Pourquoi mon chien vomit-il des aliments non digérés ? 8 problèmes potentiels

Les chiens vomissent et régurgitent de temps en temps, donc ce n’est pas grave si cela arrive occasionnellement. Cependant, vous lisez probablement ceci parce que votre chien continue de vomir de la nourriture non digérée. Dans ce cas, nous voulons vous aider à comprendre quelle pourrait en être la raison.

Avant de commencer, nous devrions clarifier quelque chose. Si votre chien vomit de la nourriture non digérée, ce n’est en fait pas du vomi, c’est de la régurgitation. La régurgitation se produit lorsque la nourriture et le liquide paresseux dans l’œsophage (le tube qui relie la bouche et l’estomac) et remontent passivement. Il n’y a pas de nausées ou de haut-le-cœur comme c’est généralement le cas avec les vomissements. Et, comme vous le savez, la nourriture n’est pas digérée.

Alors, discutons de huit raisons potentielles pour lesquelles votre chien pourrait avoir des régurgitations.

Pourquoi mon chien vomit-il des aliments non digérés ?

1. Mégaœsophage

Mégaœsophage C’est lorsque l’œsophage se dilate et perd la capacité de déplacer les aliments dans l’estomac. Lorsque cela se produit, les aliments et les liquides ont plus de mal à se déplacer vers l’estomac car les muscles de la gorge ne peuvent pas fonctionner correctement.

Pour cette raison, la régurgitation est un signe courant de mégaœsophage. Il existe quelques races prédisposées au mégaœsophage, telles que :

  • Fox-terrier à poil dur
  • Schnauzer nain
  • Berger allemand
  • Grand danois
  • Terre-Neuve
  • Setter Irlandais
  • Shar Peï
  • Labrador Retriever
  • Levrette
chien de berger allemand allongé sur le sable

Comment aider:

  • Ce qui peut être fait pour résoudre ce problème dépend du fait que votre chien souffre ou non d’une pneumonie par aspiration. Habituellement, le traitement consiste à prévenir les régurgitations et à permettre aux aliments de passer normalement dans l’œsophage.
  • Les sondes nasogastriques sont un excellent moyen de le faire. Il s’agit d’un tube qui passe par le nez dans l’estomac. Les vétérinaires peuvent supprimer manuellement la régurgitation et nourrir ainsi un aliment liquide pour animaux.
  • Les animaux atteints de mégaœsophage ont besoin d’un régime riche en calories, et parfois cela peut se faire par le biais d’aliments liquides. D’autres fois, les animaux ont besoin d’aliments solides pour éviter l’inhalation dans les poumons.
  • Une autre option pour aider votre animal consiste à utiliser un Chaise Bailey. Cela permet à un animal de compagnie de s’asseoir et de manger en position verticale pour éviter les régurgitations.

2. Trop manger

Vous savez que vous avez mal à l’estomac après avoir mangé bien plus que vous n’auriez dû ? Vous avez l’impression de devoir vomir même si vous venez de manger, et peut-être que vous le faites réellement ! Lorsque votre chien mange trop, la même chose se produit. L’excès d’ingesta applique une pression, de sorte que votre chien régurgite simplement la nourriture.

Chien beagle mangeant de la nourriture en conserve dans un bol

Comment aider:

  • Cela peut être une solution simple. Donnez à votre chien de petites quantités de nourriture à des moments différents. Vous pouvez également essayer des puzzles alimentaires pour prolonger l’heure des repas. Méfiez vous également de l’alimentation de votre chien. Sachez de combien de calories votre chien a besoin et évitez les friandises.

3. Manger trop vite

Parfois, nos chiens mangent beaucoup trop vite et il leur est difficile d’avaler correctement la nourriture. Cela peut conduire à l’acte désagréable de votre chien de régurgiter la nourriture et de la manger à nouveau. Souvent, lorsqu’un chien mange trop vite, il inhale de l’air avec la nourriture, ce qui peut provoquer une distension du tractus gastro-intestinal, ce que nous savons tous être une sensation inconfortable.

chien qui mange dans un bol dans la cuisine

Comment aider:
  • Offrez à votre chien de petites quantités de nourriture à la fois. Des jouet alimentaires comme Kongs et un tapis de fouille sont d’excellents moyens d’augmenter la durée de chaque repas et d’ajouter un peu de plaisir aux repas.

4. Reflux gastrique

Maladie de reflux gastrique, ou RGO, est une maladie chronique dans laquelle l’acide gastrique se déplace dans l’œsophage. Normalement, la petite ouverture reliant l’œsophage et l’estomac (sphincter œsophagien) empêche l’acide de pénétrer. Mais avec le RGO, ce n’est pas le cas. L’acide gastrique irrite la gorge et provoque des difficultés à avaler. Si votre chien régurgite régulièrement de la nourriture, le RGO pourrait en être la cause.

Gros plan d'un beau chien mangeant dans le bol

Comment aider:
  • Le RGO peut être traité de différentes manières, allant des médicaments oraux administrés régulièrement aux aliments sur ordonnance faibles en gras. Dans l’ensemble, les chiens ont un bon pronostic avec le RGO.

5. Corps étranger

Un corps étranger, c’est quand votre chien a quelque chose coincé à l’intérieur de son corps qui n’est pas censé être là. Un Corps étranger oesophagien (EFB) c’est quand l’objet est coincé à l’intérieur de la gorge. Les os sont les EFB les plus courants, mais tout ce que votre chien mange a le potentiel d’être un EFB.

L’EFB est courant chez les chiens et a de nombreux effets secondaires, y compris la régurgitation. Lorsque le corps détecte quelque chose dans la gorge, il essaie de l’avaler et de se préparer à la digestion.

Chien qui mange de l'herbe

Comment aider:

  • Ce problème est généralement une urgence et doit être traité immédiatement. Mais parfois, le problème n’est pas aussi évident, et ce n’est pas grave tant que votre animal peut respirer normalement. Dans tous les cas, demandez l’aide d’un vétérinaire dès que possible pour aller à la racine du problème.

6. Rage

Étant donné que la plupart des chiens sont vaccinés contre la rage, il est très peu probable que ce soit la cause des régurgitations de votre chien. Pourtant, environ 60 à 70 chiens enragés sont signalés chaque année aux États-Unis. Les premiers signes de la rage sont vagues, comme les vomissements, la diarrhée et la léthargie. Mais plus tard, votre chien éprouve des problèmes neurologiques importants qui affectent la déglutition et provoquent des régurgitations.

chien a fait pipi sur le tapis

Comment aider:

  • Malheureusement, il n’y a pas de remède contre la rage. Si votre chien a récemment côtoyé des animaux sauvages et qu’il n’est pas vacciné contre la rage, vous devriez consulter un vétérinaire dès que possible pour faire vacciner votre chien.

7. Hernie hiatale

Une hernie survient lorsqu’un organe (ou n’importe quelle partie de votre corps) fait saillie à travers un espace ou une ouverture. De nombreuses hernies se produisent dans l’abdomen, mais peuvent se produire n’importe où dans le corps.

Hernies hiatales se forment dans l’œsophage lorsque l’estomac pousse à travers l’ouverture du diaphragme dans l’estomac. Les hernies hiatales semblent être des malformations congénitales chez de nombreux chiens, mais peuvent également résulter d’un traumatisme.

La régurgitation est l’un des signes les plus courants d’une hernie hiatale, ainsi que des vomissements, une salivation excessive et du sang dans les vomissures. Certains chiens ont du mal à respirer car l’acide gastrique atteint les poumons.

Le chien domestique noir est courbé et vomit du mucus

Comment aider:

  • Le traitement d’une hernie hiatale dépend des antécédents médicaux de votre chien. Aider votre chien de cette manière est le meilleur moyen de prévenir la pneumonie par aspiration, qui peut aggraver la situation.

8. Tumeur de l’œsophage

Nous détestons énumérer le cancer comme une possibilité parce que la dernière chose que nous voulons que vous fassiez est de paniquer. Cependant, il est parfois la cause des régurgitations d’un chien. Tumeurs de l’œsophage se développent généralement dans les cellules de l’œsophage interne et les muscles entourant l’œsophage. Bien que ces excroissances puissent être bénignes, elles sont généralement malignes.

vomissements de chien

Comment aider:

  • Avec le cancer, vous verrez d’autres symptômes graves accompagnant la régurgitation comme la perte d’appétit, la perte de poids, la léthargie et l’anorexie. Étant donné que tous les types de cancer sont traités différemment, la meilleure chose à faire est d’emmener votre animal chez un vétérinaire pour créer un plan personnalisé.

Autres symptômes associés à la régurgitation

Si votre chien régurgite et que vous ne savez pas pourquoi, vérifiez si l’un des symptômes suivants est présent :

  • Fièvre
  • Tousser
  • Perte de poids
  • Nez qui coule
  • Léthargie
  • Vomissement
  • Un appétit vorace
  • Gonflement du cou
  • Difficulté à avaler
  • Mauvaise haleine
  • Augmentation des bruits respiratoires

Si vous remarquez l’un de ces symptômes en plus de la régurgitation de votre chien, il est sage d’appeler votre vétérinaire et de faire examiner votre chien.

Vomi de chien dans le salon au sol_cunaplus_shutterstock

Conclusion

Vous paniquez peut-être en lisant cet article, mais ne vous inquiétez pas. Chaque fois que votre animal régurgite sa dernière collation ne constitue pas nécessairement une urgence médicale. Cependant, si vous le remarquez régulièrement, surtout s’il est associé à d’autres symptômes comme ceux mentionnés ci-dessus, il est préférable d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour en trouver la cause. Sans traitement, c’est une expérience très inconfortable pour votre animal de compagnie et cela peut causer d’autres problèmes médicaux plus graves. Nous ne voulons certainement pas cela pour votre animal de compagnie, et vous non plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.