Dobermann : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy janvier 03, 2021

Dobermann : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Dobermann ?

  • Groupe : Chien de Travail
  • Taille :  de 63 cm à 72 cm
  • Poids : de 32 kg à 45 kg
  • Espérance de vie :  10 à 13 ans

Le Doberman est né en Allemagne à la fin du XIXe siècle, principalement comme chien de garde. Son poil élégant et sa silhouette athlétique donnent à ce chien l'allure d'un aristocrate. Cette race de chien est très vives et intelligentes,ces chiens sont utilisés comme chien de travail comme policier et militaire, dans les sports canins, et comme gardiens et chaperons.

Les Dobermans sont également intelligents, alertes et loyaux, avec une apparence élégante et un style athlétique. Ce sont de courageux chiens de garde et des compagnons de famille aimés. Cette race de chien peut être protectrice, alors ne soyez pas surpris lorsqu'ils assument le rôle de gouvernante.

La réputation féroce du Doberman les précède. Ils sont craints par ceux qui ne les connaissent pas, étant considérés comme très agressifs et vicieux. Bien qu'ils soient de formidables gardiens, ils ont tendance à être des chiens doux, alertes et affectueux. Ils n'hésiteront pas à défendre leur famille et leur territoire s'ils se sentent menacés.

Un  Dobermann correctement socialisé est un excellent animal de compagnie. Cette race de chien est adaptée aux familles avec d'autres chiens. Ces un chien doux avec les jeunes enfants et, dans l'ensemble, un membre de la famille fidèle et dévoué.

Le Dobermann supporte mal le froid, il a besoin d'un abri adapté en hiver. Il préfère être au coin du feu dans la maison avec ses maîtres.


Histoire et Origine du 
Dobermann

Histoire du Dobermann

Le Doberman doit son nom à un homme, Louis Dobermann, qui a vécu à Apolda, en Allemagne. Son travail de collecte d'argent était dangereux car il y avait des voleurs dans la région qui pouvaient l'attaquer pendant ses rondes. Il emmenait souvent son chien avec lui pour le protéger. Doberman a commencé à élever des chiens avec l'idée d'un compagnon et d'un protecteur fidèle. Le résultat de ses expériences de sélection fut le premier Pinscher Doberman.

Il n'existe aucune trace des chiens utilisés par le doberman pour créer la race, mais on peut supposer que le Rottweiler, le Pinscher allemand faisaient partie du mélange. Le Dobermann a été introduit pour la première fois en 1876, où il a été reçu avec beaucoup d'enthousiasme.

À la fin du XIXe siècle, les éleveurs allemands qui ont poursuivi le Dobermann se sont surtout préoccupés de la fonction plutôt que de l'apparence. Ils voulaient faire du doberman un " super-chien". Au début, ils n'élevaient que les chiens les plus courageux, les plus intelligents, les plus rapides et les plus forts. Ils ont failli ne pas bien faire. La race est connue pour être têtue et agressive.

On attribue à un éleveur du nom d'Otto Geller la transformation du Doberman en un chien plus utile. En 1900, le Kennel Club allemand a reconnu le Doberman comme une race de Pinscher.

Les 15 années suivantes ont été cruciales pour le développement du Doberman. Pendant la Première Guerre mondiale, le nombre de dobermans en Europe a diminué de façon spectaculaire, car les gens qui mouraient de faim ne pouvaient pas se permettre de garder de gros chiens. Les dobermans survivants appartenaient à l'armée, à la police et à des personnes très riches. Seuls les meilleurs chien étaient élevés.

Les Allemands ont supprimé le mot Pincher du nom a u milieu des années 1900. Et ce n'est que quelques années plus tard que les Britanniques l'ont abandonné.

Au fil des ans, les éleveurs ont travaillé dur pour exploiter la personnalité aiguisée du  Dobermann original avec de bons résultats. Bien que protecteur de sa famille et de son foyer, le doberman est connu comme un compagnon doux et loyal.
 

Caractère et Personnalité du  Dobermann

Caractère dobermann

Un chien super intelligent et super actif, c'est ce que vous obtenez lorsque vous adoptez un Doberman. Vous obtenez également un chien de famille extrêmement fidèle, fiable, joueur et amusant. Ce sont des protecteurs naturels qui n'hésitent pas à agir lorsqu'ils pensent que leur famille est en danger, mais ils ne sont pas agressifs pour quelque raison que ce soit.

Les Dobermanns aiment faire de l'exercice, tant physiquement que mentalement. Ils apprennent très facilement et sont faciles à dresser. Parce qu'ils apprennent si vite, il est difficile de les maintenir intéressés par la formation. Ils peuvent avoir leurs propres idées sur les choses, même s'ils ont tendance à ne pas être trop têtus avec un propriétaire qui leur fournit des conseils cohérents et aimables.

Un dobermann prend du temps à grandir. Ils restent des chiots jusqu'à l'âge de trois ou quatre ans.

Les chiots au bon tempérament sont curieux et enjoués, prêts à s'approcher et à être manipulés par les gens. La rencontre avec les parents, les frères et sœurs ou d'autres membres de la famille du chien peut également être utile pour évaluer son apparence.

Comme chaque chien, le  Dobermann a besoin d'une socialisation dès qu'il est chiot - exposition à un grand nombre de personnes, images, sons et expériences différentes. La socialisation permet à votre chiot Dobermann de grandir pour devenir un chien bien équilibré.

Les inscrire dans un  club canin  pour chiots  est un bon début. Inviter régulièrement des visiteurs et emmener votre chiot dans des parcs animés, des magasins qui autorisent les chiens et des promenades tranquilles pour rencontrer des voisins les aidera également à perfectionner leurs compétences sociales.

 

Le  Dobermann  avec les enfants et autres animaux domestiques 

Dobermann enfant

Un Dobermann bien élevé est un très bon chien de famille. Il est digne de confiance et protège les enfants et leurs familles tant qu'ils sont socialisés et correctement formés. Cette race de chien sera respectueuse et gentil si les enfants la traitent de la même manière.

Vous devez toujours apprendre aux enfant comment approcher et toucher un chien. Celà est valable pour toute les races de chien. En tant qu'adulte il est important de surveiller les interactions entre le chien et l'enfant. Ne jamais approcher un chien quand il mange ou quand il dort car celà pourrait le surprendre et déclencher une mauvaise réaction chez le chienAucun chien, aussi amical soit-il, ne doit être laissé sans surveillance avec votre enfant.

Ils sont également amicaux envers les autres chiens et les animaux domestiques de la maison, surtout si le chien a été élevé avec eux. Les Dobermanns peuvent être agressifs envers les chiens en dehors de leur famille s'ils les considèrent comme une menace pour leurs proches.

Alimentation du Dobermann

Alimentation Dobermann

Quantité journalière recommandée : 2,5 à 3,5 tasses de nourriture sèche de bonne qualité par jour, réparties en deux repas.

REMARQUE : La quantité de nourriture qu'un chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de son type de corps, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens, comme les humains, sont des individus et tous les chiens n'ont pas besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien de compagnie. Il y a également une différence dans la qualité des aliments pour chiens que vous achetez.

Maintenez votre Dobermann en bonne forme en mesurant son alimentation et en le nourrissant deux fois par jour au lieu de le laisser sans nourriture tout le temps.  

Problèmes de santé du Dobermann

dobermann santé

Comme toutes les races, les Dobermans sont sujets à certains problèmes de santé, bien qu'ils restent généralement en bonne forme.

Voici un aperçu des maladies les plus vues des Dobermann.

Maladie de von Willebrand chez le Dobermann

Cette maladie, qui est une maladie sanguine héréditaire, interfère avec la coagulation du sang. Le principal symptôme est un saignement excessif après une blessure ou une opération. Les autres symptômes sont les saignements de nez, les saignements de gencives ou les saignements d'estomac ou d'intestin. Il n'y a pas de remède et la transfusion sanguine à partir de sang de chiens normaux est actuellement le seul traitement. Les chiens peuvent mener une vie tout à fait normale s'ils sont atteints par cette maladie. Un vétérinaire peut tester votre chien pour cette condition ; les chiens atteints de cette condition ne doivent pas être élevés.

Dysplasie de la hanche chez le Dobermann

Il s'agit d'une maladie héréditaire dans laquelle l'os de la hanche ne s'adapte pas parfaitement à l'articulation de la hanche. Certains chiens présentent des douleurs et des boiteries dans une ou les deux pattes arrière, mais d'autres ne montrent aucun signe extérieur de gêne. Dans les deux cas, l'arthrite peut se développer au fur et à mesure que le chien vieillit.

Atrophie progressive de la rétine (hyperadrénocorticisme) chez le Dobermann

Il s'agit d'une famille de maladies oculaires qui implique une détérioration progressive de la rétine. Les chiens ne voient plus la nuit puis ils deviennent aveugles en pleine journée, c'est ainsi que la maladie progresse. Ils ont besoin que leurs environnements reste identique pour ne pas être trop impacter par cette maladie.

Hypothyroïdiechez le Dobermann

Il s'agit d'une maladie de la thyroïde qui serait à l'origine d'affections telles que l'épilepsie, la perte de cheveux, l'obésité, la léthargie, les taches brunes sur la peau et d'autres affections cutanées. Elle est traitée par des médicaments et un régime alimentaire.

Syndrome de Wobblerchez le Dobermann

Supposée être une maladie héréditaire chez les Dobermans, les chiens atteints souffrent d'une compression de la moelle épinière causée par l'instabilité des vertèbres cervicales ou un dysfonctionnement du canal rachidien. Les symptômes extrêmes comprennent des douleurs au cou et une paralysie des jambes. La thérapie chirurgicale fait l'objet de vifs débats, car dans certains cas, l'affection peut réapparaître même après un tel traitement.


Soins et toilettage du Dobermann

dobermann poil

Le pelage du Dobermann, élégant et lisse, est court et près de la peau. Ils peuvent avoir un petit manteau autour du cou. Leur pelage est de couleur noire, rouge, bleue et fauve. Ils ont des marques de rouille au-dessus de chaque œil, sur le museau, la gorge et la poitrine, ainsi que sur les jambes et les pieds.

Le pelage élégant du  Dobermann nécessite un toilettage minimal. C'est un chien qui reste propre. Ne vous laissez pas berner par la longueur de son pelage court. Même s'il est court il tombe quand même. Un brossage hebdomadaire avec un gant de brossage est cependant suffisant.

Brossez  les dents de votre Dobermann  deux à trois fois par semaine pour éliminer l'accumulation de tartre et les bactéries latentes.

Si votre  chien n'utilise pas ses griffes naturellement, coupez-lui les griffes une ou deux fois par mois pour éviter la douleur et d'autres problèmes. Utilisez  Limogriffes Pro, si vous avez peur de blesser votre animal. Cette lime électrique limes doucement les griffes de votre chien sans risque de blessures.


Afin de maintenir votre   animal en forme,  n'hésitez pas à visiter   notre boutique, vous y trouverez   jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres   accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le   Top 20 des meilleurs chiens pour les enfants.

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous