Un chien guérit-il plus vite qu’un humain ?

Les chiens et les humains réagissent différemment lorsqu’ils sont blessés. Alors que nous sommes nombreux à rechercher une assistance médicale lorsque nous en avons besoin, les chiens préfèrent garder leur mauvaise santé pour eux. Cela peut conduire à la croyance commune que les chiens guérissent plus vite que nous. Cependant, ce n’est pas toujours vrai. Les blessures chez les humains et les chiens passent par le même processus de guérison et progressent à des rythmes similaires.

Il y a quelques choses qui peuvent changer la vitesse de guérison de notre chien. L’âge et la façon dont la blessure est soignée sont les principaux facteurs de la rapidité de récupération de votre chien. Il est également possible de les aider à récupérer plus rapidement.

Nous avons élaboré ce guide pour expliquer pourquoi les chiens ne guérissent pas plus vite que les humains, malgré la croyance populaire.

Pourquoi les chiens semblent ils guérir plus vite que les humains ?

La croyance que les chiens guérissent plus vite que les humains n’est peut-être pas tout à fait exacte, mais elle est basée sur la façon dont nos chiens réagissent à leurs blessures. Voici quelques raisons pour lesquelles les chiens semblent récupérer plus rapidement que nous.

Haute tolérance à la douleur

Bien qu’il ne soit jamais agréable de penser que nos chiens souffrent, ils semblent avoir une tolérance à la douleur plus élevée que nous. Cette tolérance peut changer en fonction de chaque chien ou leur race, mais cela peut également aider de nombreuses races à faire leur travail, comme les Retrievers qui courent dans les sous-bois épineux pour ramasser un canard ou leur balle préférée.

C’est cette tolérance à la douleur qui peut donner l’impression que les chiens guérissent beaucoup plus vite que nous. Non seulement les chiens semblent rebondir après la chirurgie, mais les blessures mineures ne semblent pas non plus les déranger du tout.

Instinct

Alors que les chiens domestiques n’ont pas à se soucier de se débrouiller seuls dans la nature, leur instinct leur dit toujours de cacher toutes les blessures qu’ils ont pour survivre. Cela peut rendre extrêmement difficile pour nous de savoir quand un chien souffre, à moins que ce ne soit suffisamment grave pour qu’il ne puisse pas le cacher du tout.

La plupart du temps, vous ne réaliserez peut-être pas que votre chien est blessé jusqu’à ce que vous remarquiez qu’il favorise sa jambe après avoir sauté du canapé, ce qui peut prendre des jours après qu’il se soit blessé pour la première fois. Si vous n’attrapez que la fin de leur récupération, il peut sembler qu’ils récupèrent plus rapidement que nous ne le ferions d’une blessure similaire.

Traitement médical

Comme nous, les chiens peuvent bénéficier du traitement de leurs blessures par quelqu’un qui sait ce qu’il fait, comme un vétérinaire agréé. Le traitement initial d’une plaie et la façon dont elle est soignée pendant sa convalescence peuvent faire la différence entre une guérison rapide et saine et une absence de guérison du tout.

À quelle vitesse un chien guérit-il ?

Malgré leur système immunitaire et leur structure corporelle différents, le processus de guérison d’un chien est le même que le nôtre. Au fur et à mesure de leur guérison, leur blessure passera par quatre étapes :

  • Inflammation : C’est le stade initial de la blessure qui peut entraîner un gonflement, une rougeur, une immobilité ou une infection.
  • Débridement : Les tissus morts sont purgés du corps et les bactéries présentes dans la plaie sont détruites.
  • Réparation : Le corps s’efforce de réparer les dommages en faisant pousser de nouveaux tissus pour remplacer les cellules endommagées.
  • Maturation : Au stade final, la plaie est complètement scellée avec du tissu cicatriciel, qui continue à se développer au fil des mois ou des années, selon la gravité de la blessure. Les cicatrices mineures peuvent s’estomper avec le temps, contrairement aux cicatrices plus graves.

Comme les humains, la vitesse à laquelle les chiens progressent à chaque étape et se remettent d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale dépend de plusieurs facteurs.

Âge

Plus votre chien est jeune, plus sa guérison sera rapide. C’est l’une des raisons pour lesquelles la stérilisation et la stérilisation sont des procédures recommandées pour les jeunes animaux. Leurs cellules et tissus sont plus résistants et plus rapides au rajeunissement. Cela rend le processus de guérison beaucoup plus rapide que pour les chiens plus âgés.

Traitement

Un manque de traitement approprié peut prolonger le temps nécessaire à votre chien pour récupérer. Trop d’activité trop tôt après la chirurgie ou un léchage excessif peut provoquer la réouverture de la plaie. Une plaie ouverte ou un traitement inapproprié peut entraîner une infection, ce qui peut également allonger le temps nécessaire à votre chien pour récupérer.

Type de blessure ou de chirurgie

Un autre facteur qui peut interférer avec le temps qu’il faut à votre chien pour guérir est le type de blessure qu’il subit ou la chirurgie qu’il subit. Les blessures graves, comme les morsures d’un autre chien ou les os cassés, peuvent prendre des mois à guérir, tandis que la stérilisation ou la castration peut ne prendre que quelques semaines.

La récupération dépend également de la question de savoir si la chirurgie elle-même entraîne des complications lors de la récupération de votre chien.

Comment aider votre chien à guérir plus rapidement

Maintenant que vous savez combien de temps il faut à votre chien pour guérir, vous pouvez aider à augmenter son temps de guérison. Avec les soins et l’attention appropriés votre meilleur ami sera de retour à lui-même en un rien de temps.

Collier électronique

Bien qu’il soit connu comme le “cône de la honte”, un collier E est incroyablement utile. Il est conçu pour aider à favoriser la guérison en empêchant votre chien d’interférer avec le processus de guérison initial.

Les chiens sont bien connus pour leur tendance à mordre ou à lécher leurs plaies lorsqu’ils se rétablissent, ce qui peut rouvrir les incisions chirurgicales et même introduire des bactéries nocives dans la plaie. Il y a une croyance que les chiens lèchent leurs plaies pour aider à les guérir avec les qualités antibactériennes dans leur salive. Bien que cela puisse parfois aider, toutes les plaies ne bénéficient pas d’un léchage.

Votre vétérinaire vous recommandera de garder votre chien dans un collier électronique après la chirurgie pendant environ 2 semaines. Bien que cela se traduira par des yeux de chiot trahis par votre ami à quatre pattes, c’est l’un des meilleurs moyens de garder sa plaie propre.

Activité limitée

La plupart du temps, les chiens limitent eux-mêmes leur activité pendant qu’ils se remettent d’une blessure. Bien que leur tolérance à la douleur puisse être plus élevée que la nôtre, la douleur leur dit aussi quand ils ne doivent pas aller trop loin. C’est à nous de les aider à éviter qu’ils consomment trop d’énergie ou qu’ils se déplacent pendant leur convalescence.

C’est là que la formation en caisse est utile. L’utilisation d’une caisse est un bon moyen d’empêcher votre chien de trop bouger pendant que vous êtes au travail. Si vous n’avez pas dressé votre chien en caisse, vous pouvez le limiter à une seule pièce au lieu de lui donner le contrôle de la maison. Il est également préférable de ne pas les laisser sauter sur des meubles, monter des escaliers ou faire de longues promenades jusqu’à ce qu’ils aient correctement récupéré.

Réconfort

Personne n’aime se sentir moins bien qu’eux-mêmes, et bien que certains chiens supportent mieux la chirurgie que d’autres, certains peuvent être effrayés par l’expérience. Cela s’étend également au fait qu’ils ne comprennent pas pourquoi votre comportement envers eux a changé, surtout si vous les limitez à de petites zones de la maison alors qu’ils étaient en liberté avant leur chirurgie.

L’anxiété peut rendre les chiens agités et peut résulter à la fois de l’inconfort de leurs blessures et de l’inquiétude suscitée par le changement de leur routine. Rassurer votre chien avec de la positivité et des jeux calmes pour garder son esprit actif fera des merveilles pour favoriser sa guérison.

Les soins des plaies

Les soins aux blessures ne s’arrêtent pas lorsque votre chien revient à la maison après l’opération. Votre vétérinaire vous donnera des médicaments à utiliser pendant que votre chien se rétablit. Il est important que vous suiviez les instructions fournies jusqu’à ce que votre chien soit complètement rétabli.

Si vous voulez que votre chien guérisse correctement, il est essentiel de soigner les blessures, de garder les plaies propres, de limiter les activités et de prêter une attention particulière à tout signe d’infection.

Conclusion

En raison de leur préférence pour cacher leurs blessures et masquer leur douleur, on pense souvent que les chiens guérissent beaucoup plus rapidement que les humains. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Bien qu’il soit possible d’accélérer le processus de guérison après une blessure en traitant correctement la plaie, les chiens suivent le même processus de guérison que nous. Il leur faut également à peu près le même temps pour guérir de leurs blessures, même s’ils rebondissent plus rapidement après avoir subi une intervention chirurgicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *