Bouvier Australien : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy janvier 13, 2021

Bouvier Australien : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Bouvier Australien ?

  • Groupe : Chien de Berger
  • Taille : de 43 cm à 51 cm
  • Poids : de 20 kg à 30 kg
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans

Extrêmement intelligent, actif et robuste, le Bouvier australien est une race de chien fait pour les maîtres actifs. Ces chiens ont été développés par les colons australiens pour gérer le bétail sur de vastes pâturages et sont encore utilisés comme chiens de berger aujourd'hui. Ils s'épanouissent en ayant une tâche à effectuer et en participant à toutes les activités familiales. 

Les Bergers Australiens sont loyaux et protecteurs envers leurs familles, bien qu'ils se méfient des étrangers. En plus de la garde des troupeaux, ils sont doués pour les sports canins, notamment l'agility, l'obéissance, le rallye et le flyball

Faites attention aux propriétaires débutants, surtout si vous vivez en appartement ; ces chiens ont besoin de beaucoup, beaucoup, d'activité mentale et physique pour rester heureux et en bonne santé et pour éviter les comportements ennuyeux et destructeurs. 

Une autre partie de l'instinct de la race est qu'il est facilement attiré par les prois potentiel. Il est fasciné par les écureuils, les chats et autres petits animaux. Si le Bouvier Australien est élevé dès l'enfance avec d'autres animaux de compagnie, y compris des chats, on peut lui faire confiance pour vivre en paix avec eux.

La coloration du Bouvier Australien est tachetée de bleu ou de rouge. Le bleu ou bleu marbré comprend les marques noires, bleues ou feu sur la tête ; partiellement feu sur les pattes avant, la poitrine et la gorge ; et feu sur la mâchoire et les pattes arrière. Parfois, le sous-poil est beige avec une couche extérieure bleue. La section rouge signifie rouge partout, y compris le sous-poil, et parfois des marques rouge foncé sur la tête. 


Histoire et Origine du 
Bouvier Australien

Bouvier australien histoire

Le Bouvier Australien a été élevé par les colons australiens au XIXe siècle pour élever le bétail dans de grands ranchs. En vue du bétail parfois incontrôlable et presque sauvage, cette race de chien a aidé les éleveurs à développer l'industrie bovine australienne, n'hésitant pas à mordiller les bovins pour se faire respecter. 

Le Bouvier Australien d'aujourd'hui est le résultat de nombreuses races et de croisements. Les éleveurs recherchaient un chien robuste, capable de supporter le climat et les conditions de travail difficiles de l'Australie. Les chiens initialement importés d'Angleterre n'étaient pas à la hauteur, alors ils ont été élevés avec le Dingo indigène. D'innombrables races élevées par divers éleveurs ont finalement conduit à ce que l'on croit être les ancêtres de l'actuel Bouvier australien.

Les chiens de couleur bleue se sont avérés être les plus populaires auprès des éleveurs et ont été connus sous le nom de Blue Heelers. Ils étaient particulièrement populaires dans les fermes de bétail du Queensland, où ils étaient appelés "Queensland Heelers" ou "Queensland Blue Heelers". 

En 1893, Robert Kaleski a commencé à élever des Blue Heelers et en 1897, il a commencé à les exposer. Kaleski a écrit le standard, en basant le Cattle Dog sur le Dingo, estimant que ce type de chien convenait naturellement à l'outback australien. (Le bouvier australien d'aujourd'hui est très semblable au dingo, à l'exception de la coloration). Le Kennel Club de Nouvelle-Galles du Sud a approuvé cette norme en 1903.

 

Caractère et Personnalité du Bouvier Australien

Bouvier australien caractère

Les Bouviers Australiens sont des chiens intelligents, courageux, actifs et loyaux, mais ils peuvent parfois être têtus. Une formation cohérente et positive peut aider à contrôler ce comportement.

Le Bouvier Australien est un chien extrêmement actif qui a besoin d'une activité mentale et physique constante. Il peut parfois être destructeur s'il s'ennuie ou se sent seul. Ils ont tendance à mâcher et à déchirer des choses qu'ils ne devraient pas. Si vous choisissez de vivre avec un chien australien, soyez prêt à le tenir occupé et fatigué. S'il est fatigué, il a moins de chances d'avoir des ennuis.

Cette race de chien est protectrice de ce qu'elle considère comme son territoire et le défendra. Il est également réservé (pas nécessairement hostile) avec les étrangers. Mais il est loyal envers son propriétaire et sa famille. Une fois qu'il s'est attaché, il aime aller là où va son maître ; c'est un chien qui n'aime pas être seul.

 

Le Bouvier Australien avec les enfants et autres animaux domestiques 

Bouvier australien avec enfants

Le Bouvier Australien est un bon chien de famille, mais il se comporte mieux avec les enfants s'il a grandi avec eux et les accepte comme membres de sa famille dès leur plus jeune âge. Dans ce cas, elle est très ludique et protectrice. Il peut avoir tendance à mordre ou à pincer à cause de la raison pour laquelle la race a été développée. 

Un Bouvier Australien adulte qui a eu peu d'interaction avec les enfants, ne sait pas comment les manipuler et peut être trop brutal. Certains chiens se méfient des enfants ; parce qu'ils ne se comportent pas comme des adultes, les chiens les perçoivent parfois comme une menace. La plupart des problèmes peuvent être résolus en socialisant soigneusement un chiot australien avec des enfants et en leur apprenant à supprimer les morsures. 

Ce chien de race s'entend bien avec les autres chiens dans sa maison, surtout si elle a été élevée avec eux depuis l'enfance. Cependant, comme il est si fidèle à une personne de la famille, il peut y avoir de la jalousie ou des bagarres entre lui et d'autres chiens.

Quant aux chats et autres petits animaux, l'éleveur australien les considère généralement comme des proies : s'il a été élevé avec un chat ou un autre animal depuis qu'il est chiot, il est susceptible de le considérer comme un membre de sa famille. Sinon, il est susceptible de chasser, de piéger et même de tuer. 

 

Alimentation du Bouvier Australien

Bouvier australien nourriture

Quantité journalière recommandée : 1,5 à 2,5 tasses de nourriture sèche de bonne qualité par jour, réparties en deux repas.

REMARQUE : La quantité de nourriture qu'un chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de son type de corps, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Toute les races de chien n'ont pas besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un animal de compagnie. Il y a également une différence dans la qualité des aliments pour chiens que vous achetez

Mesurez la nourriture de votre bouvier australien afin de le garder en bonne forme. Vous pouvez mettre sa nourriture deux fois par jour plutôt que de la laisser tout le temps.

Problèmes de santé du Bouvier Australien

Bouvier australien santé

Comme toutes les races, les Bouviers Australiens sont sujets à certains problèmes de santé, bien qu'ils restent généralement en bonne forme.

Voici un aperçu des maladies les plus courantes des Bouviers Australiens.

Atrophie progressive de la rétinechez le Bouvier Australien

C'est une maladie qui implique une détérioration progressive de la rétine qui fait partie des maladie oculaires. Au début de la maladie, les chiens atteints deviennent aveugles la nuit; ils perdent la vue pendant la journée à mesure que la maladie progresse. Si l'environnement du chien n'est pas changé il s'adapte très bien et vite à leur vision limitée.

Dysplasie de la hanche chez le Bouvier Australien

Il s'agit d'une maladie héréditaire dans laquelle l'os de la hanche ne s'adapte pas parfaitement à l'articulation de la hanche. Certains chiens présentent des douleurs et des boiteries dans une ou les deux pattes arrière, mais d'autres ne montrent aucun signe extérieur de gêne (le dépistage par rayons X est le moyen le plus fiable de diagnostiquer le problème). Dans les deux cas, l'arthrite peut se développer au fur et à mesure que le chien vieillit. Si vous achetez un chiot, demandez à l'éleveur de prouver que les parents ont été testés pour la dysplasie de la hanche et n'ont pas de problèmes.

La Surdité chez le Bouvier Australien

Il s'agit d'une maladie héréditaire chez les castors australiens, mais elle peut être étudiée lorsque les petits sont très jeunes. Les chiens sourds ne doivent pas être élevés. Les recherches montrent que la surdité est liée à la couleur ; les gènes qui produisent des chiots blancs, ou avec des poils blancs dans le pelage qui provoquent un motif corné, sont liés à la surdité. Le test de réponse auditive du tronc cérébral (ABER) est utile pour identifier les problèmes auditifs, mais il ne s'agit que d'un outil, et non d'un remède.


Soins et toilettage du Bouvier Australien

Bouvier australien entretien

Le pelage du Bouvier Australien est court et droit avec un sous-poil dense. Le bouvier australien typique ne perd pas son manteau toute l'année, mais une ou deux fois par an (imaginez une tempête de neige). En quelques semaines seulement, le sous-poil se répand dans les sous-poils.

Cette race de chien intelligente n'a pas besoin de beaucoup de toilettage, mais il en a besoin pour rester propre et en bonne santé. 
Brossez-le périodiquement disons quatre fois par mois avec un gant de brossage, pour le huiler et enlever la saleté. Cependant, lorsqu'il mue, il faut le brosser fréquemment pour enlever les poils morts.

Baignez-le au besoin, surtout lorsqu'il est très sale ou malodorant.

Brossez les dents de votre chien australien deux à trois fois par semaine pour éliminer l'accumulation de tartre et les bactéries cachées. 

Ses oreilles doivent être examinées chaque semaine pour détecter toute rougeur ou odeur nauséabonde, qui pourrait indiquer une infection.

Si votre chien n'utilise pas ses griffes naturellement, coupez ses griffes une fois ou une fois par mois pour éviter la douleur et d'autres problèmes. Si vous avez peur de faire mal à votre chien, utilisez Limogriffes Pro. Cette lime électrique limes s'adapte parfaitement aux griffes de votre chien sans risque de blessure.

Lorsqu'il est chiot, commencez à habituer le bouvier australien à être manipulé et brossé. Examiné souvent ses pattes - les chiens sont sensibles aux pattes - et regardez dans sa bouche. Faites du toilettage une expérience positive, pleine d'éloges et de récompenses, et vous préparerez le terrain pour des contrôles vétérinaires faciles et d'autres activités lorsqu'il sera adulte. 

Recherchez des rougeurs, blessures ou signes d'infection sur le nez, la bouche, les yeux et les pieds pendant que vous le toiletter. Il ne doit pas y avoir d'écoulement au niveau des yeux, ils doivent être clair sans rougeur apparente. Un examen hebdomadaire approfondi vous aidera à identifier rapidement les problèmes de santé potentiels.

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 20 des meilleurs chiens pour les enfants.

Autres articles qui nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Shiba Inu chien
Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Spitz nain chien
Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter