Bouledogue Anglais : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Bouledogue Anglais ?

  • Groupe : Pinscher / Schnauzer
  • Taille : de 30 cm à 37 cm
  • Poids : de 18 kg à 25 kg
  • Espérance de vie : 8 à 10 ans


Le Bouledogue Anglais ou Bulldog était à l’origine utilisé pour conduire le bétail au marché et pour participer à un sport sanglant appelé Bullbaiting. Aujourd’hui, ce sont de gentils compagnons qui aiment les enfants. 

Ils sont connus dans le monde entier pour leur expression froncée, presque grincheuse et leur physique large, trapu et musclé. Les Bulldogs ont les yeux ronds et sombres. Leurs oreilles sont petites et fines, repliées en arrière comme une rose. Leurs queues courtes sont portées bas sur leurs croupes.

Une brève promenade et une sieste sur le canapé est la juste vitesse de cette race de chien. Les Bouledogues Anglais peuvent bien s’adapter à la vie en appartement et même faire d’excellents compagnons pour les maîtres novices. Ils sont affectueux avec tous les membres de la famille et sont des chiens nécessitant peu d’entretien. Assurez-vous simplement de les garder à l’abri des conditions météorologiques extrêmes et de leur faire suffisamment d’exercices, car la prise de poids est un risque avec ces chiens qui sont heureux de passer la majeure partie de la journée sur le canapé.


Histoire et Origine du Bouledogue Anglais

Bouledogue anglais et histoire

Le Bouledogue Anglais est aujourd’hui un chien très différent de ses ancêtres. Descendant d’anciens chiens de type mastiff, la race Bulldog a été entièrement développée en Angleterre. La première mention de la race remonte à 1500. Les chiens féroces étaient utilisés dans une pratique appelée l’appât du taureau, qui impliquait que le chien devait agripper le nez du taureau et le secouant grossièrement. L’appât des taureaux avait comme but d’attendrir la viande du taureau.

C’était un sport populaire pour les spectateurs à une époque où il n’y avait pas de sports professionnels, d’émissions de télévision, de films ou de jeux vidéo. Le taureau en colère lancerait le chien en l’air avec ses cornes s’il le pouvait, au grand plaisir de la foule qui l’observait.

Ces premiers Bulldogs étaient plus grands et plus lourds que le Bouledogue d’aujourd’hui, et ils ont été élevés pour être particulièrement adeptes de ce sport sanglant. 

En 1835, après de nombreuses années de controverse, le Bullbaiting était interdit en Angleterre et beaucoup pensaient que le Bouledogue Anglais disparaîtrait puisqu’il n’avait plus de but. À l’époque, cette race de chien n’était pas un compagnon affectueux. 

Malgré cela, de nombreuses personnes admiraient son endurance, sa force et sa persévérance. Ces quelques-uns ont décidé de sauver les apparences et de les élever pour avoir un tempérament doux et calme. 

Des éleveurs dévoués et patients ont commencé à sélectionner uniquement les chiens qui avaient un tempérament docile pour la reproduction. Les chiens agressifs et névrosés n’étaient pas autorisés à se reproduire. En concentrant leur attention sur le tempérament du Bulldog, ces éleveurs ont transformé cette race en un chien doux et affectueux que nous voyons aujourd’hui.

L’American Kennel Club a reconnu le Bouledogue Anglais en 1890. Pendant les années 1940 et 1950, les Bulldogs étaient proches des 10 races les plus populaires.


Caractère et Personnalité du Bouledogue Anglais

Bouledogue anglais personnalité

Sociable et doux, mais avec une réputation de courage qui en fait un excellent chien de garde, c’est est un amour, pas un combattant. Il est digne plutôt que vif et a une nature gentille bien que parfois têtue. Le Bouledogue Anglais est amical et facile à vivre; il s’entend avec tout le monde. Il peut apprendre lentement, mais une fois qu’il sait quelque chose, il l’a pour de bon. Ces chiens n’ont pas tendance à être des aboyeurs. Habituellement, leur apparence à elle seule suffit à effrayer les intrus.

Ce chien vie très heureux dans de grandes maisons ou des appartements. Ils sont dignes mais drôlescourageux mais faciles à vivre, et tenaces mais doux – ce chien ne ressemble à aucune autre race.

Les chiots avec un bon tempérament sont curieux et enjoués, prêts à approcher les gens et à être tenus par eux. Il faut savoir que cette race respirent, reniflent et ronflent de manière bruyante. Ils sont également sujets à l’apnée du sommeil. Leurs nezs courts les rend sujets à un certain nombre de maladies respiratoires.

Comme tous les chiens, les Bouledogues ont besoin d’une socialisation précoce – exposition à de nombreuses personnes, images, sons et expériences, lorsqu’ils sont jeunes. La socialisation permet à votre chiot Bulldog de grandir pour devenir un chien bien équilibré. 

Les Bouledogues peuvent être têtus et paresseux. Votre chien mature n’est peut-être pas très enthousiaste à l’idée d’aller se promener, mais il est important qu’il fasse de l’exercice tous les jours pour le garder en forme.

Les bouledogues sont des mangeurs gourmands et mangeront trop s’ils en ont la possibilité. Comme ils prennent du poids facilement, ils peuvent rapidement devenir obèses si vous ne surveillez pas leur consommation alimentaire.

 
 
En raison de la taille de leur tête et de leur front, les Bulldogs ont du mal à accoucher. La plupart nécessitent une césarienne pour mettre au monde leurs chiots.
 


Le Bouledogue Anglais avec les enfants et autres animaux domestiques 

Bouledogue anglais enfant

Son tempérament aimable et sa masse font du Bouledogue Anglais un excellent compagnon pour les enfants, même les plus jeunes. Il supportera beaucoup de choses d’un enfant, bien qu’il ne devrait pas avoir à le faire, et il s’en ira s’il est fatigué d’être tourmenté.

Avec leur nature pacifique, ils s’entendent également bien avec les autres animaux de compagnie, les chiens et les chats. Cependant, ils peuvent être moins sociables envers les chiens étranges.


Alimentation du Bouledogue Anglais

Bouledogue anglais alimentation

Quantité quotidienne recommandée pour le Bouledogue Anglais : 1 à 2 tasses de nourriture sèche de haute qualité par jour, divisées en deux repas.

REMARQUE : La quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d’activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n’ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu’un chien très actif aura besoin de plus qu’un chien qui reste sur le canapé.

Il est facile de suralimenter cette race, mais l’obésité peut endommager ses articulations, il ne devrait donc pas être autorisé à grossir. Gardez votre chien adulte en bonne forme en mesurant sa nourriture deux fois par jour plutôt que de laisser de la nourriture tout le temps. 


Problèmes de santé du Bouledogue Anglais

Bouledogue anglais santé

Ce n’est pas un secret, le Bouledogue n’est pas la race la plus saine. Ce sont des chiens merveilleux, mais assurez-vous que vous êtes prêt à surveiller de près leur santé et que vous pouvez vous permettre tout traitement médical dont ils pourraient avoir besoin. 

Voici plus en détail, les maladies les plus connu chez le Bouledogue Anglais :

Oeil de cerise et Sécheresse oculaire chez le Bouledogue Anglais

ll s’agit d’une condition dans laquelle la glande sous la troisième paupière fait saillie et ressemble plutôt à une cerise dans le coin de l’œil. Votre vétérinaire devra peut-être retirer la glande. Pour la sécheresse oculaire celle-ci est causée lorsque la production naturelle de larmes est insuffisante. Les signes comprennent une apparence sèche ou une brume bleue à l’œil. Votre vétérinaire peut effectuer un test pour déterminer si votre Bulldog a les yeux secs et vous prescrire des médicaments que vous pouvez administrer pour soulager la douleur de cette affection.

Éternuements inversés ou inversés du Bouledogue Anglais

Ce n’est pas vraiment un problème de santé, mais se produit généralement lorsque des liquides nasaux coulent sur le palais mou du Bulldog, le faisant se fermer. Cela peut également se produire lorsque votre chien a quelque chose dans le nez. Cela semble bien pire que ça ne l’est. Essayez de le calmer en lui caressant la gorge et cela devrait passer rapidement.

Syndrome brachycéphalique chez le Bouledogue Anglais

Ce trouble se trouve chez les chiens à tête courte, aux narines rétrécies ou au palais mou allongé. Leurs voies respiratoires sont obstruées à des degrés divers et peuvent causer n’importe quoi, de la respiration bruyante ou laborieuse à l’effondrement total des voies respiratoires. Les chiens atteints du syndrome brachycéphale reniflent. Le traitement varie en fonction de la gravité de la maladie, mais comprend l’oxygénothérapie ainsi que la chirurgie pour élargir les narines ou raccourcir le palais.

Gale démodécique chez le Bouledogue Anglais

Tous les chiens transportent un petit passager appelé acarien demodex. La mère transmet cet acarien à ses petits dans leurs premiers jours de vie. L’acarien ne peut pas être transmis aux humains ou même aux autres chiens – seule la mère peut «donner» ces acariens à ses chiots. Si votre chien a un système immunitaire affaibli ou faible, cependant, il peut développer une gale démodécique. Des plaques de peau rouge et squameuse avec perte de cheveux apparaissent sur la tête, le cou et les pattes antérieures. Elle est considérée comme une maladie du chiot et disparaît souvent d’elle-même. 
La gale démodécique généralisée couvre tout le corps et affecte les chiots plus âgés et les jeunes chiens adultes. Le chien développe une peau inégale, des taches chauves et des infections cutanées sur tout le corps. Les chiens qui développent une démodécie localisée ou généralisée ne doivent pas être élevés parce que la maladie est considérée comme ayant une composante génétique.

Dysplasie de la hanche chez le Bouledogue Anglais

Il s’agit d’une maladie héréditaire dans laquelle le fémur ne s’adapte pas parfaitement à l’articulation de la hanche. La plupart des Bulldogs semblent avoir une dysplasie de la hanche en fonction de leurs radiographies de la hanche, simplement parce qu’ils ont naturellement tendance à avoir des articulations de la hanche peu profondes, mais il est inhabituel pour eux d’avoir les problèmes associés à la boiterie à moins qu’ils ne soient autorisés à devenir en surpoids ou à faire de l’exercice aussi. beaucoup pendant leur période de croissance rapide. Si votre Bulldog reçoit un diagnostic de dysplasie de la hanche, demandez un deuxième avis et examinez d’autres options de traitement, telles que des suppléments, avant d’accepter une intervention chirurgicale.

 


Soins et toilettage du Bouledogue Anglais

Bouledogue anglais soins

Brossez le pelage du Bouledogue Anglais une fois par semaine avec une brosse adaptée. Il est préférable de le faire assez souvent afin d’éviter les poils sur votre canapé et sur vous. Essuyez son visage avec un chiffon humide tous les jours, en prenant soin de nettoyer l’intérieur des rides. Assurez-vous de sécher complètement l’intérieur des rides après leur lavage. Si la peau de votre Bulldog est irritée à l’intérieur des rides, demandez à votre vétérinaire de vous recommander une pommade apaisante. Après avoir nettoyé les rides, lavez le nez de votre Bulldog et appliquez de la vaseline dessus pour le garder doux et l’empêcher de devenir sec et squameux.

Une coupe régulière des griffes est essentielle, car ces chiens domestiques ne s’usent généralement pas les griffes à l’extérieur comme le font les races actives. Si vous avez peur de mal couper ou de lui faire mal, utilisez le Limogriffes Pro, il limera en douceur les griffes de votre toutou.

 

Boutique Doggy & Co
 

Afin de maintenir votre animal en forme, n’hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d’autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

Laisser un commentaire