Est ce que mon chien est en surpoids ?

Comment savoir si mon chien est en surpoids ?

Nous voulons tous que nos chiens soient heureux et en bonne santé, mais savez-vous comment savoir si votre chien est en surpoids ?

Selon une étude récente, près de la moitié de tous les chiens que les vétérinaires voient sont en surpoids. Assez surprenant, n’est-ce pas? Si vous êtes inquiet, voici trois moyens rapides de savoir si votre chien est en surpoids.

gros chien en surpoids


1-Pouvez-vous voir la cage thoracique de votre chien lorsqu’il respire ?


Asseyez-vous à côté de votre chien pour voir de côté – quand il inspire, pouvez-vous voir la forme de sa cage thoracique?

Avec les chiens à poil long, leurs poils peuvent obstruer votre vue, alors passez vos mains à travers le pelage de votre chien pour le sentir. Ainsi vous saurez si votre chien est en surpoids.

Si votre chien n’a pas de tour de taille perceptible lorsque vous le regardez, votre chien peut être en surpoids.


2-Comparez votre chien avec d’anciennes photos

Soyons honnêtes, nous changeons tous avec l’âge, donc cette étape ne peut être utile qu’à certains chiens d’un certain âge, mais dans certains cas, nous pouvons avoir une bonne vue de leur état en comparant des photos d’eux lorsqu’ils étaient en pleine forme. vs aujourd’hui.

Regardez leur visage a-t-il changé? Y a-t-il plus de signes d’excès de peau ou un arrondi du visage ? Ces signes peuvent indiquer que votre chien est en surpoids. 


3-Savez-vous exactement ce que votre chien mange chaque jour ?

Plus de la moitié des propriétaires de chiens admettent nourrir chaque jour leurs chiens avec des restes de table, alors tenez un journal alimentaire pour suivre ce que votre chien mange quotidiennement. Ainsi vous éviterez que votre chien soit en surpoids.

La clé de leur poids pourrait être ce qu’ils mangent. Certains propriétaires se tournent vers les aliments pour la gestion du poids, tels que les aliments diététiques pour chiens ou les aliments pour chiens faibles en gras, mais une fois que vous savez si votre chien mange trop ou mange trop des mauvais ingrédients, vous pouvez commencer à remettre les choses sur la bonne voie.


Que faire, mon chien est en surpoids ?

chien en surpoids

Si votre chien est en surpoids, vous pouvez lui faire de l’exercices physique très simplement. Faites le courir avec des jeux de balles ou de glisse afin de lui faire perdre du poids. Vous pouvez également l’emmener en balade plus souvent en commençant par de petites balades et petit à petit en faire de beaucoup plus grande.

Ainsi si vous êtes attentif et suivez ces conseils vous saurez si votre chien est en surpoids et ainsi y remédier. 

Les Races de chiens sujettes à l’obésité

Voici quelques races de chien sensible à l’obésité. N’hésitez pas à cliquer sur la race du chien qui vous intéresse pour en savoir plus.

  • Labrador Retrievers
  • Carlin
  • Cocker Anglais
  • Cavalier King Charles
  • Bulldog Anglais
  • Bouledogue Français

 

Le Labrador Retriever 

labrador en surpoids

Le Labrador est un chien loyalintelligent et obéissant, c’est un chien travailleur facile à dresser. Ils sont très amicaux même avec les étrangers. C’est un chien joueur et patient. Il est connu comme chien d’assistance idéal, il est également adapté aux enfants. Son caractère doux, amical et sociable, fait qu’il est très attaché à son maître. Cette race de chien adore manger, manger et encore manger, ils deviennent obèses très rapidement s’il est suralimenté. Suivez donc nos conseils pour réguler son poids. En savoir plus sur le Labrador.


Le Carlin

Carlin en surpoids

Le Carlin est un chien jovial avec une tête ronde et ridée, un nez court, un petit corps robuste et une queue en forme de queue de cochon. Cet adorable petit chien est mignon, bon enfant, tonique et joueur. Le premier amour de ce chien est l’attention humaine, son deuxième amour est la nourriture. Ils adorent manger. Ceci, combiné à sa petite taille, l’expose à un risque d’obésité. Vous devez faire preuve d’une grande retenue afin de ne pas céder à ses caprices. Suivez nos conseils afin de maîtriser son poids. En savoir plus sur le Carlin.

Le Cocker Anglais

Cocker Anglais surpoids

Le Cocker Anglais est une race de chien très intelligent, loyale, mignonne et très extraverti. Ce petit chien est adapté pour une famille qui cherche leur premier chien. Cependant faites bien attention à sa nourriture car il peut prendre vite du poids, surtout si il ne fait pas assez d’exercices. Suivez nos conseils afin de maîtriser son poids. En savoir plus sur le Cocker Anglais.


Le Cavalier King Charles

Cavalier King Charles

Affectueuxactif et mignon, le Cavaliers King Charles est un vrai acrobate; c’est une race sportive qui aiment les randonnées, les courses sportives sur la plage et les sports canins tel que l’agility. Cependant si cette race de chien ne fait pas assez d’exercices et si vous céder à tous ces caprices lorsqu’il vous demande de la nourriture, il peut devenir obèse rapidement. Suivez nos conseils afin de maîtriser son poids. En savoir plus sur le Cocker Anglais.

Le Bulldog Anglais

Bulldog anglais en surpoids

Le Bulldog Anglais est drôlecourageux, facile à vivre, ce chien ne ressemble à aucune autre race. Il est amical et s’entend avec tout le monde. Ce chien est un chien d’appartement qui peut se montrer cependant têtu et paresseux. Son pêcher mignon est la nourriture, donc faites attention à ne pas trop le nourrir, surtout s’il ne fait pas beaucoup d’exercices. Suivez nos conseils afin de maîtriser son poids. En savoir plus sur le Bouledogue Anglais.


Le Bouledogue Français

Bouledogue Français en surpoids

Le Bouledogue Français est un chien intelligent et aimant qui veut et a besoin de passer beaucoup de temps avec son maître. Il aime s’amuser et il est facile à dresser en utilisant la manière positive avec beaucoup de récompenses alimentairesd’éloges et de jeu. Faites attention, cependant à ne pas trop lui donner de friandises qui pourrait causer l’obésité. Suivez nos conseils afin de maîtriser son poids. En savoir plus sur le Bouledogue Anglais.

Causes et responsables de l’obésité chez les chiens

chien prise de poids

La prise de poids chez les chiens peut survenir pour plusieurs raisons : l’âge, le manque d’exercice et la suralimentation. Commençons par un aperçu des facteurs de risque de l’obésité canine:

1. Âge : à mesure que les chiens vieillissent, ils sont plus susceptibles de devenir en surpoids.

2. Race ou génétique : Certaines races ont des besoins énergétiques moindres ou peuvent être génétiquement plus prédisposées à des poids plus élevés. Les normes de race officielles acceptées peuvent également contribuer à l’épidémie d’obésité; une étude européenne a révélé que près de 1 chien d’exposition sur 5 avait un BCS supérieur à 5.  

3. La stérilisation : la stérilisation peut entraîner un gain de poids chez les mâles et les femelles. Ceci est très probablement lié à l’influence des hormones sexuelles sur l’appétit, l’exercice et peut-être, surtout, la perte de masse maigre après la procédure.

4. Suralimentation : les aliments secs riches en calories et les friandises commerciales, en particulier, sont les coupables. Notez également qu’un grand repas quotidien peut entraîner une suralimentation. Choisissez des repas plus fréquents et n’oubliez pas que le contrôle des portions est essentiel.

5. Manque d’exercice : il est tout aussi important pour les chiens de bouger quotidiennement que pour les humains. Les chiens qui font moins d’exercice devraient manger moins de calories que les chiens actifs.

6. Sexe : Les femelles sont plus susceptibles d’être en surpoids que les mâles et la prévalence augmente après la stérilisation.

Même si un chien présente des facteurs de risque d’obésité, cela signifie simplement que son métabolisme et son nombre de calories sont inférieurs à ceux des autres races. La prévention et le traitement de l’excès de poids se résument à l’alimentation. Il incombe aux propriétaires de s’assurer qu’ils nourrissent leur chien avec la bonne quantité de calories pour ses besoins.


L’exercice affecte-t-il la prise de poids ?

Ce que la plupart des propriétaires considèrent comme un exercice régulier, comme un tour du pâté de maisonsne brûle pas vraiment beaucoup de calories. Par conséquent, l’ajout d’un peu d’exercice supplémentaire ne sera probablement pas assez efficace pour aider votre chien à perdre du poids ou à prévenir la prise de poids. En fin de compte, si vous lui donnez un excès de calories, il est toujours susceptible de prendre du poids.

Il est clair que les chiens qui font moins d’exercice semblent prédisposés à l’obésité, et les chiens obèses et en surpoids sont moins actifs. C’est un classique Les moniteurs d’activité ont documenté que cela est vrai même pendant la journée, lorsque leurs propriétaires sont absents. 



Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votre chien de compagnie en forme, n’hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d’autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

Laisser un commentaire