Bull terrier : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Bull terrier ?

  • Groupe : Terrier
  • Taille : de 53 cm à 56 cm
  • Poids : de 16 kg à 34 kg
  • Espérance de vie : 10 à 15 ans

Le Bull Terrier a été développé au XIXe siècle comme chien de combat, puis est devenu un compagnon à la mode pour les gentlemen, mais aujourd’hui, il est devenu un chien de famille et de spectacle. C’est une race de chien qui se caractérise par une longue tête en forme d’œuf.

Ce chien est un amant, pas un combattant. Cette race de chien aimante est particulièrement affectueuse avec les enfants mais également envers tous les autres membre de la famille. Leur gentillesse et leur nature aimante signifient également qu’ils n’aiment pas être laissés seuls pendant de longues périodes. Ils veulent faire partie de toutes les activités quotidiennes de l’homme. En raison de leur grande énergie et de leur intensité, ces chiens ont besoin de beaucoup d’exercice et de jeux intenses. Le Bull Terrier deviendra votre nouveau meilleur ami si vous rester ferme lors de son éducation, actif dès son plus jeune âge et lui donner beaucoup d’amour et d’attention.

Le Bull Terrier n’est pas adaptés aux climats froids et humides. Gardez votre Bull Terrier au chaud avec un manteau ou un pull en hiver.


Histoire et Origine du Bull terrier

bull terrier chien

Le Bull Terrier date d’environ 1835 et a probablement été créé en croisant le bulldog avec le terrier anglais blanc éteint. Ces « taureaux et terriers » ont ensuite été croisés avec des pointeurs espagnols pour augmenter leur taille. Ils étaient connus comme gladiateurs pour leur habileté dans les combats de chiens.

En 1860, des passionnés de taureaux et de terriers, plus précisément un homme nommé James Hakes, ont commencé à créer un chien entièrement blanc. Ces animaux frappants sont devenus des compagnons à la mode pour les gentlemen, et ont été surnommés « cavalerie blanche » pour leur courage dans les combats de chiens et leur courtoisie envers les gens. Bien qu’il ne soit plus utilisé au combat, le Bull Terrier Blanc porte encore aujourd’hui ce surnom, en hommage à sa nature douce (un trait commun au Bull Terrier coloré, bien sûr).

Le premier Bull Terrier enregistré par l’American Kennel Club (AKC) fut Nellie II en 1885. Douze ans plus tard, en 1897, le Bull Terrier Club of America a été créé. Le bull terrier coloré est devenu une race distincte en 1936 et le bull terrier miniature en 1992.

Aujourd’hui, le Bull Terrier est la 61e race et variété la plus populaire enregistrée par l’American Kennel Club, alors qu’il était 85e en 1996. Les Bull Terriers miniatures sont classés 129e.

 

Caractère et Personnalité du Bull terrier

bull terrier caractere

Jamais à l’écart, le Bull Terrier est un extraverti sympathique et énergique qui est toujours prêt à s’amuser et qui est toujours heureux de vous voir. Un Bull Terrier qui est timide et peureux envers les gens n’est pas du tout normal.

Les chiens Bull Terriers et Mini Bull Terriers sont décrits comme étant des chiens téméraires, fougeux et vivaces. Ce sont de bons traits de caractère, mais ils peuvent devenir une mauvaise catégorie si on laisse le Bull Terrier devenir possessif ou jaloux. Ce chien a vraiment besoin d’un entraînement adapté et d’une socialisation précoces. C’est à dire qu’il doit être exposer à d’autres chiens et d’autres animaux pour ne pas développer une agressivité potentielle envers les autres races et types d’animaux. 

Avec les gens, cependant, ils ont une douce disposition. C’est un chien pas facile à dresser, il peut parfois mâcher des objets et aboyer souvent. Ils apprécient l’exercice vigoureux quotidien et peuvent être très destructeurs s’ils s’ennuient. Pour réussir l’entraînement des Bull Terriers, il faut de la patience, un leadership confiant et de la constance.

Si vous êtes prêt à défier le Bull Terrier, vous le trouverez comme un compagnon affectueux et loyal, toujours prêt à vous divertir – il est connu pour faire rire même les personnes les plus sérieuses. Une chose est sûre, la vie avec cette race de chien ne sera jamais ennuyeuse. 

 

Le Bull terrier avec les enfants et autres animaux domestiques 

bull terrier chiot

Les Bull Terriers et les Bull Terriers miniatures sont des chiens actifs qui peuvent être très bruyants et enjoués, ils ne sont donc pas recommandés aux familles avec de jeunes enfants. Ils font d’excellents compagnons de jeu pour les enfants plus âgés qui sont actifs, ont une énergie débordante et savent comment interagir avec les chiens.

Cependant, les Bull Terriers peuvent être agressifs envers les enfants qu’ils ne connaissent pas, surtout lorsqu’ils crient ou se battent. Ils peuvent estimer qu’il est de leur responsabilité de protéger « leurs » enfants contre leurs amis. Veillez à superviser le jeu ; comme pour tout chien, ne laissez jamais un chien seul avec un enfant et apprenez à votre enfant à s’approcher et à toucher le chien.

Ils sont très tolérants envers les enfants de sa famille mais ils n’aiment pas être taquinés. Ne laissez pas votre enfant jouer au tir à la corde avec un chien.

Les Bull Terriers, en particulier les mâles de race pure, peuvent être agressifs envers les chiens du même sexe, mais les chiens du sexe opposé s’entendent généralement bien. Les Bull Terriers ne doivent pas faire confiance aux chats ou autres petits animaux à fourrure.

 

Alimentation du Bull terrier

nourriture bull terrier

Quantité quotidienne suggérée : 1 5/8 à 4 1/4 tasses de nourriture pour chien de bonne qualité par jour, réparties en deux repas.

Maintenez votre Bull Terrier en bonne forme en mesurant sa nourriture et en le nourrissant deux fois par jour au lieu de le laisser dehors tout le temps.

REMARQUE : la quantité de nourriture que mange un chien adulte dépend de sa taille, de son âge, de son type de corps, de son métabolisme et de son niveau d’activité. Les chiens, comme les gens, sont des individus, et tous les chiens n’ont pas besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu’un chien très actif aura besoin de plus qu’un chien de salon. Il y a également une différence dans la qualité des aliments pour chiens que vous achetez.


Problèmes de santé du Bull terrier

santé bull terrier

Le Bull Terrier est un chien qui est en bonne forme, mais comme toutes les races, il est parfois sujet à certains problèmes de santé. 

Voici le détail des maladies les plus courantes du Bull Terrier.

La néphrite héréditaire chez le Bull terrier

est une maladie rénale grave que l’on trouve chez les Bull Terriers, souvent à un stade précoce. Elle est causée par des reins petits et sous-développés, ou par une filtration rénale dysfonctionnelle, ce qui entraîne des niveaux élevés de protéines dans l’urine. Les Bull Terriers atteints de cette maladie meurent généralement avant l’âge de 3 ans, mais certains peuvent vivre jusqu’à 6 ou 8 ans avant de succomber à une insuffisance rénale. Il est recommandé de procéder à un test annuel des protéines urinaires/créatinine urinaire (UP:UC) à partir de l’âge de 18 mois. Les Bull Terriers présentant un rapport UP:UC anormal, c’est-à-dire trop de protéines dans l’urine, ne doivent pas être gardés. Les Bull Terriers peuvent également présenter une dysplasie rénale, une affection congénitale (c’est-à-dire que le chien naît avec cette maladie) dans laquelle les reins ne parviennent pas à maturité, ce qui les empêche de fonctionner correctement.

La surdité chez le Bull terrier

La surdité d’une ou des deux oreilles est fréquente chez les chiens blancs, et certains Bull Terriers de couleur peuvent être sourds d’une oreille. Tous les chiots du Bull Terrier doivent être testés pour le BAER (Auditory Brainstem Evoked Response) afin de s’assurer que leur audition est normale. Votre vétérinaire ou votre club de bull terrier peut vous aider à trouver le centre de test BAER le plus proche. Les chiens malentendants d’une oreille mèneront une vie tout à fait normale mais pour les chiens malentendants des deux oreilles cela nécessitera un entraînement et une adaptation particulière.

Les maladies cardiaques chez le Bull terrier

Causée par des défauts dans la structure et la fonction du noyau, que l’on trouve parfois chez les Bull Terriers. Certains cas sont plus graves que d’autres et sont généralement marqués par la présence d’un souffle cardiaque. Dans certains cas, une échographie du cœur (échocardiogramme) peut être nécessaire pour diagnostiquer le problème. Certains bull terriers ont un souffle qui se développe, certains vivent des années sans problèmes, d’autres développent une insuffisance cardiaque. Selon l’état et le stade du diagnostic, le traitement peut aller des médicaments à la chirurgie.

Les problèmes de peau chez le Bulle terrier

peut affecter les Bull Terriers, en particulier les chiens de couleurs clairs, qui ont la peau délicate et sont sujets à des rougeurs, des ulcères et des démangeaisons. Ils peuvent également être sujets à des allergies de contact ou d’inhalation dues à des réactions à des substances telles que des détergents ou d’autres produits chimiques ou à des allergènes aéroportés tels que le pollen, la poussière et les moisissures. Vérifiez régulièrement la peau de votre Bull Terrier et traitez les éruptions cutanées rapidement. Prévoyez une literie douce et propre dans les caisses et autres lieux de couchage pour éviter les plaies. Parfois, un changement de régime alimentaire avec peu ou pas d’additifs chimiques peut aider. D’autres Bull Terriers nécessitent un traitement à long terme avec des antibiotiques ou des stéroïdes pour contrôler les problèmes de peau.

Le spinning chez le Bull terrier

est un comportement compulsif de chasse à la queue qui commence généralement vers six mois. Elle peut durer des heures, laissant le chien indifférent à la nourriture ou à l’eau. La filature peut être un type de crise qui peut parfois être traitée avec succès avec des médicaments tels que le phénobarbital, l’Anafranil ou le Prozac. Les femmes sont souvent traitées plus efficacement que les hommes. Les Bull Terriers peuvent également avoir une chasse à la queue plus douce, qui peut être facilement traitée en éliminant l’ennui du chien.

La luxation du cristallin chez le Bull terrier

Lorsque les ligaments qui maintiennent le cristallin en place dégénèrent, celui-ci peut se disloquer. Parfois, cela peut être traité par des médicaments ou une intervention chirurgicale, mais dans les cas graves, l’œil peut devoir être enlevé.


Soins et toilettage du Bull terrier

brossage bull terrier

Le Bull Terrier a un pelage court, plat, brillant et de texture dure. Les Bull Terriers existent en deux variétés de couleur : blanc et coloré. Le White Bull Terrier est d’un blanc pur avec ou sans marques colorées sur la tête, mais pas sur le reste du corps. Un Bull Terrier coloré est une couleur autre que le blanc ou une couleur avec des marques blanches.

Les Bull Terriers sont faciles à entretenir, il suffit de les brosser avec un gant en caoutchouc une fois par semaine. L’exception est la période de mue bi-annuelle, pendant laquelle ils doivent être brossés quotidiennement pour garder toute la fourrure sous contrôle. À moins qu’ils ne se couchent dans un endroit sale, les Bull Terriers n’ont pas besoin de bains fréquents et peuvent être lavés à l’aide d’un shampoing sec ou avec un chiffon imbibé d’eau.

Brossez les dents de votre Bull Terrier 2 à 3 fois par semaine pour aider à éliminer le tartre et les bactéries.

Vérifiez les oreilles une fois par semaine pour vous assurer qu’il n’y a pas de débris, de rougeur ou d’inflammation. Nettoyez-les au besoin avec des boules de coton et un nettoyant recommandé par l’éleveur ou le vétérinaire de votre chien. Essuyez le bord extérieur du conduit auditif sans insérer le coton plus profondément que la première articulation de votre doigt.

Coupez les griffes de votre chien une ou deux fois par mois pour éviter la douleur et d’autres problèmes s’il ne les use pas naturellement. Si vous avez peur de le couper ou de le blesser gravement, utilisez Limogriffes Pro, qui limera doucement les pattes de votre chien.

 

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votre chien en bonne santé, n’hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d’autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

Laisser un commentaire