Pourquoi les Corgis ont-ils été élevés? L’histoire de Corgis

Au cours des dernières années, les Corgis sont devenus une race de chien très populaire. Il est difficile de ne pas tomber amoureux de leurs longs corps et de leurs pattes courtes, mais pourquoi ces chiens ont-ils été élevés ? Cela peut vous surprendre d’apprendre que les Corgis sont une race de travail. Ces adorables chiens de compagnie ont d’abord été élevés comme chiens de berger.

Les deux types de Corgi

Il existe deux types de Corgis, le Cardigan Welsh Corgi et le Pembroke Welsh Corgi. Bien que leurs noms soient similaires, ils sont considérés comme des sous-races distinctes du Corgi et ont des histoires différentes qui mènent à nos jours.

De nombreux contes différents prétendent raconter l’origine du Welsh Corgi. Certains disent que les deux races ont des ancêtres communs. D’autres attribuent l’élevage du Pembroke Welsh Corgi aux tisserands flamands qui ont commencé à élever les chiens au 10ème siècle.

Histoire du Cardigan Welsh Corgi

cardigan welsh corgi allongé sur l'herbe

Le Cardigan Welsh Corgi est originaire de Cardiganshire, dans le sud-ouest du Pays de Galles. Le Cardiganshire était un comté agricole et les Corgis étaient élevés comme leurs premiers chiens de berger. Les corgis font partie d’un sous-ensemble de chiens de berger connus sous le nom de « heelers ». Les talonneurs sont formés pour pincer doucement les talons des animaux d’élevage comme les bovins et les moutons pour les maintenir en mouvement jusqu’à ce qu’ils atteignent le bon endroit.

Le nanisme fait partie du standard de la race Corgi – le mot «corgi» signifie «nain» en gallois. Cela leur donne l’apparence d’avoir des jambes courtes et lentes, mais les Cardigan Welsh Corgis sont en fait très agiles. Cette petite taille et sa grande agilité signifient que Cardigan Welsh Corgis peut esquiver et se faufiler entre les pieds des vaches pendant qu’elles les rassemblent pour éviter de se faire marcher dessus.

Bien qu’il soit difficile d’identifier un point d’origine clair pour le Corgi, les influences de la race semblent provenir du Vallhund suédois scandinave, amené dans la région par des colons scandinaves. Les autorités canines ont noté des similitudes entre les deux races.

Cependant, au 19e siècle, les agriculteurs gallois sont passés de l’élevage de bovins à l’élevage de moutons. Les corgis sont d’excellents chiens de berger, mais leurs compétences pâlissent lorsqu’ils sont utilisés avec des moutons. Ainsi, la popularité de la race a commencé à décliner et ils ont pris une nouvelle position en tant que chiens de compagnie.

Le premier Corgi enregistré à apparaître dans une exposition canine est entré sur le ring en 1925 au Pays de Galles. Après cela, le capitaine JP Howell a réuni des éleveurs des variétés Cardiganshire et Pembrokeshire Welsh Corgi et a formé le Welsh Corgi Club, qui a supervisé l’élevage et la standardisation des deux lignées. Les noms des races seront plus tard abrégés en « Cardigan » et « Pembroke ».

Le club d’origine abritait de nombreux différends entre les éleveurs des deux variétés, car les juges d’exposition qui élevaient un type de Corgi considéraient souvent leur lignée choisie plus favorablement.

Le premier Corgi à apparaître au Crufts Dog Show – la première exposition canine annuelle au monde – en 1927, et le premier Corgi à remporter un championnat d’exposition canine, un Pembroke nommé Shan Fach, a reçu son prix à l’exposition canine de Cardiff en 1928.

Les deux races continuent d’être jugées ensemble lors d’événements jusqu’en 1934, date à laquelle le Kennel Club a séparé les deux en différents standards de race qui seraient évalués indépendamment. Lors du premier enregistrement officiel des Cardigan Welsh Corgis, 59 Cardigans ont été enregistrés contre 240 Pembrokes. Les propriétaires qui ont déclaré eux-mêmes l’héritage de leur chien ont déterminé à quelle race appartenait le chien.

Cardigan Welsh Corgis a continué à être moins populaire que Pembroke Welsh Corgis; seuls 11 chiens ont été enregistrés en 1940, ce qui a conduit à la Seconde Guerre mondiale. Le Cardigan Welsh Corgi a survécu à la guerre, mais seuls 61 cardigans enregistrés ont survécu à la guerre.

Le Cardigan Welsh Corgi a été répertorié comme l’une des races de chiens les plus vulnérables du Kennel Club en 2006, la liste de toutes les races de chiens qui enregistrent moins de 300 chiens au cours d’une année civile, où ils sont restés depuis.

Cette liste a conduit à une augmentation initiale des inscriptions pour le Cardigan Welsh Corgi, mais celles-ci ont rapidement diminué, et il semblait que la race était peut-être en voie de disparition. Cependant, en 2015, un boom des inscriptions de Cardigan s’est produit avec 124 chiots enregistrés auprès du Kennel Club. Cependant, c’est loin d’être le nombre nécessaire pour faire revivre la race.

Histoire du Pembroke Welsh Corgi

Welsh Corgi Pembroke et cardigan

La lignée Pembroke Welsh Corgi remonte à 1107 après JC. On pense que les tisserands flamands ont amené les chiens avec eux au Pays de Galles lorsqu’ils ont migré pour s’y installer. Une ancienne légende raconte que deux enfants ont joué dans la forêt lorsqu’ils sont tombés sur un enterrement de fée.

Les fées en deuil ont donné aux enfants deux chiots Corgi à emmener avec eux, et les enfants les ont ramenés à la maison et les ont élevés dans la race que nous connaissons aujourd’hui. La légende raconte que le Corgi fonctionnait comme une monture pour les fées et qu’ils les montaient comme des chevaux. La base des hanches du Corgi a une ligne de fourrure qui devient beaucoup plus grossière que le reste de la fourrure. Cette ligne est la ligne de selle des fées, selon les légendes galloises.

Les Pembrokes étaient initialement considérés comme une race avec les Cardigans. Cependant, lorsqu’ils ont été initialement enregistrés auprès du Kennel Club, les deux races ont été présentées et jugées ensemble comme une seule race. Cela a conduit à des disputes entre les membres du club Corgi, car les habitants avaient tendance à favoriser la variété Pembroke, ce qui se voyait dans le classement et la notation des chiens.

Les amateurs de cardigans se sépareraient du Corgi Club environ un an après sa conception, laissant derrière eux les membres favorables à Pembroke. Les passionnés de Pembroke ont travaillé dur pour s’assurer que leur standard de race était composé et distinct du standard de race Cardigan.

Dans les temps modernes, le Pembroke Welsh Corgi est un chien de compagnie de premier ordre . Bien qu’ils aient été ajoutés à la liste des races les plus vulnérables du Kennel Club en 2014, ils ont été retirés de la liste en 2018 à la suite d’un boom de popularité qui est principalement attribué à leur popularité sur Instagram.

Dernières pensées

Les corgis sont facilement l’un des chiens les plus instagrammables au monde. Il n’est donc pas étonnant que la plate-forme de médias sociaux ait contribué à la renaissance de la race. Malheureusement, le Cardigan Welsh Corgi n’a pas eu autant de chance. Espérons que les gens reconnaîtront bientôt les caractéristiques magnifiques et uniques du Cardigan Welsh Corgi et aideront à revitaliser la race !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.