Chihuahua : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy octobre 07, 2020

Chihuahua : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Chihuahua ?

  • Groupe : Chien de Compagnie
  • Taille : de 16 cm à 21 cm
  • Poids : de 1 kg à 3 kg
  • Espérance de vie : 14 à 18 ans


Le Chihuahua est un chien minuscule mais confiant qui aime donner et recevoir de l'attention. Malgré son apparence petite et fragile, la 
race est assez audacieuse, voire effrontée. Ses yeux écarquillés et ses grandes oreilles sont ses autres traits distinctifs. Les oreilles sont généralement dressées et très grandes par rapport à sa petite tête et à son corps. Le Chihuahua a une personnalité unique et peut être un chien de compagnie très affectueux et fidèle.

Il est réputé pour être le plus petit chien du monde, mais il pourrait bien avoir la plus grande personnalité du monde cachée dans ce petit corps. Ce personnage plus grand que nature le rend attrayant pour les hommes et les femmes.

Ils sont tous des chiens, parfaitement capables de participer à des sports canins tels que l' agility et l'obéissance, et font partie des dix meilleurs chiens de garde recommandés par les experts.

Amusants, les Chihuahuas n'aiment rien de mieux que d'être proches de leur maître. Ils les suivent partout dans la maison et se promènent dans des sacs pour chien lorsque leurs maîtres font leurs courses ou font du shopping. Il n'est pas rare que les chihuahuas forment un lien étroit avec une seule personne, et ils peuvent devenir très exigeants s'ils en abusent.

Le Chihuahua est une race de longue durée; attendez-vous à prendre soin de lui jusqu'à 18 ans.

Il est important lorsque l'on considère le Chihuahua de prendre en compte sa petite taille. Les chihuahuas sont des explorateurs curieux et audacieuxEt même s'ils ont tendance à dominer le perchoir, ils peuvent être accidentellement blessés par des chiens plus grands turbulents.

Histoire et Origine du Chihuahua

Chihuahua histoire

Comme pour beaucoup de races, les origines du Chihuahua ne sont pas claires, mais il existe deux théories sur la façon dont il est né. Le premier est qu'il descend d'un chien d'Amérique centrale ou d'Amérique du Sud connu sous le nom de Techichi.

Quand nous regardons les preuves du Chihuahua venant d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, nous nous retrouvons à regarder en arrière à la civilisation toltèque. Il existe des sculptures toltèques datant du 9ème siècle qui représentent un chien ressemblant au Chihuahua, avec les mêmes grandes oreilles et la tête ronde. Ces chiens s'appelaient Techichi et leur objectif dans la civilisation toltèque est obscur.

Lorsque les Aztèques ont conquis les Toltèques, ils ont adoptés les Techichi dans leur société. Beaucoup de chiens vivaient dans des temples et étaient utilisés dans les rituels aztèques. Les Aztèques croyaient que le Techichi avait des pouvoirs mystiques, notamment la capacité de voir l'avenir, de guérir les malades et de guider en toute sécurité les âmes des morts vers les enfers. Il était d'usage de tuer un Techichi rouge et de l'incinérer avec les restes du défunt. Les Aztèques utilisaient également le Techichi comme source de nourriture et de peaux. Les Espagnols ont conquis les Aztèques à la fin des années 1500 et le Techichi s'est évanoui dans l'obscurité.

La deuxième théorie est que de petits chiens sans poils de Chine ont été amenés au Mexique par des commerçants espagnols, puis élevés avec de petits chiens indigènes.

Quelle que soit la théorie exacte, le Chihuahua à poil court que nous connaissons aujourd'hui a été découvert dans les années 1850 dans l'État mexicain de Chihuahua, d'où il tire son nom. Les visiteurs américains au Mexique ont ramené les petits chiens avec eux. Ils ont commencé à être présentés en 1890, et un Chihuahua nommé Midget est devenu le premier de sa race à être enregistré auprès de l'American Kennel Club (AKC) en 1904.

La variété à poil long a probablement été créée par croisements avec des Papillons ou des Poméraniens. La popularité de la race a décollé dans les années 1930 et 1940, lorsqu'elle a été associée au roi de la danse et au chef d'orchestre de musique latine Xavier Cugat.

Depuis les années 1960, le Chihuahua est l'une des races les plus populaires enregistrées par l'AKC. Aujourd'hui, ils se classent 11e parmi les 155 races et variétés reconnues par l'AKC.


Caractère et Personnalité du Chihuahua

Chihuahua caractere

Le Chihuahua audacieux et confiant est souvent décrit comme ressemblant à un terrier. Sa nature alerte et sa méfiance envers les étrangers en font un excellent chien de garde. Il est sensible et se nourrit d'affection et de camaraderie.

Les Chihuahuas se lient souvent à une seule personne, bien qu'ils soient généralement prêts à se lier d'amitié avec de nouvelles personnes s'ils sont correctement présentés. Attendez-vous à ce qu'ils soient un peu réservés au début. Les chihuahuas peuvent être timides s'ils ne sont pas correctement socialisés en tant que chiots.

Comme tous les chiens, les Chihuahuas ont besoin d'une socialisation précoce, exposition à de nombreuses personnes, images, sons et expériences différentes, lorsqu'ils sont jeunes. La socialisation aide à faire en sorte que votre chiot Chihuahua grandisse pour devenir un chien bien équilibré.

Les chihuahuas ont tendance à frissonner lorsqu'ils ont froids, excités ou effrayés. Fournissez à votre Chihuahua un pull ou un manteau lorsqu'il sort à l'extérieur par temps froid ou humide.

Ne laissez pas votre Chihuahua sans surveillance dans la cour. Il pourrait être attaqué par un faucon, d'autres oiseaux de proie, des chiens plus gros ou des coyotes.

Les Chihuahuas sont heureux en tant que chien de compagnie en appartement mais ils ont besoin de 20 à 30 minutes d'exercice par jour. Surveillez votre Chihuahua, surtout quand il est un chiot, afin qu'il ne s'épuise pas.

Ces chiens ont des personnalités plus grandes que nature et dirigeront votre vie si vous les laissez faire. Ils peuvent être destructeurs lorsqu'ils s'ennuient et peuvent devenir des mangeurs capricieux si leur régime alimentaire est compliqué. Établissez des règles de base et respectez-les.


Le Chihuahua avec les enfants et autres animaux domestiques 

Chihuahua et autres animaux sac

De nombreux Chihuahuas aiment les enfants, mais la combinaison d'un petit chien et d'un jeune enfant peut être un désastre. Un chihuahua peut sauter des mains d'un enfant et se blesser s'il n'est pas tenu correctement, et il n'hésitera pas à se défendre s'il est maltraité. De nombreux éleveurs ne vendront pas de chiots aux familles avec des enfants en bas âge de peur que le chien ne soit blessé. Ces chiens réussissent mieux dans les familles avec des enfants plus âgés et calmes qui savent comment interagir avec eux.

Faites en sorte que les jeunes enfants ne puissent tenir ou caresser le Chihuahua que s'ils sont assis par terre. Apprenez toujours aux enfants à approcher et à toucher les chiens, et surveillez toujours les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour éviter que les deux parties ne se mordent ou ne tirent sur les oreilles ou la queue. Apprenez à votre enfant à ne jamais approcher un chien pendant qu'il dort ou qu'il mange ou à essayer de lui enlever la nourriture du chien. Aucun chien ne doit jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.

Les Chihuahuas s'entendent bien avec les autres animaux de la famille, y compris les chats, s'ils sont introduits à un jeune âge. Le Chihuahua intrépide dirigera souvent des chiens beaucoup plus gros que lui, ce qui peut ou non causer des problèmes. Il n'est pas rare que le plus petit chien soit le responsable.

Les Chihuahuas peuvent être hostiles aux autres chiens s'ils ne sont pas socialisés lorsqu'ils sont jeunes. Les chihuahuas ne reculent pas devant les autres chiens et cela peut causer un problème s'ils rencontrent un gros chien agressif.


Alimentation du Chihuahua

Chihuahua alimentation

Quantité quotidienne recommandée pour le Chihuahua : 1/4 à 1/2 tasse de nourriture sèche de haute qualité par jour, divisées en deux repas.

REMARQUE : La quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n'ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien qui reste sur le canapé.

Problèmes de santé du Chihuahua

Chihuahua santé

Les Boston Terriers sont généralement en bonne santé mais comme toutes les races, ils sont sujets à certains problèmes de santé. 

Voici plus en détail, les maladies les plus connu chez le Chihuahua :

Luxation rotulienne chez le Chihuahua

Également connu sous le nom de «grassets glissés», il s'agit d'un problème courant chez les petits chiens. Elle est causée lorsque la rotule, qui a trois parties - le fémur (os de la cuisse), la rotule (rotule) et le tibia (mollet) - n'est pas correctement alignée. Cela provoque une boiterie dans la jambe ou une démarche anormale, un peu comme un saut. C'est une condition présente à la naissance, bien que le désalignement ou la luxation ne se produise pas toujours bien plus tard. Le frottement causé par la luxation rotulienne peut entraîner une arthrite, une maladie dégénérative des articulations. Il existe quatre degrés de luxation rotulienne, allant du grade I, une luxation occasionnelle provoquant une boiterie temporaire dans l'articulation, au grade IV, dans lequel la rotation du tibia est sévère et la rotule ne peut pas être réalignée manuellement. Cela donne au chien une apparence aux jambes arquées.

Hypoglycémie du Chihuahua

L'hypoglycémie, ou faible taux de sucre dans le sang, est un problème possible avec tous les chiots de petite race. L'hypoglycémie est facilement traitable dans les premiers stades mais peut être mortelle si elle n'est pas traitée. Il est important que les éleveurs et les propriétaires de chiots de race jouet reconnaissent les signes et les symptômes, car cette affection peut parfois être diagnostiquée à tort comme une hépatite virale ou une encéphalite par les vétérinaires. Un chiot souffrant d'hypoglycémie ralentira et deviendra apathique, suivi de tremblements ou de frissons. Mettez du miel sous sa langue et amenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Si la situation est autorisée à continuer, il finira par s'effondrer, entrer dans des convulsions, tomber dans le coma et mourir. Chaque fois que votre Chihuahua est mou, avec des gencives et une langue bleu grisâtre, c'est une urgence. L'hypoglycémie survient chez les chiots jouets lorsqu'ils n'ont pas les réserves de graisse nécessaires pour fournir suffisamment de glucose en période de stress ou lorsqu'ils ne mangent pas régulièrement.

Sténose pulmonaire chez le Chihuahua

Cette maladie cardiaque congénitale survient lorsque le sang ne circule pas correctement dans le cœur parce que la valve pulmonaire est mal formée, provoquant une obstruction. Cela signifie que le cœur doit travailler plus fort et peut devenir hypertrophié, entraînant une insuffisance cardiaque. Le traitement dépend de la gravité de la maladie. Dans les cas bénins, il y a peu ou pas d'obstruction et aucun traitement n'est nécessaire. Si le chien est gravement touché par la maladie, une intervention chirurgicale est recommandée, mais la procédure diffère en fonction de l'emplacement du blocage.


Trachée effondrée 
chez le 
Chihuahua

On ne comprend pas complètement comment cela se produit, mais l'inhalation rapide d'air provoque l'aplatissement de la trachée et rend difficile l'entrée d'air dans les poumons, un peu comme une paille de soda tirée trop vigoureusement. Cette condition peut être héritée; il se produit dans certaines races, et les chiens qui en souffrent présentent une anomalie dans la composition chimique de leurs anneaux trachéaux dans laquelle les anneaux perdent leur rigidité et deviennent incapables de conserver leur forme circulaire.

Hydrocéphalie le Chihuahua

Le liquide céphalo-rachidien (LCR) peut s'accumuler dans le cerveau en raison d'une anomalie congénitale, d'une obstruction ou du résultat d'un traumatisme pendant la naissance, ce qui exerce une pression sur le cerveau. La tête semble enflée ou agrandie, mais le diagnostic peut être confirmé par une échographie si nécessaire. Il n'y a pas de remède contre l'hydrocéphalie, bien que dans les cas bénins, les stéroïdes puissent aider à réduire la pression des fluides. Un shunt peut également être utilisé pour détourner le liquide du cerveau vers l'abdomen. Les chiots atteints de cas graves meurent généralement avant l'âge de quatre mois, ce qui est une bonne raison de retarder l'achat d'un Chihuahua jusqu'à cet âge.


Soins et toilettage du Chihuahua

Chihuahua toilletage

Le toilettage ne prend que quelques minutes chaque semaine. Brossez-le chaque semaine avec un gant de toilette en caoutchouc ou une brosse à poils courts et naturels pour un chihuahua à poil court et une brosse à épingle pour un chihuahua à poil long. Un peigne anti-puces à dents fines aide à éliminer les poils lâches ou morts

Les Chihuahuas perdent de petites quantités de poils tout au long de l'année et peuvent en perdre un peu plus, un terme relatif pour un chien aussi petit, au printemps et à l'automne. Le sous-poil du Chihuahua à poil long peut sortir en petites touffes. Un brossage régulier aidera à garder la perte sous contrôle.

Avec un brossage régulier, un Chihuahua ne devrait pas avoir besoin d'un bain plus d'un mois ou deux.

Les oreilles sont une zone importante à vérifier lorsque vous toilettez votre Chihuahua. Si vous sentez une odeur ou voyez de la cire, nettoyez l'oreille interne avec une boule de coton, en utilisant un nettoyant recommandé par votre vétérinaire. Évitez d'aller dans la profondeur de l'oreille, au-delà de l'endroit où vous pouvez voir. Si les oreilles sont sèches le long du bord, frottez-les avec un peu d'huile de bébé ou de noix de coco.

Certains Chihuahuas développent des taches de larmes sous leurs yeux. Vous pouvez essuyer soigneusement les yeux pour éliminer les écoulements, et il existe des produits disponibles pour éliminer les taches.

Les griffes d'un Chihuahua poussent rapidement. Gardez-les courtes. Si vous pouvez les entendre grincer sur le sol, elles sont trop longues. Si vous avez peur de mal couper ou de lui faire mal, utilisez le Limogriffes Pro, il limera en douceur les griffes de votre toutou.

 

Boutique Doggy & Co
Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Shiba Inu chien
Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Spitz nain chien
Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter