Border Collie : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy décembre 18, 2020

Border Collie : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Border Collie ?

  • Groupe : Chien de Berger
  • Taille :  de 45 cm à 56 cm
  • Poids : de 14 kg à 20 kg
  • Espérance de vie :  12 à 15 ans

La   race de chien   Border Collie  a  été développée pour rassembler et contrôler les moutons dans le pays frontalier vallonné entre l'Écosse et l'Angleterre.  Ils sont connus pour leur regard intense avec lequel ils contrôlent leur troupeau.  Ce sont des chiens avec une énergie, une endurance et un dynamisme illimités, ce qui en fait un   chien de berger de  premier ordre  ;  Les Border Collies sont encore utilisés aujourd'hui pour garder des moutons dans les fermes et les ranchs du monde entier.

Les Border Collies, hautement entraînables et intelligents, excellent également dans divers sports canins, notamment l'obéissance, le flyball, l' agility, le pistage et les compétitions de frisbee. Ils peuvent être d'excellents compagnons de famille, à condition qu'ils en aient beaucoup -  beaucoup! - d'exercice physique et mental. Vous devrez également être à l'aise avec un chien qui peut vous déjouer de temps en temps. Si vous voulez un chien aimant et intelligent qui vous gardera actif, c'est peut-être la race qu'il vous faut!

S'il y a un côté sombre dans l'énergie et l'attitude de bourreau de travail du Border Collie, cela ressort quand il est introduit dans une famille qui ne le comprend pas. Ce n'est pas un chien câlin et  de canapé . Il ne veut pas être choyé. Il veut et a besoin d'un travail à faire. Suivre l'intense endurance mentale et physique du Border Collie est épuisant, voire exaspérant, pour un propriétaire ou une famille qui veut un animal de compagnie décontracté.


Histoire et Origine du 
Border Collie

meilleur chien pour jouer

Les ancêtres du Border Collie existent depuis que les humains de ce qui est aujourd'hui la Grande-Bretagne ont commencé à utiliser des chiens pour aider à garder les moutons.  Dans le pays frontalier entre l'Écosse et l'Angleterre, le   chien de berger  est devenu l'un des atouts les plus précieux qu'un berger puisse avoir, et les meilleurs chiens de travail ont été élevés les uns avec les autres.

Le type variait en fonction du terrain ou des travaux requis dans chaque région.  Ces chiens de berger sont devenus associés à leurs régions particulières et ont finalement été connus sous le nom de chiens de berger gallois, de chiens de berger du Nord, de Highland Collies et de Scotch Collies.  Le nom du Border Collie reflète son héritage partiellement écossais: le mot colley, qui fait référence aux chiens de berger, est dérivé du dialecte écossais.

En 1860, des Scotch Sheep Dogs ont été présentés à la deuxième exposition canine jamais organisée en Angleterre.  Lors d'un voyage à Balmoral peu de temps plus tard, la reine Victoria a vu l'un des chiens et est devenue un passionné de la race.

Un crédit de RJ Lloyd Price pour avoir commencé les essais de chiens de berger.  En 1876, il a apporté 100 moutons sauvages gallois à l'Alexandra Palace à Londres pour une démonstration.  Un compte rendu dans le Livestock Journal a décrit l'étonnement des spectateurs devant l'acuité des chiens, dont la seule aide de leurs maîtres était sous forme de signaux de la main et de sifflets.

Aujourd'hui, le Border Collie est reconnu comme le premier chien de berger.  La capacité d'élevage supérieure de la race conduit de nombreux amateurs à préconiser l'élevage de Border Collies uniquement selon des normes de travail et non de conformation.  Le Border Collie a été reconnu par l' American Kennel Club le 1er octobre 1995.

 

Caractère et Personnalité du  Border Collie

meilleur chien de compagnie

Tout simplement, le Border Collie est une dynamo.  Sa personnalité est typiquement alerte, énergique, travailleuse et intelligente.  Il apprend vite - si vite qu'il est parfois difficile de le maintenir au défi.

Cette race aime être occupée.  En fait, il doit être occupé ou il s'ennuie, ce qui conduit à un comportement ennuyeux, comme   aboyer ,   creuser  ou   chasser des voitures .  Ce n'est pas un chien de s'allonger tranquillement sur le porche pendant que vous sirotez un verre de limonade;  il se nourrit d'activité.  Rappelez-vous, il a été élevé pour courir et travailler toute la journée dans l'élevage de moutons.

Cette race de chien est également réputé pour être très sensible à tous les signaux de son maître, du sifflet au signe de la main en passant par un sourcil levé.

Bien sûr, le Border Collie n'est pas parfait.  Il peut être fort d'esprit et indépendant et sa compulsion envers le troupeau peut devenir mal orientée.  En l'absence de moutons, ou d'une sorte de travail, il est susceptible de rassembler et de chasser des enfants, des voitures ou des animaux domestiques.

Il peut également devenir craintif ou timide s'il n'est pas   correctement socialisé en  tant que chiot.   L'inscrire à un club canin pour chiot  serait une bonne idée car une grande exposition à une variété de personnes, d'endroits et de choses aident le Border Collie sensible à gagner en confiance.

Le Border Collie est un chien de berger, ce qui signifie qu'il a une envie irrésistible de rassembler un troupeau. Ce troupeau peut être composé de moutons, de chats, d'écureuils ou de tout ce qui bouge, y compris des voitures. Cet instinct de pincer, pousser et aboyer, avec son énergie, ne peut pas être entraîné hors de lui. Il doit plutôt être dirigé. Il doit avoir une tâche, qu'il s'agisse d'élever des moutons ou de participer à des sports canins. Une marche rapide  tous les jours ne suffit pas pour le Border Collie.

 

Le Border Collie   avec les enfants et autres animaux domestiques 

meilleur chien pour enfant

Le Border Collie est un bon chien de famille, à condition qu'il soit   correctement élevé  et qu'il   reçoive une formation  quand il est jeune.  Il s'entend avec les enfants et les autres animaux de compagnie, bien que son instinct de troupeau le pousse à mordiller, chasser et aboyer contre les enfants (en particulier les très jeunes enfants) et les animaux si son instinct d'élevage n'est pas dirigé autrement. S'il est assez occupé, il n'y aura aucun souci.

Comme pour toutes les races, vous devez toujours apprendre aux enfants à approcher et à toucher les chiens, et toujours superviser les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour éviter que les deux parties ne se mordent ou ne tirent sur les oreilles ou la queue.  Apprenez à votre enfant à ne jamais approcher un chien pendant qu'il mange ou qu'il dort ou à essayer de lui enlever la nourriture du chien.  Aucun chien, aussi amical soit-il, ne doit jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.


Alimentation du 
Border Collie

meilleur chien

Quantité quotidienne recommandée : 1,5 à 2 tasses de nourriture sèche de haute qualité par jour, réparties en deux repas.

REMARQUE : la quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n'ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien de canapé. La qualité de la nourriture pour chien que vous achetez fait également une différence.


Problèmes de santé du  Border Collie

meilleur chien de berger

Le  Border Collie est généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, il est sujet à certains problèmes de santé. 

Voici plus en détail, les maladies les plus connu chez le Border Collie :

Dysplasie de la hanche chez le Border Collie

La  dysplasie de la hanche est une maladie dégénérative dans laquelle l'articulation de la hanche est affaiblie en raison d'une croissance et d'un développement anormaux.  Cette maladie se retrouve dans de  nombreuses races de chiens Bien que ce soit une maladie génétique que les éleveurs dépistent, elle peut apparaître chez un chiot né de parents indemnes de la maladie.  Les traitements comprennent des médicaments, une perte de poids si le chien est en surpoids, des suppléments nutritionnels et parfois une intervention chirurgicale.

Atrophie progressive de la rétine chez le Border Collie

Il s'agit d'une famille de maladies oculaires qui implique une détérioration progressive de la rétine.   Au début de la maladie, les chiens atteints deviennent aveugles la nuit;   ils perdent la vue pendant la journée à mesure que la maladie progresse.   De nombreux chiens atteints s'adaptent bien à leur vision limitée ou perdue, tant que leur environnement reste le même.

Anomalie oculaire du colley chez le  Border Collie

Il s'agit d'une maladie héréditaire qui provoque des changements et des anomalies dans l'œil, ce qui peut parfois conduire à la cécité.   Ces changements peuvent inclure une hypoplasie choroïdienne (un développement anormal des choroïdes), un colobome (un défaut du disque optique), un staphylome (un amincissement de la sclérotique) et un décollement de la rétine.   L'anomalie oculaire du colley survient généralement lorsque le chien atteint l'âge de deux ans.   Il n'y a pas de traitement pour la maladie.

Épilepsie chez le Border Collie

Il s'agit d'une maladie neurologique qui est souvent héréditaire, mais pas toujours.  Cela peut provoquer des crises légères ou graves qui peuvent se manifester comme un comportement inhabituel - comme courir frénétiquement comme s'il était poursuivi, chancelant ou se cacher - ou même en tombant, les membres rigides et en perdant connaissance.  Les crises sont effrayantes à regarder, mais le pronostic à long terme pour les chiens atteints d'épilepsie idiopathique est généralement très bon.  Il est important d'emmener votre chien chez le vétérinaire pour un diagnostic approprié - d'autant plus que les crises peuvent avoir d'autres causes - et un traitement.

Ostéochondrose disséquante chez le Border Collie

Cette condition orthopédique, causée par une mauvaise croissance du cartilage dans les articulations, se produit généralement dans les coudes, mais elle a également été observée dans les épaules.   Il provoque un raidissement douloureux de l'articulation, au point que le chien est incapable de plier son coude.   Il peut être détecté chez les chiens dès l'âge de quatre à neuf mois.   La suralimentation d'aliments pour chiots «formule de croissance» ou d'aliments riches en protéines peut contribuer à son développement.

Allergie chez le Border Collie

Il existe trois principaux types d' allergies chez les chiens  : les allergies alimentaires, qui sont traitées en éliminant certains aliments de l'alimentation du chien;  les allergies de contact, qui sont causées par une réaction à une substance topique telle que la literie, les poudres de puces, les   shampooings pour  chiens  et d'autres produits chimiques;  et les allergies par inhalation, qui sont causées par des allergènes aéroportés tels que le pollen, la poussière et la moisissure.  Le traitement varie selon la cause et peut inclure des restrictions alimentaires, des médicaments et des changements environnementaux.


Soins et toilettage du  Border Collie

toilettage border collie

La race Border Collie possède deux variétés de pelage: rugueux et lisse.  Les deux sont des doubles couches, avec une couche extérieure plus grossière et une sous-couche douce.  La variété rugueuse est de longueur moyenne avec des plumes sur les pattes, la poitrine et le ventre.  La variété lisse est courte partout, généralement de texture plus grossière que la variété brute, et le plumage est minime.

Le Border Collie qui travaille dur n'est pas difficile à entretenir et il n'a pas besoin d'un   toilettage  excessif  pour le garder en forme.  Sa double couche résistante aux intempéries nécessite   un brossage hebdomadaire  pour que les huiles de pelage restent bien réparties et pour éviter le matage dans la variété rugueuse.  Un brossage plus fréquent pendant la saison de la mue est une bonne idée pour minimiser la perte de poils dans la maison.   Baignez-vous uniquement au besoin  - environ tous les quatre mois ou quand il est vraiment sale ou sent mauvais. 

Brossez les dents de votre  Border Collie 2 à 3 fois par semaine pour aider à éliminer le tartre et les bactéries. Le quotidien est préférable si vous souhaitez prévenir les maladies parodontales.

Coupez ses griffes 1 à 2 fois par mois si votre chien ne les use pas naturellement pour éviter les douleurs et d'autres problèmes. Si vous avez peur de  mal couper ou de lui faire mal, utilisez le  Limogriffes Pro, il  limera en douceur les griffes de votre toutou.

 


Afin de maintenir votre   animal en forme,  n'hésitez pas à visiter   notre boutique, vous y trouverez   jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres   accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le   Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous