Les chiens peuvent-ils ressentir de l’envie ou de la jalousie ?

chien de berger germna jouant à l'extérieur avec son propriétaire

Jusqu’à récemment, on croyait que les humains étaient la seule espèce sur Terre avec une cognition complexe capable de se sentir jaloux. Nous savons tous que le sentiment avec le monstre aux yeux verts dresse sa tête laide. Mais nos animaux de compagnie sont-ils capables de ressentir ces mêmes émotions jalouses ? Ont-ils la capacité cognitive de réfléchir sur eux-mêmes et de comprendre les intentions ?

Une étude récente prouve que oui, les chiens peuvent ressentir de la jalousie et de l’envie . Continuez à lire pour en savoir plus sur cette émotion fascinante et ses comportements associés.

Les chiens ressentent-ils de la jalousie ?

Les chercheurs ont découvert que les chiens présentent certainement les effets secondaires négatifs de l’amour profond – la jalousie et l’envie.

Des études montrent que les chiens montreront même des symptômes de jalousie lorsqu’ils imagineront leurs propriétaires interagir avec leurs « rivaux ». Dans l’étude, les propriétaires caressés ont reçu trois objets : un faux chien, un livre pour enfants et une citrouille en plastique. Ils devaient interagir avec chacun des objets de la même manière, les comblant d’amour et d’attention sous le regard de leurs chiens.

Les chiens de l’étude ont manifesté des comportements jaloux lorsqu’ils ont vu leur propriétaire montrer de l’affection envers un chien en peluche animatronique. Ils n’ont pas montré les mêmes comportements en regardant leur propriétaire interagir avec la citrouille ou en lisant le livre pour enfants à haute voix, ce qui suggère que la jalousie a été déclenchée par l’interaction sociale et pas simplement le fait que leurs propriétaires les évitaient pour l’objet inanimé.

Pourquoi les chiens deviennent-ils jaloux ?

Bouledogue français se blottissant à côté du propriétaire

Les chiens peuvent ressentir de la jalousie pour les mêmes raisons que nous les humains. Lorsque nous créons un lien fort avec un autre humain, nous pouvons ressentir ces pointes de jalousie révélatrices lorsque nous le voyons passer du temps avec quelqu’un d’autre ou si nous ne recevons pas la même attention que celle à laquelle nous sommes habitués.

La même chose se produit avec les chiens. Lorsque vous amenez un chien dans votre vie, vous commencez à développer la loyauté et un lien entre vous. Si quelque chose se produit dans votre maison et rompt temporairement ce lien, il est naturel que la jalousie prenne le dessus. Votre chien vous considère comme son chef de meute et vous devient très fidèle. Si vous interagissez physiquement avec d’autres chiens, ils peuvent le voir comme un comportement qui rompt les liens.

Les autres raisons potentielles de la jalousie des chiens incluent :

  • Manque d’attention ou d’exercice
  • Changements dans leur routine
  • Nouvelles personnes ou bébés à la maison

Quels sont les signes de la jalousie canine ?

Les humains jaloux pourraient réagir à une instabilité perçue dans leurs relations en étant consumés par des pensées négatives. Nous pourrions essayer de contrôler le comportement de notre partenaire ou vérifier constamment ses comptes de médias sociaux pour voir ce qu’il fait. Les chiens ne manifestent pas la jalousie de la même manière.

Agression

chien de berger belge malinois qui aboie

L’agressivité de la jalousie peut ressembler à grogner, mordre, se précipiter ou même attaquer. Ce comportement peut être dirigé vers vous, d’autres humains ou des animaux et prend souvent les propriétaires au dépourvu.

Si votre chien fait preuve d’agressivité envers vous ou les autres, vous devez leur faire savoir que le comportement est inacceptable sans devenir vous-même agressif.

Rappelez-vous, dans la plupart des cas, votre chien n’a pas de vendetta personnelle contre l’autre animal ou la personne. Ce n’est pas qu’ils les détestent, mais ils peuvent simplement avoir peur que cette personne ou cet animal menace leur position dans votre maison.

Les accidents

Malheureusement, nos animaux de compagnie ne peuvent pas utiliser de mots pour communiquer avec nous. Ils doivent plutôt utiliser des actions pour s’exprimer. Votre chien pourrait exprimer sa jalousie en urinant ou en déféquant là où il le devrait, comme votre maison plutôt qu’à l’extérieur.

propriétaire de chien étreignant

Collant

Cela peut être un comportement jaloux que les chiens et les humains partagent. Si votre chiot ne veut soudainement plus vous quitter ou vous lèche la main, il essaie peut-être d’attirer votre attention. Il pourrait également essayer de se pousser sur vos genoux, de se serrer entre les gens, de demander de l’attention ou même de s’asseoir sur ses pattes arrière.

Possessivité

Les chiens peuvent devenir possessifs non seulement de leurs jouets, de leur literie ou d’autres biens qu’ils perçoivent comme «leurs», mais aussi de leurs propriétaires. La possessivité peut ressembler à de l’agressivité à bien des égards. Votre chien peut afficher un comportement possessif s’il se plaint, claque, grogne ou attaque un autre animal ou humain.

Le comportement possessif peut devenir assez problématique s’il devient suffisamment grave.

un petit chien assis sur les genoux du propriétaire

Excès de zèle

Si votre chien commence soudainement à faire des tours sans ordre, il se peut qu’il cherche désespérément à attirer votre attention. Bien que ce comportement puisse être adorable au début, c’est un aspect commun de la jalousie et doit être traité comme tel et non récompensé.

Garde des ressources

Si quelqu’un ou quelque chose menace la place de votre chien dans la hiérarchie de votre foyer, il peut commencer à protéger ses ressources car son cerveau primitif lui dit que la nouvelle personne pourrait emporter ses biens préférés.

Vous remarquerez peut-être que votre chien cache ses jouets ou son bol de nourriture dans des cachettes autour de la maison. Ils peuvent également monter la garde sur leurs biens et grogner ou se précipiter sur toute personne qui, selon eux, essaie de leur enlever leurs ressources.

Destructivité

Votre chien pourrait tourner sa jalousie envers les objets de votre maison. Ils pourraient commencer à gratter vos meubles , à mâcher vos tapis, à creuser des trous dans votre jardin, à manger des choses qui ne sont pas de la nourriture (pica) ou même à détruire des cadres de porte.

Comment combattre la jalousie des chiens

Si votre chien a un problème de jalousie, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire en tant que propriétaire pour lutter contre ces comportements.

un chien labrador se régale de biscuits en forme de coeur

Récompenser un comportement approprié

Vous ne voulez jamais récompenser l’un des comportements jaloux mentionnés ci-dessus. Il peut être tentant d’offrir à votre chien une friandise en guise d' »offrande de paix » lorsqu’il manifeste un comportement jaloux, mais vous devez résister à cette envie. Si vous lui donnez une friandise lorsqu’il se comporte mal, vous renforcez le fait que ce mauvais comportement équivaut à une friandise savoureuse.

Si votre chien a du mal à rencontrer d’autres chiens ou à vous voir interagir avec d’autres chiens, vous pouvez envisager de le récompenser avec une friandise lorsqu’il présente des comportements positifs avec d’autres chiens. La friandise les récompense pour leur calme et leur apprend que c’est le comportement que vous aimez voir avec d’autres chiens.

Entraînement et exercice

La formation d’obéissance est un excellent moyen d’arrêter les comportements jaloux dans son élan. Vous pourriez envisager de réintégrer les séances d’entraînement dans votre routine quotidienne et même de commencer à entraîner votre chien plus souvent. Même le simple fait de passer plus de temps ensemble peut renforcer le lien et aider votre chien à apprendre quels comportements sont désirés et non désirés.

beaux chiens labrador jouant avec une balle dans un pré vert

Thérapie d’exposition

Une autre excellente façon de lutter contre la jalousie canine est de l’exposer lentement à ce qui le rend jaloux. Essayez d’impliquer l’objet de jalousie dans vos pratiques d’entraînement quotidiennes régulières .

Si un nouveau bébé a provoqué des sentiments de jalousie, amenez-le avec vous lors de vos promenades et pendant les récréations.

Si c’est un nouveau chiot qui cause la jalousie, emmenez-les tous les deux faire de courtes promenades autour du pâté de maisons. Rien ne peut faire entrer les chiens dans la mentalité de la meute comme sortir et faire pipi ensemble.

Demander de l’aide

Si le comportement jaloux de votre chien est suffisamment grave, vous pourriez envisager d’appeler des renforts. Un spécialiste du comportement ou un éducateur canin peut vous aider, vous et votre chiot, à trouver une solution à son comportement jaloux.

Conclusion

Le comportement jaloux peut être une énorme préoccupation pour les propriétaires de chiens, surtout si votre chien autrefois doux et docile est maintenant soudainement agressif avec les autres membres de votre foyer.

Si votre chien présente certains des symptômes de jalousie que nous avons examinés ci-dessus, sachez qu’il n’est pas impossible de corriger ces comportements. Avec un peu d’effort et beaucoup de patience, la jalousie de votre chien peut appartenir au passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.