Mon chien tire en laisse : Solution

par Team Doggy août 14, 2020

Mon chien tire en laisse : Solution

Toutes les étapes pour apprendre à votre chien à ne pas tirer en laisse

Imaginez à quoi ressemble une laisse pour chien. Si je nouais une corde à votre cou, vous mettriez-vous automatiquement à côté de moi? Probablement pas

Si vous vous demandez comment dresser votre animal en laisse, la clé n'est pas de punir votre chien pour être au mauvais endroit. La clé est d'apprendre à votre toutou où être au bon endroit.

Si votre compagnon  tire en laisse, vous, comme la plupart des gens, secouez probablement la laisse à plusieurs reprises. Malheureusement, tirer la laisse a tendance à simplement frustrer ou déranger votre animal de compagnie.

Au lieu de secouer la laisse ou de dire à votre boule de poils ce qu'il ne doit pas faire, concentrez-vous sur ce que vous voulez qu'il fasse et où vous voulez qu'il soit. C'est le moyen le plus productif de dresser un chien en laisse.

Pourquoi mon chien tire-t-il en laisse ?

Avant de plonger dans les méthodes qui peuvent empêcher votre chien de tirer en laisse, voyons rapidement pourquoi ils tirent pour commencer.  Comme pour de nombreux autres comportements, comprendre pourquoi les chiens tirent  sur la laisse, et combien d'entre nous l'encouragent par inadvertance, peut faciliter la gestion du comportement.

Si votre animal a toujours tiré en laisse, ce sera une habitude difficile à briser.  Parce qu'ils sont habitués à avancer tout en tirant, le comportement lui-même a été encouragé et le réflexe naturel d'un chien est de s'opposer à la retenue.  Mais si vous êtes cohérent, vous pouvez rompre cette habitude, et avec le temps, vous pouvez mettre fin à tout cela en montrant à votre chien que marcher à vos côtés est beaucoup plus gratifiant.

L'équipement d'entraînement essentiel :

Pour commencer l'entraînement en laisse, assurez-vous d'avoir une laisse pour chien, un clicker et des friandises

Nous recommandons d'attacher la laisse sur un harnais pour chien  au lieu d'un collier . Un harnais à clip avant de qualité, comme le harnais personnalisable , peut aider à prévenir les blessures au cou des chiots et peut vous aider si votre animal tire en laisse de manière inattendue.

Comment empêcher son chien de tirer en laisse

Comment empêcher son chien de tirer en laisse

Commencez dans un petit espace

Au début, pratiquez la marche en laisse dans un petit espace intérieur, comme une salle de bain ou un couloir. Tenez-vous tranquillement près de votre animal à quatre pattes en tenant une laisse de longueur fixe par la poignée.

Donnez du mou à votre chien

Évitez d'enrouler par distraction la laisse autour de votre main, car cela change la longueur de la laisse et rend plus difficile pour votre chien d'apprendre la marge de manœuvre dont il dispose pour bouger. Donnez lui toute la longueur de la laisse.

Apprenez à votre chien que rester proche de vous = récompense

Tout en restant immobile, la laisse est détendu, en «forme de sourire». Ensuite, donnez à votre chiot une friandise à la hauteur de sa tête juste à côté de la couture de votre pantalon (le côté où vous voulez qu'il marche.) En le nourrissant ici, vous encouragez votre chien à rester à vos côtés - après tout, pourquoi s'éloigner de l'endroit où il y a des friandises ?

REMARQUE: je nourris la friandise avec la main qui est du même côté que le chien. De cette façon, l'animal ne passe pas devant moi pour obtenir la friandise de la main opposée.

Répétez cette opération plusieurs fois pour que votre toutou apprenne que rester près de vous est une bonne chose. Ensuite, faites un petit pas en avant et attendez; la plupart des chiens avanceront avec vous.

Lorsque votre compagnon avance, cliquez sur le clicker puis nourrissez-le. Répétez ce processus en augmentant progressivement la distance parcourue à chaque étape, jusqu'à ce que votre chien avance avec vous à chaque fois. Cliquez uniquement lorsque la laisse est lâche.

Déplacez-vous dans un espace d'entraînement plus grand

Une fois que votre chouchou a compris le principe dans ce petit espace, déplacez-vous dans un espace plus grand et entraînez-vous à avancer, en cliquant chaque fois que votre chien bouge avec vous. Ensuite, pratiquez dans un espace extérieur relativement calme.

«Tout ça c'est très bien», direz-vous, «mais une fois que nous sommes dans le monde réel, nous sommes de à nouveau dans cette situation. Pour éviter cela, limitez la distance que vous parcourez pour le moment.

Arrêtez dès que le tirage commence

Marchez aussi loin que vous le pouvez pendant que la laisse reste dans cette belle forme de sourire. Dès que votre chien commence à tirer, faites demi-tour et rentrez chez vous.

Au cours de plusieurs promenades, augmentez la distance parcourue. Essayer de sortir sur le trottoir, de tourner à droite, d'aller le plus loin possible avec une laisse lâche, puis de faire demi-tour et de retourner à la porte, puis de sortir à nouveau sur le trottoir, de tourner à gauche, etc.

L'entraînement en laisse prend du temps, mais cela en vaut la peine pour vos promenades quotidiennes ensemble. Pour un usage quotidien, je vous recommande de vous en tenir à un harnais à clip avant pour vous aider à faire face à une traction soudaine.


Toutes les méthodes ne fonctionnent pas parfaitement pour tous les chiens

S'il y a une chose dont vous avez besoin avant de commencer tout type d'entraînement, c'est que toutes les méthodes ne fonctionnent pas pour tous les chiens.  Nous avons essayé de nombreuses méthodes pour marcher en laisse lâche, et nous avons toujours ressenti un échec quand cela ne fonctionnait pas.  Donc, si vous avez essayer toutes les méthodes mais que vous n'avez pas vu de résultats, ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas seul.

Une grande partie de l'apprentissage consiste à trouver ce qui motive votre chien et à en tirer parti.  Nous sommes resté avec des méthodes qui offraient de bonnes incitations sur les chiens - celles qui comprenaient beaucoup de friandises et de jouets délicieux comme motivation. 

Doggy & Co


Suivez nos conseils, nous avons toute une catégorie d’accessoires pour chien qui pourrait vous intéressez.
Découvrez nos accessoires

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous