Cocker Anglais : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy septembre 16, 2020

Cocker Anglais : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Cocker Anglais ?

  • Groupe : Chien Sportif
  • Taille : de 38cm à 41 cm
  • Poids : de 12 kg à 14 kg
  • Espérance de vie : 11 à 14 ans



Le Cocker Anglais ou appelé aussi Cocker Spaniel Anglais est une 
race de chien de taille moyenne avec de longues oreilles. Le nom du «Cocker» vient du fait qu'il chassait les "woodcock" (bécasses) en Angleterre, bien que les Cockers Anglais aient également été utilisés pour chasser de nombreux autres types d'oiseaux.

Le Cocker Spaniel Anglais est heureux et affectueuxC'est un chien robuste avec un long museau carré, des yeux expressifs, de longues oreilles qui atteignent le bout de son nez lorsqu'il est tiré vers l'avant et une queue coupée. Le Cocker Anglais a un pelage moyen.

Ils font d'excellents chiens de compagnie pour les personnes qui peuvent leur donner l'exercice dont ils ont besoin. Même les personnes en appartement adoreront ce chien affectueux et facile à dresser.

Le Cocker Anglais est un compagnon dévoué, tout aussi capable de travailler dur ou de vivre une vie de famille heureuse. Tous les épagneuls étaient à l'origine issus des mêmes lignées, mais le Cocker Anglais se distingue aujourd'hui par son apparence bien proportionnée et son caractère amicalAvec beaucoup d'énergie mais un comportement calme, le Cocker est un excellent animal de compagnie.

Quelle est la différence entre un Cocker anglais et un Cocker Américain, diriez-vous?

La différence est la taille. Le Cocker Anglais est plus gros que le Cocker Américain. Ils ont également différents types de corps.


Histoire et Origine du Cocker Anglais

Cocker Anglais histoire

Le Cocker Spaniel Anglais descend d'un groupe plus large de chiens de chasse élevés en Grande-Bretagne et au-delà pour être des compagnons de terrain fiables et fidèles. Les épagneuls, dont les origines remontent au XVIe siècle, étaient particulièrement appréciés pour leur capacité à aider à chasser le gibier à plumes.

Dans les années 1890, la famille des Epagneuls a été divisée en deux, avec une reconnaissance à la fois pour le Cocker et l'Epagneul springer. Les races ont commencé à être développées et élevées indépendamment. Au sein de la race du Cocker Américain, une différenciation supplémentaire du type est devenue évidente aux États-Unis. Appelé le Cocker Américain, ces chiens contrastent avec l'épagneul anglais légèrement plus grand, avec des pattes plus longues, un dos plus court et moins de fourrure.



Caractère et Personnalité du Cocker Anglais

Cocker Anglais personnalité

En tant que chiens sportifs, les Cockers Anglais ont beaucoup d'endurance et d'énergie. Ce sont aussi des chiens curieux qui aiment enquêter sur les choses. Les Cockers Anglais sont d'excellents chien d'eau avec une bouche délicate qui chassent bien en terrain difficile. Ils sont désireux de plaire et aiment être proches de leur famille. Mais ce sont des chiens de chasse et ils peuvent chasser des oiseaux ou de petits animaux à l'extérieur. Assurez-vous de garder votre chien en laisse chaque fois que vous n'êtes pas dans une zone clôturée.

Cette race est extrêmement intelligente, loyale, aimante, très extraverti et heureux. Ce petit chien est adapté pour une famille qui recherche son premier chien.

Bien que le Cockers Spaniel Anglais soit intelligent, il peut parfois être têtu, surtout s'ils ne voient pas une bonne raison de faire ce que vous voulez qu'ils fassent. L'entraînement à l'obéissance est une bonne idée avec n'importe quel chien, mais avec les chiens de chasse en particulier, vous devez les entraîner à venir lorsqu'ils sont appelés et à obéir à vos ordres.

Parce qu'ils sont si affectueux envers leur maître, il est important d'utiliser un entraînement doux et équilibré qui ne brisera pas l'esprit de votre chien. L'entraînement aide également à garder votre Cocker stimulé mentalement . C'est un chien qui aime apprendre. Ses talents ne se limitent pas au terrain. Il peut également bien réussir dans le pistage, les épreuves d'obéissance et l'agility.

Parce que les Cockers sont très axés sur les gens, ils s'épanouissent en étant avec leur famille et peuvent devenir destructeurs s'ils sont souvent laissés seuls sans compagnie ni activité.

Ces chiens aboient s'ils entendent du bruit mais ne vous attendez pas à ce qu'ils soient un chien de garde efficace. Ils sont beaucoup trop amicaux pour ce genre de travail et finiront très probablement par lécher les mains des étrangers qu'ils rencontrent, tout en remuant la queue.

Le Cocker Anglais avec les enfants et autres animaux domestiques 

Cocker Anglais chiot et enfant

Les Cockers Anglais sont des chiens de famille sympathiques, amusants et doux qui se débrouillent bien avec les enfants  surtout s'ils sont élevés avec eux. Les Cockers Anglais adultes qui ne sont pas familiers avec les enfants sont plus à l'aise dans une maison avec des enfants plus âgés qui comprennent comment interagir avec les chiens.

Ces chiens aiment la compagnie des autres chiens et peuvent également bien s'entendre avec les chats, surtout s'ils sont introduits à un âge précoce.


Alimentation du Cocker Anglais

Cocker Anglais alimentation

Quantité quotidienne recommandée pour le Cocker Anglais : 1 à 2 tasses de nourriture sèche de haute qualité par jour, divisées en deux repas.

REMARQUE : La quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n'ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien qui reste sur le canapé.

Les Cockers aiment manger, et ils prendront du poids si vous ne faites pas attention. Gardez votre toutou en bonne forme en mesurant sa nourriture et en le nourrissant deux fois par jour plutôt que de laisser de la nourriture tout le temps. 


Problèmes de santé du Cocker Anglais

Cocker Anglais Santé

Les Cockers Anglais Spaniel sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils sont sujets à certaines conditions de santé. Tous les Cockers ne contracteront pas l'une ou la totalité de ces maladies, mais il est important d'en être conscient si vous envisagez cette race. 

Voici plus en détail, les maladies les plus connu chez le Cocker Anglais :

Dysplasie de la hanche chez le Cocker Anglais

Il s'agit d'une maladie héréditaire dans laquelle le fémur ne s'insère pas parfaitement dans la cavité pelvienne de l'articulation de la hanche. La dysplasie de la hanche peut exister avec ou sans signes cliniques. Certains chiens présentent des douleurs et des boiteries sur une ou les deux pattes arrière. À mesure que le chien vieillit, l'arthrite peut se développer. Le dépistage aux rayons X de la dysplasie de la hanche est effectué par la Fondation orthopédique pour les animaux ou le programme d'amélioration de la hanche de l'Université de Pennsylvanie. Les chiens atteints de dysplasie de la hanche ne doivent pas être élevés. Demandez à l'éleveur la preuve que les parents ont été testés pour la dysplasie de la hanche et se sont révélés exempts de problèmes.

Problèmes oculaires chez le Cocker Anglais

Les Cockers sont sujets à divers problèmes oculaires, notamment l'atrophie progressive de la rétine, une maladie dégénérative des cellules visuelles rétiniennes qui évolue vers la cécité; cataractes, un film trouble qui se forme sur l'œil; le glaucome, une condition dans laquelle la pression s'accumule à l'intérieur du globe oculaire; et des anomalies oculaires. Si vous remarquez une rougeur dans les yeux de votre Cocker, ou s'il commence à se frotter beaucoup le visage, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen.

Surdité neurosensorielle congénitale chez le Cocker Anglais

Il s'agit d'une condition qui ne se trouve actuellement que chez les Cockers Anglais multicolores. Cette condition est présente à la naissance pour les chiots atteints avec une dégénérescence de leur audition évoluant vers la surdité à l'âge de 4 semaines. Certains éleveurs de Cockers commencent à tester les chiens pour la surdité avant de les élever.

Cardiomyopathie dilatée chez le Cocker Anglais

Il s'agit d'une maladie dans laquelle le muscle cardiaque devient trop distendu. Il semble affecter principalement les Cockers Anglais de couleur unie. Les signes comprennent une perte de poids, une faiblesse, une distension abdominale, une toux, des évanouissements et un rythme cardiaque rapide. Le diagnostic se fait par radiographies et échocardiographie.

Soins et toilettage du Cocker Anglais

Cocker Anglais Noir Toilettage

Cette race de chien n'est pas une race nécessitant beaucoup d'entretien, mais nécessite une attention particulière pour être un animal de compagnie heureux et en bonne santé.

Brossez le pelage de votre Cocker tous les deux jours et à chaque fois qu'il est sur le terrain. N'hésitez pas à utiliser un gant de brossage pour que cette tache soit plus agréable des 2 côtés. Vous pouvez couper le plumage autour des pattes pour qu'il ne traîne pas sur le sol et ne fasse des noeuds.

Nettoyez une fois par semaine les oreilles avec un chiffon humide et chaud. Lorsque vous les nettoyez, recherchez des signes d'infection, tels qu'une mauvaise odeur, une rougeur, une sensibilité ou des démangeaisons. Si votre chien secoue fréquemment la tête ou se gratte l'oreille, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen. En ce qui concerne les otites, il est préférable de commencer le traitement le plus tôt possible.

Coupez les ongles une ou deux fois par mois ou au besoin. Si vous pouvez les entendre grincer sur le sol, elles sont trop longues. Des griffes courtes aideront à garder la patte de votre chien en bon état. Si vous avez peur de mal couper ou de lui faire mal, utilisez le Limogriffes Pro, il limera en douceur les griffes de votre toutou.

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Shiba Inu chien
Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Spitz nain chien
Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter