Shih Tzu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy octobre 02, 2020

Shih Tzu : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Shih Tzu ?

  • Groupe : Chien de Compagnie
  • Taille : de 20 cm à 27 cm
  • Poids : de 4 kg à 8 kg
  • Espérance de vie : 11 à 14 ans

 

Le nom «Shih Tzu» signifie petit lion, mais il n'y a rien de féroce dans cette race de chien. Ce chien est un amour, pas un chasseur.

Elevés uniquement pour être des compagnons, les Shih Tzus sont des chiens de maison affectueux, heureux et extravertis qui n'aiment rien de plus que de suivre leur maître d'une pièce à l'autre. Depuis l'Antiquité, ils se sont mis à l'aise sur les genoux de personnes de tous horizons, même des empereurs!

Si vous êtes à la recherche d'un meilleur ami capable de s'adapter à la vie en appartement, de vous rejoindre sur le canapé pour des câlins et de vous apporter un amour inconditionnel, c'est peut-être le chien qu'il vous faut.

Avec leurs poils flottants balayant le sol et leur couette sur la tête, le Shih Tzu semble snob, adapté uniquement pour se prélasser dans un palais sur des oreillers en soie. Rien ne pourrait cependant être plus éloigné de la vérité. Les Shih Tzus sont beaux, mais ils sont aussi des compagnons amicaux, vifs et dévoués. 

Une caractéristique unique du Shih Tzu est sa dentition inférieure. Leur mâchoire inférieure est légèrement plus large que la mâchoire supérieure et les dents supérieures mordent à l'intérieur des dents inférieures, plutôt qu'à l'extérieur, lorsque leur bouche est fermée.

Le Shih Tzu est un chien petit mais robuste avec un long poil double luxuriant. Le comportement alerte, confiant, joueur et courageux de cette race en fait un favori parmi les amateurs de chiens de compagnie. Le Shih Tzu est une race ancienne et a une longue histoire en tant que chien de compagnie.


Histoire et Origine du Shih Tzu

Shih tzu histoire

Les origines du Shih Tzu sont anciennes et imprégnées de mystère et de controverse. Une étude récente a révélé que le Shih Tzu est l'une des 14 races de chiens les plus anciennes, et les os de chiens trouvés en Chine ont prouvé que cette race était présente dès 8000 avant JC.

Certains pensent que la race a été développée par des moines tibétains et offerte en cadeau à la royauté chinoise. On suppose également que le Shih Tzu a été développé en Chine en croisant d'autres races avec le Lhassa Apso ou Pékinois . Peu importe où la race a été développée - Tibet ou Chine - il est clair que le Shih Tzu était un compagnon précieux depuis les temps les plus reculés. 

Des peintures, des œuvres d'art et des écrits de la Dynastie chinoise Tang (618-907 après JC) représentent de petits chiens similaires au Shih Tzu. Les références aux chiens apparaissent à nouveau de 990 à 994 après JC dans des documents, quelques peintures et sculptures.

Au 13ème siècle, Marco Polo a rapporté que l'empereur mongol Kubla Khan gardait de petits chiens «Tzu» avec des lions de chasse dressés - non pas comme proies, mais pour garder les lions calmes. Certains pensent que ces chiens étaient les Shih Tzu.

Pendant la Dynastie Ming (1368-1644), les familles royales chinoises ont gardé des chiens de type Shih Tzu, et les «petits chiens de lion» ou chiens «à face de chrysanthème» ont été mentionnés dans plusieurs documents de cette période. Il s'agissait apparemment de petits chiens intelligents et dociles qui ressemblaient fortement à des lions.

Il n'y a pas beaucoup de mention des chiens dans les documents des années 1700 au début des années 1900, mais de nombreuses œuvres d'art de cette période représentent de petits chiens hirsutes et heureux.

En 1928, les premier Shih Tzus, un couple mâle et femelle, fut amené en Angleterre de Pékin par Lady Brownrigg, l'épouse du quartier-maître général du commandement du nord de la Chine. En 1933, une Mme Hutchins a apporté un Shih Tzu de Chine en Irlande; ce chien a finalement été élevé chez Lady Brownrigg. Ces trois chiens ont formé la base du chenil de Lady Brownrigg.


Caractère et Personnalité du Shih Tzu

Shih tzu personnalité

Toutes les races de chiens ont un but. Historiquement, le but du Shih Tzu était d'être un compagnon - et c'est exactement ce qu'ils veulent être. Ils désirent simplement être avec vous. Alors ne vous attendez pas à ce qu'il chasse, garde ou récupère le ballon; ce n'est pas leur style.

L'affection est leur caractéristique dominante. Ils sont plus heureux lorsqu'ils sont avec leur famille, accordant et recevant de l'attention.

Cela dit, le Shih Tzu n'est pas totalement un chien de canapé. Ils sont alertes et vifs et peuvent aboyer après les nouveaux arrivants chez eux. Ne vous inquiétez pas, il se lie d'amitié avec vos invités dès qu'ils entreront à l'intérieur. 

Il est toujours prêt à se promener dans le quartier ou à faire des explosions d'énergie dans la maison. L'une des choses qui font du Shih Tzu un animal si convoité est sa capacité d'adaptation.

La personnalité Shih Tzu est extrêmement attrayante, et même les observateurs de chiens réticents ont du mal à résister à cette race. Lorsqu'il est correctement formé et soigné, il peut faire un merveilleux compagnon. Sa petite taille rend cette race idéale pour les appartements et les petits espaces de viePréparez-vous simplement à l'entendre renifler et ronfler; le Shih Tzu est considéré comme une race brachycéphale en raison de sa forme de tête et de son visage court. Dans l'ensemble, la plupart des propriétaires de la race vous diront que le Shih Tzu est vraiment une race de chien adorable.

La forme plate du visage du Shih Tzu les rend sensibles aux coups de chaleur, car l'air entrant dans les poumons n'est pas refroidi aussi efficacement que chez les races à long nez. Ils doivent être conservés à l'intérieur dans des pièces climatisées par temps chaud.

Le seul inconvénient d'un Shih Tzu est qu'il peut être un chien têtu. Il existe de nombreux récits où des propriétaires inexpérimentés pensent que dresser un Shih Tzu sera un jeu d'enfant (en raison de leur taille plus petite et de leur rapport affectueux), pour constater que cela prend de la patience, de la persévérance et du temps.


Le Shih Tzu avec les enfants et autres animaux domestiques 

Shih tzu famille

Le Shih Tzu est un merveilleux animal de compagnie. Ils s'entendent bien avec d'autres chiens ou animaux et leur personnalité docile en fait un bon compagnon pour les enfants.

Les enfants doivent cependant s'asseoir sur le sol pour jouer avec un chiot Shih Tzu, il n'y a donc aucun risque de le porter et de le laisser tomber. Les enfants doivent également apprendre à garder leurs doigts éloignés des yeux proéminents du Shih Tzu, qui peuvent être facilement blessés.


Alimentation du Shih Tzu

Shih tzu alimentation

Quantité quotidienne recommandée pour le Shih Tzu : 1/2 à 1 tasse de nourriture sèche de haute qualité par jour, divisées en deux repas.

REMARQUE : La quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n'ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien qui reste sur le canapé.

Problèmes de santé du Shih Tzu

Shih tzu santé

Les Shih Tzus sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races de chiens, ils sont sujets à certaines conditions et maladies:

Voici plus en détail, les maladies les plus connu chez le Shih Tzu :

Les allergieschez le Shih Tzu

Elles sont une maladie courante chez les chiens. Il existe trois types principaux: les allergies alimentaires, qui sont traitées en éliminant certains aliments de l'alimentation du chien; les allergies de contact, qui sont causées par une réaction à une substance topique telle que la literie, les poudres de puces, les shampooings pour chiens ou d'autres produits chimiques; et les allergies par inhalation, qui sont causées par des allergènes en suspension dans l'air tels que le pollen, la poussière ou la moisissure. Le traitement peut inclure des restrictions alimentaires, des médicaments et des changements environnementaux

La dysplasie rénale juvénile du Shih Tzu

C'est une anomalie génétique des reins observée chez les jeunes chiens. Le chien a trop soif et urine fréquemment. Ils perdent du poids, vomissent et manquent de vigueur. Actuellement, il n'y a qu'un seul test définitif de la maladie qui peut être effectué sur les chiens reproducteurs - une biopsie du rein à large coin, qui est très invasive et comporte beaucoup de risques. Il y a eu des tests sur écouvillon développés par des généticiens, mais, à ce jour, aucun d'entre eux ne semble fiable à 100%.

Les calculs vésicaux et les infections de la vessie chez le Shih Tzu

Ils peuvent être causés par de nombreux facteurs, tels qu'un excès de protéines, de magnésium et de phosphore dans l'alimentation, ou de longues périodes entre les mictions. Les infections de la vessie peuvent être causées par des infections bactériennes ou virales. Si votre Shih Tzu a besoin d'uriner fréquemment, a des urines sanglantes, semble avoir des difficultés à uriner ou souffre d'une perte d'appétit, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen.

Les problèmes oculaires chez le Shih Tzu

Ils ne sont pas rares chez les Shih Tzus car leurs grands yeux sont bombés. Les troubles comprennent la kératite, une inflammation de la cornée qui peut conduire à un ulcère cornéen et à la cécité; proptose, lorsque le globe oculaire est délogé de l'orbite oculaire et que les paupières se serrent derrière le globe oculaire; distichiasis, une croissance anormale des cils sur le bord de l'œil, entraînant un frottement des cils contre l'œil; ectopie des cils, une condition similaire à la distichiasis; atrophie rétinienne progressive, une maladie dégénérative des cellules visuelles rétiniennes qui évolue vers la cécité; et sécheresse oculaire (kératoconjonctivite sèche),une sécheresse de la cornée et de la conjonctive. Contactez immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez une rougeur, une irritation ou une déchirure excessive.

Les hernies ombilicaleschez le Shih Tzu

Elles sont courantes chez les Shih Tzus. Très souvent, ceux-ci sont causés par une fermeture retardée de la ligne médiane abdominale. Si la hernie est petite, elle peut se fermer à mesure que le chiot mûrit. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire pour le corriger, généralement pendant que le chiot est stérilisé ou stérilisé.


Soins et toilettage du Shih Tzu

Shih tzu toilettage

Garder le pelage du Shih Tzu magnifique est exigeant. Un brossage et un peignage quotidiens sont nécessaires pour éviter les enchevêtrements, de même que des bains fréquents - aussi souvent qu'une fois par semaine. Une partie de leur beauté est révolue, tout comme la corvée du brossage quotidien.

Le visage du Shih Tuz, comme celui d'un enfant en bas âge, a également besoin d'une attention quotidienne. Ils se salissent après avoir mangé et leurs yeux pleurent facilement, il est donc nécessaire d'essuyer régulièrement le visage avec un chiffon doux imbibé d'eau tiède.

Les griffes du Shih Tzu doivent être coupés tous les mois. Si vous avez peur de mal couper ou de lui faire mal, utilisez le Limogriffes Pro, il limera en douceur les griffes de votre toutou.

Leurs oreilles vérifiées une fois par semaine pour la saleté, la rougeur ou une mauvaise odeur pouvant indiquer une infection. 
 

Boutique Doggy & Co
Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Shiba Inu chien
Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Spitz nain chien
Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter