Rottweiler : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Rottweiler ?

  • Groupe : Chien de Travail
  • Taille : de 56 cm à 68 cm
  • Poids : de 42 kg à 54 kg
  • Espérance de vie : 8 à 11 ans

Le Rottweiler est fort et loyal, avec un coeur aimant. Affectueusement appelée Rott, la race est originaire d’Allemagne. Cette race de chien était à l’origine élevée pour transporter le bétail au marché. Les bouchers les utilisaient pour tirer les charrettes de viandes.

Un Rottweiler bien élevé est calme et confiant. Ils sont généralement distants des étrangers, mais jamais timides ou effrayés. Les Rottweilers font preuve d’attention lorsqu’ils sont confrontés à de nouvelles personnes et situations. Lorsque ces caractéristiques se rejoignent comme il se doit, le Rottweiler est un chien de garde naturel au tempérament doux qui excelle non seulement dans le travail. Ils sont souvent utilisés dans le domaine de la police, l’armée et les douanes. 

Les Rotts ont un instinct naturel de protection de leur famille et peuvent être féroces en défense. Il est essentiel de canaliser leur pouvoir et leur protection pour assurer une socialisation précoce. Une formation et une orientation solides, équitables et cohérentes et un travail régulier à effectuer. Si ce n’est pas le cas, les Rottweilers peuvent devenir de dangereuses brutes plutôt que les compagnons qu’ils devraient être.

Malgré ce que vous avez pu entendre, les Rottweilers ne sont pas malsains ou vicieux par nature. C’est une race de chien affectueuse et qui aiment profondément leur famille. 


Histoire et Origine du Rottweiler

Rottweiler race chien

Les Rottweilers descendent du Molossus, un chien de mastiff. Leurs ancêtres ont parcouru l’Allemagne à pied avec les Romains, conduisant le bétail qui les soutenait pendant qu’ils conquéraient le monde connu. Au fur et à mesure que les armées se déplaçaient, les grands chiens s’accouplaient avec des chiens dans les zones qu’ils traversaient, posant ainsi les bases de la nouvelle race. 

Pendant des siècles, le Rottweiler a prospéré comme zone de marché pour le bétail. Les éleveurs mettent des sacs d’argent autour du cou des Rottweilers lorsqu’ils rentrent chez eux pour s’assurer que l’argent de la vente de leur bétail ne manquera pas aux voleurs. Les bouchers de cette région utilisaient également des chiens pour tirer les charrettes remplies de viande. 

Finalement, le transport ferroviaire a remplacé le transport de bétail. Ces chiens trapus ont presque disparu.

Les Rottweilers était bien adaptés dans certain domaine, comme les chiens policier.

La race a commencé à devenir plus populaire après la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, il était surtout connu comme un excellent chien d’obéissance. La popularité du Rottweiler a atteint son apogée au milieu des années 1990.

Quand on est un chien, la popularité n’est pas toujours une bonne chose. Souvent, des éleveurs et des usines à chiots irresponsables essaient de profiter de la popularité de la race et commencent à produire des chiots sans se soucier des questions de santé et de tempérament. C’est ce qui est arrivé aux Rottweilers jusqu’à ce que la mauvaise publicité et la demande pour eux diminuent.

Des éleveurs dévoués et respectés ont profité de cette occasion pour redresser la race et s’assurer que les Rottweilers étaient le type de chien qu’ils étaient censés être.

 

Caractère et Personnalité du Rottweiler

Rottweiler caractère

Le Rottweiler idéal est calme, confiant et audacieux, jamais timide. Il dispose d’une certaine autonomie et ne se lie pas d’amitié avec les gens immédiatement ou sans discernement. Il aime sa famille et les suit souvent chez eux. Il a un désir intérieur de protéger sa famille et ses biens, mais il ne doit jamais être agressif envers les gens sans raison. Ce chien de race est intelligent et obéissant, avec une forte éthique de travail.

Vous constaterez certaines différences entre les sexes. Les femelles sont un peu plus faciles à contrôler que les mâles et peuvent être plus affectueuses. Les mâles sont calmes mais contrôle constamment leur territoire. Les deux sont très faciles à former, mais peuvent être têtus. 

Les rottweilers ont besoin d’une discipline ferme, cohérente mais pas sévère. Un mot sévère est souvent suffisant pour réprimander, mais seulement si vous avez clairement établi votre leadership. Sinon, il peut essayer de vous intimider ou de vous piéger. Ce n’est pas un chien pour les personnes qui ne sont pas en sécurité ou qui n’ont pas le temps de se consacrer à l’entraînement et à la supervision. Gagner le respect d’un Rottweiler implique de fixer des limites et d’apprendre les conséquences d’un comportement inapproprié, ce qui demande du temps et de la patience. Il vous testera pour voir si vous pensez vraiment ce que vous dites.

Comme tous les chiensRott a besoin d’une socialisation précoce – exposition à différentes personnes, images, sons et expériences – lorsqu’il est jeune. La socialisation permet à votre chiot Rottweiler de devenir un chien bien équilibré.

Ce gros chien adorent leurs familles et veulent constamment leur attention. Si ils sont laissés seules pendant de longues périodes ou sans exercice physique approprié, elles peuvent devenir destructrices.

 

Le Rottweiler avec les enfants et autres animaux domestiques 

Rottweiler avec enfant

Contrairement à ce que l’on pourrait penser les Rottweillers adorent les enfants. Lorsqu’ils sont en présence d’enfants, en particulier de jeunes enfants, ils doivent être surveillés car ils sont si grands et forts. En raison de leur héritage de conducteurs de bétail, ils ont tendance à se pencher et à pousser et peuvent accidentellement renverser un nourrisson avec leur coude.

Ils sont probablement mieux adaptés aux foyers où les enfants plus âgés savent communiquer avec les chiens. Il est également important de surveiller votre molosse lorsque vos enfants ont des amis. Les rotts peuvent être dérangés par des jeux bruyants ou brutaux entre enfants et peuvent prendre des mesures pour les empêcher de ne pas réaliser que « ses » enfants ne sont pas en danger. Ils peuvent également chasser les petits enfants qui courent partout.

Lorsque les Rottweilers sont élevés avec d’autres chiens et chats, ils ont tendance à bien s’entendre avec eux. Ils peuvent avoir des problèmes avec les chiens étrangers ou les chiens adultes qui sont amenés à la maison étant intolérants aux chiens du même sexe. Toutefois, grâce à votre formation et à vos conseils, ils devraient pouvoir accepter de nouveaux animaux en toute tranquillité. Tenez le en laisse pour éviter les problèmes.

 

Alimentation du Rottweiler

Rottweiler chiot

Quantité journalière recommandée : 4 à 10 tasses de nourriture sèche de bonne qualité par jour, réparties en deux repas.

REMARQUE : La quantité de nourriture qu’un chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de son type de corps, de son métabolisme et de son niveau d’activité. Les chiens, comme les humains, sont des individus et tous les chiens n’ont pas besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu’un chien très actif aura besoin de plus qu’un animal de compagnie. Il y a également une différence dans la qualité des aliments pour chiens que vous achetez.

Mieux vaut nourrir en 2 fois votre toutou dans la journée plutôt que de mettre toute la nourriture en 1 seule fois.

 

Problèmes de santé du Rottweiler

Rottweiler santé

Comme toutes les races, le Rottweiler est généralement en bonne santé, mais certains problèmes de santé peuvent survenir.

Voici un aperçu des affections les plus courantes chez le Rottweiler

Dysplasie de la hanche chez le Rottweiler

Il s’agit d’une maladie héréditaire dans laquelle l’os de la hanche ne s’adapte pas parfaitement à l’articulation de la hanche. Certains chiens ont des douleurs et des boiteries dans une ou les deux pattes arrière, mais vous ne verrez peut-être pas de signes d’inconfort chez un chien atteint de dysplasie de la hanche. En vieillissant, votre chien peut développer de l’arthrite. Les radiographies sont examinées pour détecter la dysplasie de la hanche par la Fondation pour les animaux orthopédiques ou le Programme d’amélioration de la hanche de l’Université de Pennsylvanie (PennHIP). Les chiens atteints de dysplasie de la hanche ne doivent pas être élevés. Si vous achetez un chiot, demandez à l’éleveur de prouver que les parents ont été testés pour la dysplasie de la hanche et n’ont pas de problèmes. La dysplasie de la hanche est héréditaire, mais peut être exacerbée par des facteurs environnementaux tels qu’une croissance rapide due à un régime alimentaire riche en calories ou des glissades ou chutes sur un sol dure.

Dyplasie du coude chez le Rottweiler

La dysplasie du coude est une anomalie héréditaire de l’articulation du coude. Le degré de dysplasie ne peut être déterminé que par des rayons X. Des médicaments peuvent faire baisser la douleur ou une intervention chirurgicale peut être suggérer par votre vétérinaire.

Sténose aortique chez le Rottweiler

Cette malformation cardiaque courante se produit parfois chez les Rottweilers. L’aorte se rétrécit en dessous de la valve aortique, ce qui fait que le cœur travaille plus fort pour alimenter le corps en sang. Cet état peut entraîner des évanouissements et même une mort soudaine. Il s’agit d’une maladie héréditaire, mais on ignore actuellement comment elle se transmet. Habituellement, un cardiologue vétérinaire diagnostique cette condition après avoir détecté un souffle cardiaque.

Ostéosarcome chez le Rottweiler

L’ostéosarcome, qui touche généralement les grandes et les géantes races, est un cancer des os agressif. Le premier signe d’ostéosarcome est la boiterie, mais votre chien devra passer une radiographie pour déterminer si un cancer en est la cause. L’ostéosarcome est traité de manière agressive, généralement par l’amputation d’un membre et la chimiothérapie. L’espérance de vie du chien peut aller de 9 mois à 2 ans voir plus. Heureusement, les chiens s’adaptent bien à la vie sur trois pattes et ne subissent pas les mêmes effets secondaires de la chimiothérapie que les humains, comme les nausées et la perte de poils.


Soins et toilettage de le Rottweiler

Rottweiler mignon

Ce toutou est toujours noir avec des marques allant de la rouille à l’acajou. Des marques apparaissent sur les yeux, les joues, de chaque côté du museau, sur la poitrine et les pattes, et sous la queue.

Brossez le Rott chaque semaine avec un gant de brossage pour enlever les poils morts. Il perdra ses cheveux et vous devrez vous brosser plus souvent pendant cette période.

Baigner-le si nécessaire. Si vous le baignez à l’extérieur, il doit être suffisamment chaud pour être confortable sans manches longues et sans manteau. Sinon, il fait trop froid pour baigner votre Rott

Brossez les dents de votre chien deux à trois fois par semaine pour éliminer le tartre et les bactéries. Se brosser les dents tous les jours est encore mieux si vous voulez prévenir les maladies des gencives et la mauvaise haleine.

S’il n’utilise pas ses griffes naturellement, coupez-les une ou deux fois par mois pour éviter la douleur et d’autres problèmes. Si vous avez peur de blesser votre chien, utilisez Limogriffes Pro
 

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votre animal en forme, n’hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d’autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chiens que les Français préfères en 2021

Autres articles qui nous vous recommandons :

Laisser un commentaire