Dogue allemand : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy janvier 20, 2021

Dogue allemand : Son caractère et ses caractéristiques

Quelles sont les caractéristiques du Dogue Allemand ? 

  • Groupe :C hien de travail
  • Taille : 71 à 86 cm 
  • Poids : 45 à 90 kg 
  • Espérance de vie : 8 à 10 ans

L’allure à la fois imposante et harmonieuse du Dogue Allemand , mérite bien le surnom d’ Apollon de la gent canine. 

Reconnu par sa taille, il appartient à l’une des plus grandes races de chiens. Son poil court est à la fois lisse et luisant. 

Les Dogues Allemands demeurent des chiens affectueux et tendres. Ils possèdent un cœur tendre et se rattachent à ces races de chiens qui préfèrent rester aux côtés des humains plutôt que de rester seuls. Discrets de nature, ils demeurent des compagnons agréables dans presque toutes les situations. Cependant, malgré leur bon caractère, ils n’aiment pas forcément exécuter des ordres dont ils ne ressentiront pas l’envie de mettre. Pour qu’il puisse s’y exécuter, il faut qu’il ressente l’envie. Mais leur intelligence surprend leurs maîtres. 

Ce chien peut effrayer les passants, évidemment à cause de sa taille impressionnante, mais si vous les connaissez, vous verrez qu’ils sont gentils, généreux et intelligents. Aujourd’hui,  le  Dogue Allemand   est apprécié par les familles avec enfants qui le considèrent comme un vrai chien de compagnie.

 

Histoire et origine du Dogue Allemand

Dogue allemand histoire

L’origine de la race est d’abord restée longtemps un sujet de controverse. La situation s’est ensuite expliquée que le Dogue Allemand appartient bien à l’origine Allemande mais que la race a été populaire au Danemark à une certaine période d’où son autre appellation Grand Danois. 

Cette race provient d’une lignée de chiens chasseurs de taureaux, de sangliers au Moyen-âge. 

Le terme Dogue désigne plusieurs races puissantes. L’élevage de cette race de chien démarre en 1878 à Berlin. 

Le premier standard s'établit en 1880 à l’occasion d’une exposition canine. C’est l’esthétique qui l’emportera dans la préoccupation de ses créateurs. 

En 1888, la race se retrouve confiée au Deutscher Doggen Club, qui au fil des années, réalisa plusieurs modifications au standard jusqu’à ce qu’il devienne ce qu’il paraît aujourd’hui. 


Caractère et personnalité du Dogue Allemand

Dogue Allemand caractère

La puissance qu’il dégage de son physique et de son aboiement dispose le pour la garde. Ce qui se confirme par son caractère affectueux et son attachement à ses éducateurs. Eveiller sans se montrer agressif, il reste un excellent compagnon et fidèle protecteur pour toutedogy la famille. 

Les Dogues Allemands peuvent devenir doués et dociles s’ils reçoivent une bonne éducation. Dès leur plus jeune-âge, ils doivent comprendre qu’il existe des règles à respecter. Mais comme il s’agit des chiens réceptifs , ils ne rencontrent aucun problème car ils comprennent qu’ils doivent obéissance à leurs maîtres. 

La plupart des personnes croient que les chiens au physique imposant ont besoin de beaucoup d’espace pour se sentir à l’aise. Mais le Dogue Allemand se plaît énormément à l’intérieur. En plus de cela il n’a rien d’envahissant. Durant les saisons froides, il reste préférable de le garder au chaud dans la maison ou l’appartement surtout la nuit. 

Il s’agit d’une race de chien qui demande beaucoup d’attention, particulièrement au cours des trois premières années. En effet, il nécessite le besoin d’exercices mais il faut les limiter car l’ossature est fragile à cette période. 

Le Dogue Allemand désigne une race de chienqui fonctionne avant tout à l’affectif. Il cherche à faire plaisir à son maître qui essayera à son tour de lui donner plaisir assuré en réciprocité. Il se met en exécution que si cela à un intérêt pour lui ou s'il ressent l'envie de faire plaisir, malgré qu'il apprend rapidement.  S’il apprend de nouvelles actions et qu’il sait très bien les reproduire, il ne ressent plus l’envie de les réaliser. Il cherche à découvrir de nouvelles activités. Un chien difficilement conditionnable au sens d’un dressage mais totalement éducable au sens d’une affectivité.

 

Le Dogue Allemand avec les enfants et autres animaux domestiques 

Dogue Allemand et enfant

Le Dogue Allemandest extrêmement attaché et soucieux des enfants. Il est joueur et attentif à eux. Ce chien intelligent se rend compte qu'il est imposant, a de la force  et pourrait sans aucun doute blesser les enfants dans des jeux un peu trop vifs. Une raison pour laquelle d’une manière générale, il reste prudent pour éviter de trop les bousculer, ou les entraîner dans des situations inconvenables. Une bonne cause qui fait de lui un véritable compagnon de garde étant donné qu’il donne à ce moment-là toute une attention bien particulière. 

Cette race de chien ressent particulièrement une sensibilité envers les jeunes enfants dont il apprécie la compagnie et pour qui il est un protecteur sans faille. Le Dogue Allemand tolère tout à fait bien la présence d’autres chiens, et même celle de chats. Néanmoins, il ne supporte pas la solitude.

 

Alimentation du Dogue Allemand 

Dogue Allemand chiot

Le Dogue Allemand reste un chien avec d’importants besoins alimentaires. 

REMARQUE : La nourriture des chiens varie constamment selon leur morphologie et leurs besoins grandissants. Si vous ressentez le besoin de le nourrir avec des aliments industriels, il faut s’assurer de leur haute qualité. 

Maintenez le Dogue Allemand en bonne forme, en mesurant son alimentation et en le nourrissant deux fois par jour au lieu de laisser sa nourriture à le laisser tourner en rond tout le temps. 

En cas d’une alimentation maison, il ne doit absolument pas manger la même nourriture que son maître mais du poulet cru et broyé, des légumes ou des féculents par exemple.

 

Problèmes de santé du Dogue allemand 

Dogue Allemand santé

Sous son apparence de grand costaud, cette race de chien cache une certaine fragilité. Pendant sa jeunesse, elle éprouve une instabilité particulière à la santé. Durant ses trois premières années de sa vie, il lui faut une surveillance continue de son alimentation et s’assurer qu’il ne manque pas de vitamines. Cependant il faut s’assurer aussi de suivre son calendrier de vaccination. 

Le Dogue Allemand souffre souvent de maladies propres à la race, héréditaires. A cause de sa taille, sa longévité diminue. Il endure des maladies comme : 

Torsion gastrique chez le Dogue Allemand 

Elle survient majoritairement chez les races canines de grande taille et géantes y compris chez le Dogue Allemand. Ce syndrome peut surgir suite à l’accumulation de gaz et de liquide en même temps que la nourriture consommée par le chien. Il peut à court terme devenir une situation mortellement grave. Une des raisons pour laquelle il faut penser à fractionner les repas en deux ou 3 prises. Suite à cette accumulation, l’estomac sentira son volume augmenter considérablement devient sujet à un phénomène de torsion ou de retournement qui interdit le passage de la matière qu’il contient vers l’intestin.  

Dysplasie du coude chez le Dogue Allemand 

Est une anomalie de développement susceptible de provoquer des douleurs et des troubles posturaux, également des boiteries car elle s’aggrave avec la croissance. Ces signaux apparaissent souvent chez les jeunes chiens, principalement ceux de grande taille. 

Elle se manifeste généralement par des boiteries des membres thoraciques. Elles peuvent apparaître dès 5 mois de simples déplacements ou exercices. Elles peuvent apparaître de façon permanente ou intermittente. 

Le vétérinaire établira un diagnostic en procédant à une étude posturale, des radiographies, et un examen orthopédique. L’arthroscopie permettra de d’effectuer le diagnostic de certitude. 

Majoritairement, le traitement se procède par une opération chirurgicale. Son efficacité dépend de la précocité du diagnostic, d e l’ampleur de l’anomalie ainsi quede la prise en charge. 

Demander le dépistage des chiots appartenant aux races à risque reste important car le traitement est plus bénéfique s’il est précoce. 

Dysplasie de la hanche chez le Dogue Allemand 

Affection que rencontrent les chiens de moyenne, à très grande taille. Il s’agit d’une maladie qui peut particulièrement s’avérer gênante et douloureuse. Toutefois, il reste possible de la prendre en charge chirurgicalement ou médicalement afin de soulager ces chiens

La dysplasie de la hanche se caractérise par le maintien insuffisant ou anormal de la tête du fémur dans la cavité de l’os du bassin où elle devrait se loger de base. Cette fragilité de l’articulation de la hanche, provoquera des lésions secondaires pendant la marche du chien . En effet, les mouvements anormaux de l’articulation déclencheront une usure anormale et une déformation des os.

Elle affecte à la fois la qualité de vie du chien, et sa mobilité du quadrupède. Cette maladie est souvent héréditaire chez la plupart des canins . Informez-vous des antécédents de santé des parents auprès de l’éleveur auquel vous achetez votre chiot,afin de prouver que les parents ont été testés pour la dysplasie de la hanche et qu’il n’a pas de problèmes. La maladie peut être aggraver si il y a des exercices trop soutenus imposés au chiot, des traumatismes consécutifs à des chocs, ou chutes, le surpoids et un excès d’alimentation ou de carence.

Il existe des traitements médicaux ou chirurgicaux qui peuvent aider. 

Cardiomyopathie chez le Dogue Allemand 

est une maladie touchant le tissu musculaire du cœur, le myocarde. Ce terme renvoie généralement à la myocardiopathie dilatée chez le chien. Cette dernière est caractérisée par un déficit de contractilité du tissu cardiaque, associé à la dilatation des cavités cardiaques, et à une réduction de l’épaisseur des parois du cœur. Elle revêt un caractère héréditaire comme certaines races de chien présentent une prédisposition. Il s’agit en majorité de chiens de grande taille comme le Dogue Allemand en question. 

Cette anomalie n’est pas si simple à diagnostiquer car elle ne manifeste pas par des symptômes clairs et spécifiques. Des symptômes comme la perte de poids, la fatigue, la perte de connaissance, provoqués par la maladie peuvent constituer une large interprétation sans que cette maladie soit forcément suspectée au départ. Cependant, d’autres signes peuvent permettre une orientation du diagnostic du vétérinaire de l’anomalie, comme l’augmentation anormale du volume de l’abdomen. 

Pour effectuer un diagnostic, le vétérinaire fait appel à différents procédés tels que la radiographie du thorax, doppler, l’échocardiographie ou encore l’électrocardiogramme. 

Malheureusement, actuellement il n’existe encore aucun traitement permettant d’en guérir. Les chances de guérison d’un chien souffrant de cette maladie sont quasiment nulles. 

Cataracte chez le Dogue Allemand 

Cette maladie se manifeste généralement chez les chiens les plus âgés. Toutefois, les jeunes adultes et chiots apparaissant en bonne santé, peuvent également attraper cette maladie qui entraîne la perte de la vision totale ou partielle.

En effet, la lumière ne peut plus atteindre la rétine, ce qui entraîne une baisse de la vision. Elle peut être congénitale et héréditaire, provoquée par une maladie, causée par le vieillissement du chien ou par une intoxication, un traumatisme. 

On peut reconnaître les signes avec la pupille en partie ou totalement blanche, reflet bleuté dans l’œil. Avec l’attitude du chien : par exemple s’il perd la vision, il peut percuter toutes sortes d’obstacles comme les meubles. Certains chiens peuvent devenir agressifs ou nerveux. 

Une opération chirurgicale est nécessaire pour l’atténuer ou la guérir. Cette anomalie est le plus souvent un phénomène irréversible, mais aujourd’hui avec une intervention chirurgicale, et l’adoption de nouvelles techniques, le taux de réussite augmente de plus en plus. 

 

Soins et toilettage du Dogue Allemand 

Dogue Allemand toilettage

Un chien à poil court qui ne nécessite pas un entretien immense du poil. Vous pouvez tout de même lui appliquer un peu de shampoing sec de temps en temps, un entretien de brossage régulier complet à l’aide d’un gant de brossage .

Nettoyez les oreilles de votre chien s’avère nécessaire pour éviter tout problème. Il reste aussi un excellent moyen de le manipuler dans tous les sens et l’habituer à se laisser soigner. A l’aide d’un coton ouaté imbibé de sérum physiologique, nettoyez le coin des yeux afin d’enlever les sécrétions. 

Surveillez et brossez les dents de votre Dogue Allemand afin d’éviter la formation de tartres qui peut provoquer des gingivites ou pour le moins une mauvaise haleine. 

Si votre Dogue Allemand ne manipule pas naturellement ses griffes spontanément, coupez ses griffes une à deux fois par semaine pour le protéger de la douleur et d’autres problèmes. 

Utilisez Limogriffes Pro , si vous avez peur de blesser votre animal. Cette lime électrique lime doucement les griffes de votre chien sans risque de le blesser.


Afin de maintenir votre   animal en forme,  n'hésitez pas à visiter   notre boutique, vous y trouverez   jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres   accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le   Top 20 des meilleurs chiens pour les enfants.

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous