Beagle : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy décembre 02, 2020

Beagle : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Beagle ?

  • Groupe : Chien de Chasse
  • Taille :  de 33 cm à 38 cm
  • Poids : de 8 kg à 13 kg
  • Espérance de vie :  12 à 15 ans

Il est difficile de résister à l'attrait des yeux brun foncé ou noisette d'un Beagle, avec son expression douce et implorante.   Ils sont heureux, sociable et aimants - des caractéristiques plus que compensées par leur nature de chien, qui est curieuse, déterminée et axée sur la nourriture.


La chose la plus importante à savoir sur le Beagle est qu'il est un chien de chasse.  Son nez est la partie la plus importante de son anatomie et sa tête est toujours au sol, à la recherche d'une piste intéressante à suivre.  Les Beagles ont environ 220 millions de récepteurs olfactifs, contre 5 millions environ chez les humains, ce qui les rend très bons pour capter les odeurs.  L'humoriste Dave Barry a un jour décrit le Beagle de sa belle-famille comme «un nez avec des pieds». Cette race de chien est souvent utilisé comme chien de travail dans les aéroport pour flairer les aliments de contrebande.

En raison de leur petite taille et de leur tempérament doux, les Beagles peuvent bien s'adapter dans les appartements si leurs maitres sont prêts à les promener en laisse plusieurs fois par jour dans toutes sortes de conditions météorologiques.  Ils ont besoin de   beaucoup d'exercice , environ une heure par jour si possible.  S'ils sont laissés seuls et non exercés, les Beagles peuvent   devenir destructeurs .

Histoire et Origine du Beagle

histoire du beagle

L'origine du mot «beagle» est incertaine. On pense qu'il a pu être dérivé du mot français  begueule , qui signifie gorge ouverte, ou du vieux mot anglais  beag , qui signifie petit. D'autres pensent qu'il peut provenir du mot français  beugler  , signifiant  beugler, ou du mot allemand  begele  , signifiant gronder.

L'histoire de la race est également trouble car les races telles que nous les connaissons aujourd'hui ne se sont vraiment développées qu'au 19ème siècle. Des documents grecs datant de 400 avant JC décrivent des chiens ressemblant à des Beagles, et les Romains ont peut-être amenés de petits chiens de chasse au lapin avec eux en Angleterre et les ont élevés avec les chiens locaux.

William le Conquérant aurait amené des chiens Talbot en Angleterre lors de la conquête normande en 1066. On pense que ces chiens sont les ancêtres du Beagle et du Foxhound.

Les Beagles sont devenus populaires en Angleterre très tôt dans son histoire. Sous les règnes d' Édouard II (1307 - 1327) et d' Henri VII(1485 - 1509), les beagles extrêmement petits, appelés Glove Beagles, étaient populaires. Ils auraient été assez petits pour être tenus dans une main gantée. 

Dans les années 1700, la chasse au renard devint populaire en Angleterre et le Beagle tomba en disgrâce, le plus grand  Foxhound  devenant le chien de choix. S'il n'y avait pas eu les agriculteurs d'Angleterre, d'Irlande et du Pays de Galles qui continuaient à garder des meutes pour chasser le lapin et le lièvre, la race aurait peut-être disparu à ce moment-là.

Au milieu des années 1800, le révérend Phillip Honeywood a établi une meute de Beagles dans l'Essex, en Angleterre. On pense que ces chiens sont les ancêtres du Beagle moderne. Thomas Johnson, un autre Anglais, était responsable de l'élevage de Beagles qui étaient à la fois attrayants et bons chasseurs.

À peu près au même moment, les éleveurs américains ont commencé à importer des Beagles d'Angleterre pour améliorer l'apparence de leurs propres chiens. La plupart des importations anglaises ont été élevées à une hauteur moyenne de 38 à 40 cm afin de pouvoir chasser le renard. Les éleveurs américains ont commencé à les reproduire pour qu'ils soient plus petits pour la chasse au lapin.

L' American Kennel Club et le premier club spécialisé de Beagle ont tous deux été fondés en 1884. La même année, l'AKC a commencé à enregistrer des Beagles.

Caractère et Personnalité du Beagle

caractere du beagle

Le Beagle est doux, doux et drôle.  Il vous fera rire, mais c'est à ce moment-là qu'il ne vous fait pas pleurer à cause de son comportement souvent vilain.  Les maître de  Beagle passent beaucoup de temps à essayer de contrôler leurs chiens, ils doivent souvent recourir à des récompenses alimentaires pour attirer le Beagle dans un état d'obéissance temporaire.

Comme chaque chien, le cette race de chien a besoin d' une socialisation précoce  - une exposition à de nombreuses personnes, images, sons et expériences différents - quand il est jeune.  La socialisation permet à votre chiot Beagle de grandir pour devenir un chien bien équilibré.

Chien joyeux et affectueux, le beagle préfère la compagnie.  Cette race peut être très destructrice et aboyer excessivement si elle est laissée seule.

Les beagles sont des chiens actifs et curieux.  Ce sont aussi des chiens de chasse, c'est donc dans leur nature de se promener.  Des précautions doivent être prises pour les empêcher de s'égarer en les gardant confinés dans une cour clôturée ou en laisse lorsqu'ils sont à l'extérieur de la maison.

Il est très rare que la personnalité d'un Beagle soit agressive ou violente.  Cependant, ils ont une voix bruyante et sont connus pour leurs hurlements profonds.  Une bonne façon de lutter contre les comportements difficiles est de s'assurer que votre Beagle fait suffisamment d'activité physique et d'attention. 


Le Beagle avec les enfants et autres animaux domestiques 

chiot beagle

Cette  race de chien était destinée à fonctionner en meute et, par conséquent, les Beagles s'entendent très bien avec les autres chiens et préfèrent la compagnie. Le  Beagle se tournera vers son propriétaire et sa famille comme leur nouvelle «meute». Pour cette raison, entre autres, c'est un formidable chien de famille car ils aiment être entourés d'énergie, d'amour et d'attention.

Le  Beagle crée des liens avec tous les membres de la famille, en particulier les enfants.  Cependant, ils peuvent être turbulents lorsqu'ils jouent, ils doivent donc être   correctement socialisés  et supervisés avec de très jeunes enfants.  De plus, les beagles ont tendance à mettre tous dans leur geule, saisissant des objets, y compris votre main ou celle de votre enfant pour jouer.  Ils font cela de manière amusante et peuvent être éduqué à ne pas le faire.

Comme pour toute race, vous devez toujours apprendre aux enfants à approcher et à toucher les chiens et à superviser toutes les interactions.  Apprenez à votre enfant à ne jamais approcher un chien pendant qu'il mange ou qu'il dort ou à essayer de lui enlever la nourriture du chien.  Aucun chien, aussi amical soit-il, ne doit jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.

En raison de leur héritage de chiens de meute, les Beagles aiment la compagnie et n'aiment pas être laissés seuls.  Un autre chien ou même un chat aidera à répondre à leurs besoins de compagnie.


Alimentation du Beagle

alimentation beagle

Quantité quotidienne recommandée : 3/4 à 1,5 tasse de nourriture sèche de haute qualité par jour, divisée en deux repas.

REMARQUE : la quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d'activité.  Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n'ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture.  Il va presque sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien de canapé.  La qualité de la nourriture pour chien que vous achetez fait également une différence.

Les beagles sont des voleurs de nourriture.  Ces chiens feront une descente dans votre garde-manger et vos ordures tous les jours s'ils en ont l'occasion, et ils sont prêts à manger jusqu'à ce qu'ils éclatent.  Gardez le vôtre en forme en mesurant sa nourriture et en le nourrissant deux fois par jour plutôt que de laisser de la nourriture tout le temps.  

En outre, distribuez les friandises avec parcimonie.  Votre Beagle sera tout aussi heureux de recevoir une gâterie d'entraînement de la taille d'une bouchée qu'un plus gros biscuit.

Problèmes de santé du Beagle

probleme de santé beagle

Le Beagle est généralement  en bonne santé, mais comme toutes les races, il est sujets à certains problèmes de santé.  Tous les Beagle ne contracteront pas l'une ou la totalité de ces maladies, mais il est important d'en être conscient si vous envisagez cette race.

Voici plus en détail, les maladies les plus connu chez le Beagle :

Dysplasie de la hanche chez le Beagle

La  dysplasie de la hanche est une maladie dégénérative dans laquelle l'articulation de la hanche est affaiblie en raison d'une croissance et d'un développement anormaux.  Cette maladie se retrouve dans de  nombreuses races de chiens Bien que ce soit une maladie génétique que les éleveurs dépistent, elle peut apparaître chez un chiot né de parents indemnes de la maladie.  Les traitements comprennent des médicaments, une perte de poids si le chien est en surpoids, des suppléments nutritionnels et parfois une intervention chirurgicale.

Maladie du disque intervertébral chez le Beagle

La moelle épinière est entourée par la colonne vertébrale et entre les os de la colonne vertébrale se trouvent des disques intervertébraux qui agissent comme des amortisseurs et permettent un mouvement normal des vertèbres.  Les disques sont constitués de deux couches, une couche fibreuse externe et une couche interne en forme de gelée.  La maladie du disque intervertébral survient lorsque la couche interne en gelée fait saillie dans le canal rachidien et pousse contre la moelle épinière.  La compression de la moelle épinière peut être minime, causant des douleurs au cou ou au dos, ou elle peut être sévère, entraînant une perte de sensation, une paralysie et un manque de contrôle des intestins ou de la vessie.  Les dommages causés par la compression vertébrale peuvent être irréversibles.  Le traitement est basé sur plusieurs facteurs, dont l'emplacement, la gravité et la durée entre la blessure et le traitement.  Confiner le chien peut être d'une certaine utilité,  mais la chirurgie est souvent nécessaire pour soulager la pression sur la moelle épinière.  La chirurgie ne réussit pas toujours.

Oeil de cerise chez le  Beagle

Il s'agit d'une condition dans laquelle la glande sous la troisième paupière fait saillie et ressemble plutôt à une cerise dans le coin de l'œil.  Votre vétérinaire devra peut-être retirer la glande.

Nanisme chez le Beagle

C'est une condition où le chien est plus petit que la normale.   Cette condition peut ou non être accompagnée d'autres anomalies physiques, telles que des jambes extrêmement courtes.

Luxation rotulienne chez le  Beagle

Il s'agit d'un problème courant chez les petits chiens.  Elle est causée lorsque la rotule, qui comporte trois parties - le fémur (os de la cuisse), la rotule (rotule) et le tibia (mollet) - n'est pas correctement alignée.  Cela provoque une boiterie dans la jambe ou une démarche anormale, un peu comme un saut ou un saut.  C'est une condition présente à la naissance, bien que le désalignement ou la luxation ne se produise pas toujours bien plus tard.  Le frottement causé par la luxation rotulienne peut entraîner une arthrite, une maladie dégénérative des articulations.  Il existe quatre degrés de luxation rotulienne, allant du grade I, une luxation occasionnelle provoquant une boiterie temporaire dans l'articulation, au grade IV, dans lequel la rotation du tibia est sévère et la rotule ne peut pas être réalignée manuellement.  Cela donne au chien une apparence aux jambes arquées.


Soins et toilettage du Beagle

beagle entretien

Les beagles ont une double couche lisse et dense qui résiste à la pluie.  Ils  doivent être brossés  avec une brosse à poils moyens ou un gant de brossage pour chien au moins une fois par semaine pour desserrer et éliminer les poils morts et favoriser la repousse des poils.

Cette race de chien ne perd pas trop ses poils car leur pelage est court, ce n'est pas trop perceptible.  Leurs manteaux ont tendance à devenir plus épais en hiver, de sorte qu'ils perdent plus au printemps.  Ce sont des chiens propres (à moins, bien sûr, qu'ils aient trouvé quelque chose d'appétissant puant à rouler) et n'ont généralement pas besoin de   bains  fréquents  .

Puisque les Beagles sont des chiens aux oreilles tombantes, l'air ne circule pas bien à l'intérieur de leurs oreilles et ils peuvent contracter des infections.   Vérifiez leurs oreilles au moins toutes les deux semaines pour détecter tout signe d'infection ou d'accumulation de cire.   Vérifiez-les également si vous remarquez que votre Beagle secoue beaucoup la tête ou se gratte les oreilles.   Ne laissez jamais de l'eau ou des huiles pénétrer dans ses oreilles.

Brossez les dents de votre Beagle  au moins deux ou trois fois par semaine pour éliminer l'accumulation de tartre et les bactéries qui s'y cachent.  Le brossage quotidien est encore mieux si vous souhaitez prévenir les maladies des gencives et la mauvaise haleine.

Coupez ses griffes  une ou deux fois par mois si votre chien ne les use pas naturellement pour éviter les douleurs et d'autres problèmes.Si vous avez peur de  mal couper ou de lui faire mal, utilisez le  Limogriffes Pro, il  limera en douceur les griffes de votre toutou.

 


Afin de maintenir votre   animal en forme,  n'hésitez pas à visiter   notre boutique, vous y trouverez   jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres   accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le   Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous