Bouledogue Français : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy septembre 14, 2020

Bouledogue Français : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Bouledogue Français ?

  • Groupe : Chien de compagnie
  • Taille : de 29cm à 35 cm
  • Poids : de 7 kg à 14 kg
  • Espérance de vie : 11 à 14 ans



Oreille de chauve-souris mais étrangement beau, le Bouledogue Français a un attrait unique. Esthétiquement, d'autres races sont indéniablement plus glamour et voyantes, mais sa beauté est dans l'œil du spectateur et ce que beaucoup voient dans le Bouledogue Français sont les attributs qui font de cette race l'un des meilleurs chiens de compagnie au monde aujourd'hui.

Le Bouledogue Français est petit mais robuste avec un corps musclé puissant. Il arbore un manteau court facile d'entretien pour accompagner sa personnalité décontractée. Ces chiens aiment jouer, mais ils aiment aussi passer leurs journées à se détendre sur le canapé.

Cet amour du jeu et cette attitude détendue se retrouvent dans leurs séances d'entraînement. Le Bouledogue Français est intelligent et le dresser est facile tant que vous le faites ressembler à un jeu, il trouvera cela amusant. Ce sont des penseurs libres et ne sont pas une race idéale pour rivaliser d'obéissance ou d'agilité bien que certains aient relevé le défi. Cette approche de libre-pensée peut également conduire à une nature têtue, et s'ils décident de ne pas faire quelque chose, impossible de forcer ce chien à le faire.

Histoire et Origine du Bouledogue Français

Bouledogue Français histoire

La controverse entoure les origines du Bouledogue Français, mais la race provient sans aucun doute du Bulldog Anglais. La race est donc originaire d'AngleterreBeaucoup pensent que le Bulldog Anglais a été élevé en masse puis amené en France, où le Bouledogue Français a été développé au fil du temps. 

Il y avait de nombreux Bulldogs Anglais de compagnie à l'époque qui ont été exportés d'Angleterre vers la France. Il est possible que d'autres races aient contribué aux lignées du Bouledogue Français, y compris peut-être le terrier et le carlin

Les Bouledogues Français sont devenus populaires auprès des femmes de la société aux États-Unis à la fin des années 1800. Le standard de race du French Bull Dog Club of America a été écrit pour dire que les oreilles de chauve-souris dressées étaient le type d'oreille correct.

Cette race de chien a toujours été connu comme un compagnon bien-aimé et comme un chien de compagnie. Ce chien a prospéré en France et en Europe, et son charme a rapidement été découvert par les Américains

La race a été officiellement reconnue par l'American Kennel Club (AKC) en 1898 et est progressivement devenue plus populaire depuis lors, passant au top 10 des races au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis. En 2020, elle figure encore parmi le TOP 10 des races de chiens préférées des Français, occupant la 8ème position.

 

Caractère et Personnalité du Bouledogue Français

Bouledogue Français caractère

C'est un chien intelligent et aimant qui veut et a besoin de passer beaucoup de temps avec son maître. Libre-penseur qui aime s'amuser, le Bouledogue Français se dresse facilement quand cela est fait de manière positive avec beaucoup de récompenses alimentaires, d'éloges et de jeu.

 

 

Dans l'ensemble, le Bouledogue Français est un chien mignon et affectueux qui fait un animal de compagnie merveilleux pour toutes sortes de familles. Leur petite taille est idéal pour en faire un chien d'appartement. C'est une race loyale et intelligente. Le Frenchie est vraiment un compagnon joyeux et sympathique.

 


Ces chiens sont des compagnons aimants qui prospèrent grâce au contact humain. Si vous voulez un chien d'extérieur qui peut être laissé seul pendant de longues périodes, le Frenchie n'est pas la race qu'il vous faut. C'est un chien qui aime prodiguer de l'amour à ses compagnons humains autant qu'il aime le même traitement en retour. Ils peuvent cependant être territoriaux et possessifs vis-à-vis de leur tribu, surtout en présence d'autres chiens. 
La socialisation est un must pour cette race, mais avec leur compagnie facile, c'est une tâche agréable.

Avec une nature à la fois humoristique et espiègle, le Bouledogue Français a besoin de vivre avec quelqu'un qui est cohérent, ferme et patient avec toutes les singeries et idiocies qui le rendent à la fois têtu et drôle.

Les Bouledogues Français font d'excellents chiens de garde et alerteront leur maître à l'approche d'étrangers, mais ce n'est pas leur style d'aboyer sans raison. Ils peuvent protéger leur maison et leur famille et certains au péril de leur vie.

Ces chien n'ont pas besoin de beaucoup d'espace et se débrouillent très bien dans les appartements ou les petites habitations. Quelques marches de 15 minutes par jour devraient les empêcher de devenir en surpoids. Vous ne pourrez pas faire de longues randonnées avec lui car il s'essouffle très vite. Cependant, vous pouvez tout de même l'emmener en longue balade si vous disposer d'un sac à dos pour chien afin de le transporter quand il est fatiguer.

Cette race de chien est hypoallergénique. De nombreuses personnes souhaitent accueillir un chien chez elles mais souffrent d'allergies indésirables. Le Bouledogue Français est parfaits pour les personnes allergiques, car elles perdent très peu de poils ou n'en perdent pas du tout. Cependant, la salive ou la peau d'un chien peut encore déclencher une crise d'allergie chez les personnes sensibles. Si vous souffrez d'allergies, il est important d'en parler à votre médecin avant de choisir une race.

Ce toutou est un merveilleux chien de compagnie avec une nature douce. Si vous travaillez à domicile, le Frenchie se fera un plaisir de s'allonger à vos pieds toute la journée ou de vous suivre de pièce en pièce. Les gens qui les aiment les décrivent comme des boules malicieuses et ne peuvent pas imaginer la vie sans elles. Ils sont une présence constante et ils vous aimeront de toute la force de leur petit corps, prouvant à maintes reprises que la beauté est à l'intérieur.

Le Bouledogue Français avec les enfants et autres animaux domestiques 

Bouledogue Français avec enfant

Le Bulldog Français s'entend bien avec les enfants. Mais si vous adoptez un chien dans un refuge, vous devez discuter de l'histoire du chien pour savoir s'il a eu des problèmes avec les enfants ou d'autres animaux de compagnie.

S'il est élevé avec un chat ou un chien, il pourra peut-être coexister, mais certains Bouledogues chasseront les chats et autres petits animaux. Un Frenchie qui n'a pas été socialisé avec d'autres animaux de compagnie peut montrer de l'agressivité envers les chiens du même sexe. Il peut faire également preuve de jalousie et de compétition dans un foyer à plusieurs chiens.


Alimentation du 
Bouledogue Français

Bouledogue Français alimentation

Quantité quotidienne recommandée pour le Bouledogue Français : 1 à 1,5 tasses de nourriture sèche de haute qualité par jour, divisées en deux repas.

REMARQUE : La quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n'ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien qui reste sur le canapé.


Problèmes de santé du 
Bouledogue Français

Bouledogue Français santé et soins

Les Bouledogues Français sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils sont sujets à certaines conditions de santé. Tous les Bouledogue ne contracteront pas l'une ou la totalité de ces maladies, mais il est important d'en être conscient si vous envisagez cette race. 

Voici plus en détail, les maladies les plus connu chez le Bouledogue Français :

Dysplasie de la hanche chez le Bouledogue Français

Il s'agit d'une maladie héréditaire dans laquelle le fémur ne s'insère pas parfaitement dans la cavité pelvienne de l'articulation de la hanche. La dysplasie de la hanche peut exister avec ou sans signes cliniques. Certains chiens présentent des douleurs et des boiteries sur une ou les deux pattes arrière. À mesure que le chien vieillit, l'arthrite peut se développer. Le dépistage aux rayons X de la dysplasie de la hanche est effectué par la Fondation orthopédique pour les animaux ou le programme d'amélioration de la hanche de l'Université de Pennsylvanie. Les chiens atteints de dysplasie de la hanche ne doivent pas être élevés. Demandez à l'éleveur la preuve que les parents ont été testés pour la dysplasie de la hanche et se sont révélés exempts de problèmes.

Syndrome Brachycéphaliquechez le Bouledogue Français

Ce trouble se trouve chez les chiens à tête courte, aux narines rétrécies ou au palais allongé ou mou. Leurs voies respiratoires sont obstruées à des degrés divers et peuvent causer une respiration bruyante ou laborieuse à l'effondrement total des voies respiratoires. Les chiens atteints du syndrome brachycéphale reniflent continuellement. Le traitement varie en fonction de la gravité de la maladie, mais comprend l'oxygénothérapie ainsi que la chirurgie pour élargir les narines ou raccourcir le palais.

Le Coup de chaleur chez le Bouledogue Français

En raison de leur petite taille, de leur pelage et de la structure du visage, le Bouledogue Français est sujet aux coups de chaleur. La condition réelle est appelée syndrome des voies respiratoires brachycéphales. Ces chiens ont souvent un blocage du flux d'air vers la trachée, ce qui les rend difficiles à refroidir. Une fois que leur température corporelle augmente, ils ont du mal à réguler suffisamment de flux d'air pour se stabiliser. Semblable à l'anatomie humaine, si le coup de chaleur est suffisamment grave, il peut être mortel. Vous devrez constamment réguler la température de votre Frenchie et vous assurer qu'il n'est pas surexposé à des climats extrêmes. Pour l'aider à se sentir mieux, vous pouvez lui installer un tapis rafraîchissant, il vous en remerciera. Retrouvez toute les informations dédiés aux coups de chaleurs dans cette article.

L'allergie chez le Bouledogue Français

C'est l'une des maladies les plus difficiles à diagnostiquer, car il existe une variété d'allergies différentes chez les chiens qui présentent un éventail de symptômes différents. Cependant, l'une des affections les plus persistantes de cette race est les allergies courantes, souvent directement liées à leur alimentation. Certaines viandes, produits laitiers, produits à base de blé et autres peuvent déclencher une réaction allergique chez les chiensUne fois que votre vétérinaire a effectivement déclaré que votre chien souffre d'allergies, vous devrez alors commencer à supprimer certains aliments de son alimentation, à nettoyer son milieu de vie et à surveiller toutes les différentes choses auxquelles votre bouledogue français est exposé.  Les symptômes d'allergies sont du liquide dans les yeux, il lèche, gratte et éternue constamment, démangeaisons de la peau.


Soins et toilettage du Bouledogue Français

Bouledogue Français toilettage harnais licorne

Ce chien est assez faciles à toiletter et n'ont besoin que d'un brossage occasionnel pour garder leur pelage en bonne santé. Commencez à toiletter votre Frenchie à un jeune âge et apprenez à votre chiot à se tenir debout sur une table ou sur le sol pour rendre cette expérience plus facile pour vous deux. 

Lorsque vous toilettez votre Frenchie à n'importe quel stade de la vie, prenez le temps de rechercher des croûtes, des lésions cutanées, des taches, une peau rugueuse et squameuse ou des signes d'infection. Vous devriez également vérifier les oreilles, les yeux et les dents pour tout écoulement ou mauvaise odeur. Les deux sont des signes que votre Bouledogue pourrait avoir besoin de voir le vétérinaire.

Nettoyez régulièrement les oreilles avec un chiffon humide et chaud et passez un coton-tige autour du bord du canal. Ne mettez jamais le coton-tige dans le conduit auditif. Si les bords des oreilles sont secs, appliquez de l'huile pour bébé avec parcimonie. L'huile peut également être utilisée sur un nez sec.

Les Bouledogues Français ne portent pas naturellement leurs griffes vers le bas et auront besoin qu'on leurs coupes les griffes régulièrement. Cela évite de se fendre, ce qui peut être douloureux pour le chien. Si vous avez peur de mal couper ou de lui faire mal, utilisez le Limogriffes Pro, il limera en douceur les griffes de votre toutou.


Boutique Doggy & Co

 

Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Shiba Inu chien
Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Spitz nain chien
Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter