Setter irlandais : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Setter irlandais ?

  • Groupe : Chien de chasse
  • Taille : de 63 cm à 68 cm
  • Poids : de 27 kg à 32 kg
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans

Les Setters irlandais sont originaires de chiens de chasse dans leur Irlande natale, la popularité de la race de chien s’est rapidement répandue, grâce à la beauté de leur riche pelage en acajou et à leur enthousiasme en tant que chiens de chasse.

Ils sont amicaux, espiègles et curieux, avec des niveaux d’énergie élevés. C’est un ami de la famille audacieux et bruyant qui a le potentiel de bien réussir dans de nombreux sports et activités canins.

Ce chien qui aime s’amuser est extrêmement sympathique, non seulement pour leurs poils couleur flamme mais aussi pour leur athlétisme, leur grâce et leur enthousiasme. Lorsque vous vivez avec un Setter irlandais, vous pouvez être assuré d’avoir un compagnon heureux et sympathique qui est toujours prêt à faire le fou.

Bien que le Setter irlandais aime tout le monde, il ne convient pas à tous les foyers. Il déborde d’énergie et nécessite au moins une heure d’exercice par jour. Une grande cour clôturée ou une superficie où il peut courir est importante, tout comme une famille active qui l’inclura dans tout ce qu’elle entreprendra. Il peut développer une anxiété de séparation ou devenir destructeur s’il est laissé à lui-même.

Au-delà de leurs talents sur le terrain, les Setters irlandais excellent dans de nombreuses autres activités, notamment l’obéissance, le rallye, le pistage et la compétition d’agilité. Avec leur merveilleux tempérament, ils font d’excellents chiens de thérapie et peuvent être trouvés en visite dans des hospices, des maisons de retraite et des hôpitaux pour enfants, répandant le cadeau de leur chaleur, de leur humour et de leur amour.

 
 


Histoire et Origine du Setter irlandais

setter irlandais histoire

Il n’est pas surprenant que ce beau roux vienne d’Irlande, célèbre pour ses grands et beaux chiens. Le Setter Irlandais semble y avoir été développé au 18ème siècle, probablement le résultat de la combinaison de Setters anglais, d’épagneuls, de pointeurs et de Gordon Setters.

Ces premiers Setters irlandais étaient parfois appelés épagneuls rouges – un indice de leur héritage peut-être – ou modder rhu, gaélique pour «chien rouge». Souvent, ils étaient blancs et rouges au lieu du rouge foncé uni que nous voyons aujourd’hui. Certains, décrits comme des chiens «averse de grêle», avaient des manteaux rouges parsemés de petites taches blanches. Le comte irlandais d’Enniskillen a peut-être lancé la mode pour les chiens rouges solides. En 1812, il n’en aurait pas d’autre dans son chenil. Les autres éleveurs irlandais de l’époque qui préféraient les chiens rouges étaient Jason Hazzard de Timaskea dans le comté de Fermanagh et Sir St. George Gore.

Un chien nommé Elcho a été le premier Setter irlandais importé aux États-Unis. Il est arrivé en 1875 et est devenu une star non seulement sur le ring mais aussi sur le terrain. Le premier Setter irlandais enregistré par l’American Kennel Club était Admiral, en 1878.

Ils sont rapidement devenus l’une des races les plus populaires en Amérique et un favori sur le ring. Entre 1874 et 1948, 760 Setters irlandais sont devenus des champions de conformation, tandis que cinq seulement sont devenus des champions sur le terrain. Cela a déclenché l’alarme pour certains amateurs de la race originale et, en 1940, le magazine Field and Stream a appelé à une résurrection de la race en tant que chien de travail. Aujourd’hui, il n’est pas rare d’en voir deux types: le chien d’exposition plus gros et plus lourd et le chien de campagne plus léger et plus élégant.

La popularité du Setter irlandais a grimpé en flèche dans les années 1960 et 1970, grâce aux livres et au film mettant en vedette un Setter irlandais nommé Big Red, ainsi qu’à la présence du Setter irlandais King Timahoe à la Maison Blanche sous l’administration Nixon. Aujourd’hui, le Setter irlandais se classe 68e parmi les 155 races et variétés reconnues par l’AKC.

 

Caractère et Personnalité du Setter irlandais

setter irlandais caractère

Le Setter irlandais est amusant, enjoué et affectueux, toujours prêt pour un bon moment. Il peut être espiègle et n’est pas au-dessus de ses capacités de piller votre tiroir à sous-vêtements et de se promener dans le salon avec un string léopard entre ses dents – pendant que les invités sont là 😉

Les Setters irlandais sont extravertis et aiment les gens. Ce ne sont pas vraiment des chiens de garde, bien qu’ils soient connus pour intervenir et protéger leur maître au besoin. Ils sont, cependant, d’excellents chiens d’avertissement pour vous informer des visiteurs ou des intrus. Les Setters irlandais sont lents à mûrir et conserveront leur enthousiasme pour les chiots pendant plusieurs années et souvent tout au long de leur vie.

Le tempérament est affecté par un certain nombre de facteurs, notamment l’hérédité, la formation et la socialisation. Les chiots Setters irlandais avec un bon tempérament sont curieux et enjoués, prêts à approcher les gens et à être tenus par eux. Choisissez le chiot du milieu de la route, pas celui qui bat ses compagnons de portée ou celui qui se cache dans le coin.

Les Setters irlandais ont besoin d’une formation à l’ obéissance pour canaliser leur nature espiègle et parfois têtue. La socialisation aide à faire en sorte que votre chiot Setter irlandais grandisse pour devenir un chien bien équilibré. 

Les Setters irlandais deviennent très attachés aux personnes dans leur vie et peuvent souffrir d’une grave anxiété de séparation. Ils deviennent très malheureux lorsqu’ils sont laissés seuls pendant plus de quelques heures et ce malheur se traduit généralement par un comportement destructeur. Les Setters irlandais ne font pas de bons chiens d’extérieur et doivent rester à l’intérieur, près de leur famille.

Cette race de chien athlétique et énergique a besoin d’espace pour courir et le meilleur endroit pour le faire est dans une grande cour clôturée. Ils ont besoin de beaucoup d’exercice et devraient être exercés deux fois par jour pendant au moins une demi-heure à chaque fois.

Ces chiens sont des chiens intelligents, faciles à dresser, bien qu’ils aient besoin de fermeté et de constance pour les empêcher de profiter de vous. Vous devez être capable de faire preuve de leadership sans utiliser de colère ou de force physique. 

 

Le Setter irlandais avec les enfants et autres animaux domestiques 

setter irlandais avec enfant et autres animaux

Les Setters sont de bons amis pour les enfants plus âgés actifs, mais ils peuvent être trop turbulents pour les tout-petits. Il est très facile pour cette race de chien de renverser accidentellement un enfant.

Apprenez toujours aux enfants à approcher et à toucher les chiens, et surveillez toujours les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour éviter que les deux parties ne se mordent ou ne tirent sur les oreilles ou la queue. Apprenez à votre enfant à ne jamais approcher un chien pendant qu’il mange ou qu’il dort ou à essayer de lui enlever la nourriture du chien. Aucun chien, aussi amical soit-il, ne doit jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.

Les Setters irlandais sont également bons avec les autres chiens de la maison, ainsi qu’avec les chats, surtout s’ils sont élevés avec eux, mais ils peuvent considérer les oiseaux de compagnie comme des proies, car c’est ce pour quoi ils sont élevés.


Alimentation du 
Setter irlandais

setter irlandais alimentation

Quantité quotidienne recommandée : 2 à 3 tasses de nourriture sèche de haute qualité par jour, réparties en deux repas.

Gardez votre Setter irlandais en bonne forme en mesurant sa nourriture et en le nourrissant deux fois par jour plutôt que de laisser de la nourriture tout le temps. 

REMARQUE : la quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d’activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n’ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu’un chien très actif aura besoin de plus qu’un chien de canapé. La qualité de la nourriture pour chien que vous achetez fait également une différence.


Problèmes de santé du Setter irlandais

setter irlandais santé

Les Setters irlandais sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils sont sujets à certains problèmes de santé. 

Voici plus en détail, les maladies les plus connu chez le Setter irlandais :

Dysplasie de la hanche chez le Setter irlandais

La dysplasie de la hanche est une maladie dégénérative dans laquelle l’articulation de la hanche est affaiblie en raison d’une croissance et d’un développement anormaux. Cette maladie se retrouve dans de nombreuses races de chiens. Bien que ce soit une maladie génétique que les éleveurs dépistent, elle peut apparaître chez un chiot né de parents indemnes de la maladie. Les traitements comprennent des médicaments, une perte de poids si le chien est en surpoids, des suppléments nutritionnels et parfois une intervention chirurgicale.

Ostéochondrose disséquante chez le Setter irlandais

Cette condition orthopédique, causée par une mauvaise croissance du cartilage dans les articulations, se produit généralement dans les coudes, mais elle a également été observée dans les épaules. Il provoque un raidissement douloureux de l’articulation, au point que le chien est incapable de plier son coude. Il peut être détecté chez les chiens dès l’âge de quatre à neuf mois. La suralimentation d’aliments pour chiots «formule de croissance» ou d’aliments riches en protéines peut contribuer à son développement.

Hypothyroïdie chez le Setter irlandais

L’hypothyroïdie est un niveau anormalement bas de l’hormone produite par la glande thyroïde. Un signe bénin de la maladie peut être l’infertilité. Les signes les plus évidents incluent l’obésité, la matité mentale, l’affaissement des paupières, de faibles niveaux d’énergie et des cycles de chaleur irréguliers. La fourrure du chien devient grossière et cassante et commence à tomber, et la peau devient dure et sombre. L’hypothyroïdie peut être traitée avec des médicaments quotidiens, qui doivent se poursuivre tout au long de la vie du chien. Un chien qui reçoit un traitement thyroïdien quotidien peut vivre une vie pleine et heureuse.

Leucocyte canin chez le Setter irlandais

Le leucocyte canin est une anomalie héréditaire qui affecte la capacité des globules blancs à combattre l’infection. Cette maladie altère le système immunitaire et se trouve chez les Setters irlandais. Les chiens atteints de cette maladie souffriront de complications immunologiques et d’infections récurrentes. Les éleveurs essaient actuellement d’éliminer les leucocytes canins de leurs lignées de reproduction et il existe un test ADN qui peut être effectué pour montrer qu’un chien est exempt du gène. Il est important de demander à votre éleveur potentiel si ses chiens ont été testés pour CLAD.

Épilepsie chez le Setter irlandais

Le Setter irlandais peut souffrir d’épilepsie, un trouble qui provoque des crises légères ou graves. L’épilepsie peut être héréditaire; il peut être déclenché par des troubles métaboliques, des maladies infectieuses affectant le cerveau, des tumeurs, une exposition à des poisons ou des traumatismes crâniens graves; ou il peut être de cause inconnue (appelée épilepsie idiopathique). Les crises peuvent être manifestées par un comportement inhabituel, tel que courir frénétiquement comme s’il était poursuivi, titubant ou se cachant. Les crises sont effrayantes à regarder, mais le pronostic à long terme pour les chiens atteints d’épilepsie idiopathique est généralement très bon. L’épilepsie peut être contrôlée avec des médicaments, mais elle ne peut pas être guérie. Un chien peut vivre une vie pleine et saine avec une bonne gestion de ce trouble. Si votre Setter irlandais a des convulsions, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour un diagnostic et des recommandations de traitement.

Torsion gastrique chez le Setter irlandais

Aussi appelé ballonnement, il s’agit d’une maladie potentiellement mortelle qui peut affecter les gros chiens à poitrine profonde comme les bouviers bernois. Cela est particulièrement vrai s’ils reçoivent un gros repas par jour, mangent rapidement, boivent de grandes quantités d’eau après avoir mangé et font de l’exercice vigoureusement après avoir mangé. Les ballonnements sont plus fréquents chez les chiens plus âgés. Cela se produit lorsque l’estomac est distendu avec du gaz ou de l’air, puis se tord (torsion). Le chien est incapable d’éructer ou de vomir pour expulser l’excès d’air dans l’estomac et le retour normal du sang vers le cœur est entravé. La pression artérielle baisse et le chien entre en état de choc. Sans attention médicale immédiate, le chien peut mourir. Suspectez un ballonnement si votre chien a l’abdomen distendu et qu’il salive excessivement et qu’il vomit sans vomir. Ils peuvent également être agités, déprimés, léthargiques et faibles, avec une fréquence cardiaque rapide.


Soins et toilettage du Setter irlandais

setter irlandais toilettage

Brossez votre Setter irlandais au moins tous les deux jours pour garder son pelage brillant et sans enchevêtrement. Vérifiez les bavures et autres débris chaque fois qu’il est sur le terrain ou en randonnée. À moins qu’il ne roule dans quelque chose de puant, il ne devrait pas avoir besoin d’un bain plus de deux fois par an, tant que vous le gardez bien brossé. Cependant, vous pouvez le baigner plus fréquemment si vous le souhaitez, et vous en aurez besoin si vous prévoyez de lui montrer. Utilisez un shampoing conçu pour les chiens pour éviter de dessécher son pelage et sa peau.

Brossez les dents de votre Setter irlandais au moins deux ou trois fois par semaine pour éliminer l’accumulation de tartre et les bactéries qui s’y cachent. Le brossage quotidien est encore mieux si vous souhaitez prévenir les maladies des gencives et la mauvaise haleine.

Coupez ses griffes 1 à 2 fois par mois si votre chien ne les use pas naturellement pour éviter les douleurs et d’autres problèmes. Si vous avez peur de mal couper ou de lui faire mal, utilisez le Limogriffes Pro, il limera en douceur les griffes de votre toutou.

 

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votre animal en forme, n’hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d’autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

Laisser un commentaire