Golden Retriever : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Golden Retriever ?

  • Groupe : Chien Sportif
  • Taille : de 51cm à 61 cm
  • Poids : de 24 kg à 32 kg
  • Espérance de vie : 12 à 14 ans



Il n’est pas surprenant que le Golden Retriever soit l’un des dix chiens les plus populaires en France en 2020. Il est très intelligentsociablebeau et fidèle.

Il est aussi très énergique. Le Golden est lent à mûrir et conserve la personnalité idiote et ludique d’un chiot jusqu’à l’âge de trois à quatre ans, ce qui peut être à la fois drôle mais parfois ennuyeux. Beaucoup gardent leurs traits de chiot jusqu’à la vieillesse.

Élevé à l’origine pour un travail physique exigeant, il était en charge de récupérer des canards et autres volailles pour les chasseurs. Le Golden Retriever a besoin d’exercice quotidien : une promenade ou un jogging, du temps à courir dans le jardin, une baignade à la plage ou au lac (les Goldens adorent l’eau). Et comme les autres races intelligentes qui ont été élevées pour travailler, elles doivent avoir un travail à faire, comme récupérer le journal, réveiller les membres de la famille ou participer à des sports canins. Un Golden bien occupé est un Golden bien élevé.

En plus de faire de l’exercice physique et mental à votre Golden Retriever, vous devez également être prêt à l’inclure dans vos activités familiales. Le Golden Retriever est un chien de famille, il doit être avec sa «meute». N’envisagez pas d’adopter un Golden si vous n’êtes pas prêt à l’avoir dans la maison avec vous, dans vos jambes, tous les jours.

Il y a un autre inconvénient potentiel de la race : il n’est certainement pas un chien de garde. Il peut aboyer quand des étrangers viennent, mais ne comptez pas dessus. Très probablement, il remuera la queue et affichera ce sourire très caractéristique.

Histoire et Origine du Golden Retriever  

Golden retriever Chiot histoire

Pendant de nombreuses années, il y avait une légende selon laquelle les Golden Retrievers descendaient de chiens de berger russes achetés à un cirque. En fait, la race a été développée en Écosse, dans le domaine des hautes terres de Sir Dudley Majoribanks, plus tard connu sous le nom de Lord Tweedmouth.

Tweedmouth, a élevé des animaux de toutes sortes, essayant de perfectionner différentes races. Les registres de reproduction de Tweedmouth de 1835 à 1890 montrent ce qu’il visait avec le Golden: un Retriever talentueux. Il voulait également que ce chien soit loyal et équilibré à la maison.

Tweedmouth a gardé principalement les chiots jaunes pour continuer son programme d’élevage et en a donné d’autres à des amis et à des parents. Sans surprise, la race a d’abord attiré l’attention pour ses compétences dans le domaine de la chasse. 

Le Kennel Club en Angleterre a officiellement reconnu le Golden Retriever comme une race distincte en 1911. À cette époque, ils étaient classés comme «Retriever – Yellow or Golden». En 1920, le nom de la race a été officiellement changé en Golden Retriever.

L’American Kennel Club a reconnu la race en 1932. Aujourd’hui, le Golden Retriever est la deuxième race la plus populaire aux États-Unis et la quatrième en France.


Caractère et Personnalité du Golden Retriever

Golden retriever personnalité

L’expression aimable du Golden Retriever dit tout. C’est l’un des meilleurs chiens de famille au monde : joyeuxdémonstratifdigne de confiance, il pardonne toutes les erreurs commises par des propriétaires inexpérimentés.

Le tempérament du Golden est calmesociable et souvent énergique. Ce ne sont pas des chiens qui sont enclins à craquer, à se déchaîner ou même à défier les autres, mais ils prennent la vie comme une expérience sociale collective. 

Comme mentionné précédemment, dans leurs années de chiot, ils peuvent être incroyablement énergiques jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte. Mais, à part cela, cette race de chien sont des animaux calmes et doux. Ce chien garde souvent le même enthousiasme d’un chiot pendant de nombreuses années. Un entraînement précoce à l’obéissance est nécessaire pour qu’il reste calme.

Ces chiens ont des tempéraments si stables et équilibré qu’ils sont souvent utilisés comme chiens de thérapie pour ceux qui en ont besoin. Leur rapport honnête mélangé à leur confiance est une combinaison parfaite.

Attention cependant, ces chiens supportent mal la solitude. Une fois intégrés au cœur d’une famille, ils comptent sur cet amour et, en son absence, ils peuvent devenir incontrôlables, anxieux et un peu destructeurs. Cela signifie qu’ils ne conviennent pas au propriétaire qui n’a pas suffisamment de temps à passer avec son chien et qui le laissera à la maison pendant de longues périodes.

Étant donné que les Retrievers souffrent d’anxiété de séparation, ils doivent être dans un foyer où ils auront une stimulation constante et des gens autour.

Offrez à cette race deux promenades rapides chaque jour, jouez à des jeux de récupération et emmenez-le faire une bonne balade une fois par semaine. Il faut beaucoup de temps, de patience et d’entraînement à l’obéissance pour le corriger. Cette race veut juste jouer pour toujours et a du mal à différencier le temps de jeu du temps de repos.

Le Golden Retriever n’est pas du tout méfiant envers les étrangers qui s’approchent de son territoire. Il est de nature accueillante et n’est pas un très bon chien de garde. Il aboie rarement pour vous prévenir d’un intrus. 

Le Golden Retriever avec des Enfants et autres animaux domestiques

Golden retriever avec enfant

Amical avec tout le monde (étrangers, enfants, chiens, chats, petits animaux de compagnie), son aboiement est plus accueillant que protecteur. 

L’aimable Golden n’est pas dérangé par le bruit et l’agitation des enfants – en fait, il y prospère. C’est un chien gros et fort, il peut facilement renverser un petit enfant par erreur.

Comme pour toutes les races, vous devez toujours apprendre aux enfants à approcher et à toucher les chiens. Il faut toujours superviser les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour éviter que les deux parties ne se mordent ou ne tirent sur les oreilles ou la queue. Apprenez à votre enfant à ne jamais approcher un chien pendant qu’il mange ou qu’il dort ou à essayer de lui enlever sa nourriture. Aucun chien, aussi amical soit-il, ne doit jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.

L’attitude du Retriever envers les autres animaux de compagnie est d’autant plus joyeuse. Il aime la compagnie d’autres chiens, avec des présentations appropriées, il peut faire confiance aux chats, aux lapins et à d’autres animaux. 


Alimentation du Golden Retriever
 

Golden retriever alimentation

Quantité quotidienne recommandée pour le Berger Belge : 2 à 3 tasses de nourriture sèche de haute qualité par jour, divisées en deux repas.

REMARQUE : La quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d’activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n’ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu’un chien très actif aura besoin de plus qu’un chien qui reste sur le canapé.

La qualité de la nourriture pour chien que vous achetez fait également une différence.

Mesurez la nourriture de votre chien afin de le gardez en bonne forme en le nourrissant deux fois par jour plutôt que de laisser de la nourriture toute la journée. Cela évitera que votre chien soit en surpoids.

Pour savoir si votre chien est en surpoids, tout d’abord, regardez-le. Vous devriez pouvoir voir sa taille naturel. Placez ensuite vos mains sur son dos, les pouces le long de la colonne vertébrale, les doigts écartés vers le bas. Vous devriez pouvoir sentir mais pas voir ses côtes sans avoir à appuyer fort. Si vous ne pouvez pas, il a besoin de moins de nourriture et de plus d’exercice.


Problèmes de santé du Golden Retriever

Golden retriever santé

Les Goldens sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils sont sujets à certaines conditions de santé. Tous les Goldens n’attraperont pas l’une ou la totalité de ces maladies, mais il est important d’en être conscient si vous envisagez cette race.

Voici plus en détail, les maladies les plus connu chez le Golden Retriever :

Dysplasie de la hanche chez le Golden Retriever

Il s’agit d’une maladie héréditaire dans laquelle le fémur ne s’insère pas parfaitement dans la cavité pelvienne de l’articulation de la hanche. La dysplasie de la hanche peut exister avec ou sans signes cliniques. Certains chiens présentent des douleurs et des boiteries sur une ou les deux pattes arrière. À mesure que le chien vieillit, l’arthrite peut se développer. Le dépistage aux rayons X de la dysplasie de la hanche est effectué par la Fondation orthopédique pour les animaux ou le programme d’amélioration de la hanche de l’Université de Pennsylvanie. Les chiens atteints de dysplasie de la hanche ne doivent pas être élevés. Demandez à l’éleveur la preuve que les parents ont été testés pour la dysplasie de la hanche et se sont révélés exempts de problèmes.

Dysplasie du coude chez le Golden Retriever

Il s’agit d’une maladie héréditaire commune aux chiens de grande race. On pense que cela est causé par des taux de croissance différents des trois os qui composent le coude du chien, ce qui provoque une laxité des articulations. Cela peut entraîner une boiterie douloureuse. Votre vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale pour corriger le problème ou des médicaments pour contrôler la douleur.

Ostéochondrose chez le Golden Retriever 

Cette condition orthopédique, causée par une mauvaise croissance du cartilage dans les articulations, se produit généralement dans les coudes, mais elle a également été observée dans les épaules. Il provoque un raidissement douloureux de l’articulation, au point que le chien est incapable de plier son coude. Il peut être détecté chez les chiens dès l’âge de quatre à neuf mois. La suralimentation d’aliments pour chiots «formule de croissance» ou d’aliments riches en protéines peut contribuer à son développement.

Différents types de cancer chez le Golden Retriever

Les cancers les plus courants chez les Golden Retrievers comprennent l’hémangiosarcome et le lymphome.


Soins et toilettage du Golden Retriever

Golden retriever toilettage

Les Goldens ont des poils mi-longs avec une sous-couche épaisse et une couche extérieure hydrofuge. Ils les perdent modérément la plupart de l’année et abondamment au printemps et à l’automne. Ils doivent être brossés quotidiennement et auront probablement besoin d’un bain environ une fois par mois. Vous pouvez vous attendre à vivre avec beaucoup de poils de chien si vous avez un Golden Retriever. N’hésitez pas à utiliser les brosses anti-poils parfaite pour vous simplifier la vie. 


 
 
 
Boutique Doggy & Co
 
 
 
 
 

 

Afin de maintenir votre animal en forme, n’hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d’autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

 

Laisser un commentaire