Comment éduquer un chien de garde ?

Les chiens ne sont pas seulement de petites boules de poils à câliner. Avec un bon dressage, votre chiot peut devenir un chien de garde et veiller sur vous ou votre maison pendant votre absence. Pour avoir un bon chien de garde, vous devez absolument éviter les erreurs de dressages, car ils peuvent être dangereux pour votre sécurité. Découvrez comment éduquer un chien de garde.

Comprendre les bases du dressage des chiens de garde

En cas de danger, les chiens ont souvent tendance à se protéger ou à fuir. Même les races de chiens comme le Bullmastiff qui sont considérées comme des chiens de garde ne le sont pas de manière instinctive. Aussi menaçant qu’il puisse paraitre, votre chien ne pourra pas repérer le danger et vous protéger sans un dressage rigoureux. Le dressage est donc très important pour apprendre à un chien à monter la garde pour protéger sa famille et son territoire. Il lui permet en effet de faire la différence entre les personnes innocentes qui peuvent rentrer chez vous (amis, facteurs, voisins…) et les personnes indésirables.

Un chien de garde n’est pas un molosse agressif et sans cœur qui aboie à tout bout de champ sur les passants, les voisins ou vos amis et leur saute à la gorge. C’est un gardien qui sait détecter les intrusions, donner l’alerte à son maître et sait éloigner les intrus. Il attend toujours l’ordre de son maître avant d’attaquer. En cas d’absence, il peut contenir l’intrus dans un espace donné en attendant que son maitre revienne pour intervenir.

L’apprentissage de la garde se fait uniquement avec un chien parfaitement socialisé. Il doit préalablement acquérir certains ordres de base comme « assis », « au pied » ou « coucher » avant de commencer à apprendre la garde.

éducation chien de garde

Comment mettre en place un programme de dressage efficace ?

Certaines races de chiens ont une facilité à apprendre la garde. La race du chien détermine donc parfois la facilité de ce dernier à assimiler les notions de la garde. Quelle que soit la race du chien, la première étape pour qu’il devienne un chien de garde est de bien l’éduquer et de le rendre obéissant.

Si vous avez des difficultés à assurer les bases de l’éducation d’un chien, vous ne pouvez pas espérer faire de votre animal de compagnie un chien de garde. Avant de lui apprendre à monter la garde, votre chien doit être capable de cesser d’aboyer à votre demande, de ne pas manger sans votre permission ou encore répondre à l’ordre « pas bouger ». Il doit refuser automatiquement toute nourriture d’une personne extérieure à sa famille.

Le chien doit également comprendre que c’est vous le chef de meute et que ce n’est donc pas à lui de prendre les décisions. Après cela, vous pouvez commencer par lui apprendre à identifier les personnes indésirables. Vous pouvez faire des exercices pour lui apprendre à connaître les personnes sur lesquelles il ne doit pas aboyer et les situations dans lesquelles il n’a pas besoin de donner l’alerte. Félicitez-le lorsqu’il aboie à bon escient pour l’encourager. Lorsqu’il se trompe, intimez-lui l’ordre de se taire sans le punir.

Le dressage d’un chien de garde est une tâche complexe qui demande du temps, de l’exercice et surtout de la patience et de l’amour. Votre chien doit donc être confronté à de nombreuses situations avant d’assimiler le comportement adéquat.

Maintenez les résultats de la formation au fil du temps

Le dressage du chien est également un travail de tout instant. Lorsque votre chien maitrise un exercice, vous devez continuer à vous exercer et à lui présenter des cas pratiques pour lui permettre de maintenir les résultats de la formation au fil du temps. Si vous voulez que votre chien soit un chien de garde bien entraîné, vous devez engager les services d’un dresseur professionnel. Même les dresseurs professionnels reconnaissent en effet la complexité du dressage d’un chien de garde. Vous ne pourrez donc pas y arriver seul si vous n’êtes pas un expert en dressage canin ou n’avez pas une grande expérience dans le domaine.

Partagez cet article