Beauceron : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy janvier 24, 2021

Beauceron : Son caractère et ses caractéristiques

Quelles sont les caractéristiques du Beauceron ?

  • Groupe : chien de berger et de bouvier
  • Taille : 61 à 70 cm
  • Poids : 30 à 45 kg
  • Espérance de vie : 10 à 13 ans

Le Berger-Bas Rouge , le Berger de Beauce , le Berger français et le Beauceron désignent une même race de chien qui arbore un physique imposant et musclé. Il endosse le rôle de chien de garde. Le compagnon à quatre pattes excelle dans l’art de garder les troupeaux. Derrière son air intimidant se cache pourtant un animal très affectueux et attentionné.

Un crâne assez fin légèrement bombé marque son visage. Ses yeux horizontaux arborent une couleur sombre. Les oreilles tombantes sont semi-dressées. Son museau est puissant et long. Ses courts poils sont denses et se prolongent de franges au niveau du fessier et de la queue. Celle-ci descend jusqu’à atteindre la pointe du jarret.

L’animal de compagnie se décline en deux sous-races possédant chacune leur couleur respective. Le Beauceron noir et feu affiche une teinte noire agrémentée de marques de feu. Le Beauceron arlequin revêt une robe grise, noire et feu.

Son allure se rapproche de celui du Rottweiler . Cependant, le Berger de Beauce se démarque par un double ergot qui parcourt ses pattes arrière, à l’image du Cane Corso et du Berger de Brie.

Histoire et origine du Beauceron

beauceron histoire

Le Berger de Beauce est un chien de type lupoïde , autrement dit, qui révèle des critères physiques proches d’un loup. Durant la période du paléolithique et du néolithique, cette race canine faisait office de chien de traîneau.

Sa première apparition publique remonte en 1863 durant la première exposition canine qui a eu lieu à Paris. L’évènement s’est tenu sous la houlette de la Société Impériale d’Acclimatation qui deviendra plus tard la prestigieuse Société Nationale de la Protection de la Nature ou SNPN. Les caractéristiques physiques du Beauceron ne seront publiées qu’en 1893. La race ne sera inscrite de manière officielle qu’en 1896, au cours d’une autre exposition canine. À la même époque commence son immersion dans le rôle de chien de troupeaux .

En 1898 est apparu le premier chien de berger à poil court. L’animal affiche un museau fin à poil ras, des oreilles écourtées et droites ainsi qu’une robe demi-longue avec un sous-poil feutré tacheté de feu. Les éleveurs le baptisent alors chien de Bas-Rouge . Le comte Henri de Bylandt le décrit comme un animal « intelligent et rustique ».

Le Club des Amis du Beauceron est créé en 1911. Il s’agit du tout premier club officiel de la race canine Beauceron . Son objectif tend vers l’homogénéisation de la taille et de la couleur de l’animal, certaines couleurs se faisant rares.

Le Berger-Bas Rouge figure peu de temps après dans la liste des races les plus anciennes de France. Selon les scientifiques, il proviendrait d’un croisement entre une race de chien de berger et une race de chien de garde. Bien que bon nombre de bergers comptent sur ses services pour garder leurs troupeaux, la majorité des maîtres lui attribuent aujourd’hui le rôle de chien de défense ou d’animal de compagnie.

Caractère et personnalité du Beauceron

beauceron caractere

Sage et hardi, le Beauceron a de l’énergie à revendre. L’animal déborde de puissance et de résistance. Il aime se dépenser en rassemblant les troupeaux.

Aussi, le chien s’avère d’une rare intelligence. C’est pourquoi il est polyvalent. En plus d’être attachant, il se montre d’une grande loyauté envers son maître. Il est aussi respectueux, persuasif et sensible envers ses proches.

Son propriétaire doit cependant se battre pour gagner son respect, car celui-ci manifeste un caractère plutôt fier. Il peut accepter ou refuser des instructions qui viennent de son propriétaire selon bon vouloir. Toutefois, il n’écoutera jamais les ordres d’un étranger.

Le Beauceron a la solitude en horreur. Le compagnon impatient ne peut supporter d’être seul dans son coin, en attendant le retour de son propriétaire. Il préfère les balades mouvementées et les courses en plein air sous la chaleur du soleil.

Le Berger français a besoin d’un grand espace pour vivre et s’épanouir. Une vie dans un environnement urbain dans un appartement peut se concevoir, à condition de lui accorder des heures de promenades. D’ailleurs, un emplacement restreint risque de le frustrer et de le rendre dominant envers son territoire. Ce sentiment ne fera qu’animer son agressivité à l’égard des inconnus qui pénètrent son domaine.

L’animal est fait pour une vie à la campagne, noyée au beau milieu des animaux de la ferme. Son instinct reprend le dessus en présence d’un troupeau.

Le chien de berger s’attache aisément à son maître. Il aime lui faire plaisir et se montre très obéissant. Toutefois, il manifeste de l’hostilité envers les membres de la famille qui ne l’apprécient pas. Par ailleurs, une familiarisation avec son environnement le plut tôt possible est capitale pour instaurer l’harmonie au sein du foyer.

Grand joueur, il vous invite toujours à passer du temps en sa compagnie. Attention de ne pas pratiquer des jeux violents qui provoqueraient des accidents.


Le Beauceron avec les enfants et les autres animaux domestiques

beauceron enfant

L’ éducation du Beauceron commence dès son jeune âge. Son maître doit lui inculquer les bonnes manières et le faire vivre en société à partir de 4 mois. Si le dressage tarde, la socialisation peut devenir difficile, voire impossible.

Le berger français requiert un apprentissage strict et doux à la fois. La brutalité n’a pas sa place dans l’ éducation canine . Une trop forte pression peut traumatiser l’animal.

Le Beauceron est un être sociable, mais au premier regard il peut manifester de l’hostilité. Il puise ce caractère méfiant de ses instincts primitifs de berger . Avec une bonne éducation doublée d’une intégration sociale, l’animal devient chaleureux avec ses congénères. Il accepte même de jouer avec d’autres bêtes. Seulement, les mâles ont la fâcheuse tendance à se montrer supérieurs. Ils supportent les compagnies d’autres animaux, mais gardent comme même un brin de méfiance à leur égard.

Le Berger-Bas Rouge cohabite en harmonie avec des chats. Après une parfaite intégration dans le groupe, l’animal trouve sa place.

Il est prévenant envers les enfants qu’il considère comme ses troupeaux. Au cours d’une sortie en famille, le chien de berger se donne pour mission de garder un œil sur les enfants, les empêchant de s’éloigner. Par ailleurs, le maître a l’obligation d’inculquer le respect mutuel entre les enfants et l’animal pour la cohésion du groupe.

Alimentation du Beauceron

Beauceron nourriture

Le Beauceron profite d’une croissance rapide. Ainsi, sa carrure d’athlète demande une alimentation équilibrée et de bonnes qualités. L’animal a d’autant plus un féroce appétit.

Dans le choix des produits, vous disposez d’une alternative entre les aliments commerciaux et les aliments fait-maisons. Ces dernières nécessitent l’approbation d’un vétérinaire.

La quantité dépend de l’âge du chien . Le volume augmente en fonction de sa croissance et de ses activités quotidiennes. Les chiots mangent des croquettes pour chiot composé de nutriments équilibrés, tandis que les chiens consomment des croquettes, des légumes et de la viande.

Pour déterminer sa ration quotidienne, contrôlez ses dépenses et sa cadence. Le contrôle évite le surpoids. En fonction de son poids, le volume des croquettes se trouve entre 350 à 500 g par jour.

Les petites douceurs sont autorisées, mais doivent être modérées pour ne pas développer l’obésité, fatale pour le Beauceron . Vous pouvez lui proposer de la nourriture classique, après avoir assuré la compatibilité de l’aliment avec le corps de l’animal. Au besoin, demandez conseil auprès de votre vétérinaire.

Une alimentation équilibrée combinée d’une bonne hydratation est la formule idéale pour maintenir la santé du chien berger . Mettez à sa disposition et dans sa gamelle de l’eau pure et fraîche à toute heure.

En matière de fréquence, limitez-vous à un repas par jour, idéalement en fin de journée, quand l’animal s’est épuisé de sa journée. Il peut ainsi reprendre des forces et s’apprêter à attaquer son lendemain. Vous pouvez également diviser sa ration en deux repas fixés à deux horaires : le matin et le soir. Dans ce cas, proposez-en une petite quantité matinale contre une grande quantité le soir. Il arrive que l’animal réclame plus de nourriture, cependant, vous ne devez excéder ce seuil au risque de développer de mauvaises habitudes.

Les problèmes de santé du Beauceron

Beauceron santé

Le Beauceron compte parmi les chiens robustes de notre époque. Néanmoins, la race ne peut échapper à quelques maladies inopinées. Voici un condensé des pathologies fréquentes chez le Beauceron .

La dysplasie de la hanche chez le Beauceron

Cette maladie fait des ravages chez le Beauceron adulte , car son corps est génétiquement prédisposé à la contracter. Elle résulte d’un traumatisme qui survient au cours de la croissance, causée par un dérapage, des sauts et des chutes. Elle se manifeste par une déformation de la cavité de la hanche à cause d’un mauvais entretien de l’os du fémur. Le chien éprouve alors de la difficulté à se déplacer, à se lever et à se coucher. En fonction de la gravité de la maladie, le vétérinaire prescrit un traitement anti-inflammatoire. Dans le pire des cas, une opération chirurgicale est nécessaire.

La dilatation-torsion d’estomac chez le Beauceron

La dilatation-torsion d’estomac touche bon nombre de chiens de grande taille . Elle dérive d’une forte concentration de gaz dans l’estomac. Des muqueuses pâles, un abdomen dilaté, des vomissements et un abattement général sont les signes annonciateurs de la maladie. Sans une intervention à temps, la pathologie peut venir à bout du Beauceron .

Une alimentation saine et équilibrée avec des produits de haute qualité et une hydratation régulière préviennent son apparition.

Les maladies oculaires chez le Beauceron

Le Beauceron arlequin s’expose à une diversité d’anomalies résultant d’une malformation. Le mâle à tête massive peut être frappé d’un entropion qui provoque une conjonctivite et un larmoiement. Il peut être corrigé grâce à une intervention chirurgicale.

L’atrophie progressive de la rétine ou APR est une maladie génétique qui affecte la race Beauceron . Elle se manifeste par une dégénérescence progressive des cellules. Sans une intervention rapide, l’animal risque la cécité.

Les maladies cutanées chez le Beauceron

Les Beauceron s nés en automne et en été sont prédisposés à contracter une dermatite atopique. Elle frappe généralement les mâles au cours de leur première et de leur deuxième année de vie.

Une dermatomyosite canine familiale peut aussi s’abattre sur les chiots de 6 mois. Il s’agit d’une forme héréditaire de la race.

Soin et toilettage du Beauceron

beauceron toilettage

Le chien rustique ne demande qu’un minimum d’entretien. Son toilettage se résume à un brossage hebdomadaire. Après chaque promenade, pensez à lui brosser les poils afin de réduire l’accumulation de poussière et les dépôts de microbes. À noter que l’animal mue à l’aube de l’hiver et au printemps. À cette occasion, il perd une quantité phénoménale de poils.

Donnez à votre Beauceron un bon bain annuel afin de le débarrasser des couches de saletés qui se sont accumulées toute l’année. Au cours du toilettage, évitez le contact du savon dans les yeux et les oreilles. Faites plutôt usage d’un outil de toilettage en caoutchouc et d’une brosse à poils moyens.

Certes, les poudres, les crèmes et les lotions déposent une senteur agréable, mais ces produits nuisent à la peau du chien. Préférez les produits naturels, exempts de substances chimiques.

Un bon massage est aussi bénéfique, aussi bien pour l’animal que pour son maître. La séance devient un moment de complicité. Elle vous permet aussi de détecter, par le touché, d’éventuelles anomalies comme une tumeur. Celle-ci se présente sous la forme d’une infestation de parasites ou de plaies sur la peau.

Taillez régulièrement les ongles avec un  coupe griffe  afin d’éviter les problèmes de marches et de courses. Vous pouvez utiliser le  Limogriffes Pro si vous avez peur de blesser votre animal. Enlevez les ergots doubles situés sur les pattes arrière. Ils provoquent des blessures profondes aux membres. Ils peuvent aussi s’accrocher et faire tomber le chien.

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique , vous y trouverez jouets pour chien , colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien .

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chiens que les Français préfèrent en 2021

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous