Caniche : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy janvier 01, 2021

Caniche : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Caniche ?

  • Groupe : Chien de Compagnie
  • Taille : de 28 cm à 60 cm
  • Poids : de 6 kg à 23 kg
  • Espérance de vie : 12 à 13 ans

Élégant. Fier. Intelligent. Le Caniche est une race de chien impressionnante, comme peuvent en témoigner de nombreux lauréats du Best in Show. Derrière son allure mignonne avec ces rubans bleus, le pelage bouclé et le comportement noble se cache un merveilleux chien de famille avec une histoire riche aux nombreux talents.

Le Caniche est considéré comme l'une des races de chien les plus intelligentes du monde. Ces chiens sont faciles à éduquer et bien adaptés à presque toutes les tâches que vous leur confiez - vous aurez envie de leur donner des tâches à faire. Les Caniches laissés seuls et qui s'ennuie peuvent faire beaucoup de bêtises et devenir destructeurs s'ils ne sont pas stimulés quotidiennement. Mais les propriétaires actifs qui peuvent répondre aux besoins de ce chien trouveront un compagnon familial aimant, intelligent, docile et loyal.

Le nom anglais de caniche vient du mot allemand pudel, ou pudelin, qui signifie éclabousser dans l'eau. En France, cette race de chien est appelée Caniche, un nom dérivé de chien canard, qui signifie "chien canard".

Même le style élaboré du pelage, autrefois connu de la race, avait une signification pratique : les zones coupées allégaient le poids du pelage du chien et ne s'accrochaient pas aux débris sous-marins, tandis que le long pelage autour des articulations et des organes vitaux protégeait le chien de l'eau froide. 

Il existe quatres tailles de Caniches, toutes considérées comme faisant partie de la même race : Caniche toy, Caniche nain, Caniche moyen et Caniche grand, du plus petit au plus grand. Le Caniche moyen est probablement la plus ancienne des quatres variétés, et certaines d'entre elles perpétuent encore la tradition du caniche, utiliser pour la chasse aquatique.

C'est également une race hypoallergénique, ce qui veut dire que même si vous êtes allergique au poils de chien, cette race est parfaitement adapté pour vous. Elle ne déclenchera pas vos allergies.


Histoire et Origine du Caniche

Caniche histoire

Le Caniche est l'une des plus anciennes races de chien développées spécifiquement pour la chasse au gibier d'eau. La plupart des historiens s'accordent à dire que le Caniche est originaire d'Allemagne, mais qu'il est devenu une race à part entière en France.

Beaucoup pensent que la race est le résultat du croisement de plusieurs chiens d'eau européens, dont des chiens d'eau espagnols, portugais, français, allemands, hongrois et russes. D'autres spécialistes pensent que ce chien descend du Barbet d'Afrique du Nord. La race est arrivée en Gaule, où elle a été utilisée pour ses capacités de chasse.

Une autre théorie est que le Caniche descend de chiens qui ont été amenés des steppes asiatiques par les Berbères conquérants d'Afrique du Nord et qui ont finalement trouvé leur chemin au Portugal avec les Maures vers le 8ème siècle.

En France le Caniche moyen est utilisé pour la chasse au canard et le Caniche nain pour trouver les truffes dans les bois. Le petit Caniche Toy, en revanche, avait pour principal objectif de servir de compagnon à la noblesse et à la classe marchande aisée. 

Cette race de chien a été l'une des races préférées des artistes itinérants qui ont fait de ces chiens : des chiens de cirque. Ils ont dressés les Caniches pour faire des numéros de cirque et les ont habiller de costumes farfelu pour leur donner un côté drôle et loufoque. 

On ne sait pas avec certitude quand le Caniche est arrivé aux États-Unis, mais l'American Kennel Club a enregistré son premier caniche en 1886. L'American Poodle Club a été fondé en 1896, mais a été dissous peu après. Les amateurs de caniches ont rétabli le club en 1931.

Le Caniche était assez rare aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Au milieu des années 1950, cependant, le caniche était devenu la race la plus populaire du pays, une position qu'il a occupée pendant plus de 20 ans.
 

Caractère et Personnalité du Caniche

caractère du caniche

Très intelligent, vif, fidèle et joviale sont les principaux traits de caractère que l'on retrouve chez cette race de chien. Le Caniche est connu pour son attitude digne difficile à décrire, mais qui est frappant quand ont regarde ce chien.

Malgré son apparence de bonne famille, ce chien a une apparence loufoque et est très joueur. Il aime aussi beaucoup les gens et a envie de plaire. Combinez cela avec son intelligence légendaire, et vous avez un chien hautement docile et fidèle.

Un bon caniche bien dresser est un chien calme, surtout s'il fait régulièrement de l'exercice pour brûler son énergie naturelle. Certains propriétaires et éleveurs pensent que les plus petits caniches toyset nains sont un peu plus nerveux que le caniche moyen; cependant, d'autres éleveurs et propriétaires ne sont pas d'accord avec cette théorie.

Le dressage est indispensable pour garder votre caniche actif, en vue sa grande intelligence et de sa nature ludique. Un caniche qui réfléchit, apprend et fait de l'exercice, ne s'ennuie pas, ainsi il n'aura pas de comportement destructeur.

Le caniche émet un aboiement d'avertissement pour vous faire savoir qu'il protège sa maison et sa famille lorsqu'il entend un bruit suspect ou un étranger. Très affectueux avec sa famille, il faudra peut-être un certain temps pour se familiariser avec de nouvelles personnes.

Un trait exceptionnel du caniche est son intelligence. On dit souvent qu'il a une intelligence humaine, une intelligence incroyable qui étonne ses propriétaires.

 

Le Caniche avec les enfants et autres animaux domestiques 

caniche sociabilisation

Les Caniches sont d'excellents compagnons pour les enfants, bien que les jeunes enfants qui ne savent pas comment s'occuper des chiens puissent accidentellement blesser des caniches toys, la plus petite et la plus délicate des races.

Comme pour toutes les races de chien, vous devez toujours apprendre à votre enfant comment approcher et toucher le chien, et toujours superviser l'interaction entre le chien et le jeune enfant pour éviter qu'ils ne se mordent ou ne se tirent les oreilles ou la queue. Apprenez aux enfants à ne jamais s'approcher du chien lorsqu'il mange ou dort, et à ne jamais essayer de lui prendre de la nourriture. Aucun enfant ne doit être laissé sans surveillance avec un chien, même s'il est très amical.

Les Caniches qui ont été élevés dans une maison avec d'autres chiens ou animaux domestiques - ou qui ont de nombreuses occasions d'interagir avec eux lors de leur dressage en groupe, dans des centres canins, apprécieront leur compagnie. Cependant, si votre caniche est habitué à être le seul animal de compagnie de la maison, il peut avoir besoin de temps et d'un entraînement spécial pour accepter de nouvelles personnes.

Alimentation du Caniche

caniche alimentation

Quantité journalière recommandée : 1,5 à 3 tasses de nourriture sèche de bonne qualité par jour, divisée en deux repas.

REMARQUE : la quantité de nourriture que mange un chien adulte dépend de sa taille, de son âge, de son type de corps, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens, comme les gens, sont des individus, et tous les chiens n'ont pas besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien de salon. Il y a également une différence dans la qualité des aliments pour chiens que vous achetez.

Les caniches prennent du poids lorsqu'ils sont suralimentés, ce qui peut entraîner des problèmes articulaires et d'autres problèmes de santé. Limitez les friandises, gardez-les actives et nourrissez-les au lieu de laisser de la nourriture disponible à tout moment.
 

Problèmes de santé du Caniche

caniche santé

Comme toutes les races, le Caniche est sujet à certains problèmes de santé même s'il reste généralement en bonne forme.

Voici un aperçu des maladies les plus connues des Caniche.

Maladie d'Addison chez le Caniche

Connue sous le nom d'hypoadrénocorticisme, cette grave maladie est causée par une production insuffisante d'hormones surrénales. Vomissement, manque d'appétit et léthargie sont les signes de la maladie. Des signes banales qui peuvent être confondus très facilement. Malheureusement il faut attendre parfois des signes plus avancés pour détecter cette maladie. Le stress et le taux de potassium élevé sont des signes plus graves de la maladie. Ces signes sont suffisamment élevés pour interférer avec la fonction cardiaque, provoquant un choc grave mortel. Si Addison est suspecté, votre vétérinaire peut effectuer une série de tests pour confirmer le diagnostic.

Dilatation gastrique-Volvulus chez le Caniche

Communément appelé ballonnement, il s'agit d'une maladie potentiellement mortelle qui affecte les gros chiens à poitrine profonde comme les caniches. Celà arrive surtout lorsqu'ils sont nourris avec un gros repas par jour, mangent rapidement, boivent de grandes quantités d'eau et avoir fait de l'exercice. Le chien est incapable d'éructer ou de vomir pour se débarrasser de l'excès d'air dans son estomac, et le retour normal du sang vers le cœur est entravé. Le chien entre en état de choc lorsque la pression artérielle baisse. Sans soins médicaux immédiats, le chien peut mourir. Suspectez un ballonnement si votre chien a l'abdomen distendu, salive excessivement et vomit sans vomir.  Il est important d'amener votre chien chez le vétérinaire le plus tôt possible.

Maladie de Cushing (hyperadrénocorticisme) chez le Caniche

Cette maladie survient lorsque le corps produit trop de cortisol. Cela peut être dû à un déséquilibre de l'hypophyse ou de la glande surrénale, ou cela peut survenir lorsqu'un chien a trop de cortisol résultant d'autres conditions. Si votre caniche présente ces deux symptômes, amenez-le chez le vétérinaire. Il existe des traitements pour lutter contre cette maladie, notamment la chirurgie et les médicaments. Cystinurie chez le Caniche.

Épilepsie chez le Caniche

L'épilepsie idiopathique est une cause fréquente de convulsions chez toutes les variétés de caniches. Il peut provoquer des convulsions, cette maladie est le plus souvent héréditaire. Les crises sont très impressionnantes et font très peur, mais le pronostic à long terme pour les chiens atteints d'épilepsie idiopathique est généralement très bon. Par conséquent, si votre caniche a des convulsions, il est important de l'emmener immédiatement chez le vétérinaire pour un examen.


Soins et toilettage du Caniche

Caniche toilettage

Le caniche est un bon choix pour les personnes allergiques car c'est une race hypoallergénique. De nombreuses personnes allergiques adoptent cette race de chien car elle ne déclenche aucune réaction.

Le pelage est disponible dans de nombreuses couleurs, y compris le bleu, le noir, le blanc, le gris, l'argent, le marron, le café-au-lait, l'abricot et crème. Les poils sont bouclés, raides et denses, et cette texture unique peut être coupée, soignée, rasée et autrement manipulée dans toutes sortes de formes fantaisistes.

Le toilettage d'un Caniche n'est pas pour les petites natures. Les caniches sont des chiens nécessitant un entretien quasi quotidien. Il a besoin d'un toilettage régulier, toutes les trois à six semaines, parfois plus souvent, pour garder le pelage en bon état. Si vous envisagez d'adopter un caniche, pensez à l'entretien du pelage et aux frais de toilettage.

Faites appel à un professionnel pour gérer les parties les plus compliquées mais votre caniche a besoin d'un brossage quotidien. Parce que les caniches ne perdent pas leurs poils comme les autres races. Vous pouvez utiliser un gant de brossage pour rendre cette tâche plus agréable.

Brossezles dents de votre chien deux à trois fois par semaine pour éliminer l'accumulation de tartre et les bactéries latentes.

Si votre chien n'utilise pas ses griffes naturellement, coupez-lui les griffes une ou deux fois par mois pour éviter la douleur et d'autres problèmes. Utilisez Limogriffes Pro, si vous avez peur de blesser votre animal. Cette lime électrique limes doucement les pattes de votre chien.

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chiens que les Français préfères en 2021

Autres articles qui nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Shiba Inu chien
Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Spitz nain chien
Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter