Staffordshire bull terrier (Staffie) : Son caractère et ses caractéristiques

par cyril chauvin août 31, 2020

Staffy bull terrier, caractère + Fiche

Quels sont les caractéristiques du Staffordshire bull terrier (Staffie) ?

  • Groupe : Terrier
  • Taille : de 33cm à 40 cm
  • Poids : de 10 kg à 17 kg
  • Espérance de vie : 12 à 14 ans



Le Staffordshire bull terrier, également appelé Stafford, Staffy ou Staffie peut être un chien imposant avec son corps fort et musclé, son regard intense et sa position puissante. Beaucoup s'intéressent à cette race parce qu'elle ressemble à un chien coriace, mais sont surpris d'apprendre que le Stafford est un compagnon sensible et aimant qui aime jouer plus que d'être dur. Il voit la vie comme une aventure joyeuse et la vit pleinement.

Les fans adorent le Staffordshire Bull Terrier pour sa taille petite à moyenne, son pelage court et facile d'entretien et sa personnalité dynamique mais douce. Avec sa tête courte et large et son corps musclé, il ressemble aux autres races de taureaux telles que les American Staffordshire Terriers et les American Pit Bull Terriers. C'est une race à lui tout seul avec des caractéristiques physiques distinctes qui le distinguent, notamment sa taille et la forme de l'oreille.

Coussin pour chien

Le Stafford est connu pour son amour des gens et sa nature digne de confiance. Son plus grand bonheur est de passer du temps avec son maître. Il est de bonne compagnie que ce soit pour manger sur le canapé en regardant le foot ou se promener et participer à des activités telles que l'agilité, le flyball, le dressage et le travail thérapeutique. Attendez-vous à donner à ce chien athlétique et énergique une promenade vigoureuse tous les jours, ainsi que beaucoup d'attention pendant les temps d'arrêt. Il n'aime pas être laissé à lui-même. Les Staffordshire Bull Terriers ne sont pas une race qui peut être laissée à l'extérieur seule ou à la maison pendant de longues périodes sans compagnie humaine.


Histoire et Origine du Staffordshire bull terrier (Staffie)

Staffie histoire

Le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie partage un ancêtre commun - le Bulldog - avec l'American Staffordshire Terrier, l'American Pit Bull Terrier et le Bull Terrier. Il a été créé au début du 19e siècle pour être plus petit et plus rapide sur le ring, tout en étant doux et amical envers les gens. Il a probablement été développé en croisant le Bulldog avec un ancêtre du Manchester Terrier. Le croisement a finalement évolué pour devenir le Staffordshire Bull Terrier que nous voyons aujourd'hui.

Le premier Staffordshire Bull Terrier Club a été formé en Angleterre en 1835 et un standard de race a été rédigé peu de temps après. A cette époque, les soi-disant sports de combat étaient un passe-temps très populaire en Grande-Bretagne. 

Accessoire pour chien

Les combats de coqs en étaient un exemple, mais les Staffies était utiliser pour combattre contre des taureaux et des ours. L'appâtage des ours impliquait de multiples combats ou appâts de chiens opposés à un ours, qui était enchaîné à un poteau. L'Appâtage des taureaux opposait un chien contre un taureau. Le travail du chien consistait à attraper le taureau par le museau et à ne pas le lâcher. En 1835, ces combats ont été interdits malgrès qu'il est quand même continué durant toute la première moitié de ce 19e siècle.

Aux États-Unis, le Staffordshire Bull Terrier jouissait généralement de la vie de compagnon de famille, et ce n'est qu'en 1975 que la race a été reconnue par l'American Kennel Club. Le premier Stafford enregistré auprès de l'AKC s'appelait Tinkinswood Imperial. Le Staffordshire Bull Terrier Club of America a été fondé en 1974.

Aujourd'hui ce sont d'excellents chiens qui incarnent vraiment la description du «meilleur ami de l'homme», et de nombreux passionnés savent qu'ils possèdent l'un des secrets les mieux gardés du monde canin. 

Caractère et Personnalité du Staffordshire bull terrier (Staffie)

Staffie caractère

Aimant ses propriétaires dès les premières semaines seulement, un vrai Stafford n'est jamais timide ou hargneux. Il est énergique et enthousiaste dans tout ce qu'il fait et reste en alerte, même au repos. Le tempérament de cette race est décrit comme dur, courageux, tenace et curieux. Une personnalité aimant les humains fait de lui un bon gardien de sa famille, mais il est moins susceptible de protéger la propriété. Parce qu'il est si attentif et intéressé par ses maîtres, cependant, il vous alertera toujours de la présence de visiteurs, désirés ou indésirables.

Le tempérament est affecté par un certain nombre de facteurs, notamment l'hérédité, la formation et la socialisation. Les chiots Staffies avec un bon tempérament sont curieux et enjoués, prêts à approcher les gens et à être tenus par eux. Choisissez le chiot équilibré, pas celui qui bat ses compagnons de portée ou celui qui se cache dans le coin. Rencontrez toujours au moins l'un des parents - généralement la mère est celle qui est disponible - pour vous assurer qu'il a un tempérament agréable avec lequel vous êtes à l'aise. Rencontrer des frères et sœurs ou d'autres parents des parents est également utile pour évaluer à quoi ressemblera un chiot quand il grandira.

Jouet pour chien

Comme tout chien, un Staffordshire Bull Terrier a besoin d'une socialisation précoce - exposition à de nombreuses personnes, images, sons et expériences différents - quand il est jeune, et cela devrait se poursuivre tout au long de sa vie. La socialisation permet à votre chiot Staffy de grandir pour devenir un chien bien équilibré. L'inscrire dans un club canin pour chiots est un bon début. Inviter régulièrement des visiteurs et l'emmener dans des parcs animés, des magasins qui autorisent les chiens et se promener tranquillement pour rencontrer des étrangers l'aidera également à perfectionner ses compétences sociales.

Le Staffie est une race de chien athlétique avec beaucoup d'énergie, donc l'exercice de routine est essentiel. Veillez à ne pas en faire trop par temps chaud, car la race est généralement sensible à la chaleur. Les Staffords aiment en particulier les sports canins qui les défient mentalement et physiquement. Une cour clôturée en toute sécurité est une bonne aire de jeu, mais sachez que le Stafford est un terrier et creusera un tunnel d'évacuation si possible. Vous souhaiterez peut-être renforcer le bas des clôtures.

Le Staffie avec des Enfants et autres animaux domestiques 

Staffie chiot

Surnommé le chien nounou, le Stafford est prisé pour sa patience et son amour des enfants, bien qu'il va sans dire qu'aucun chien ne devrait jamais être laissé seul avec de jeunes enfants ou censé faire office de baby-sitter. C'est la seule race qui a été décrite comme «totalement aimante envers sa famille», et c'est le seul chien à être «totalement fiable» dans sa description et son standard de race.

Il n'est pas toujours aussi amical envers les chiens qu'il ne connaît pas. C'est un vestige de son origine en tant que race de combat, ce qui l'obligeait à être agressif envers les autres chiens tout en étant doux avec les maîtres humains.


Alimentation du 
Staffordshire bull terrier (Staffie) 

Staffie jeux

Quantité quotidienne recommandée : 2 tasses d'une nourriture sèche pour chien de haute qualité par jour, divisée en deux repas. Pour éviter la dilatation gastrique volvulus, également connue sous le nom de ballonnement, ne donner pas de nourriture pendant au moins une heure après un exercice vigoureux.

La quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n'ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien restant sur le canapé. La qualité de la nourriture pour chien que vous achetez fait également une différence.

Harnais pour chien

Mesurez la nourriture de votre chien afin de le gardez en bonne forme en le nourrissant deux fois par jour plutôt que de laisser de la nourriture toute la journée. Cela évitera que votre chien soit en surpoids.

Pour savoir si votre chien est en surpoids, tout d'abord, regardez-le. Vous devriez pouvoir voir sa taille naturel. Placez ensuite vos mains sur son dos, les pouces le long de la colonne vertébrale, les doigts écartés vers le bas. Vous devriez pouvoir sentir mais pas voir ses côtes sans avoir à appuyer fort. Si vous ne pouvez pas, il a besoin de moins de nourriture et de plus d'exercice.

Problèmes de santé du Staffordshire bull terrier (Staffie)
Staffie santé

Les Staffordshire Bull Terriers sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils peuvent être soumis à certaines conditions de santé. Tous les Staffy ne contracteront pas l'une ou la totalité de ces maladies, mais il est important d'en être conscient si vous envisagez cette race.

Si vous adopter un chiot, trouvez un bon éleveur qui vous montrera les autorisations de santé pour les deux parents de votre chiot. Les autorisations de santé prouvent qu'un chien a été testé et dégagé d'une condition particulière.

Certains problèmes de santé n'apparaissent pas avant que le chien n'atteigne sa pleine maturité. Recherchez un éleveur qui n'élève pas ses chiens avant l'âge de deux ou trois ans. 

Les problèmes suivants peuvent survenir dans la race:

Dysplasie canine de la hanche (CHD)

Il s'agit d'une maladie héréditaire dans laquelle l'os de la cuisse ne s'adapte pas parfaitement à l'articulation de la hanche, provoquant éventuellement une boiterie ou une arthrite. Le dépistage aux rayons X de la dysplasie de la hanche est effectué par la Fondation orthopédique pour les animaux ou le programme d'amélioration de la hanche de l'Université de Pennsylvanie (PennHIP). Les chiens atteints de dysplasie de la hanche ne doivent pas être élevés.

Dysplasie du coude

Il s'agit d'une maladie héréditaire qui serait causée par des taux de croissance différents des trois os qui composent le coude du chien, provoquant une laxité des articulations. Cela peut entraîner une boiterie douloureuse. Selon la gravité du problème, votre vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale, une gestion du poids ou des médicaments pour contrôler la douleur.

Luxation rotulienne

Ce problème courant survient lorsque la rotule, qui comporte trois parties - le fémur (os de la cuisse), la rotule (genou) et le tibia (mollet) - n'est pas correctement alignée et glisse souvent hors de sa place, provoquant le chien pour sauter ou sauter quand cela se produit. On pense qu'il est héréditaire. Le frottement causé par la luxation rotulienne peut entraîner une arthrite, une maladie dégénérative des articulations. Il existe quatre degrés de luxation rotulienne, allant du grade 1, une luxation occasionnelle provoquant une boiterie temporaire dans l'articulation, au grade 4, dans lequel la rotation du tibia est sévère et la rotule ne peut pas être réalignée manuellement. Cela donne au chien une apparence aux jambes arquées. Des degrés sévères de luxation rotulienne peuvent nécessiter une réparation chirurgicale.

Cataractes juvéniles héréditaires

Développement d'une opacité ou d'un trouble du cristallin à un âge précoce. Cette condition évolue rapidement et les chiens peuvent être aveugles à 3 ans. La chirurgie peut parfois restaurer partiellement la vision. Un test ADN est disponible pour identifier les chiens porteurs, affectés ou exempts du gène défectueux.

Acidurie L-2 hydroxyglutarique

Les chiens atteints manquent d'une enzyme particulière. Il s'accumule ensuite dans le liquide céphalo-rachidien et le plasma, provoquant des signes tels qu'un manque de coordination, des tremblements musculaires, une faible capacité d'apprentissage et des convulsions. Les signes peuvent être traités, mais il n'y a pas de remède. Les chiens atteints de cette maladie sont généralement euthanasiés à un âge précoce. Un test ADN est disponible pour identifier les chiens porteurs, affectés ou exempts du gène défectueux. Achetez uniquement aux éleveurs qui utilisent ce test ADN pour sélectionner leurs reproducteurs.

Allergies cutanées

Egalement connue sous le nom de dermatite atopique, cette affection irritante est parfois observée chez certains Staffords. Il n'est pas rare que les chiens infectés subissent une perte de poilsou développent des taches douloureuses sur leur peau. Le problème est souvent aggravé par des infections bactériennes. Un traitement anti-puces agressif peut aider, tout comme un complément alimentaire avec des acides gras oméga-3, tels que ceux trouvés dans l'huile de poisson.

Demodectic Mange

Tous les chiens sont porteurs d'acariens demodex. Les acariens vivent dans les follicules pileux et ne posent généralement aucun problème, mais les chiens dont le système immunitaire est affaibli peuvent développer une maladie appelée gale démodécique. Aussi appelée démodécie, elle peut être localisée ou généralisée. Dans la forme localisée, des plaques de peau rouge et squameuse avec perte de cheveux apparaissent sur la tête, le cou et les pattes antérieures. Elle est considérée comme une maladie du chiot et disparaît souvent d'elle-même. La gale démodécique généralisée couvre tout le corps et affecte les chiots plus âgés et les jeunes chiens adultes. Le chien développe une peau inégale, des taches chauves et des infections cutanées sur tout le corps.

    Soins et toilettage du Staffordshire bull terrier (Staffie)

    Staffie perte de poil

    Le pelage court et lisse du Staffie ne nécessite guère plus qu'un toilettage de routine. Cette race a tendance à perdre ses poils à un rythme faible à modéré, bien que la perte de poils est un peu plus importante à certaine saison. Gardez les ongles bien coupés pour des pieds sains et confortables.

    Boutique Doggy & Co


    Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien.

    Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

    Autres articles qui nous vous recommandons :

     


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Voir l'article entier

    Chien le plus mignon
    Chien mignon, top 10 des races

    par Team Doggy mars 05, 2021

    Shiba Inu chien
    Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

    par Team Doggy mars 03, 2021

    Spitz nain chien
    Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

    par Team Doggy février 28, 2021

    Inscrivez-vous à notre newsletter