Les chiens peuvent-ils détecter la grossesse ?

Femme enceinte face à face avec beagle

Avoir un chien à la maison est une expérience précieuse. Une fois que vous vous êtes lié, vous gagnez un meilleur ami pour la vie. Un caractère fascinant chez les chiens est leur incroyable sens de l’odorat et leurs instincts aiguisés. Par exemple, même s’ils ne peuvent pas se rendre compte que vous êtes enceinte, ils peuvent en fait détecter certains changements grâce à l’odeur.

Dès que vous tombez enceinte, votre corps commence à changer, à commencer par vos hormones. Au fur et à mesure que les changements hormonaux se produisent, votre parfum corporel devient différent dans le processus. Ce changement est ce que votre chien sent et sent quelque chose de différent. Les chiens savent-ils vraiment que vous êtes enceinte ? Certaines personnes disent oui. Cependant, il est important de noter que ce sens de la perception n’est étayé par aucune donnée scientifique pour le moment.

Pendant ce temps, les chiens sont des animaux brillants, et une fois qu’ils détectent quelque chose, vous remarquerez que leur comportement change. Ils deviennent plus protecteurs et veulent rester à proximité. Un trait aussi remarquable mérite plus de recherches que nous couvrirons dans cet article, alors restez sur place et lisez la suite.

Comment les chiens détectent-ils la grossesse chez les humains ?

Femme enceinte assise avec un chien à ses pieds

Le lien entre un humain et son chien est une question d’odeurs. Un chien tombe amoureux de votre odeur naturelle lorsque vous êtes ensemble. Plus vous vous liez, plus l’odeur devient familière à votre ami à quatre pattes. Ils peuvent vous sentir n’importe où et savoir que vous êtes dans les parages.

Cependant, la grossesse marque une période de changement dans la vie d’une femme . Votre corps doit faire certains changements pour s’adapter à la nouvelle vie qui se développe dans votre ventre. Le processus comprend de nombreux changements hormonaux qui ont un impact sur votre parfum naturel.

Les hormones modifient l’odeur corporelle

Un jour, votre ami à fourrure vous renifle et se rend compte que quelque chose est différent. Ils comprennent que votre corps change considérablement. Le changement d’apparence et de comportement aide votre chien à confirmer ses peurs .

Les hormones de grossesse commencent immédiatement. Ceux-ci ont non seulement un impact sur l’odeur de votre corps, mais affectent également votre comportement et votre apparence.

Par exemple, vous produisez de la gonadotrophine la deuxième semaine après une fécondation réussie. L’hormone est assez cruciale car c’est ce que les médecins utilisent pour confirmer la grossesse à partir d’un échantillon de votre sang ou de votre urine.

L’odeur de votre corps est également altérée par plusieurs autres hormones comme la prolactine, qui stimule vos seins à produire du lait et la relaxine, qui est responsable du relâchement des ligaments et des muscles de votre corps lorsque vous vous préparez à accoucher.

Enfin, une autre hormone de grossesse est la progestérone, responsable de la sensation de fatigue et d’épuisement. Mais, c’est crucial parce que ses effets sur l’utérus aident à maintenir un environnement favorable au développement du fœtus. Les hormones de grossesse influencent votre parfum naturel, même si vous ne remarquez pas ce changement.

Ils ont également un impact sur la façon dont vous vous sentez et sur votre humeur. Non seulement votre chien sent le changement d’odeur, mais il observe également un changement de comportement. N’oubliez pas que les chiens sont assez observateurs et diront que quelque chose se passe dès le départ.

Changements dans les émotions et les routines

Lorsque vous êtes enceinte, vos émotions et vos routines normales changent radicalement. Cela se produit simplement au fur et à mesure que votre corps s’adapte au nouveau mode de vie pendant les neuf prochains mois. Étant donné que votre meilleur ami est habitué à une certaine routine, il remarquera quand vous changerez.

Par exemple, si les promenades sont moins longues et qu’une certaine pièce est différente dans la maison, ils le remarquent. C’est parce qu’un chien est assez sensible et s’habitue à certaines choses et pratiques. Vous voir fatigué, marcher plus lentement ou tout autre changement de comportement confirme ce qu’ils sentent.

À quel âge un chien peut-il détecter une grossesse ?

Imaginez ceci : vous êtes enceinte et n’en avez aucune idée ! Vous vivez vos journées sans vous soucier des changements qui se produisent dans votre corps. Mais, votre meilleur ami perspicace sent le changement avant même que votre ventre ne commence à s’étendre.

Votre chien peut détecter une grossesse dès le premier mois. C’est parce que les hormones de grossesse commencent à travailler tôt dans votre corps. Même à la semaine 2, vous avez déjà des hormones qui inondent votre corps. Ces hormones modifient votre odeur et votre chien la sent.

Imaginez quelle belle histoire ce serait de raconter que votre chien a détecté votre grossesse avant que vous ne le sachiez !

Pourtant, tous les chiens ne peuvent pas sentir le changement d’odeur corporelle, et d’autres peuvent attendre que votre ventre commence à grossir. C’est à ce moment-là que vous remarquez que le comportement de votre chien change également radicalement.

Le comportement d’un chien changera-t-il pendant la grossesse ?

Vous ne serez plus la même après avoir confirmé que vous êtes enceinte. Eh bien, votre chien n’est pas différent. Eux aussi changeront leur comportement et voudront toujours être proches de vous .

Une chose que de nombreux propriétaires de chiens ont en commun est un meilleur ami collant. Un chien qui ne voulait des câlins qu’occasionnellement et qui dormait à côté de vous change de comportement. Maintenant, vous trébuchez littéralement dessus car ils ne veulent pas vous quitter.

Une autre raison pour laquelle le comportement d’un chien peut changer est qu’il remarque vos changements de comportement. Par exemple, si vous vous sentez nauséeux, que vous bougez plus lentement et que vous dormez la plupart du temps, votre chien agira différemment. S’il rebondissait et courait partout, il s’arrêterait et commencerait même à dormir à vos côtés toute la journée.

Attendez-vous à plus d’affection de votre chien

Il est assez courant que votre chien soit plus affectueux. Même s’ils le sont habituellement, le niveau d’affection change considérablement au cours de votre grossesse. Votre ami à fourrure est également plus alerte et protecteur. Cela vient même des personnes proches de vous, y compris votre partenaire.

Au fur et à mesure que votre ventre grossit, votre chien a tendance à s’allonger beaucoup dessus. Ils veulent se rapprocher, et certaines personnes croient qu’ils écoutent les battements de cœur du bébé. Votre chien se blottit contre la bosse de bébé en pleine croissance est un comportement typique et vous montre une affection supplémentaire.

Mais tout n’est pas rose, car certains chiens font un pas dans la direction opposée. Vous avez tendance à remarquer que votre chien passe à l’acte. Par exemple, s’il attire toujours plus votre attention, son comportement fait de même à la minute où il change.

En plus de passer à l’acte, un chien peut devenir hostile. Le changement d’odeur et de comportement les submerge peut-être. Vous remarquez que votre ami à fourrure commence à grogner, à ne pas communiquer et peut même vous aboyer dessus. Dans de tels cas, vous devriez consulter les conseils d’un comportementaliste animalier spécialisé ou vous devrez garder une distance entre vous deux dans un avenir prévisible.

Lorsque vous tombez enceinte, toute la famille subit certains changements. Cela inclut votre chien. Leur comportement change de manière positive ou négative.

Comment pouvez-vous préparer votre chien pour la nouvelle arrivée ?

Femme enceinte assise avec un chien mignon

Si le comportement de votre chien change lorsque vous êtes enceinte, le comportement peut persister même après l’arrivée du bébé. C’est parce qu’ils sentent venir un changement mais qu’ils n’arrivent pas à en saisir le sens.

Cependant, au lieu de le faire voler pour voir comment il réagit, il est plus sûr de préparer votre chien car vous ne pouvez pas savoir comment il réagira à un nouveau-né. C’est surtout un moment critique s’il s’agit du premier bébé avec lequel votre chien entre en contact. Les conseils ci-dessous vous seront utiles :

1 – Amenez-les au parc

Dans le parc, les chiens rencontrent d’autres chiens, des oiseaux, des gens et des bébés. Vous pouvez les faire interagir avec un petit enfant ou un bébé dans le parc tout en faisant preuve de prudence. Cela signifie que lorsque vous ramenez un bébé à la maison, votre chien saura déjà comment se comporter à proximité du nouveau venu fragile.

Certains chiens deviennent même des protecteurs proches et des guides pour le bébé après qu’il ait commencé à se déplacer. Il s’agit de cette première interaction et de faire comprendre à un chien qu’un bébé doit être manipulé avec douceur, protégé et aimé.

2 – Soyez moins affectueux et attentif

Retiens-toi un peu ! Cela ne signifie pas que vous ignorez complètement votre ami à fourrure. Cela signifie que vous devez réduire votre attention et votre affection envers eux. Moins d’attention est cruciale car vous n’aurez pas toujours le temps d’être avec votre chien une fois le bébé arrivé.

Ainsi, vous pouvez essayer des moyens simples qui n’empêcheront pas votre chien de se détacher. Avec le temps, ils s’habituent au changement et ne seront pas trop réactifs lorsque vous serez plus attentif au nouveau-né.

3 – Tenez votre chien en laisse

chien xoloitzcuintli en laisse

Lorsque vous rentrez de l’hôpital, votre chien peut être excité. Cette excitation se poursuit lorsqu’ils remarquent le nouveau-né. Pour être en sécurité, il vaut mieux les tenir en laisse et avoir quelqu’un qui les tient fermement jusqu’à ce qu’ils descendent.

Avoir un nouveau-né dans la maison exigera que tout le monde dans la maison fasse des ajustements. Cela inclut votre chien, qui voudra bénir le nouveau membre de la famille avec amour et affection.

4 – Entraînez votre chien à ne pas sauter

Un bébé qui grandit est encore fragile et se déplacera beaucoup dans la maison. Dans une telle maison, il est préférable d’avoir un chien calme qui ne saute pas sur place, car cela peut être dangereux. Si votre chien se comporte de cette façon, vous devrez peut-être le dresser différemment avant l’arrivée du bébé.

Conclusion : les chiens peuvent-ils sentir la grossesse ?

Les chiens sont intelligents et assez perspicaces. Ils utilisent l’envoi et l’observation pour remarquer les changements autour d’eux. C’est ainsi que votre chien voit que vous êtes enceinte avant même que vous ne le confirmiez. Lorsque vous commencez à sécréter des hormones de grossesse , l’odeur de votre corps change et un chien s’en empare.

Même s’ils ne remarquent pas l’odeur, ils remarquent un changement de comportement. Au fur et à mesure que votre grossesse se développe, vous pourriez avoir moins ou plus d’énergie. De plus, votre chien voit votre ventre grossir et une différence dans votre comportement général. Nous pouvons donc dire de manière concluante qu’un chien sentira la grossesse, bien qu’il ne puisse pas dire qu’il s’agit d’une grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *