Mon chien a trop chaud, au secours !

par Team Doggy août 11, 2020

Mon chien a trop chaud, au secours !

L'été signifie vacances, détente et plaisir au soleil, mais les températures élevées peuvent mettre votre chien en danger. Pour vous assurer que tous les membres de votre famille à quatre pattes restent en sécurité et au frais cet été, lisez ce qui va suivre.

Qu'est ce qu'un coup de chaleur ? 

qu'est ce qu'un coup de chaleur

Le coup de chaleur, également appelé hyperthermie, survient lorsque la température corporelle de votre animal dépasse un certain seuil et qu'il est incapable de réguler sa propre chaleur corporelle. Votre chien a donc trop chaud. Cette condition va d'un léger épuisement dû à la chaleur, qui peut être traité à la maison, à un coup de chaleur sévère, auquel cas votre animal peut perdre connaissance, avoir une forte fièvre ou même souffrir d'une défaillance d'organe.

Parce que les chiens halètent principalement plutôt que de transpirer, ils sont beaucoup plus sensibles à la chaleur que les humains. Heureusement, chez le chien ils sont facilement évitable, même pendant les canicules de l'été.

Comment savoir si mon chien a trop chaud 

Comment savoir si mon chien a trop chaud

Gardez un œil sur ces symptômes courants qui sont les signes d’un coup de chaleur.

  1. Halètement excessif ou difficulté à respirer. Votre chien halète constamment ou plus vite que la normale (hyperventilation). Les chiens à museau plat comme les carlins sont plus susceptibles de souffrir de la chaleur car ils ne peuvent pas haleter aussi efficacement.

  2. Déshydratation. Les signes de déshydratation comprennent le nez sec, une fatigue visible, un halètement excessif et des yeux enfoncés.

  3. Bave excessive. Gardez un œil sur la bave ou la bave qui est plus épaisse et plus collante que d'habitude.

  4. Fièvre. Si le nez de votre chien est sec et chaud au lieu d'être mouillé et frais, il pourrait avoir de la fièvre. Une température corporelle supérieure à 39.5°C est considérée comme anormale.

  5. Gencives rouge vif, grise, violette ou bleuâtre.  Si les gencives de votre chien sont d'une couleur différente de la normale, il est déshydraté.

  6. Manque d'urine. Si votre chien a du mal à produire de l'urine, il pourrait être déshydraté ou victime de la chaleur.

  7. Pouls rapide. La façon la plus simple de prendre le pouls de votre chien est de placer votre main sur sa poitrine près de l'articulation avant du coude. Si leur pouls semble élevé, ils pourraient souffrir d’un coup de chaleur. (Le pouls normal dépend de la taille de votre chien - les gros chiens ont tendance à avoir des pouls plus lents, tandis que les petits chiens et les chiots ont des pouls très rapides.)

  8. Tremblements musculaires. Si votre chien tremble qu’elle que soit la température extérieure, cela peut être dû à un épuisement dû à la chaleur. Votre chien à donc trop chaud.

  9. Léthargie ou faiblesse. Il peut amener les chiens à faire une sieste plus que d'habitude ou à avoir du mal à se lever ou à marcher.

  10. Vomissements ou diarrhée.  Des selles anormalement molles, ou des selles contenant du sang, sont un grand signe d'avertissement.

  11. Étourdissements. Si votre chien semble avoir du mal à marcher en ligne droite ou continue de se cogner dans les meubles, il peut être étourdi par la déshydratation ou l'épuisement dû à la chaleur.

Ce sont les symptômes les plus courants et les plus facilement détectables, mais il y en a beaucoup plus. Ces signes sont la preuve que votre chien à trop chaud. Si votre chien est malade, fatigué ou anormal pendant les chauds mois d'été, ne l'ignorez pas !

En cas de doute, appelez votre vétérinaire. Garder votre chien en sécurité et en bonne santé est la chose la plus importante.

Comment éviter les coups de chaleur chez le chien 

Comment éviter les coups de chaleurs chez le chien

  1.  Ne laissez jamais votre chien dans une voiture garée. Même pour juste une minute. Même avec les fenêtres semi ouvertes. Chaque année, des centaines de chiens laissés dans des voitures en stationnement souffrent de la chaleur et meurent. Votre chien à donc trop chaud. N'oubliez pas que votre chien est plus sensible à la chaleur que vous!
    Un jour à 26°C, la température à l'intérieur d'une voiture garée peut atteindre 37°C en 10 minutes. Par jour de 32°C, il peut atteindre 44°C en 10 minutes et 54°C en 30 minutes. Cela peut être fatal.
  1. Assurez-vous que votre chien ne reste pas trop longtemps dehors. Si votre chien passe beaucoup de temps à l'extérieur, assurez-vous qu'il a beaucoup d'eau et des endroits frais et ombragés pour se reposer, et amenez-le à l'intérieur pendant les heures les plus chaudes. Cela évitera à votre chien d’avoir trop chaud.

  2. Évitez de promener votre chien pendant les heures les plus chaudes.  Si possible, promenez votre chien le matin ou le soir pour éviter qu’il ai trop chaudApportez de l'eau avec vous, notamment la gourde de voyage lors de longues promenades et faites des pauses dans les zones ombragées si nécessaire. Envisagez également de faire des promenades plus courtes et d'éviter les collines escarpées ou d'autres zones qui nécessitent un exercice plus intense.

  3. Gardez votre maison au frais. Beaucoup de gens éteignent le climatiseur lorsqu'ils quittent la maison pour économiser de l'argent, mais tout comme une voiture garée, la température intérieure de votre maison peut augmenter rapidement par temps chaud. Si vous devez laisser votre chien à la maison, laissez la climatisation allumée ou installez plusieurs ventilateurs électriques pour garder certaines zones au frais. Celà évitera à votre chien d’avoir trop chaud.

  4. Assurez-vous que votre chien a suffisamment d'eau.  Le seul endroit où les chiens ont des glandes sudoripares est sur les coussinets de leurs pieds, ils régulent donc leur chaleur corporelle en haletant, en se reposant et en buvant de l'eau. Gardez toujours leurs bols d'eau pleins !

  5. Emmener votre chien en vacances avec vous.  Bien qu'il puisse être tentant de laisser votre chien à la maison et de demander à quelqu'un de passer plusieurs fois par jour, cela peut être carrément dangereux pendant l'été. Même laisser votre chien avec des amis ou en famille peut être risqué si vos dog sitters ne sont pas informés sur ce phénomène.
     
  6. Connaissez les antécédents médicaux de votre chien.  Si votre chien est plus âgé ou souffre de maladies cardiaques, d'obésité ou de problèmes respiratoires, il est encore plus impératif de le garder au frais. 

Comment soigner un coup de chaleur 

Mon chien a trop chaud

  1. Emmenez immédiatement votre chien dans un endroit plus frais car il a trop chaud (de préférence à l'intérieur).

  2. Abaissez leur température corporelle en les mouillant soigneusement avec de l'eau fraîche.N'utilisez pas d'eau très froide! Cela semble bizarre mais un refroidissement trop rapide peut en fait être tout aussi dangereux qu'une chaleur trop excessive. Pour les très petits chiens ou chiots, utilisez de l'eau tiède plutôt que froide.

  3. Appliquez l’eau fraîche autour de leurs oreilles et de leurs pattes. Cela aide à réduire la fièvre.

  4. Mettez-les devant un ventilateur pour les sécher. Si vous avez un thermomètre pour animaux de compagnie à portée de main, vérifiez sa température toutes les 5 minutes. Une fois que leur température baisse, retirez le ventilateur et arrêtez d'appliquer de l'eau.

  5. Pendant qu'ils continuent de se refroidir, donnez-leur de petites quantités d'eau tiède ou fraîche à boire. Encore une fois, pas d'eau froide et pas de glace! 

  6. Appelez votre vétérinaire dès que possible. Même si votre chien semble guérir, il peut être nécessaire de surveiller son état de choc, de déshydratation, d'insuffisance rénale et d'autres complications possibles de l'épuisement dû à la chaleur. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les prochaines étapes.

Si votre chien perd connaissance ou semble gravement malade (vomissements, convulsions, etc.), rendez-vous immédiatement à l'hôpital vétérinaire.

L'été peut être très amusant pour vous et vos animaux de compagnie. Il suffit d'un peu d'attention et de soins supplémentaires. Faites attention que votre chien n’a pas trop chaud. Pour prévenir des coups de chaud vous pouvez donner un tapis rafraîchissant à votre chien comme le tapisDoggy Summer Bed ou encorele tapis fraîcheur scandinave de Doggy & Co. Ces tapis rafraîchiront en douceur votre animal lors des chaudes journées d’été. Ainsi votre chien évitera les coups de chaud.

Tapis rafraîchissant pour chien

Suivez nos conseils, nous avons toute une catégorie d’accessoires pour chien qui pourrait aider votre chien à se sentir mieux dans ces pattes.Découvrez nos accessoires pour chien


Les chiens les plus sensibles à la chaleur

Les chiens à museaux plats ou appelé brachycéphales 

chien à museau plat

  • Bouledogue anglais

  • Bouledogue français

  • Boxer

  • Boston Terrier

  • Carlin

  • Pékinois

  • Shih Tzu

Ces quelques races de chiens souffrent du syndrome des voies respiratoires brachycéphales (BAS). De petites ouvertures nasales et de longs palais mous dans la bouche limitent le flux d'air, ce qui rend difficile pour ces chiens d'avoir suffisamment d'air et de se refroidir. Ces chiens brachycéphales ne sont également pas de très bons nageurs. Beaucoup d'entre eux devront incliner leur visage pour respirer en nageant, ce qui signifie qu'ils doivent pagayer dur pour rester à flot.

Les chiens avec des manteaux de fourrure épais

  • Labrador

  • Huskies

  • Bergers

  • Golden retrievers

Ces races ont une double couche de fourrure, ce qui la rend plus épaisse que la plupart des autres races. De plus, plus la fourrure du chien est foncée, plus elle absorbe de chaleur et les chiens à fourrure noire courent un risque plus élevé de surchauffe.

En ce qui concerne la double couche, la couche plus courte de fourrure isole le chien et est perdue régulièrement. La couche extérieure est composée de poils plus gros et plus longs qui ne tombent pas aussi souvent.

Attention, si ces races sont rasées, leur double pelage peut repousser incorrectement, ce qui entraîne une apparence inégale, des dommages aux follicules et une perte de protection contre les intempéries. C'est pourquoi vous ne voulez jamais raser un chien. Le rasage de leur fourrure augmente le risque de développer un coup de chaleur, un coup de soleil et un cancer de la peau.

Au lieu de cela, brossez le pelage de votre chien tous les jours, gardez-le propre et emmenez-le régulièrement chez le toiletteur.

Les chiens en surpoids

Chien en surpoids

Les chiens en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de développer une maladie liée à la chaleur en raison de l'isolation accrue que les cellules graisseuses fournissent et de la chaleur accrue qu'elles génèrent grâce à un exercice léger.

Les chiens agés

Les chiens âgés sont plus sensibles à la température et peuvent avoir des conditions médicales sous-jacentes telles que des maladies cardiaques ou pulmonaires, ce qui les rend plus susceptibles de développer un coup de chaleur.

Les chiots

Les chiots ne sont pas capables de réguler leur propre température corporelle. Ils ont tendance à courir et à jouer et peuvent facilement se surmener à l'extérieur par temps chaud.

Doggy & Co


Voilà, maintenant vous être prêt à affronter l'été avec votre compagnon à quatre pattes. Suivez tout nos conseils et n'hésitez pas à visiter tous nos accessoires pour chien.

Autres articles qui nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Shiba Inu chien
Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Spitz nain chien
Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter