Le Top 10 des races de chiens que les Français préfères en 2021

par Team Doggy septembre 18, 2020

Le Top 10 des races de chiens que les Français préfères en 2021

Classement des 10 races de chiens que les français préfères en 2021 : 

Découvrez le top 10 des races de chiens que les Français adorent cette année. Soyez incollable sur votre race de chien préféré.

  1. Berger Australien
  2. Berger Belge
  3. Staff ou Staffordshire bull terrier
  4. Golden Retriever
  5. Berger Allemand
  6. American staffordshire terrier
  7. Labrador
  8. Cavalier King Charles
  9. Bouledogue Français
  10. Cocker anglais ou Cocker spaniel anglais


Il y a 7 millions de chiens en France, dont 2,5 millions de chiens de race. Chaque année, la Société Centrale Canine (SCC) révèle le nombre d'enregistrements de chiens dans le Livre Original Français, aussi appelé LOF , ce qui permet de connaître le nombre de chiens pour chaque race. Depuis 2019, le Berger Australien garde sa place de leader dans le cœur des Français.


1. Berger Australien

Berger Australien

Le Berger Australien est issu d’une lignée des meilleurs bergers d’Europe. Contrairement à son nom et à ce que l’on pourrait penser au premier abord, le Berger Australien n'est pas originaire d'Australie. C’est ici à la frontière entre la France et l’Espagne que la race voit le jour au Pays Basque. Il est arrivé en Australie avec les colons basques et au début du 20e siècle, la race a été exporté en Amérique du Nord.La race a connu un boom de popularité dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre Mondiale. Pour la deuxième année consécutive, le Berger Australien est arrivé en tête du classement des races de chiens préférés.

Les Bergers Australiens, intelligents et vifs, sont d' excellents bergers, mais ce sont aussi d' excellents chiens de compagnie, enjoués et particulièrement adaptés aux personnes sportives. Ils ont besoin d’environ 30 a 60 minutes d’exercice à haute énergie par jour pour se défouler. Les bergers australiens peuvent être très destructeurs et aboyer pendant de longues périodes s'ils ne reçoivent pas l'exercice et la stimulation mentale dont ils ont besoin. Le Berger Australien est très affectueux, même un vrai pot de colle par moment, il s'entendent également très bien avec les enfants. Il vous alertera pour vous avertir s'ils voient ou entendent quelque chose de suspect, et protégera sa famille et sa maison avec une férocité surprenante.   En savoir plus sur le Berger Australien.


2. Berger Belge

Berger Belge Malinois

La race de chien du Berger Belge est né en Belgique, comme son nom l'indique. Le Berger Belge est apparue au début des années 1800 autour des villes de Tervuren, Malines, Laeken et Grenendel. Les quatre variétés de cette race portent le nom de la ville où ils sont nés, dont le plus célèbre est le Berger Malinois.

A l'origine chien de berger, le chien de Berger Belge Malinois est un chien de travail très apprécié. Utilisé comme chien de la police et de l'armée dans de nombreuses interventions. Réactif, vif comme l’éclair et agile comme une anguille, la race du Berger Malinois est également adapté à la vie de famille. Le chien idéal sur lequel on peut compter lorsqu’on se balade tard le soir. En savoir plus sur le Berger Belge.


3. Staff ou Staffordshire bull terrier anglais

Staff

Le Staff est une race assez ancienne qui est originaire du Royaume-Uni. Il était utilisé, jusqu'à son interdiction en 1835 comme chien de combat contre les taureaux. Cette race était utilisé pour faire des combats de chiens également. Le Staffordshire Bull Terrier anglais s'est développée de manière plus contrôlée à partir du 19ème siècle sous l'appui de James Hinks. Puis le chien a été reconnue en 1935 sous le nom officiel de Staffordshire Bull Terrier.

Malgré leur taille relativement importante, les Staffordshire Bull Terriers sont des chiens très équilibré, délicat et doux. Très proches de leur propriétaire, il fera tout pour son maître. C'est une race de chien qui convient parfaitement aux familles avec enfants. D'autre part, si le Staff se sent menacé ou attaqué, le chien peut réagir et attaquer pour se protéger, au risque de se blesser très gravement. En savoir plus sur le Staff.


4. Golden Retriever

Golden Retriever

Le Golden Retriever vient d’Écosse plus précisément du comté d'Inverness. Cette race de chien fut créé par croisement de plusieurs chiens au 19e siècle par Lord Tweedmouth de son vrai nom Sir Dudley Marjoribanks. Dans les année 1930, la race du Golden Retriever fait son apparition en France. 


Le Golden Retriever est un chien très obéissant, ayant une grande intelligence et une sensibilité inégalée. De nature doux, calme, amical et facile à dresser, ce chien a besoin de beaucoup d’affection. Il est parfait pour s’entendre avec des enfants. Ce chien a besoin d’espace pour se sentir bien, il adore courir et nager, la vie en appartement n’est donc pas fait pour lui. Les Golden Retrievers sont des chiens actifs qui ont besoin de 40 à 60 minutes d'exercice intense par jour. Cette race de chien est connu pour être gourmande et transporte souvent des objets dans leur bouche. Ayez à disposition des jouets et des os à mâcher pour satisfaire cette particularité. En savoir plus sur le Golden Retriever.


5. Berger Allemand

Berger Allemand

C’est à la fin du 19e siècle que le Berger Allemand est apparut. La race fut crée à partir de croisement de chien de Berger du Centre et Sud de l’Allemagne. Vous l’aurez compris le Berger Allemand de part son nom est donc bien d’origine Allemande. La popularité du chien s'est immédiatement étendue à l'extérieur de l'Allemagne. Aujourd'hui, ce chien est toujours très populaire dans le monde entier, notamment en raison de sa grande capacité de travail. Le Berger Allemand a même endossé le rôle de héros national au Etats-Unis. Il a été utilisé comme chien de recherche et de sauvetage dans les ruines du World Trade Center lors des attentats du 11 septembre 2001.

Le Berger Allemand est célèbre de part son intelligence très élevé et sa facilité de dressage. C’est aussi un excellent chien de garde protecteur qui protégera votre famille. Cette race de chien est très actives et doit être stimuler en permanence, il convient donc plus pour des personnes actives et sportives. Le Berger Allemand est très attaché à ses maîtres, surtout avec les enfants. Les Bergers Allemands peuvent être distants et se méfier des étrangers. Pour élever un chien social et bien élevé, exposez votre chiot à de nombreuses expériences, lieux et personnes.  En savoir plus sur le Berger Allemand.

6. American Staff ou American Staffordshire terrier

American Staff

L’ American Staff ou American Staffordshire Terrier est issu des ancêtres du Staffordshire Bull Terrier originaire du Canada et non de Grande-Bretagne. Cette race de chien étaient utilisés comme chien de combat. L’ American Staff a été reconnu comme une race différente de son coussin, le Pitbull en 1936. Il a d'abord été reconnu comme le "Staffordshire Terrier", puis en 1976 il a finalement été nommé "American Staffordshire Terrier".

L'American Staff est un chien intelligent au caractère indépendant et courageux. Très vif, joueur et agile, il a besoin de s’entraîner et se défouler quotidiennement. Bon gardien, il fait aussi un excellent chien de garde pour votre famille. REMARQUE : l’American Staff est soumis à la loi du 6 janvier 1999 sur les chiens "dangereux". Son adoption est soumise à des conditions spécifiques. En savoir plus sur l’American Staff.


7. Labrador

Labrador

Le Labrador, aussi connu sous le nom du Labrador Retriever, est d’origine de Grande-Bretagne et non du Canada. L’ancêtre du Labrador semble être le chien de Saint John, une race plus petite et similaire au Terre-Neuve. La race du Labrador a été importée en Grande-Bretagne où elle a été développée avant de revenir au Canada. 

Loyal, intelligent et obéissant, le Labrador est un travailleur infatigable facile à dresser. Ils sont très amicaux et ignorent tout des étrangers. C'est un chien joueur qui fait également preuve de beaucoup de patience. Reconnu comme le chien d’assistance idéal, il est également parfaitement adapté aux enfantsLe Labrador a un caractère doux, amical et sociable, il est également très attaché à son maître. Cette race de chien adore manger et deviennent obèses très rapidement s'il est suralimenté. Limitez les friandises, faites lui faire beaucoup d'exercice et donner lui des repas réguliers plutôt que de laisser de la nourriture tout le temps. Il a besoin d’au moins 30 à 60 minutes d’ exercice physique par jour. Sans cela, il peut évacuer son énergie refoulée de manière destructrice, comme aboyer et mâcher. Il est donc important de le stimuler un maximum. En savoir plus sur le Labrador.


8. Cavalier King Charles

Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est une race qui descend de l' Épagneuls d'Angleterre. Son origine est assez ancienne. Le King Charles, était le chien préféré du roi anglais Charles II d'où son nom. L’ É pagneul Cavalier King Charles a été reconnu comme race à part entière dans les années 1920. A l'origine il était utilisé comme chien de chasse mais aujourd’hui il occupe une place à part entière comme animal de compagnie.

Le Cavalier King Charles est une race de chien dévoué à ses maîtres ce qui en fait le chien familial idéal. Cependant il est tellement attaché à son maître qu’il supporte mal les séparations longues. Affectueux, doux et gentil, le Cavalier King Charles est le compagnon idéal pour les personnes plus agées. Il aime plaire à son maître et est facilement docile avec une éducation ferme mais restant douce. De nature très curieux, il n’hésitera pas aller vers les autres chiens et autres animaux. En savoir plus sur le Cavalier King Charles.


9. Bouledogue Français

Bouledogue Français

L'origine du  Bouledogue Français est vraiment très ancienne. C’est au 3e siècle avant J.-C. en Mésopotamie que provient en réalité d'une race de chien. Dans les années 1850 à Paris, le Bouledogue Français refait son apparition sous la forme que nous connaissons aujourd'hui. À la fin du 19ème siècle, la popularité de celui-ci s'était répandue à travers l'Europe et en Amérique.

Le Bouledogue Français est un petit chien sociable, joueur et intelligent. Très attaché à son maître, c’est aussi un excellents chien de garde qui vous alertera à l’approche d’une personne inconnue, mais ce n’est pas son style d’aboyer sans raison. Il n’hésitera pas à vous défendre au péril de sa vie. Les Bouledogue Français sont fidèles et mignons, ils peuvent cependant être têtus. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’exercices mais ils ont tout de même besoin de promenades quotidiennes pour les maintenir en forme. Cette race de chien à museau plat ne supporte pas très bien la chaleur, ils ne doivent pas être surmener par temps de canicule. En savoir plus sur le Bouledogue Français.


10. Cocker anglais ou Cocker spaniel anglais

Cocker Anglais

Le Cocker anglais est issu de la famille des Épagneuls. Utilisé comme chien de chasse originaire du Royaume-Uni, il a commencé à apparaître au 18e siècle. Le Cocker Spaniel Anglais a rapidement gagné en popularité auprès des éleveurs et du public. Il a très vite franchies les frontières de son pays d’origine et est arrivé dans les années 1890 en France.

Le Cocker Anglais est un chien obéissant et au caractère doux et sensible. Il est affectueux, joueur et actif, il apprécie les exercices variés, passant de la marche rapide à la chasse sans soucie. Son caractère sensible ne répond pas bien à une éducation sévère. Il a besoin d'être manipulé avec soin et gentillesse pour faire ressortir le meilleur de sa personnalité. C’est également un chien adapté à la vie en appartement même si le grand air est un plus pour lui. En savoir plus sur le Cocker Anglais.

Chiens préférés


Voilà pour le top 10 des races de chiens préférées des Français en 2021. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces races n’hésitez pas à cliquez sur le lien en savoir plus sur chaque race.

Doggy & Co


N’hésitez pas également de visiter notre boutique d’accessoires pour chien Doggy & Co. Vous y trouverez colliers, harnais, jouets pour chiens et bien plus encore. 

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous