Cane corso : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy janvier 27, 2021

Cane corso : Son caractère et ses caractéristiques

Quelles sont les caractéristiques du Cane Corso ?

  • Groupe : chien de garde et de défense
  • Taille : 58 à 68 cm
  • Poids : 40 à 50 kg
  • Espérance de vie : 10 à 12 ans

Également connu sous l’appellation de Cane Corso Italiano , le Cane Corso compte parmi les étonnantes races de chiens bouledogues italiens. La nomination dérive du latin « cohors » qui signifie littéralement gardien du corral. Sa particularité physique en fait le chien de garde par excellence. En effet, il affiche une corpulence extraordinaire, caractérisée par des muscles puissants.

Son crâne large légèrement arqué dévoile un stop marqué. Les yeux d’une taille moyenne se situent en position subfrontale. Elles revêtent une couleur sombre qui s’accorde avec la robe. Son museau profond et large possède une largeur et une longueur égales. La truffe est noire. Vues de face, les lèvres supérieures dessinent un U, tandis qu’elles pendent vues de profil. Les oreilles de haute insertion arborent une forme triangulaire.

Le tronc du chien de garde affiche un air robuste et menaçant, tandis que les membres sont d’aplomb. La ligne supérieure est parfaitement droite et étonnamment musclée. La poitrine profonde est large. La queue est épaisse et de haute insertion.

La robe du Cane Corso Italiano est sombre, brillante et courte. La fourrure dense est pourvue d’une couche interne composée de fins poils. Elle se décline en plusieurs coloris, en l’occurrence : le noir, le gris ardoise ou gris plomb, le fauve clair, foncé ou tigré.

Par ailleurs, le Cane Corso appartient à la classification FCI N° 343 . L’animal possède une taille moyenne à grande.

Histoire et origine du Cane Corso

Cane corso histoire

Le Cane Corso était le meilleur compagnon des légions romaines, au temps de la Rome Antique. À cette époque, les Romains admiraient grandement leur bravoure face aux dangers. Ainsi, l’animal les aidait à repousser les lions vers leurs quartiers après les spectacles des jeux de cirque.

Le Cane Corso vient de l’Italie. La FCI (Fédération cynologique internationale) reconnait son origine italienne. Il descend du Canis Pugnax , une race de chien protecteur. Son appartenance à cette lignée est en partie responsable de son agressivité. C’est pourquoi il a longtemps servi de chien de garde dans l’État de l’Europe Méridionale.

Véritable couteau suisse italien, l’animal se distingue par sa capacité à s’adapter à toutes les situations. Le Cane Corso s’est montré d’une grande utilité à toutes les époques. L’animal a d’abord servi de chien de garde , avant de se transformer en un auxiliaire de guerre. Puis, il est devenu un chasseur de gros gibier au Moyen Âge. Il accompagnait son maître à la chasse aux ours, aux loups, aux sangliers et aux blaireaux. Il a ensuite endossé le rôle de gardien des troupeaux . Aujourd’hui, le Cane Corso protège le bétail, garde la ferme et accompagne ses maîtres lors des déplacements sur les sentiers risqués.

Par ailleurs, la race a prospéré jusqu’au XXe siècle, mais un exode rural massive a eu raison de son existence. Elle a heureusement été restituée en 1976, lors d’un fastidieux programme de reconstitution. Aujourd’hui, Le Cane Corso Italiano travaille au côté des forces de l’ordre en tant que chiens de pistage et chien de défense .

Caractère et personnalité du Cane Corso

Cane corso caractère

Le Cane Corso est un chien affectueux. Il est très protecteur envers son maître et sa famille. Il n’a pas l’habitude de démontrer des signes d’affection et reste distant. Pourtant, il n’en reste pas moins aimant. Tendre et attentionné, il aime la compagnie de son maître.

Le chien de défense aime les jeux et les sports. Il a besoin d’un vaste terrain pour se dépenser et s’épanouir. De nature calme, l’animal préfère rester dans son coin. Il s’expose rarement au grand jour et se fait discret. Toutefois, il n’hésitera pas à monter au créneau et à crier gare à tous ceux qui osent pénétrer sur son territoire.

Craintif, il méprise avec force les inconnus. Sa méfiance vis-à-vis des étrangers a développé un caractère menaçant. À la vue d’un étranger, il tente au premier abord de le dissuader de s’introduire. Si celui-ci entre à son encontre, il devient alors agressif et passe à l’attaque.

Le chien de garde est doué d’intelligence, lui attribuant une forte capacité d’analyse. Il n’agit jamais sans quelques secondes de réflexion. 

Par ailleurs, son intelligence rend son éducation délicate. En effet, l’animal démontre de la réticence lors de son apprentissage. Le Cane Corso Italiano est absent de la liste des chiens dangereux énumérés lors de la loi de 1999 . Cependant, son éducation doit être inculquée dès l’âge de 4 mois, sachant que sa maturité sexuelle est atteinte entre 7 à 12 mois. Un éventuel retard complique son immersion dans son environnement, le rendant plus agressif. De plus, le dressage requiert l’intervention d’un expert.


Le Cane Corso avec les enfants et les autres animaux domestiques

Cane corso chiot avec enfant

Le Cane Corso aime la compagnie des enfants auxquels il est habitué. Il se dévoue corps et âme pour protéger les personnes qui ont l’habitude de le chouchouter. Il reste cependant intimidé par des enfants inconnus. Dans ce cas, vous devez instaurer des mesures de sécurité afin de fuir les accidents. De plus, les enfants doivent être encadrés afin de ne pas provoquer l’animal.

Le chien varie son comportement envers les autres animaux, en fonction de l’espèce. Il n’a aucune difficulté à vivre en compagnie d’un chat. Il peut supporter sa présence, mais ne peut sans une éducation, s’entendre avec le félin. Vous devez donc faire preuve de prudence. À cause de la différence de taille, le chien peut vite prendre le dessus, s’énerver et provoquer un accident fatal pour le chat.

Le comportement est tout autre chez un chiot. Celui-ci prend le félin pour une petite peluche et s’amusera avec. Le maître devra alors faire attention aux coups de griffes.

Le Cane Corso n’éprouve aucune difficulté à cohabiter avec d’autres chiens de compagnie , à condition d’avoir reçu une bonne éducation couplée d’une socialisation. Sa capacité à s’intégrer et à s’entendre dépend du sexe. Le mâle met du temps à se familiariser avec son environnement, ce qui est tout l’inverse de la femelle.

La race Cane Corso est incompatible avec les personnes fragiles et les personnes âgées. Elles ne peuvent répondre à ses besoins d’exercices.

Alimentation du Cane Corso

Cane corso alimentation

Le Cane Corso Italiano dévoile un gros gabarit. Il a aussi de l’énergie à revendre. Tout au long de sa croissance, l’animal gagne 50 fois plus de poids par rapport à son poids de naissance. Tous ces éléments provoquent chez lui un appétit d’ogre.

En tant que maître, vous avez l’obligation d’encadrer son alimentation. Proposez-lui de la nourriture saine, riche en minéraux, en vitamines et en quantité équilibrée. Préférez des croquettes adaptées à son âge qui contiennent tous les nutriments dont il a besoin.

La ration dépend de son âge. Entre un mois à un an, le chien de garde demande trois repas par jour. Une fois à l’âge adulte, la fréquence doit être réduite à raison de deux fois par jour, de préférence le matin et le soir. Un volume équilibré oscille entre 600 à 700 g de croquettes. Déposez son repas dans une gamelle de la même hauteur que son museau. Vous pouvez aussi choisir une gamelle pliable . De cette manière, il pourra déguster son festin sans fournir trop d’efforts avant, pendant et après le repas.

Une diète idéale pour un Cane Corso contient une bonne quantité de viande, source de protéines et essentielle à sa croissance. Évitez à tout prix les nutriments composés de céréales, au risque de développer un surpoids.

Comme tous les chiens , le Cane Corso Italiano raffole des friandises. Vous pouvez lui procurer quelques douceurs, dans la limite du raisonnable. Une surconsommation de produits sucrés risque de provoquer une hausse du poids. Accompagnez toujours sa nourriture d’un grand volume d’eau afin de maintenir une bonne hydratation.

Problèmes de santé du Cane Corso

Cane corso santé

Le Cane Corso Italiano est un animal robuste. Cependant, il n’est pas à l’abri des maladies canines . Voici les pathologies courantes qui le menacent.

La Dysplasie chez le Cane Corso :

La maladie se décline en deux typologies : la dysplasie de la hanche et celle du coude. La première consiste en une malposition de la hanche. Elle touche 60 % des Cane Corso . Pour prévenir son apparition, des dispositions sont nécessaires dès la naissance du chiot. À l’âge adulte, des mesures préventives sont toujours de mise : une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie et quelques exercices quotidiens sans trop forcer la cadence.

Le prolapsus de la glande lacrymale ou de la glande de Harder chez le Cane Corso :

Cette maladie est fréquente chez la race canine . Elle frappe tous les chiens dotés d’yeux tombants, comme le Bouledogue français et le Bouledogue anglais . Elle se manifeste par des problèmes au niveau de la glande de Harder (une glande lacrymale), au cours du stade de croissance. La glande se développera plus vite que le reste des composants de la tête. Elle risquera alors de s’enflammer. Une chirurgie peut corriger le problème.

Les troubles oculaires chez le Cane Corso :

L’ectropion désigne un défaut oculaire qui se traduit par une éversion de la paupière inférieure. Celle-ci va alors se pencher vers l’extérieur. La déformation développe des conjonctivites. En règle générale, les yeux du chien s’avèrent d’une extrême sensibilité. Ils doivent être tenus à l’abri des courants d’air, des climatisations et des ventilateurs.

Les maladies du cœur chez le Cane Corso

La race canine est sujette aux maladies du cœur qui se manifestent par : de la toux, de l’essoufflement et de la fatigue. Un traitement à base de médicaments soulage et libère l’animal de ces pathologies, à condition d’intervenir à temps.

Par ailleurs, une alimentation saine et équilibrée, des séances d’exercices et une bonne hygiène de vie garantissent une santé de fer et une longévité.

Soins et toilettage du Cane Corso

Cane corso toilettage

La race de chien Cane Corso est facile à entretenir. Son poil court ne demande qu’un minimum de toilettage. Un simple brossage hebdomadaire conserve la splendeur et la brillance de sa robe. Une inspection minutieuse s’impose après chaque balade. Une séance de brossage est alors nécessaire après une promenade, afin de débarrasser son pelage des dépôts de poussière et de microbes.

Le chien perd ses poils durant les périodes de mues annuelles qui se déclenchent au printemps et en automne.

De temps à autre, l’animal demande un bon massage. L’opération libère les tensions cumulées, évacue le stress et favorise la circulation sanguine. À chaque séance, munissez-vous d’une paire de gants en caoutchouc et massez son corps avec fermeté.

En guise de toilettage, lavez le chien à l’eau chaude et au shampoing. Insistez sur la partie supérieure. Récurez ses oreilles avec une solution auriculaire. Versez-y quelques gouttes à l’intérieur du conduit auditif. Puis, massez la base de l’oreille.

Lavez aussi ses yeux au moyen d’une compresse stérile trempée dans du sérum physiologique. Éliminez les croûtes et les sécrétions qui se sont agglutinées autour des yeux. Laissez l’animal secouer la tête. Finissez en essuyant avec un mouchoir en papier doux les gouttes qui ressortent.

Les dents méritent un entretien particulier afin d’éviter l’accumulation de tartre. Faites usage d’une brosse à dents et d’un dentifrice formulé pour les chiens.

Finissez avec les griffes. Utilisez un coupe-griffe pour chien à led . Prenez garde à ne pas entailler la zone vive de l’ongle.

Pour faciliter le nettoyage, habituez le Cane Corso aux brossages des dents dès son jeune âge.

L’ensemble des procédures est complexe et chronophage. Au besoin, sollicitez les services d’un toiletteur professionnel.

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique , vous y trouverez jouets pour chien , colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien .

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chiens que les Français préfèrent en 2021

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous