Berger des Shetland : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy janvier 06, 2021

Berger des Shetland : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Shetland ?

  • Groupe : Chien de Berger
  • Taille :  de 35 cm à 40 cm
  • Poids : de 7 kg à 10 kg
  • Espérance de vie :  12 à 15 ans

Au large de l'Écosse sur l'îles des Shetland, les Bergers des Shetland servent de guetteurs aux agriculteurs. Ils sont également des  chiens de berger pour éviter que les oiseaux et les moutons affamés ne se retrouvent dans le jardin du fermier.

Aujourd'hui, ce sont de grands compagnons de famille et des superstars du sport canin. Intelligents et soucieux de plaire, les chiens de cette race s'entraînent très bien. 

Bien qu'ils soient très affectueux envers presque tout le monde, ils sont aussi très protecteurs envers leur famille.  Ils sont sensibles et ne doivent pas rester trop longtemps seuls à la maison sans compagnie. Si ce chien est mentalement et physiquement motivé par l'éducation, le dressage et l'exercice, vous aurez un membre de la famille aimant et fidèle.

Demandez à n'importe quel propriétaire de  Shetland et il vous dira probablement à quel point son chien est intelligent. Selon le Dr Stanley Coren, expert en intelligence animale, il s'agit de plus que de la fierté de posséder cet animal. 

Grâce à leur intelligence, leur volonté de plaire et leurs capacités athlétiques, les Shelties excellent lors des événements sportifs. Dans leur groupe de taille, les  chiens Shetland ont tendance à dominer le terrain en agilité. Ils sont aussi exceptionnellement bons en obéissance, en flyball, en  agility et en élevage. 

En fait, le Berger des Shetland a la réputation d'être trop intelligente pour son propre bien. Cette race a besoin de travail. Sans beaucoup d'excitation mentale, cette race de chien s'ennuient rapidement et inventent leurs propres divertissements que les gens peuvent ou non aimer. 
 

Histoire et Origine du  Shetland

Shetland histoire

Le  Shetland est né sur les îles Shetland, situées entre l'Écosse et la Norvège, à environ 50 miles au nord de l'Écosse et juste au sud du cercle arctique. Vous connaissez surement d'autres animaux de cette région comme les poneys Shetland et les moutons Shetland.

Pendant de nombreuses années, les chiens Shetlands étaient connus sous le nom de Toonie, du mot norvégien pour ferme. Les fermiers ont élevé ces chiens, élevant des Border Collies aux côtés de chiens plus petits pour garder le troupeau et protéger leurs troupeaux de Shetland. On pense que l'une des tâches du Berger des Shetland était de protéger les agneaux des oiseaux. En effet, de nombreux Shetties semblent aujourd'hui avoir une passion pour la chasse aux oiseaux, certains essayant même de poursuivre les avions et les hélicoptères qui volent au-dessus d'eux.

Le  Shetland a été introduit en Angleterre et en Écosse au début du XIXe siècle, où il était décrit comme un chien de berger miniature. Dans les îles Shetland, les agriculteurs ont commencé à élever leurs petits  bergers Shetland pour qu'ils soient plus petits et plus mignons afin de pouvoir les vendre aux visiteurs de l'île.

Il y avait tellement de croisements qu'à la fin du XIXe siècle, les insulaires ont réalisé que la race de chien d'origine était en voie de disparition. Cependant, il y a eu un grand désaccord sur l'aspect du chien original et sur la façon de le récupérer. Certains éleveurs ont estimé qu'ils devaient faire des croisements avec le  Colley pour revenir au type d'origine, d'autres ont estimé que seuls les Shelties existants les plus proches du type d'origine devaient être élevés, et d'autres ont continué à faire des croisements sans distinction avec d'autres races pour développer de petits et beaux animaux de compagnie .

Pendant de nombreuses années, le Shetland a été controversé en Grande-Bretagne et aux États-Unis, avec des rumeurs de promiscuité et des désaccords de longue date sur ce à quoi la race devrait ressembler. Finalement, en 1930, les clubs écossais et anglais se sont rencontrés et ont convenu que le chien "devait ressembler à un colley miniature".

Et dans ses îles natales, le Shetland est il toujours le chien emblématique ? Ironiquement, il est assez rare dans son pays natal accidenté - la race a été remplacée par le Border Collie.
 

Caractère et Personnalité du  Shetland

Berger des Shetland caractère

Le  Shetland est très loyale, douce et sensible. La race a des personnalités très diverses, allant de l'extraverti et bruyant, à la douceur et au calme, à la timidité ou au repli sur soi. Il est normal que les Bergers des Shetland soient réservés avec les étrangers, mais évitez les chiens qui semblent trop timides ou nerveux.

Vous pouvez sentir une certaine réserve chez le  Shetland avec les étrangers. Si vous choisissez un chiot, ne soyez pas surpris s'il ne vient pas directement vers vous mais il doit être heureux et avoir un minimum confiance en vous pour établir un contact. 

Quelle que soit leur personnalité, les  chiens Shetland aiment être avec leurs propriétaires et les suivent de pièce en pièce tout au long de la journée.

Les Shelties sont relativement inactifs à l'intérieur et peuvent être très actifs dans la maison. Sinon, ils ont besoin d'une cour clôturée où ils peuvent jouer en toute sécurité et ne peuvent pas chercher des animaux, des personnes ou des voitures.

Les  Shetlands sont très intelligents et aiment travailler. Cependant, ils peuvent être têtus. Rendez la formation amusante et donnez-leur le temps de décider ce que vous voulez qu'ils fassent.

Cette race de chien a beaucoup d'énergie et devrait être capable de courir. Ils excellent dans des activités telles que l'agility et le flyball, où ils font de l'exercice à la fois mental et physique. 

 

Le Shetland   avec les enfants et autres animaux domestiques 

Berger des Shetland chien

Les  Bergers des Shetland font d'excellents compagnons de famille, surtout lorsqu'ils sont élevés avec des enfants qui savent respecter les chiens. 

Comme pour tout chien, apprenez toujours aux enfants comment approcher et toucher les chiens. Surveillez toutes les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour vous assurer qu'ils ne mordent pas ou ne tirent pas les oreilles de l'une ou l'autre partie. Ne laissez jamais les chiens et les petits enfants seuls. 

Comme pour les autres chiens, les  Shetlands ont une nette préférence pour leur propre espèce, même s'ils ne vivent pas avec d'autres Bergers Shetland. Dès la première présentation, ils semblent reconnaître les autres  Shetland comme des âmes sœurs et ont tendance à être immédiatement amicaux et prêts à jouer. Cependant, ils ont tendance à se méfier des nouveaux chiens d'autres races. Ils peuvent s'entendre avec les chats et autres petits animaux s'ils y sont habitués en tant que chiots.

Alimentation du Shetland

Berger des shetland nourriture

Quantité journalière recommandée : 2 tasses de nourriture sèche de bonne qualité par jour, réparties en deux repas.

REMARQUE : La quantité de nourriture qu'un chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de son type de corps, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens, comme les humains, sont des individus et tous les chiens n'ont pas besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un animal de compagnie. Il y a également une différence dans la qualité des aliments pour chiens que vous achetez. 

Maintenez le chien Shetland en bonne forme en mesurant son alimentation et en la nourrissant deux fois par jour au lieu de laisser sa nourriture à l'extérieur tout le temps.

Problèmes de santé du Shetland

Berger des shetland santé

Les  Bergers des Shetland sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils peuvent développer certaines conditions sanitaires. 

Voici un aperçu des maladies les plus courantes des Shetland.

L'anomalie oculaire du colleychez le Shetland

est une maladie génétique qui peut entraîner la cécité chez certains chiens. Elle survient généralement lorsque le chien atteint l'âge de 2 ans et peut être diagnostiquée par un ophtalmologue vétérinaire. Les deux yeux sont généralement touchés, mais pas toujours au même degré. Les chiens présentant des anomalies légères sont de grands animaux de compagnie et ne perdent généralement pas la vue. Les patients les plus graves peuvent perdre la vue quelques années après le diagnostic. Il n'existe pas de traitement pour le CAE, mais les chiens aveugles peuvent bien se déplacer en utilisant leurs autres sens. Il est également important de faire stériliser votre chien pour éviter de transmettre le gène à une nouvelle génération de chiots.

La maladie de von Willebrandchez le Shetland

Maladie génétique du sang causée par une déficience de l'antigène du facteur VIII de la coagulation (facteur von Willebrand). La principale manifestation est un saignement excessif après une blessure ou une opération. D'autres symptômes peuvent également apparaître, tels que des saignements de nez, des saignements de gencives ou des saignements gastro-intestinaux. Cependant, la plupart des chiens atteints de la maladie de von Willebrand ont un mode de vie normal. Si vous pensez qu'il s'agit d'un problème, votre vétérinaire peut effectuer des tests pour déterminer si votre chien en est atteint ou non.

La dysplasie canine de la hanche  chez le Shetland

Dysplasie de la hanche chez les chiens Shetland est un état dans lequel le fémur ne s'insère pas complètement dans la cavité pelvienne de l'articulation de la hanche. La dysplasie de la hanche peut être présente ou il ne peut y avoir aucun signe clinique. Parmi ces signes certains chiens présentent des boiteries ou des douleurs présente sur les pattes arrières. En vieillissant, le chien peut développer de l'arthrite. Le dépistage de la dysplasie de la hanche peut être effectué par l'Orthopedic Foundation for Animals (OFA) ou en utilisant le programme d'amélioration de la hanche de l'université de Pennsylvanie (PennHIP). Demandez à l'éleveur chez qui vous achetez votre chiot de prouver que les parents ont été testés pour la dysplasie de la hanche et qu'ils n'ont pas de problèmes. Les médicaments ou la chirurgie peuvent aider

La dermatomyosite chez le Shetland

est une maladie héréditaire qui peut causer des lésions cutanées et, dans les cas graves, affecter les muscles.MD affecte principalement les collies et les chiens de berger Shetland, bien que d'autres races aient été diagnostiquées. Certains chiens ne présentent aucun signe de la maladie, mais la transmettent à leur progéniture. Les signes sont variés : lésions cutanées sur la tête, les oreilles et les pattes avant peuvent apparaître. Une perte de poils importants et des cicatrices peuvent se produire sur le visage et les oreilles, ainsi que sur les pattes et le bout de la queue. Le seul moyen de diagnostiquer la DM est une biopsie de la peau évaluée par un dermatopathologiste. Il n'existe pas encore de test pour la dermatomyosite, qui est considérée comme un gène à expression variable, ce qui signifie qu'un chien peut en être porteur sans montrer de signes.

Soins et toilettage du Shetland

Berger des Shetland poil

Le beau pelage d'un Berger des Shetland nécessite, au minimum, un brossage hebdomadaire complet avec  un  gant de brossage. Veillez à aller directement sur la peau et à ne jamais brosser un manteau sec. Utilisez un vaporisateur pour éviter d'abîmer les cheveux.
Faites particulièrement attention aux poils fins derrière les oreilles, qui ont tendance à s'emmêler. Si vous trouvez une touffe de poils dans cette zone, vous pouvez généralement la brosser avec une petite brosse lisse. 

Votre  Shetland aura besoin d'un brossage supplémentaire pendant la saison de la mue. Les mâles et les femelles stérilisés muent généralement une fois par an, tandis que les femelles non stérilisées excrètent deux fois par an, quelques mois après chaque période d'ovulation.

Brossez les dents de votre chien Shetland deux à trois fois par semaine pour garder son haleine fraîche et prévenir le tartre et les maladies parodontales. Le brossage quotidien est encore mieux.

Si votre Shetland n'utilise pas ses griffes naturellement, coupez ses griffes une ou deux fois par mois pour éviter la douleur et d'autres problèmes. Utilisez  Limogriffes Pro, si vous avez peur de blesser votre animal. Cette lime électrique limes doucement les griffes de votre chien sans risque de le blesser.


Afin de maintenir votre   animal en forme,  n'hésitez pas à visiter   notre boutique, vous y trouverez   jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres   accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chiens que les Français préfères en 2021

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous