Labradoodle : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy décembre 16, 2020

Labradoodle : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Labradoodle ?

  • Groupe : Chien Hybride
  • Taille : de 53 cm à 60 cm
  • Poids : de 27 kg à 32 kg
  • Espérance de vie : 12 à 14 ans

Il n'est pas surprenant que le Labradoodle ait acquis une telle popularité si rapidement. Initialement développés pour être des chiens-guides hypoallergéniques, les premiers croisements prévus de caniches et de labrador retrievers ont été organisés par la Royal Guide Dogs Association of Australia.

Le résultat était un chien intelligent et sociable qui possédait non seulement une nature appropriée pour les chiens-guides, mais aussi un pelage à faible perte. Bien que l'hybride n'obtienne pas encore des résultats cohérents en termes de pelage ou de tempérament, ce sont des chiens extrêmement populaires et affectueux.

Élevé pour être un chien d'assistance hypoallergénique, le Labradoodle a ensuite prouvé qu'il pouvait également être un chien polyvalent pour la famille et la thérapie.

Un Labradoodle est le plus heureux quand il est avec les gens qu'il aime et qu'il comble sa famille d'affection et de dévotion. Avec l'énergie du Labrador Retriever et l'éthique de travail du Labrador et du Caniche, ils sont adorables. Ils pourraient bientôt devenir l'une des races mixtes les plus populaires.


Histoire et Origine du 
Labradoodle

labradoodle histoire

Le Labradoodle a été développé à l'origine en Australie pour être un chien-guide hypoallergénique comme mentionné plus haut. En 1989, Wally Conron, qui était responsable du programme d'élevage pour la Royal Guide Dogs Association of Australia, a effectué le premier croisement ciblé entre un caniche standard et un labrador retriever.

Ce premier croisement de Conron a produit un chien appelé Sultan, qui avait non seulement le pelage hypoallergénique, mais aussi l'aptitude, l'intelligence et la personnalité pour être un chien-guide efficace. Sultan a continué à travailler avec une femme à Hawaï et a réussi son travail. À ce moment-là, d'autres éleveurs ont vu le mérite de croiser ces deux races.

Comme le parent Labrador Retriever, le Labradoodle a rapidement gagné en popularité et est devenu l'une des «races de Doodle» les plus recherchées. Ces chiens sont souvent produits en croisant un Labrador Retriever avec un caniche, mais la reproduction multigénérationnelle a commencé dans le but de produire une race viable et reconnaissable.

L'Australian Labradoodle Association et l'International Australian Labradoodle Association prennent des mesures dans cette direction et espèrent faire de cette race de créateurs le statut de race enregistrée dans les prochaines années. Ces groupes ont fait de gros efforts pour rassembler les éleveurs afin qu'ils travaillent pour atteindre les mêmes normes grâce à la sélection multigénérationnelle.

 

Caractère et Personnalité du Labradoodle

Labradoodle caractere

Le Labradoodle est un chien intelligent qui peut devenir l'animal de compagnie idéal s'il est correctement dressé. Ils sont sympathiques et acceptent et traitent tout le monde comme leur meilleur ami. Ils sont dévoués à leur famille et apprécient la vie comme un compagnon énergique.

Ils peuvent être doux, mais ils peuvent aussi être joyeux, montrant leur bonheur à travers des sauts et des jeux exubérants. Ils ont également tendance à être faciles à vivre, car le Labradoodle a été élevé pour ne pas être agressif. Comme c'est le cas avec n'importe quelle race de chien, certaines ne sont pas si amicales, mais un Labradoodle bien entraîné avec un tempérament caractéristique est une vraie joie.

Le tempérament est affecté par un certain nombre de facteurs, notamment l'hérédité, la formation et la socialisation. Les chiots avec un bon tempérament sont curieux et enjoués, prêts à approcher les gens et à être tenus par eux. 

Comme chaque chien, le Labradoodle a besoin d'une socialisation précoce - exposition à de nombreuses personnes, images, sons et expériences différentes - quand il est jeune. La socialisation aide à faire en sorte que votre chiot Labradoodle grandisse pour devenir un chien bien équilibré.

Le chien Labradoodle peut être un chien très énergique. Ils nécessitent environ 30 à 60 minutes d'exercice par jour. 

Il est un excellent compagnon de jogging, mais il a également besoin d'un peu de temps sans laisse pour se défouler. De plus, ils doivent être stimulés intellectuellement; ils sont intelligents et énergiques, donc s'ils s'ennuient, ils peuvent devenir une machine de destruction.

 

Le Labradoodle avec les enfants et autres animaux domestiques 

Chiot labradoodle avec enfant

Le Labradoodle se débrouille bien avec les enfants et peut être un compagnon affectueux et doux pour tout enfant. Ils peuvent aussi être exubérants et renverser des enfants plus petits, mais ils les aimeront de tout leur cœur.

Comme pour toutes les races, vous devez toujours apprendre aux enfants à approcher et à toucher les chiens, et toujours superviser les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour éviter que les deux parties ne se mordent ou ne tirent sur les oreilles ou la queue. Apprenez à votre enfant à ne jamais s'approcher d'un chien pendant qu'il mange ou qu'il dort ou qu'il essaie de lui enlever la nourriture. Aucun chien, aussi amical soit-il, ne doit jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.

Les Labradoodles s'entendent généralement bien avec les autres chiens et animaux de compagnie. Comme la plupart des chiens, ils ont besoin de formation et de socialisation pour réussir à vivre avec d'autres animaux et à les visiter.


Alimentation du 
Labradoodle

Labradoodle alimentation

Quantité quotidienne recommandée : 1 à 2,5 tasses de nourriture sèche de haute qualité par jour, réparties en deux repas.

Les chiens labradoodle peuvent prendre du poids s'ils sont suralimentés, vous devez donc vous en tenir à un programme d'alimentation régulier. Habituellement, deux repas par jour sont recommandés. Limitez les friandises et ne laissez pas de nourriture toute la journée. Suivez les directives de votre vétérinaire pour une alimentation saine.

Diviser la nourriture de votre Labradoodle en deux repas ou plus par jour au lieu d'un grand bol une fois par jour peut également réduire le risque de torsion gastrique, également connue sous le nom de ballonnement. Le Labrador Retriever peut souffrir de cette maladie et c'est un trait qui peut être facilement transmis à n'importe quelle progéniture Labradoodle.

REMARQUE : la quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n'ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien de canapé. La qualité de la nourriture pour chien que vous achetez fait également une différence.


Problèmes de santé du Labradoodle

Labradoodle santé

Le Labradoodle est généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, il est sujet à certains problèmes de santé. 

Voici plus en détail, les maladies les plus connu chez le Labradoodle :

Dysplasie de la hanche chez le Labradoodle

La dysplasie de la hanche est une maladie dégénérative dans laquelle l'articulation de la hanche est affaiblie en raison d'une croissance et d'un développement anormaux. Cette maladie se retrouve dans de nombreuses races de chiensBien que ce soit une maladie génétique que les éleveurs dépistent, elle peut apparaître chez un chiot né de parents indemnes de la maladie. Les traitements comprennent des médicaments, une perte de poids si le chien est en surpoids, des suppléments nutritionnels et parfois une intervention chirurgicale.

Infections de l'oreille chez le Labradoodle

Elles peuvent affliger les Labradoodles à cause de leurs oreilles tombantes. Les oreilles retiennent l'humidité et doivent être régulièrement contrôlées.

Dysplasie du coude chez le Labradoodle

Semblable à la dysplasie de la hanche, il s'agit également d'une maladie dégénérative. On pense qu'il est causé par une croissance et un développement anormaux, ce qui entraîne une articulation mal formée et affaiblie. La gravité de la maladie varie: le chien pourrait simplement développer de l'arthrite ou devenir boiteux. Le traitement comprend la chirurgie, la gestion du poids, la gestion médicale et les médicaments anti-inflammatoires.

Épilepsie chez le Labradoodle

Il s'agit d'une maladie neurologique qui est souvent héréditaire, mais pas toujours. Cela peut provoquer des crises légères ou graves qui peuvent se manifester comme un comportement inhabituel - comme courir frénétiquement comme s'il était poursuivi, chancelant ou se cacher - ou même en tombant, les membres rigides et en perdant connaissance. Les crises sont effrayantes à regarder, mais le pronostic à long terme pour les chiens atteints d'épilepsie idiopathique est généralement très bon. Il est important d'emmener votre chien chez le vétérinaire pour un diagnostic approprié - d'autant plus que les crises peuvent avoir d'autres causes - et un traitement.

Diabète sucré chez le Labradoodle

il s'agit d'un trouble dans lequel le corps ne peut pas réguler la glycémie. Un chien diabétique mangera plus de nourriture pour essayer de compenser le fait que le glucose (sucre) ne pénètre pas dans les cellules pour brûler de l'énergie en raison de niveaux d'insuline inadéquats dans le corps. Le chien perdra du poids car la nourriture n'est pas utilisée efficacement. Les symptômes du diabète sont une miction et une soif excessives, une augmentation de l'appétit et une perte de poids. Le diabète peut être contrôlé par un régime alimentaire et l'administration d'insuline.

Allergie chez le Labradoodle

Les allergies sont une maladie courante chez les chiens, et le Labradoodle ne fait pas exception. Il existe trois principaux types d'allergies: les allergies alimentaires, qui sont traitées en éliminant certains aliments de l'alimentation du chien; les allergies de contact, qui sont causées par une réaction à une substance topique telle que la literie, les poudres de puces, les shampooings pour chiens et d'autres produits chimiques; et les allergies par inhalation, qui sont causées par des allergènes aéroportés tels que le pollen, la poussière et la moisissure. Le traitement varie selon la cause et peut inclure des restrictions alimentaires, des médicaments et des changements environnementaux.


Soins et toilettage du Labradoodle

Labradoodle toilettage

Les exigences de toilettage varient en fonction de la longueur et du type de pelage du chien. De manière générale, vous pouvez vous attendre à brosser un Labradoodle environ une ou deux fois par semaine. Certains peuvent être taillés toutes les six à huit semaines pour que le pelage reste facile à entretenir. Un Labradoodle ne doit être baigné que lorsque cela est nécessaire - ce qui n'est pas souvent le cas, car beaucoup de manteaux n'ont pas d'odeur de chien perceptible.

Comme les Labradors, les Labradoodles peuvent être sujettes aux infections de l'oreille, alors prenez un peu plus de temps pour prendre soin de leurs oreilles. Séchez-les et nettoyez-les après une baignade, et vérifiez-les une fois par semaine pour la saleté, les rougeurs ou une mauvaise odeur pouvant indiquer une infection. 

Brossez les dents de votre Labradoodle 2 à 3 fois par semaine pour aider à éliminer le tartre et les bactéries. Le quotidien est préférable si vous souhaitez prévenir les maladies parodontales.

Coupez ses griffes 1 à 2 fois par mois si votre chien ne les use pas naturellement pour éviter les douleurs et d'autres problèmes. Si vous avez peur de mal couper ou de lui faire mal, utilisez le Limogriffes Pro, il limera en douceur les griffes de votre toutou.

 

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Shiba Inu chien
Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Spitz nain chien
Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter