Adopter un chien : les conseils

par Team Doggy novembre 29, 2020

Adopter un chien : les conseils

Adopter un chien est une décision importante, ne vous y trompez pas.  Une fois que vous avez pris la décision, l' adoption d'un chien est la première étape d'un long voyage.

Contourner les éleveurs souvent coûteux et les usines à chiots terriblement tristes, pour le bien des chiens abandonnés, car adopter un chien signifie souvent que vous sauvez également une vie.

Avec autant de chiens adorables, pourquoi ne pas adopter un chien plutôt que de l'acheter?

S'il vous tient à cœur d'ajouter un ami à quatre pattes à votre famille, vous aurez besoin de connaître nos conseils sur l'adoption avant de partir.



Tous nos conseils pour rendre un chien adopté heureux

Choisissez  un chien adapté à votre lieu de vie

Même si vous pensez savoir quelle race de chien vous recherchez, vous pouvez changer d'avis lorsque vous vous rendez dans un refuge ou un site d'adoption.  Le chien avec lequel vous vous liez dépend de vous et de votre ressentie, mais tenez compte de l'endroit où votre race est la plus susceptible de prospérer.

Par exemple, si vous tombez amoureux d'un  Berger Australien et vivez dans un studio en ville, vous devrez peut-être repenser si cela affectera la qualité de vie de cette race.  Il en va de même pour une race comme un Golden Retriever ou le Belger Allemand;  ils auront besoin de beaucoup d'espace pour courir et faire de l'exercice.  Si vous vivez dans une maison avec une cour, vous serez tous les deux parfaitement heureux.

La stérilisation de votre chien adopté

Une autre décision importante que vous devrez prendre lorsque vous adopterez est de savoir s'il faut stériliser votre chien.  La plupart des professionnels diraient oui.  Si votre nouveau compagnon est une femelle, ses chaleurs peuvent nuire gravement à sa qualité de vie, et il peut en faire de même pour la vôtre.  C'est beaucoup de sang, et c'est beaucoup de couches à nettoyer.  Vous voudrez probablement la faire stériliser.  Il est également préférable de ne pas avoir de grossesse inattendue à craindre si vous n'êtes pas intéressé à avoir plus de chiots.

Le problème le plus immédiat dont vous auriez à vous soucier en ce qui concerne la stérilisation serait que vous avez déjà adopté un chien dans le besoin. Il n'y a aucune raison de créer encore plus de chiots qui auront inévitablement besoin d'un foyer.

adopter un chien

Prévoyez  une puce électronique

La puce électronique est le nouveau collier en vogue, mais ne lésinez pas non plus sur cela.  Votre nouveau chien aura besoin d'un collier et très probablement d'une puce électronique.  Si vous n'êtes pas conscient de la nécessité d'une micropuce, c'est pour garder une trace de votre chien s'il s'enfuyait ou se perdait d'une manière ou d'une autre.  Une puce avec les informations du propriétaire (adresse, numéro de téléphone, etc.) est implantée sous la peau du chien, indiquant immédiatement à toute personne qui trouve le chien qu'il n'est pas un chien errant.

Surtout lorsqu'il s'agit d'un chien de sauvetage, qui peut parfois et selon son histoire, être capricieux et un peu nerveux. Il peut être plus à risque de vouloir s'enfuir, l'implanter avec une puce informera toute personne qui le trouve comment le faire pour vous le ramener.  

Toilettage

Si vous avez décidé d' adopter un chien, celui-ci devra certainement être toiletté.  Cependant, le toilettage est plus qu'un simple lavage et brossage.  Vous devrez également entretenir les dents, les griffes et les poils de votre nouveau chien.  Vous pourrez peut-être vous occuper de certaines de ces choses vous-même. Il est parfois préférable de laisser couper les poils et les griffes de votre chien par à un professionnel.

Selon la race de votre chien, il peut avoir besoin de plus d'attention en raison de la consistance de son pelage ou s'il a une peau particulièrement sensible.  S'ils ont un épais manteau de fourrure, assurez-vous de leur offrir une coupe d'été le moment venu.  Il en va de même pour une race à fourrure courte ou fine comme le Staffy, elle peut avoir besoin d'une petite veste pendant les mois d'hiver s'il y a de la neige ou du verglas dans votre région.

adopter un chien spa

Attention à la nourriture

Quand on adopte un chien, c'est un peu comme adopter un enfant;  il y a beaucoup de choses sur lesquelles vous devez garder un œil.  Pour de nombreux chiens de sauvetage, ils sont excités et peut-être même frénétiques à l'idée d'explorer une nouvelle maison.  Vous devrez garder hors de portée les objets interdits aux chiens, notamment les risques d'étouffement, le chocolat et d'autres aliments et articles toxiques pour les chiens.

En fonction de votre race et de son âge, vous devrez identifier la meilleure nourriture pour chiens.  Ils peuvent également avoir des préférences pour les croquettes ou la nourriture humide, mais cela dépend entièrement de votre chien.  Vous pouvez également être un partisan des aliments biologiques pour chiens.  Quoi que vous fassiez, ne suralimentez pas ou ne sous-alimentez pas votre chien.  Vous devrez le nourrir à un horaire régulier.

Le père noël existe aussi pour les chien

Le Père Noël devra apporter des jouets pour votre chien !  Chaque chien est différent, il se peut donc qu'il réagisse mieux à un os qu'à l'autre, ou d'un jouet à mâcher à un autre.  Essayez des jouets universellement appréciés comme des jouets grinçants et des  balles pour commencer.  Une fois que vous aurez appris à connaître votre chien, vous apprendrez à connaître ses préférences.  Jouer avec votre chien est très important pour garder votre chien heureux et engagé.

Faire De L'exercice Avec Votre Chien

L'exercice n'est pas seulement essentiel pour vous;  c'est aussi important pour votre chien.  Vous devrez promener votre chien au moins trois fois par jour, peut-être plus si votre chien a besoin de beaucoup d'activité, ou si vous vivez dans un espace plus encombré.  La bonne nouvelle pour votre chien si vous avez une grande cour est qu'il aura une tonne d'espace pour courir et jouer à toute heure.  Quoi qu'il en soit, l'exercice sera la meilleure chose pour la santé de votre chien à long terme.


Comment se préparer à l'arriver d'un chien

adopter un chien gratuitement

Préparez votre maison pour leur arrivée

Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de petits objets qu'il pourrait avaler, de s'assurer que votre jardin est sécurisé et qu'il ne pourra pas sortir ou sauter la clôture.  Chaque maison est différente, mais avec un peu d'effort, vous pouvez rendre votre chien heureux en un rien de temps. 

Faites-leur un espace

Les chiens aiment la routine et il est important qu'ils aient leur propre espace sûr dans lequel ils peuvent se reposer quand ils le souhaitent.  Il existe quelques moyens simples de le faire :


  • Achetez-leur un bon lit pour chien.  Si le chien est particulièrement nerveux, envisagez un lit cocon contre l'anxiété ou une caisse dans laquelle il peut dormir. Cela crée un abri dans lequel il peut se sentir en sécurité.
  • Gardez leur zone à l'écart de vos effets personnels.
  • Rangez leurs jouets et laissez-les près du lit pour chien.
  • Assurez-vous que leurs bols de nourriture et d'eau sont également à proximité (et qu'ils y ont facilement accès).
  • Si vous autorisez le chien sur le canapé (et avouons-le, vous n'aurez probablement pas beaucoup de choix!), Alors procurez-lui sa propre couverture et entraînez-le à l'utiliser.

Choisissez soigneusement les jouets que vous leur procurez

Les  jouets en corde sont super  car vous pouvez jouer avec votre chien et cela l'encourage à jouer avec vous.  Pour un chien plus nerveux, il vaut peut-être mieux éviter les   jouets qui font du bruit  - bien que beaucoup de chiens les adorent, le bruit peut les déranger.

Établissez une routine

Ne pas savoir quand il mangera ensuite ou quand il sortira pour aller aux toilettes peut être une source d'anxiété pour un chien, en particulier dans une nouvelle maison.  Habituez-les à une routine et respectez-la - il ne faudra pas longtemps pour que cette anxiété disparaisse.

Un bon harnais et une laisse courte aideront à maintenir votre chien en laisse.

harnais pour chien

Bien que les  laisse extensibles  soient bonnes, il peut être préférable d'utiliser un harnais avec une laisse courte pour garder votre chien à proximité lorsque vous êtes en promenade.  Vous devez être une source de confiance pour votre chien, donc s'il est nerveux en dehors, il est bon que vous soyez proche et vous pouvez contrôler son comportement ou lui donner des encouragements si nécessaire.

Encouragez un bon comportement

Une partie de l'anxiété vient du manque de renforcement positif.  Si votre chien n'a pas confiance en vous en votre présence, il n'aura pas confiance en des inconnus, il est donc essentiel que vous récompensiez régulièrement son bon comportement avec des friandises, des grattages au ventre et un enthousiasme général.  Votre chien prendra rapidement confiance et apprendra des comportements positifs.

Si vous craignez de les   laisser seuls à la maison , envisagez un   appareil photo pour chien .  Beaucoup sont livrés avec un distributeur de friandises et une conversation audio bidirectionnelle et vous alertent même si votre chien aboie ou hurle beaucoup.  Ils peuvent être un bon moyen de renforcer un bon comportement même lorsque vous n'êtes pas chez vous.

Ne punissez pas les mauvais comportements

chien à adopter

Vous ne devriez jamais frapper votre chien, mais si vous avez pris le temps de lire sur ce sujet, il est probable que vous le sachiez déjà.

Mais les cris ou les comportements agressifs de toute nature doivent être évités.

Tout comme avec les humains, les actions négatives peuvent avoir un impact beaucoup plus fort et plus durable sur la confiance des animaux, vous pouvez donc annuler le travail positif que vous avez déjà accompli.

Communiquer une mauvaise chose à un animal n'a pas besoin d'être l'opposé d'un renforcement positif excitable, donnant des friandises et frottant le ventre.  Cela doit juste être le manque de «vibrations» positives - une voix plus sérieuse pour qu'ils sachent que ce qu'ils ont fait était mal et ensuite passer à autre chose.  Tout ce qui est plus agressif que cela peut avoir des effets beaucoup plus négatifs, en particulier pour les chiens de sauvetage ayant des problèmes d'anxiété existants.

Il convient également de se rappeler de socialiser les chiots dès le plus jeune âge

Bien que les chiens plus âgés puissent devenir plus sage à travers leurs expériences de vie, les jeunes chiens peuvent également devenir nerveux s'ils n'apprennent pas à socialiser tôt.

Les premiers mois du développement d'un chiot sont le moment idéal pour lui présenter de nouvelles personnes et d'autres animaux si vous avez plus d'animaux de compagnie.  Je suis à peu près certain que vous n'aurez aucun problème à trouver des compagnons consentants lorsque vous emmenez votre chiot en promenade.


Afin de maintenir votre   animal en forme,  n'hésitez pas à visiter   notre boutique, vous y trouverez   jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres   accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le   Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous