Berger Allemand : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Berger Allemand ? 

  • Groupe : Chien de Berger
  • Taille : de 55cm à 65 cm
  • Poids : de 22 kg à 40 kg
  • Espérance de vie : 10 à 14 ans

 

Le Berger Allemand, également connu sous le nom d’Alsacien en Grande-Bretagne et dans certaines parties de l’Europe, fait partie des 10 races de chiens les plus populaires en France. Il est probablement l’une des races les plus reconnues au monde.

Les chiens Berger Allemand sont des chiens noblesloyaux et très intelligents. Ils sont de grandes tailles et ont une musculature athlétique très épurée qui les rendent à la fois robustes et agiles. Bien qu’ils soient d’excellents chiens de berger, les Bergers Allemands sont très bien adaptés pour travailler comme animaux d’assistance, comme les chiens-guides pour les aveugles. Ils sont excellents en tant que chiens de travail, en particulier dans les opérations policières et militaires. Ils font également des chiens de garde très efficaces. Bien sûr, cette race de chien est également un merveilleux compagnon à la maison. 

Jouet pour chien

Le Berger Allemand peut incarner certains des meilleurs traits de caractère des chiens, mais ils ne sont pas pour tout le monde. C’est un chien très énergique qui a besoin de beaucoup d’activités et d’exercices. Sans cela, ils risquent d’exprimer leur ennui et leur frustration d’une manière que vous n’aimez pas, comme aboyer et mâcher.

La race a également une nature distante et parfois méfiante – idéale pour un chien de garde. Ce n’est pas le genre de chien de famille qui fera en sorte que les invités se sentent les bienvenus. Cependant, si vous exposez un Berger Allemand dès le plus jeune âge, à de nombreuses situations différentes, il sera plus à même d’avoir un bon comportement face à certaines situations futur. 


Histoire et Origine du Berger Allemand 

Berger Allemand et chiot histoire

Le Berger Allemand est une race relativement nouvelle, remontant à 1899, et ils doivent leur existence à un homme : le capitaine et éleveur Max von Stephanitz, dans le but de créer une race allemande qui serait inégalée en tant que chien de troupeau. 

Bien qu’il ait eu l’intention que sa race travaille comme chiens de berger, l’Allemagne devenant de plus en plus industrialisée, von Stephanitz a vu le besoin de ces chiens s’estomper. Il était déterminé à ce que cette race continue à être un chien de travail. Il a donc décidé que l’avenir de ce chien serait dans le travail de la police et le service militaire.

Faisant bon usage de ses relations militaires, von Stephanitz a convaincu le gouvernement allemand d’utiliser la race. Pendant la Première Guerre mondiale, le Berger Allemand a servi de chien de la Croix-Rouge, de messager, de sauveteur, de garde, de transporteur de ravitaillement et de sentinelle. Les militaires alliés ont noté la bravoure et l’intelligence du chien.

harnais pour chien

L’intérêt mondial pour la race a commencé à augmenter au début des années 1900. En Angleterre, le chien a été renommé le chien loup alsacien, d’après la zone frontalière franco-allemande de l’Alsace-Lorraine. L’American Kennel Club a recommencé à utiliser le nom original de Berger Allemand en 1931; il a fallu attendre 1977 pour que le British Kennel Club fasse de même.

Plus récemment cette race de chien a même endossé le rôle de héros national au Etats-Unis. Les Bergers Allemands étaient les chiens de recherche et de sauvetage qui rampaient dans les ruines du World Trade Center à la recherche de survivants après les attaques terroristes du 11 septembre 2001. 

Caractère et Personnalité du Berger Allemand

Berger Allemand caractère

Cette race de chien est vraiment la personnalité Alpha: calmeaffirméassuréconfianthyper-intelligentpuissant et athlétique. Sa taille imposante, surtout chez les mâles, peuvent faire hésiter certaines personnes à rentrer chez vous. A la maison, le comportement du Berger est aimantcalme et même souvent courageux.

La personnalité du Berger Allemand est distante mais généralement pas agressive. Ce sont des chiens réservés; ils ne se font pas des amis immédiatement, mais une fois qu’ils le font, ils sont extrêmement fidèles. Avec leur famille, ils sont faciles à vivre et adorables, mais lorsqu’ils sont menacés, ils peuvent être très protecteurs, ce qui en fait d‘excellents chiens de garde.

Cette race très intelligente et facile à dresser prospère en ayant un travail à faire – n’importe quel occupation. Le Berger Allemand peut être dresser à faire presque n’importe quoi.

Coussin pour chien

Le seul inconvénient est que ce chien supporte très mal le fait de rester seul pendant de longues périodes. Sans la compagnie dont ils ont besoin – ainsi que l’exercice mental et physique – ils  s’ennuient et se frustrent. Un Berger Allemand qui est sous-exercé et ignoré par sa famille est susceptible d’exprimer son énergie refoulée d’une manière très désagréable. Il va aboyer continuellement et mâchouiller certains de vos objets préférés.

Comme tout chien, il a besoin d’une socialisation précoce : exposition à de nombreuses personnes, images, sons et expériences différentes quand il est jeune. La socialisation permet à votre chiot Berger Allemand de grandir pour devenir un chien bien équilibré.

Un Berger Allemand est mieux dans une maison où il y a un jardin clôturé pour jouer plutôt qu’un appartement. Mais il est encore plus important que votre chien reçoive beaucoup d’attention et ne soit pas laissé seul la plupart de la journée. 


Le Berger Allemand avec des Enfants et autres animaux domestiques

Berger allemand et autres chiens

S’ils sont bien entraînés et ont eu beaucoup de contacts avec les enfants, en particulier en tant que chiot, un Berger Allemand est un excellent compagnon pour les enfants. En fait, certains disent qu’ils sont un croisement entre une baby-sitter et un flic, à la fois gentils et protecteurs envers les enfants de leur famille.

C’est un gros chien, il est donc capable de heurter par erreur un petit enfant. Fidèles à leur nature réservée, ils ne sont pas amicaux avec des enfants qu’ils ne connaissent pas, mais ils sont généralement dignes de confiance.

Le Berger Allemand peut également vivre en paix avec d’autres chiens et animaux de compagnie, à condition qu’on l’habitue dès leur jeune âge. Présenter un Berger Allemand adulte à des personnes avec d’autres animaux de compagnie peut être plus difficile si le chien n’a pas l’habitude. Vous devrez peut-être songer à faire appel à un entraîneur professionnel pour vous aider.


Alimentation du Berger Allemand

Berger allemand alimentation

Quantité quotidienne recommandée pour le Berger Allemand : 2 à 3 tasses de nourriture sèche de haute qualité par jour, divisées en deux repas. 

Son alimentation doit être formulé pour une race de grande taille ayant des besoins énergétiques élevés. Vous devriez consulter votre vétérinaire pour savoir comment le nourrir avec des portions adpatées. Leurs besoins alimentaires changeront à mesure qu’ils grandiront, de l’âge chiot à l’âge adulte et à l’âge avancé. 

REMARQUE : La quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d’activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n’ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu’un chien très actif aura besoin de plus qu’un chien qui reste sur le canapé.

La qualité de la nourriture pour chien que vous achetez fait également une différence.

Mesurez la nourriture de votre chien afin de le gardez en bonne forme en le nourrissant deux fois par jour plutôt que de laisser de la nourriture toute la journée. Cela évitera que votre chien soit en surpoids.

Pour savoir si votre chien est en surpoids, tout d’abord, regardez-le. Vous devriez pouvoir voir sa taille naturel. Placez ensuite vos mains sur son dos, les pouces le long de la colonne vertébrale, les doigts écartés vers le bas. Vous devriez pouvoir sentir mais pas voir ses côtes sans avoir à appuyer fort. Si vous ne pouvez pas, il a besoin de moins de nourriture et de plus d’exercice.

Problèmes de santé du Berger Allemand

berger allemand santé du chien

Les Bergers Allemands sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils sont sujets à certaines conditions de santé. Son espérance de vie décente est de 10 à 14 ans.Tous les Bergers Allemands ne contracteront pas l’une ou la totalité de ces maladies, mais il est important d’en être conscient si vous envisagez cette race.

Voici plus en détail, les 3 maladies les plus connu chez le Berger Allemand :

Dysplasie de la hanche chez le Berger Allemand

Si vous êtes familier avec le monde canin, vous avez probablement entendu à un moment ou à un autre que les Bergers Allemands peuvent avoir de mauvaises hanches. Cela signifie que la dysplasie de la hanche du berger allemand est très courante dans cette race. Ce n’est pas une exagération, car la dysplasie de la hanche affecte 20% de la race entière. Ils sont incroyablement vulnérables à ce trouble particulier, qui se produit en cas de déplacement de l’articulation de la hanche. Les symptômes comprennent des douleurs lors de la marche, une démarche anormale, une boiterie dans la (les) jambe (s) et au pire l’immobilité. Il existe une multitude de mesures préventives, de traitements et de chirurgies disponibles pour la maladie, et cela ne met jamais la vie en danger.

Dysplasie du coude chez le Berger Allemand

Dans la même veine que la dysplasie de la hanche, cela se produit lorsqu’il y a un déplacement dans l’articulation du coude. Cela peut provoquer une boiterie dans la (les) jambe (s), des difficultés à redresser l’articulation, une démarche anormale et, au pire, une immobilité. Bien qu’il ne soit pas aussi répandu chez les bergers allemands, cela peut toujours se produire si le chien n’est pas élevé correctement ou s’il a hérité de mauvais gènes. Il existe des mesures préventives, des traitements et une chirurgie disponibles pour cette condition.

Myléopathie dégénérative chez le Berger Allemand 

Cette maladie dégénérative affecte directement la moelle épinière, inhibant progressivement sa capacité à communiquer avec le cerveau. Si cela se produit, votre Berger aura du mal à contrôler ses pattes arrière et pourra souvent oublier qu’elles sont entièrement là. Dans certains cas, il existe des traitements disponibles et des changements alimentaires qui peuvent corriger la maladie, mais le plus souvent, le chien est euthanasié.

Kératite chez le Berge Allemand

Cette condition survient lorsque la cornée s’enflamme. Si vous ne savez pas ce qu’est la cornée, c’est la même chose que chez les humains; le dôme qui recouvre la pupille et l’iris de l’œil. Cette condition douloureuse peut grandement affecter la vision de votre chien, parfois suffisamment douloureuse pour qu’il ne veuille pas garder les yeux ouverts. Elle est causée par des bactéries, des champignons, des impacts (blessures) et parfois juste de mauvais gènes. Cependant, il existe de nombreux traitements disponibles pour cette maladie et cela ne met jamais la vie en danger. Même s’il est plus courant chez les petits chiens, il est également assez courant chez les Bergers Allemands.

Soins et toilettage du Berger Allemand

Berger Allemand chiot

Le Berger Allemand porte une double couche de fourrure souvent épaisse et dense en dessous, et raide sur le dessus. Ces chiens ont un pelage qui les protège du froid (il résiste à l’eau), il perd son poils d’hiver vers le printemps en prévision de la chaleur estivale. Ils ont besoin d’un brossage hebdomadaire (et parfois quotidien si la saison l’exige). N’hésitez pas à utiliser les brosses anti-poils lorsque vous brosser votre chien.

Accessoire pour chien

En termes d’hygiène, lui brosser les dents 2 à 3 fois par semaine pour éviter les accumulations de tartre et de bactéries. Coupez leurs griffes, même s’il est peu probable que vous deviez le faire souvent, car leur niveau d’activité les use normalement naturellement. Examinez leur corps pour tout ce qui est suspect et emmenez-les chez le vétérinaire pour s’assurer qu’ils grandissent correctement, car ces chiens sont souvent victimes de problèmes articulaires.

Boutique Doggy & Co

 
 
 


Afin de maintenir votre animal en forme, n’hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d’autres accessoires pour chien.

Nous espérons que cette article vous à aider dans votre recherche sur le Berger Allemand. Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

 

Laisser un commentaire