Cavalier King Charles : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Cavalier King Charles ?

  • Groupe : Chien de compagnie
  • Taille : de 32cm à 36 cm
  • Poids : de 5 kg à 8 kg
  • Espérance de vie : 10 à 14 ans


Le Cavalier King Charles est l’une des plus grandes races de chiens de compagnie. Populaireaffectueuxactif et familial, les Cavaliers sont aussi athlétiques; c’est une vraie race sportive qui aiment les randonnées, les courses sportives sur la plage et les sports canins tel que l’agility. Certains ont même montré leurs prouesses en tant que chiens de chasse. Les chiens les plus tranquilles de la race s’épanouissent en tant qu’amis de la famille et chiens de thérapie.

Si le remuement caractéristique de leurs queue ne vous fait pas fondre le cœur, ses grands yeux ronds foncés le feront sûrement. Chaleureux et brillants avec une expression douce, ils détiennent le pouvoir d’avoir des caresses constantes et des friandises illimités des personnes sous leurs charmes. Sans surprise, cette race peut facilement devenir obèse, ce qui gâche ses jolies lignes, alors soyez vigilant et offrez-lui une balade quotidienne.

Les Cavaliers parcourent la maison toujours sur les traces de leur maître. Avec ce chien en appartement, vous ne serez jamais seul, même pas dans la salle de bain. Parce qu’ils sont tellement attachés à leurs maîtres, ils font de leur mieux pour vous tenir compagnie toute la journée. C’est un chien idéal pour les personnes plus âgées ayant besoin de compagnie.

Histoire et Origine du Cavalier King Charles 

cavalier king charles histoire

Alors que le Cavalier King Charles Spaniel est une race relativement nouvelle, recréée il y a moins d’un siècle, son prototype est l’épagneul de compagnie qui existe depuis des siècles en tant que compagnon de la royauté et de la noblesse.

En effet, cette race de compagnie a longtemps été associée aux nobles et aux membres de la famille royale en Europe, en particulier en Angleterre, depuis le 17ème siècle. À ce stade, ils étaient plus connus sous le nom de Toy Spaniels et leur apparence pouvait varier quelque peu. Ils étaient extrêmement populaires auprès du roi Charles I et de son fils le roi Charles II, et c’est de là que leur nom dérive. Le roi Charles II aurait été tellement épris de la race qu’il a décrété qu’ils étaient autorisés dans n’importe quel bâtiment public, y compris le Parlement.

La reine Victoria était également une amoureuse de la race et son Cavalier King Charles Spaniel, Dash, a été décrit comme son compagnon d’enfance le plus proche.

Les Cavaliers sont souvent représentés dans de nombreuses peintures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles d‘artistes célèbres tels que Van Dyck et Gainsborough. Les épagneuls de ces peintures avaient la tête plate, les oreilles hautes et le nez long.

Après la mort de Charles II, la popularité des King Charles Spaniels a diminué et les carlins et d’autres races à visage court sont devenus les nouveaux favoris royaux. Les King Charles Spaniels ont été élevés avec ces chiens et ont finalement développé plusieurs de leurs caractéristiques, telles que le nez plus court et la tête en forme de dôme.

Dans les années 1920, les passionnés de race ont commencé à travailler pour revitaliser l’apparence des épagneuls du roi Charles II, ce qui a conduit au développement de la race que nous connaissons aujourd’hui. 

L’American Kennel Club n’a officiellement reconnu la race qu’en 1995, mais depuis lors, sa popularité n’a cessé de croître et, en 2018, elle a été classée 18e race la plus populaire par l’AKC. En 2020, cette race de chien figure dans le TOP 10 des races préférés des Français où il occupe la 8ème place. 

Caractère et Personnalité du Cavalier King Charles

Cavalier king charles caractère

Les Cavalier King Charles sont tout ce que vous pourriez souhaiter chez un chien de compagnie. Ils ont une personnalité douceaimante et affectueuse. Il n’aiment rien de plus que de jouer et de se câliner avec leur propriétaire. Les Cavaliers sont connus pour avoir un tempérament calme, ce qui les rend idéaux pour les appartements ou les habitations urbaines

Le pelage et le comportement du Cavalier aboutissent à une race qui a une allure résolument royale, en accord avec leur histoire et leur origine. Ils peuvent ou non aboyer quand quelqu’un vient à la porte. Ils sont donc un mauvais choix en tant que chien de garde. Il y a des exceptions, bien sûr, certains Cavaliers vous informe de chaque événement dans votre quartier et il aboie férocement lorsque des inconnus approchent, mais dans l’ensemble, il vaut mieux acheter un système d’alarme que de compter sur votre Cavalier pour vous alerter en cas de problème.

En ce qui concerne le dressage, les Cavaliers King Charles sont généralement intelligents et prêts à essayer tout ce que vous voudriez qu’ils fassent. Les récompenses alimentaires et le renforcement positif contribuent à assurer le bon déroulement du dressage. Les Cavaliers ont une personnalité douce, donc leur crier dessus est contre-productif. Au lieu de cela, récompensez-le chaque fois que vous le voyez faire quelque chose que vous aimez. Qu’il s’agisse de mâcher un jouet au lieu de vos chaussures ou de ne pas aboyer en réponse lorsque le chien voisin aboie.

Cette race de chien a une personnalité dépendante. Ils aiment être avec les gens et ne devraient pas être laissés seuls pendant de longues périodes.

C’est un Epagneul dans l’âme, il peut essayer de chasser des oiseaux, des lapins et d’autres petites proies s’il n’est pas tenu en laisse ou dans un jardin clôturée. 

Le Cavalier King Charles avec des Enfants et autres animaux domestiques 

Cavalier King Charles Enfants

Le Cavalier King Charles peuvent être d’excellents compagnons de jeu pour les enfants qui aimeront leur lancer une balle, leur apprendre des tours, participer à des sports canins ou simplement les avoir sur les genoux pendant qu’ils lisent ou regardent la télévision. Cependant, en raison de leur petite taille, ils doivent être surveillés lorsqu’ils jouent avec de jeunes enfants qui pourraient les blesser accidentellement.

Comme pour toutes les races, vous devez toujours apprendre aux enfants à approcher et à toucher les chiens. Il faut toujours superviser les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour éviter que les deux parties ne se mordent ou ne tirent sur les oreilles ou la queue. Apprenez à votre enfant à ne jamais approcher un chien pendant qu’il mange ou qu’il dort ou à essayer de lui enlever sa nourriture. Aucun chien, aussi amical soit-il, ne doit jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.

Il s’entend bien avec les autres chiens et peuvent apprendre à jouer gentiment avec les chats et autres animaux s’ils leur sont présentés à un âge précoce. Cela aide si votre chat est prêt à se défendre car le Cavalier aime les jeux de poursuite. Ils aiment même si le chat les poursuit. Certains Cavaliers vivent en paix avec des oiseaux de compagnie tandis que d’autres essaient de les manger – ou du moins tirent leur queue. Surveillez toujours les interactions de votre chien avec les oiseaux et autres petits animaux; ils peuvent avoir un fort instinct de chasse.


Alimentation du 
Cavalier King Charles

Cavalier King charles alimentation

Quantité quotidienne recommandée : 1 à 1,5 tasses de nourriture sèche de haute qualité par jour, divisées en deux repas.

REMARQUE : La quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d’activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n’ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu’un chien très actif aura besoin de plus qu’un chien qui reste sur le canapé.

Gardez votre Cavalier en bonne forme en mesurant sa nourriture et en le nourrissant deux fois par jour plutôt que de laisser de la nourriture tout le temps. Si vous ne savez pas s’il est en surpoids, faites ce test très pratique. Tout d’abord, regardez-le. Vous devriez pouvoir voir une taille. Placez ensuite vos mains sur son dos, les pouces le long de la colonne vertébrale, les doigts écartés vers le bas. Vous devriez pouvoir sentir mais pas voir ses côtes sans avoir à appuyer fort. Si vous ne pouvez pas, il a besoin de moins de nourriture et de plus d’exercices.

ASTUCES : Si vous nourrissez votre chien avec une nourriture non sèche, c’est une bonne idée de couvrir les oreilles avec un Snood, serre-tête ou de les retirer avec un chouchou pendant que votre Cavalier mange. Sinon, il se retrouvera avec de la nourriture dans sa fourrure. Pour l’eau et la nourriture, recherchez des bols de diamètre étroit pour que les oreilles ne traînent pas dedans.


Problèmes de santé du 
Cavalier King Charles

Cavalier King charles santé

Les Cavaliers sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils sont sujets à certaines conditions de santé. Tous les Cavaliers ne contracteront pas l’une ou la totalité de ces maladies, mais il est important d’en être conscient si vous envisagez cette race. 

De plus, en partie en raison de sa popularité croissante et des pratiques d’élevage sans scrupules qui en résultent, le Cavalier King Charles Spaniel est une race associée à plusieurs problèmes de santé héréditaires potentiels.

Voici plus en détail, les maladies les plus connu chez le Cavalier King Charles :

Dysplasie de la hanche chez le Cavalier King Charles

Il s’agit d’une maladie héréditaire dans laquelle le fémur ne s’insère pas parfaitement dans la cavité pelvienne de l’articulation de la hanche. La dysplasie de la hanche peut exister avec ou sans signes cliniques. Certains chiens présentent des douleurs et des boiteries sur une ou les deux pattes arrière. À mesure que le chien vieillit, l’arthrite peut se développer. Le dépistage aux rayons X de la dysplasie de la hanche est effectué par la Fondation orthopédique pour les animaux ou le programme d’amélioration de la hanche de l’Université de Pennsylvanie. Les chiens atteints de dysplasie de la hanche ne doivent pas être élevés. Demandez à l’éleveur la preuve que les parents ont été testés pour la dysplasie de la hanche et se sont révélés exempts de problèmes.

Dysplasie du coude chez le Cavalier King Charles

Il s’agit d’une maladie héréditaire commune aux chiens de grande race. On pense que cela est causé par des taux de croissance différents des trois os qui composent le coude du chien, ce qui provoque une laxité des articulations. Cela peut entraîner une boiterie douloureuse. Votre vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale pour corriger le problème ou des médicaments pour contrôler la douleur.

Maladie cardiaque chez le Cavalier King Charles

La race est particulièrement associée au développement de la maladie de la valve mitrale (MVD). Cela se présente initialement comme un souffle cardiaque, souvent à un jeune âge, et il continuera à se développer jusqu’à ce que le chien développe finalement une insuffisance cardiaque. Bien que les médicaments puissent parfois aider à gérer la maladie, il n’y a pas de remède et une mort prématurée peut survenir.

Syringomyélie chez le Cavalier King Charles

Il s’agit d’une autre affection grave généralement associée à la race. Il en résulte des cavités dans la moelle épinière qui se remplissent de liquide près du cerveau. C’est une maladie progressive, qui peut causer un inconfort et une douleur extrêmes au chien, et la vitesse à laquelle elle se développe peut varier considérablement. Il ne peut pas être guéri, mais la douleur peut souvent être gérée avec succès. Les symptômes apparaissent généralement entre 6 mois et 4 ans. Les premiers signes que vous pourriez remarquer sont une sensibilité autour de la tête, du cou ou des épaules, le chien gémissant parfois ou se grattant fréquemment la région de son cou ou de son épaule.


Soins et toilettage du Cavalier King Charles

Cavalier king charles toilettage

Si vous recherchez une race nécessitant peu d’entretien, ce chien n’est peut-être pas fait pour vous. Leurs oreilles et leurs pattes à plumes nécessitent un entretien régulier pour éviter que les poils ne s’emmêlent. Vérifiez fréquemment ces zones qui doivent être peignés doucement. Coupez les poils entre les coussinets sur les pieds et nettoyez régulièrement les oreilles de votre Cavalier. La seule vraie difficulté est de garder les pattes blanches impeccables au lieu de terne.

Vous devez les peigner ou les brosser trois ou quatre fois par semaine et les baigner si nécessaire. Pour vous simplifiez la vie, utiliser le gant de brossage, très pratique pour se débarrasser des poils morts tout en improvisant une session de caresse.


 
 
 
Boutique Doggy & Co
 
 
 
 
 

 

Afin de maintenir votre animal en forme, n’hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d’autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

 

Laisser un commentaire