Bichon Havanais : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy septembre 30, 2020

Bichon Havanais : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Bichon Havanais ?

  • Groupe : Chien de Compagnie
  • Taille :  de 23 cm à 27 cm
  • Poids : de 4 kg à 6 kg
  • Espérance de vie :  12 à 14 ans

La   race de chien  bichon havanais a séduit de nombreux admirateurs avec ses longs cheveux soyeux, ses yeux expressifs et sa petite taille.  Elevé comme   chien de compagnie  dans l'aristocratie cubaine dans les années 1800. 
 
Les Bichons Havanais sont faciles à dresser et étonnamment énergiques, et ils ont excellé dans les sports canins et les carrières canines allant de l'artiste de cirque à l'assistance aux personnes handicapées.  Ils adorent leurs humains et ne supportent pas de longues périodes de temps laissés seuls à la maison.
 
Sa personnalité n'est pas si surprenante, étant donné qu'il a été élevé pour garder les familles riches de son île natale de Cuba en compagnie. Depuis lors, le Havanais a prouvé qu'il était bon pour bien plus que d'être sur un canapé. Les chiens bichons havanais sont  tout à fait dressables , ils ont travaillé comme chiens de thérapie et d'assistance, ont reniflé les moisissures et les termites et ont montré leurs singeries clownesques comme des chiens de cirque.

Le  Bichon Havanais est un animal de compagnie merveilleux et polyvalent.


Histoire et Origine du Bichon Havanais

Bichon Havanais Histoire

Après que Colomb ait revendiqué Cuba pour l'Espagne en 1492, les colons espagnols ont commencé à arriver sur l'île.  Avec eux sont venus leurs petits   chiens de compagnie les ancêtres de la famille de chiens Bichon.

Ces chiens se sont croisés et ont commencé à se développer pour devenir les Bichons Havanais que nous connaissons aujourd'hui.  Leur pelage signature était épais et soyeux, ce qui a aidé à isoler le chien du soleil tropical (le pelage est comme de la soie brute, abondante, mais extrêmement légère et douce, et isole contre les rayons tropicaux).

Au début des années 1800, les Bichons Havanais ornaient les genoux de nombreuses familles aristocratiques à Cuba.  Les voyageurs européens qui sont devenus amoureux de la race ont ramené des chiens en Angleterre, en Espagne et en France.  

Comme la plupart des tendances de race, celle-ci a disparu.  À un moment donné, le Havanais était presque éteint, même dans son pays natal.  Quelques familles cubaines ont encore élevé et gardé les chiens, cependant, avec la révolution cubaine en 1959, 11 bichons havanais ont été amenés aux États-Unis dans les bras de leurs propriétaires.

Ces réfugiés canins sont les ancêtres de la plupart des Havanais en dehors de Cuba aujourd'hui.

La renaissance de la race a commencé dans les années 1970, lorsqu'un couple américain qui a élevé des chiens a trouvé quelques descendants des 11 chiens qui avaient été amenés de Cuba.  Charmés par leur intelligence et leur nature affectueuse, ils ont commencé à traquer d'autres Bichons Havanais et à travailler pour rétablir la race.

Parce que la plupart des Bichons Havanais en dehors de Cuba aujourd'hui peuvent retracer leur ascendance à seulement 11 chiens, les éleveurs s'efforcent d'élargir les gènes des Bichons havanais de race américaine.

L' American Kennel Club a officiellement reconnu la race en 1995. 


Caractère et Personnalité du Bichon Havanais

Bichon havanais caractere

Le Bichon Havanais est une race douce et affectueuse qui prospère grâce à la   compagnie  humaine.  Votre Bichon Havanais vous suivra souvent de pièce en pièce tout au long de la journée, et il peut devenir très   anxieux lorsqu'il est laissé seul  .

Il est également intelligent et aimera vous faire rire avec des singeries loufoques, ou simplement assis sur vos genoux à regarder le monde passer.  Les chiots avec un bon tempérament sont curieux et enjoués, prêts à approcher les gens et à être tenus par eux.  

Comme tous les chiens, les Bichons Havanais ont besoin d'   une socialisation précoce exposition à de nombreuses personnes, images, sons et expériences différents, lorsqu'ils sont jeunes.  La socialisation aide à faire en sorte que votre chiot bichon havanais grandisse pour devenir un chien bien équilibré.

Le Havanais se débrouille bien dans tous les types de logement, des appartements aux maisons avec de grandes cours.   Mais il aboyera probablement quand il verra quelqu'un passer à côté de la maison ou quand il entendra un bruit étrange.   La bonne nouvelle, c'est qu'il n'aboie pas uniquement pour entendre sa propre voix.

Le papier est le  jouet préféré des Bichons Havanais et cette petite race intelligente fera tout son possible pour le trouver, même en reniflant à travers les vestes de vos invités.  Le papier toilette, qui peut lui procurer des heures de plaisir à déchiqueter, est un régal.  Lancez-lui un rouleau, et votre maison aura bientôt l'air d'avoir été frappée par des farceurs d'Halloween.


Le Bichon Havanais avec les enfants et autres animaux domestiques 

Bichon havanais et autres chiens

Le Bichon Havanais est un excellent chien de famille qui est affectueux avec tout le monde, y compris les enfants de tous âges et autres chiens et animaux de compagnie.  Mais comme il est si petit, il pourrait facilement se blesser par accident, il est donc particulièrement important d'apprendre aux enfants comment s'approcher du chien.

Vous devez toujours enseigner aux enfants comment approcher et toucher les chiens, et toujours surveiller les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour éviter que les deux parties ne se mordent ou ne tirent sur les oreilles ou la queue.  Apprenez à votre enfant à ne jamais approcher un chien pendant qu'il mange ou dort ou à essayer de lui enlever la nourriture.  Aucun chien, aussi amical soit-il, ne doit jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.


Alimentation du Bichon Havanais

Bichon havanais alimentation

Quantité quotidienne recommandée pour le Bichon Havanais : 1/2 à 1 tasse de nourriture sèche de haute qualité par jour, divisées en deux repas.

REMARQUE : La quantité de nourriture que votre  chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n'ont pas tous besoin de la même  quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien qui reste sur le canapé.

Gardez votre bichon havanais en bonne forme en mesurant sa nourriture et en le nourrissant deux fois par jour plutôt que de laisser de la nourriture tout le temps.

Problèmes de santé du Bichon Havanais

Bichon havanais santé

Les bichons havanais sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils sont sujets à certains problèmes de santé.   Tous les Bichons Havanais ne contracteront pas l'une ou la totalité de ces maladies, mais il est important d'en être conscient si vous envisagez cette race.

Voici plus en détail, les maladies les plus connu chez le Bichon Havanais :

Dysplasie de la hanchechez le Bichon Havanais

La dysplasie de la hanche est une maladie dégénérative dans laquelle l'articulation de la hanche est affaiblie en raison d'une croissance et d'un développement anormaux.   Cette maladie se retrouve dans de nombreuses races de chiens.   Bien que ce soit une maladie génétique que les éleveurs dépistent, elle peut apparaître chez un chiot né de parents indemnes de la maladie.   Les traitements comprennent des médicaments, une perte de poids si le chien est en surpoids, des suppléments nutritionnels et parfois une intervention chirurgicale.

Dysplasie du coude du  Bichon Havanais

La dysplasie du coude est similaire à la dysplasie de la hanche;   c'est une maladie dégénérative qui affecte l'articulation du coude.   On pense qu'il est causé par une croissance et un développement anormaux, entraînant une malformation et un affaiblissement de l'articulation.   La maladie varie en gravité;   certains chiens ne développent qu'un peu de raideur, d'autres deviennent boiteux.   Le traitement est la chirurgie, la gestion du poids et les médicaments.

Chondrodysplasie chez le  Bichon Havanais

Il s'agit d'une maladie génétique qui est souvent qualifiée à tort de «nanisme».  Les chiens affectés ont des membres anormalement courts pour la race.  Cela peut varier en gravité de presque normal à paralysant.  Dans les cas moins graves, les chiens peuvent vivre une vie pleine et saine, mais aucun chien atteint de ce trouble ne doit être élevé.

Maladie de Legg-Perthes chez le  Bichon Havanais

Legg-perthes provoque une déformation de la rotule de la hanche.   Cela commence par une diminution de l'apport sanguin à la tête de l'os du fémur, jusqu'à ce que l'os finisse par mourir, s'effondre et se déforme.   Le résultat est une arthrite ou une inflammation de l'articulation de la hanche.   On ne sait pas ce qui cause les legg-perthes, mais cela peut être héréditaire ou lié à une blessure.   Le traitement comprend le repos, la thérapie physique et l'ablation chirurgicale de la tête et du cou fémoraux déformés.   Les chiens se portent généralement bien après la chirurgie et beaucoup ne souffrent que de boiteries mineures, en particulier lors des changements climatiques

Souffle cardiaquechez le  Bichon Havanais

Une perturbation de la circulation sanguine est à l'origine de souffle cardiaque.   Il existe cinq niveaux de souffle cardiaque;   ils sont évalués en fonction de l'audibilité du murmure.   Les souffles cardiaques sont un indicateur de maladie;   un traitement est nécessaire, ce qui peut inclure des médicaments, un régime alimentaire spécial et des restrictions d'exercice.


Soins et toilettage du Bichon Havanais

bichon havanais toilettage

Le pelage nécessite   un brossage quotidien  pour éviter la formation de noeuds et   des bains fréquents  pour le garder propre.  En général, il est sage de garder les cheveux au-dessus des yeux attachés pour éviter les irritations - ils ont aussi l'air mignon.

Les yeux larmoyants et les taches de larmes qui en résultent sont courants chez les Bichons Havanais Gardez à l'esprit qu'un larmoiement excessif peut signaler un problème oculaire et doit être vérifié par un vétérinaire.  Cependant, la plupart des taches de larmes ne sont pas graves et la cause est simplement inconnue.  Vous pouvez améliorer l'aspect taché en gardant les cheveux autour des yeux propres (essuyer quotidiennement avec un chiffon humide).

Une  coupe régulière des griffes  est essentielle, car ces  chiens domestiques ne s'usent généralement pas les griffes à l'extérieur comme le font les races actives. Si vous avez peur de  mal couper ou de lui faire mal, utilisez le  Limogriffes Pro, il  limera en douceur les griffes de votre toutou.

 

Afin de maintenir votre   animal en forme,  n'hésitez pas à visiter   notre boutique, vous y trouverez   jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres   accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le   Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

    Team Doggy
    Team Doggy


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

    Inscrivez-vous