Terre neuve : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy décembre 06, 2020

Terre neuve : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Terre-neuve ?

  • Groupe : Chien de Travail
  • Taille : de 63 cm à 73 cm
  • Poids : de 45 kg à 68 kg
  • Espérance de vie : 8 à 10 ans

Le Terre-Neuve est une grande et forte race de chien. Ils étaient à l'origine utilisés comme chiens de travail pour tirer les filets des pêcheurs et transporter le bois de la forêt.

C'est une race géante (environ 55 kg). Bien que relativement calme, il a encore besoin d'exercice quotidien pour rester en forme.

C'est un chien capable et travailleur, bien adapté pour travailler sur terre ou dans l'eau. C'est un très bon nageur. Doux et réactifs, il fait également un merveilleux compagnon de famille.

Vous vous souvenez sûrement de Nana, la terre-neuve fictive employée comme nounou par la famille Darling à Peter Pan ? Il est vrai que le récit fictif sur Nana en tant que baby-sitter 24 heures sur 24 correspond un peu à la réalité. Le Terre-Neuve est vraiment un chien doux qui aime les enfants. Il est naturellement gentil et amical avec eux, ainsi que protecteur. Les fans de cette race disent que Terre-Neuve est vraiment une baby-sitter naturelle.


Histoire et Origine du Terre-Neuve

terre neuve chien caractere

Le Terre-Neuve vient de la province canadienne du même nom et a travaillé aux côtés des pêcheurs de la région. Bien que originaire du Canada, les détails sont fragmentaires.

Il existe trois théories sur la naissance du Terre-Neuve, même si, comme c'est le cas pour la plupart des races, il est difficile à valider. La première est que le Terre-Neuve est un croisement entre le Mastiff tibétain et le loup noir américain aujourd'hui disparu. Grâce à l'appariement de ces deux animaux, le Terre-Neuve a finalement évolué.

Une autre école de pensée est que les Vikings ont laissé les chiens lorsqu'ils ont visité le Nouveau Monde en 1000 après JC et ces chiens se sont croisés et ont finalement été élevés avec des loups originaires de l'Est du Canada.

La troisième théorie est que le Terre-Neuve est le résultat de nombreuses races européennes croisées autour des XVe et XVIe siècles, parmi lesquelles les chiens de berger des Pyrénées, les mastiffs et les chiens d'eau portugais.

Ce que l'on sait, c'est qu'à la fin du 18e siècle, Sir Joseph Banks, un botaniste anglais, a acquis plusieurs Terre-Neuve et en 1775, George Cartwright les a nommés. À la fin des années 1800, un autre fan, le professeur Albert Heim de Suisse, a identifié et décrit la race.

Mais l'existence du Terre-neuve était en danger jusque-là. Dans les années 1780, la race a été presque anéantie en raison des restrictions imposées par le gouvernement obligeant les familles canadiennes à payer des impôts sur le seul chien qu'elles étaient autorisés à garder.

Mais l'avenir de la race s'est vraiment solidifié lorsque l'honorable Harold MacPherson (1884-1963), gouverneur de Terre-Neuve, a fait du chien sa race de choix.

En 1860, le premier Terre-Neuve a été montré en Angleterre. La race a été enregistrée pour la première fois auprès de l'American Kennel Club en 1879 et le premier champion américain de Terre-Neuve a été titré en 1883.

Caractère et Personnalité du Terre neuve

Terre neuve personnalité

Le Terre-Neuve est connu pour sa douceur. Il est comme un gros et adorable ours en peluche. Il aime les enfants, est intelligent et veut plaire. Il est le plus heureux quand il est avec sa famille et ne devrait pas être laissé seul pendant de longues périodes de temps ou être banni dans la cour ou dans un chenil.

Comme tout chien, le Terre-Neuve a besoin d'une socialisation précoce - être exposé à de nombreuses personnes, images, sons et expériences différents lorsqu'il est jeune. La socialisation permet à votre chiot de Terre-Neuve de grandir pour devenir un chien bien équilibré.

Il a une solide éthique de travail, a besoin d'exercice et de stimulation mentale. La formation continue et les sports canins sont un exutoire parfait pour ses capacités de travail.

Si vous ne supportez pas la bave de chien, le Terre-Neuve n'est pas pour vous. Cette race bave beaucoup.

Cette race de chien prospère dans les climats frais, bien qu'il puisse s'adapter à la vie dans des climats plus chauds. Pour le protéger des coups de chaleur, gardez-le près de la climatisation, ventilateurs ou sur un tapis refroidissantquand il fait vraiment chaud.

 

Le Terre neuve avec les enfants et autres animaux domestiques 

Ce géant câlin est très tolérant envers les enfants, ce qui est important car il est un aimant pour les enfants grâce à sa taille et à la richesse de sa fourrure douce. Mais il peut aussi renverser accidentellement un enfant en bas âge ou un petit enfant et peut sembler intimidant aux enfants qui ne le connaissent pas.

Comme pour toutes les races, vous devez toujours apprendre aux enfants à approcher et à toucher les chiens, et toujours superviser les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour éviter que les deux parties ne se mordent ou ne tirent sur les oreilles ou la queue. Apprenez à votre enfant à ne jamais approcher un chien pendant qu'il mange ou qu'il dort ou à essayer de lui enlever la nourriture du chien. Aucun chien, aussi amical soit-il, ne doit jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.

Le Terre-Neuve est également facile à vivre et amical avec les autres animaux de compagnie, y compris les chats et les petits mammifères, à condition qu'il soit correctement socialisé et formé.


Alimentation du 
Bouvier Bernois

Quantité quotidienne recommandée : 4 à 5 tasses de nourriture sèche de haute qualité par jour, divisées en deux repas.

Les chiots Terre-Neuve ont besoin d'une croissance lente et régulière. Nourrissez une alimentation de bonne qualité avec 22 à 24% de protéines et 12 à 15% de matières grasses. Gardez votre Terre-Neuve en forme en mesurant sa nourriture et en le nourrissant deux fois par jour plutôt que de laisser de la nourriture tout le temps.

REMARQUE : la quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n'ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien de canapé. La qualité de la nourriture pour chien que vous achetez fait également une différence.

Problèmes de santé du Bouvier Bernois

Les terres neuves sont sujets à certaines conditions de santé. Tous les Terre-Neuve ne contracteront pas l'une ou la totalité de ces maladies, mais il est important d'en être conscient si vous envisagez cette race.

Voici plus en détail, les maladies les plus connu chez le Terre Neuve :

Dysplasie de la hanche chez le Terre-Neuve

La dysplasie de la hanche est une maladie dégénérative dans laquelle l'articulation de la hanche est affaiblie en raison d'une croissance et d'un développement anormaux. Cette maladie se retrouve dans de nombreuses races de chiensBien que ce soit une maladie génétique que les éleveurs dépistent, elle peut apparaître chez un chiot né de parents indemnes de la maladie. Les traitements comprennent des médicaments, une perte de poids si le chien est en surpoids, des suppléments nutritionnels et parfois une intervention chirurgicale.

Maladie d'Addison chez le Terre-Neuve

également connue sous le nom d'hypoadrénocorticisme, cette maladie extrêmement grave est causée par une production insuffisante d'hormones surrénales par la glande surrénale. La plupart des chiens atteints de la maladie d'Addison vomissent, ont un manque d'appétit et de la léthargie. Parce que ces signes sont vagues et peuvent être confondus avec d'autres conditions, il est facile de passer à côté de cette maladie comme diagnostic jusqu'à ce qu'elle atteigne des stades plus avancés. Des signes plus graves surviennent lorsqu'un chien est stressé ou lorsque les taux de potassium sont suffisamment élevés pour interférer avec la fonction cardiaque, provoquant un choc grave et la mort. Si Addison est suspecté, votre vétérinaire peut effectuer une série de tests pour confirmer le diagnostic.

Cataractes chez le Terre-Neuve

Comme chez les humains, les cataractes canines sont caractérisées par des taches nuageuses sur le cristallin qui peuvent se développer avec le temps. Ils peuvent se développer à tout âge et souvent ne pas altérer la vision, bien que certains cas entraînent une perte de vision sévère. Les chiens reproducteurs doivent être examinés par un ophtalmologiste vétérinaire certifié pour être certifié indemne de maladie oculaire héréditaire avant d'être élevés. Les cataractes peuvent généralement être enlevées chirurgicalement avec de bons résultats.

Sténose aortique sous-valvulaire chez le Terre Neuve

Ce problème cardiaque est causé par une connexion étroite entre le ventricule gauche (écoulement) et l'aorte. Cela peut provoquer des évanouissements et même une mort subite. Votre vétérinaire peut le détecter et vous prescrire le traitement approprié.

Épilepsie chez le Terre-Neuve

L'épilepsie est souvent héréditaire et peut provoquer des crises légères ou sévères. Les crises peuvent être manifestées par un comportement inhabituel, tel que courir frénétiquement comme s'il était poursuivi, titubant ou se cachant. Les crises sont effrayantes à regarder, mais le pronostic à long terme pour les chiens atteints d'épilepsie idiopathique est généralement très bon. Il est important de se rappeler que les crises peuvent être causées par de nombreuses autres choses que l'épilepsie idiopathique, telles que des troubles métaboliques, des maladies infectieuses affectant le cerveau, des tumeurs, une exposition à des poisons, des blessures graves à la tête, etc.

Torsion gastrique chez le Terre-Neuve

Aussi appelé ballonnement, il s'agit d'une maladie potentiellement mortelle qui peut affecter les gros chiens à poitrine profonde comme les bouviers bernois. Cela est particulièrement vrai s'ils reçoivent un gros repas par jour, mangent rapidement, boivent de grandes quantités d'eau après avoir mangé et font de l'exercice vigoureusement après avoir mangé. Les ballonnements sont plus fréquents chez les chiens plus âgés. Cela se produit lorsque l'estomac est distendu avec du gaz ou de l'air, puis se tord (torsion). Le chien est incapable d'éructer ou de vomir pour expulser l'excès d'air dans l'estomac et le retour normal du sang vers le cœur est entravé. La pression artérielle baisse et le chien entre en état de choc. Sans attention médicale immédiate, le chien peut mourir. Suspectez un ballonnement si votre chien a l'abdomen distendu et qu'il salive excessivement et qu'il vomit sans vomir. Ils peuvent également être agités, déprimés, léthargiques et faibles, avec une fréquence cardiaque rapide.


Soins et toilettage du Terre Neuve

Le Terre-Neuve a une double couche plate et résistante à l'eau. La couche extérieure est grossière et longue et la sous-couche est douce et dense. L'excrétion est modérée et la majeure partie se produit principalement au printemps et à l'automne.

Son poil épais et beau nécessite un brossage deux à trois fois par semaine. Baigner-le au besoin, en plus il adore çà !
De nombreux propriétaires choisissent d'embaucher un toiletteur professionnel pour entretenir leur Terre-Neuve parce que c'est une tâche ardue. Comme tous les chiens au pelage duveteux, le Terre-Neuve se salit facilement. Attendez-vous à des pattes boueuses, des feuilles ou des bavures coincées dans le pelage et des excréments sur l'arrière-train.

Brossez les dents de votre Terre-Neuve au moins deux ou trois fois par semaine pour éliminer l'accumulation de tartre et les bactéries qui s'y cachent. Le brossage quotidien est encore mieux si vous souhaitez prévenir les maladies des gencives et la mauvaise haleine.

Coupez ses griffes une fois par mois si votre chien ne les use pas naturellement pour éviter les douleurs et d'autres problèmes. Si vous avez peur de mal couper ou de lui faire mal, utilisez le Limogriffes Pro, il limera en douceur les griffes de votre toutou.

 

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Shiba Inu chien
Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Spitz nain chien
Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter