Chiens les plus intelligents : Top 10

par Team Doggy janvier 15, 2021

Chiens les plus intelligents : Top 10

Chien le plus intelligent : le classement des 10 chiens

Découvrez les 10 races de chiens les plus intelligentes. N'hésitez pas à cliquer pour en savoir plus sur votre race de chien préférée.

  1. Border Collie
  2. Caniche
  3. Berger Allemand
  4. Golden Retriever
  5. Dobermann
  6. Berger des Shetland
  7. Labrador
  8. Epagneul Papillon
  9. Rottweiller
  10. Bouvier Australien

Les experts mesurent l'intelligence des chiens de différentes manières, et les races de chiens les plus intelligentes peuvent vous surprendre. Si votre chien n'est pas dans le top 10 mais que vous êtes convaincu qu'il a une intelligence supérieure, ne désespérez pas - des études montrent que la plupart des chiens sont bien plus intelligents que ce que nous leur attribuons.

1. Border Collie

Border collie chien

Energique et affectueux le Border Collie est la race de chien la plus intelligente. Le Border Collie est un véritable chien de travail qui excelle dans l'élevage de moutons, l'athlétisme, l'agilité et les câlins. Les Borders Collies sont également connus pour leur "œil de berger", un regard intense utilisé pour fixer et garder d'autres animaux.

Le Border Collie est un véritable chien de travail qui excelle dans l'élevage de moutons, l'athlétisme, l'agilité et les câlins. Les Borders Collies sont également connus pour leur "œil de berger", un regard intense qui est utilisé pour regarder et garder d'autres animaux. Le Border Collie est une race de chien élevée pour la première fois en Écosse dans le but d'élever du bétail et divers animaux de ferme.

Les Border Collies sont incroyablement intelligents et sont considérés comme les chiens les plus intelligents du monde en raison de leur capacité à résoudre des problèmes complexes et à obéir à de nombreux ordres.

La race est bien connue pour son pelage noir et blanc, sa taille moyenne et son abondance d'énergie. En raison de sa capacité à apprendre rapidement, cette race nécessite un niveau exceptionnel de stimulation mentale (quotidienne) et d'exercice quotidien pour correspondre à son haut niveau d'énergie. C'est pourquoi le Border Collie est souvent mieux adapté à l'extérieur, car il s'ennuie rapidement dans les espaces confinés. En savoir plus sur le Border Collie.


2. Caniche

Caniche chien intelligent

Le Caniche est une race de chien originaire d'Allemagne ou de France. Il est actuellement le deuxième chien le plus intelligent au monde car le caniche possède un niveau étonnamment élevé d'intelligence, d'obéissance et de capacité à apprendre rapidement.

Le Caniche existe en trois variétés, dont le standard, le nain et le jouet. Bien qu'il ait été élevé à l'origine pour la chasse et la récupération (en particulier des objets hors de l'eau, en raison de son énorme capacité de nage), le caniche est maintenant connu pour sa remarquable compagnie, ainsi que pour sa capacité naturelle à bien performer dans les sports et les expositions canines. En savoir plus sur le caniche.

3. Berger Allemand

Berger Allemand intelligent


Le Berger Allemand a été standardisé par le capitaine Max von Stefanitz en 1889 comme étant "utile et intelligent". Le Berger Allemand d'aujourd'hui est bien connu pour sa capacité à apprendre les ordres pour diverses tâches, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles ces chiens bien-aimés sont si intelligents.

Connus pour leur athlétisme, leur loyauté et leur confiance, les bergers allemands peuvent être d'excellents chiens de famille, mais ils peuvent aussi être des bergers habiles, des chiens militaires et des chiens de service. En savoir plus sur le Berger Allemand.

4. Golden Retriever

Golden Retriever intelligent


Le Golden retriever est originaire d'Écosse, cette race de chien populaire a été créée en 1865 à partir d'une seule portée de chiots jaunes au pelage noir ondulé, croisés avec un épagneul d'eau local, Lord Tweedmouth of Giseachan.

Ce beau et amical chien excelle encore dans la récupération, ainsi qu'en agility et en obéissance, et comme chien de service. Mais leur travail préféré est d'être un animal de compagnie. Les Américains adorent cette race de chiens car ils sont très faciles à dresser en raison de leur intelligence et ont une personnalité aimante. En savoir plus sur le Golden Retriever.

5. Dobermann

Dobermann chien intelligent

En plus de leur force, de leur endurance et de leur vitesse, les Dobermans ont suffisamment d'intelligence pour soutenir leur formation et devenir des chiens de police ou militaires recherchés.

Le Dobermann a été élevé à l'origine par un collecteur d'impôts allemand pour protéger ses tournées. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont été formés pour garder les troupes endormies, guider les soldats à travers la jungle, et pour être vigilants, aboyant si des ennemis se cachaient dans les environs.

Le Doberman d'aujourd'hui est beaucoup moins agressif et fait un excellent chien de famille qui aime jouer. Musclé, il est connu pour sa loyauté et son courage et est l'un des chiens de garde les plus reconnus. En savoir plus sur le Doberman.

6. Berger des Shetland

Berger des Shetland intelligent

Le Berger des Shetland peut ressembler à un colley nain, mais il s'agissait au départ d'une version indigène du chien de berger islandais que l'on trouve dans les îles Shetland. Ces petits chiens ont été élevés avec le colley rugueux pour créer cette race unique. Joyeuse et énergique, il est aussi à l'aise à la ferme qu'à l'extérieur, il fait preuve d'agilité, de souplesse et d'obéissance. 

Ces chiens sont bien connus pour leur intelligence et leurs capacités d'élevage, mais ils sont aussi de bons chiens de garde car ils aboient et se méfient des étrangers. En savoir plus sur le Berger des Shetland.

7. Labrador

Labrador

Doux et aimant envers leur famille, les Labradors sont très intelligents. C'est l'une des races les plus populaire au Etats-Unis. Parce que les Labradors veulent plaire à leur chef de meute, ils sont d'excellents guides et chiens de sauvetage, et portent le nom des eaux froides au large des côtes de Terre-Neuve, où ils ont été élevés pour la première fois.

Son pelage court et épais, ses pattes palmées et sa queue épaisse aident ce chien intelligent à nager sur de longues distances en eau froide. En plus de leurs prouesses de chasse, les laboratoires sont très appréciés pour le sauvetage des chiens dans l'eau, le travail thérapeutique et le dressage des chiens. En savoir plus sur le Labrador.

8. Epagneul Papillon

Epagneul papillon petit chien

L'Epagneul Papillon est un chien alerte, amical et heureux. Ils ne sont pas timides ni agressifs, surtout les petits athlètes rapides et polyvalents qui peuvent être entraînés à exécuter toutes sortes de tours.

L'épagneul Papillon doit son nom à ses gracieuses oreilles à plumes. Le portrait royal montre des petits épagneuls ressemblant au Papillon au XVIe siècle ! Cette race de chien-toy est active, athlétique. Ce chien de compagnie est le plus intelligent de toutes les races de chiens-toys.

Ces petits chiens sont souvent gagnants dans les concours d'agility et ont la réputation d'être très faciles à entraîner, même par des propriétaires moins expérimentés. En savoir plus sur l'Epagneul Papillon.

9. Rottweiller

Rottweiller intelligent

Anciens éleveurs charcutier et gardiens romains, les Rottweilers sont connus pour leur douceur avec leur famille et leurs amis, ainsi que pour leur force et leur courage pour les protéger.

Ces chiens peuvent être assez maladroits et enjoués malgré leur taille. Ils ont été l'une des premières races utilisées comme chiens guides et sont toujours utilisés dans certaines missions de recherche et de sauvetage.

Une formation et une socialisation soigneuses sont une nécessité absolue pour que les chiots deviennent des chiens équilibrés. En savoir plus sur le Rottweiler.

10. Bouvier Australien

Bouvier australien

Ces magnifiques chiens sont un croisement unique entre les Chiens du berger bleu, importés d'Angleterre, et le Dingo australien.

Vif et courageux mais surtout très intelligent, ce chien s'épanouit dans une famille active. Ces chiens pratiquent souvent des sports canins intenses comme l'agility, les sports d'obéissance et le flyball. Ils sont même encore utilisé comme chien de berger.

Ces chiens sont connus pour leur incroyable motivation au travail, à tel point que les experts recommandent à leurs propriétaires de veiller à ce que leur chien participe au travail, au sport ou à l'exercice, car ils peuvent être malicieux. Ils sont connus pour leur intelligence et sont même connus pour être parfois plus malins que leurs propriétaires ! En savoir plus sur le Bouvier Australien

 

Comprendre l'intelligence d'un chien 

QI chien

Qu'est-ce qui rend un chien "intelligent" ?

Coren a évalué le niveau d'intelligence des races en se basant sur leur instinct, leur obéissance et leur adaptabilité. Mais Sarah Hodgson, comportementaliste pour animaux de compagnie, dit que tout est relatif.

Les chiens ont-ils un QI ?

Enfin, pas vraiment. Comme l'explique Hodgson, le "QI" dépend vraiment de la qualité que vous observez. Dans le livre de Coren, vous pouvez demander à votre chien de passer un test de QI qu'il a créé sur la base de son analyse. Par exemple, si votre chien peut apprendre un nouveau commandement en moins de cinq répétitions, vous pouvez le considérer comme l'un des Einstein des chiens.

Les chiens de grandes tailles sont-ils plus intelligents que les petits chiens ?

Cela n'a pas été confirmé comme un fait, mais les recherches montrent que les grands chiens peuvent être plus intelligents. Si vous regardez cette liste, vous verrez que le seul petit chiot est un épagneul papillon. En se basant sur une étude menée plus tôt cette année, M. Koren a déclaré "Ces données étaient obtenues auprès de 1 888 chiens et les résultats étaient sans ambiguïté. homologues. "

Gardez à l'esprit, cependant, que certains chiens de compagnie ont été élevés pour avoir des traits particuliers, comme être calme et non conflictuel. Hodgson ajoute que de nombreuses petites races sont issues de races plus grandes et ont donc des pulsions, des instincts et, oui, des intelligences similaires.

 

Doggy & Co

Et rappelez-vous : l'intelligence n'est pas tout. Nous avons également classé les chiens préférés des français en 2021, les meilleurs chiens d'appartement et les chiens les plus affectueux. Tout dépend de la race qui convient le mieux à votre famille et à vos besoins.

N'hésitez pas également à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien.

Autres articles qui nous vous recommandons :


        Laisser un commentaire

        Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


        Voir l'article entier

        Chien le plus mignon
        Chien mignon, top 10 des races

        par Team Doggy mars 05, 2021

        Shiba Inu chien
        Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

        par Team Doggy mars 03, 2021

        Spitz nain chien
        Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

        par Team Doggy février 28, 2021

        Inscrivez-vous à notre newsletter