Contenu
Quelles sont les caractéristiques du Shiba inu ?
- Groupe : chien de type Spitz et de type primitif
- Taille : 33 à 43 cm
- Poids : 6 à 11 kg
- Espérance de vie : 12 à 15 ans
Le Shiba Inu est une race de chien qui se décline en plusieurs couleurs. Le standard admet les nuances : roux, sésame, sésame noir, sésame rouge ainsi que noir et feu. Cependant, la couleur blanche est exclue. Malgré cette différence, tous les shiba inu partagent l’urajiro, c’est-à-dire, des poils blancs qui habillent ses joues, la gorge, le ventre, les côtés du museau, la mâchoire, la face interne des membres et le poitrail.
Son corps fibreux lui permet de bouger avec une grande agilité. Sa corpulence supporte toutes les conditions météorologiques, allant des températures glaciales aux fortes chaleurs.
Le petit chien au corps proportionné dévoile des muscles puissants couverts de poils durs et rêches ainsi que des sous-poils doux et denses. Sa silhouette arbore des membres fins. Son corps se prolonge d’une queue épaisse torsadée qui pointe vers le haut. D’ailleurs, la race possède trois types de queue : le makio, le sashio et la queue verticale. Plus commune, la première variété désigne une queue frisée et courbée sur le dos. La seconde variété renvoie à une queue qui n’est pas enroulée. Plus rare, la queue verticale ne touche que quelques spécimens.
La tête du Shiba inu affiche un crâne large, un museau épais qui se prolonge d’une truffe noire. Les petites oreilles triangulaires se redressent et s’inclinent vers l’avant. L’animal possède des yeux de couleur foncée qui lui confèrent un charme particulier.
Les grandes mâchoires du Shiba inu passent difficilement inaperçues. Cette impressionnante dentition est un héritage de ses ancêtres, des chiens de chasse. Prenez garde, car une morsure de shiba inu peut vous être fatale.
C’est aussi la race de chien qu’à adopté le YouTubeur Squeezie. Son chien Natsu apparaît souvent dans ces vidéos.
Histoire et origine du Shiba inu
Le Shiba inu est, à l’origine, un chien de chasse agile et rapide. La race est apparue 300ans av. J.-C., au Japon. À l’époque, l’animal était de petite taille. D’ailleurs, les dessins primitifs illustrent un shiba inu doté d’une queue recourbée qui accompagnait les chasseurs à traquer les proies sauvages.
Entre 1190 et 1603, l’animal servait aux Samouraïs japonais. Il chassait les cerfs, les petits gibiers et le sanglier.
Les origines de l’appellation se déclinent en trois versions. La première théorie parle d’une traduction du terme Shiba inu par buisson de broussailles. En effet, le chien partait à la chasse aux proies dans les buissons de broussailles. La deuxième fait référence à la couleur des feuilles des broussailles qui se rapproche de la couleur de la robe roux du chien, d’où le nom de Shiba inu. Une ultime théorie s’appuie sur la traduction ancienne du mot Shiba qui veut dire petit.
La race a connu une période sombre durant la Seconde Guerre mondiale. Les bombardements qui ont abattu le Japon ont réduit à néant la race de chien ainsi que bien d’autres races canines. S’en est suivi une épidémie de Distemper qui a emporté de nombreux chiens, dont la race shiba inu.
Face à cette vague de mortalité et dans un souci de conservation de la race canine, le Japon a élaboré des programmes de sélection et de préservation des chiens indigènes. L’État insulaire a élevé plusieurs lignées, les races : Shinso, Mino et San-in en vue de reproduire la race actuelle du Shiba inu.
C’est en 1954 que la race pénètre sur le sol américain, mais la première portée a été recensée et documentée en 1979. En 1992, le club AKC reconnaît officiellement la race. Un an plus tard, elle entre dans le groupe non sportif. C’est alors le début d’une montée en puissance de la race. En 2016, le shiba inu se situe à la 44e position dans le classement des races AKC les plus populaires.
Caractère et personnalité du Shiba inu
Le shiba inu est un chien dynamique qui a de l’énergie à revendre. Son corps nécessite une diversité d’activités physiques. Pour se dépenser, invitez-le à partir en balade, en randonnée, à la plage, en jogging matinal ou en exploration dans les bois. À l’extérieur, l’animal doit être tenu en laisse. L’usage d’un harnais est aussi conseillé.
La race canine possède une personnalité bien affirmée. Audacieux, il fait la fierté des familles japonaises qui le décrivent en trois mots : kaani (fougue), ryosei (bonne nature) et soboku (vigilance). Le petit animal athlétique renferme un fort tempérament. Il respire l’intelligence et il est bourré de volonté.
L’animal est d’une rapidité étonnante. À l’image d’un guerrier ninja, le chien se déplace à vitesse grand V. Cette qualité va de pair avec son agilité. Le chien a l’esprit d’alerte, ainsi, il fait un excellent chien de garde.
Calme et réservé, le shiba inu déteste se révéler au grand jour. Il préfère rester tranquille dans son coin. La race s’avère d’une grande indépendance. Il supporte la solitude et n’éprouve aucune difficulté à attendre son maître.
Son autonomie développe parfois une certaine arrogance. Son dressage s’avère complexe et nécessite l’intervention d’un dresseur canin. Son fort caractère peut déstabiliser les amateurs.
La race de chien shiba inu est très possessive. Il protège avec férocité ses affaires, ses jouets, sa nourriture et son territoire.
L’animal est le chien de compagnie par excellence. Fidèle et loyal, il se dévoue pour protéger son maître et les siens par tous les moyens. Méfiant envers les étrangers (les humains et les rongeurs), l’animal aboie et tente par tous les moyens de défendre son territoire des tentatives d’invasion.
Le shiba inu a une fâcheuse tendance à fuguer. Aménagez une clôture pour encadrer votre jardin et éviter les fugues.
Le Shiba inu avec les enfants et les autres animaux
Après une socialisation précoce et une éducation dès son jeune âge, le shiba inu peut devenir le meilleur compagnon des enfants. D’ailleurs, l’animal participe activement à l’éveil des enfants. Cependant, il ne doit pas se transformer en un sous-fifre et supporter les caprices infantiles. Mettez en place des règles de sécurité et imposez des limites aux enfants. Malgré une bonne entente, le chien et les enfants ne doivent jamais être laissés seuls. Une surveillance parentale est indispensable. L’instinct de chasseur de l’animal peut surgir à tout moment s’il perd patience.
Une socialisation est aussi indispensable à la cohésion entre le Shiba inu et les autres animaux de compagnie. Durant les premiers mois d’adoption, restez vigilant, car l’animal ne peut contrôler son instinct. Il pourrait prendre les petits mammifères et les félins pour ses proies.
En règle générale, l’adoption de deux femelles ou deux mâles shiba inu est interdite. Sans grande connaissance de la race, vous pourrez être dépassé par les évènements. Adoptez un mâle ou une femelle shiba inu et prenez le temps de l’intégrer dans le petit groupe animalier.
Cependant, les experts de la race canine Shiba inu peuvent se permettre d’adopter deux, voire trois chiens. Les connaissances des paramètres, du fonctionnement et des attitudes des chiens sont indispensables pour adapter votre logement à ses contraintes.
En raison de son comportement et de son tempérament, la race est souvent exclue des parcs à chien. En effet, le Shiba inu peut réagir d’une manière excessive envers les autres chiens. Si l’occasion se présente, faites preuve de fermeté et éloignez autant que possible votre chien des autres animaux.
Alimentation du Shiba inu
Le shiba inu se nourrit principalement de croquettes haut de gamme disponibles en animalerie et dans les magasins spécialisés. Contrôlez la ration journalière du carnivore en fonction de ses dépenses énergétiques, ses activités et son âge. Une alimentation trop riche et en quantité volumineuse provoque un embonpoint.
À partir de ses deux mois, le chiot est sevré du lait maternel. Proposez-lui alors une alimentation équilibrée à raison de deux à trois fois par jour. Composez son régime alimentaire de croquettes pour chiot et de pâtées pour chiens juniors. Ces aliments sont des sources de nutriments essentiels à sa croissance et à ses besoins en énergie. De plus, les croquettes pour chiot ont été modelées de manière à s’adapter aux petites mâchoires des chiots.
Opérez une transition alimentaire à partir de ses 12 mois. Procurez-lui, à heures fixes, des croquettes pour chien adulte et des pâtées pour chiens de 10 kg. Fournissez trois repas par jour.
Entre 7 à 8 ans, le chien a pleinement complété sa phase de maturité. À ce stade, une nourriture saine et adaptée à son organisme est nécessaire. Donnez-lui des croquettes pour chien sénior de petite taille.
Si vous choisissez une alimentation maison, assurez-vous de lui fournir : les bonnes protéines, les acides gras essentiels à longues chaînes (les acides gras de la famille des oméga-3), les vitamines et les minéraux. Veillez également à la teneur en glucides assimilables (des sucres lents) qui se trouvent dans les légumineuses, le riz, les céréales, les pommes de terre et les pâtes. Contrôlez la quantité de glucides qui perturbe la digestion et provoque des troubles digestifs.
Un repas équilibré pour le shiba inu comprend : des féculents, des légumes cuits, de la viande ou du poisson, de l’huile végétale et des compléments en vitamines et en minéraux.
Les problèmes de santé du Shiba inu
Le shiba inu est une race de chien plutôt robuste et forte, en témoigne son espérance de vie de 15 ans. Malgré sa puissance, le chien est sujet à quelques maladies.
Les allergies
Les shiba inu qui vivent dans les régions tempérées et les zones à climat chaud s’exposent à quelques allergies. Elles se manifestent par des larmoiements et des gonflements des yeux. Ces signes s’accompagnent de mucus et d’éternuements excessifs, des ronflements et une obstruction des voies nasales.
Les allergies résultent de la consommation de certains aliments et de l’usage de produits nocifs pour la bête, en l’occurrence les nettoyants et les shampoings. Elles sont le fruit de la pollution. Le traitement dépend de son origine exacte, établie à partir d’un diagnostic.
Les problèmes de la vue
Les yeux du shiba inu sont d’une grande vulnérabilité. Ses organes de la vue sont les cibles du glaucome, une maladie oculaire qui alterne progressivement le nerf optique. La pathologie conduit à une accumulation de liquide qui s’emmagasine à l’avant de l’œil. Un fort dépôt de liquide augmente la pression sur le nerf et l’endommage. Sans un traitement à temps, la maladie engendre une cécité partielle, voire complète. À la suite d’un diagnostic, le vétérinaire prescrit des gouttes oculaires qui réduisent l’accumulation de liquide.
L’atrophie progressive de la rétine est une maladie dégénérative génétique. Cette pathologie peut causer la cécité complète. Malheureusement, aucun traitement ne peut venir à bout de l’atrophie progressive de la rétine.
Les cataractes frappent les séniors. Elles résultent de l’opacité sur la lentille de l’œil conduisant à une déchirure de la lentille. Une opération chirurgicale constitue l’unique remède contre cette pathologie.
L’hypothyroïdie
L’hypothyroïde fait suite une thyroïde (glande endocrine qui se trouve en avant du larynx) qui ne s’est pas développée. Le chien devient léthargique. Il gagne du poids et perd ses poils. À ces symptômes s’ajoute le besoin constant d’uriner. Heureusement, le vétérinaire peut venir à bout de l’hypothyroïdie, à condition d’avoir diagnostiqué la maladie à temps.
Soin et toilettage du Shiba inu
Tout au long de l’année, le shiba inu perd ses poils de couverture. C’est durant ses périodes de mues principales que l’animal subit une chute phénoménale de sous-poil. Le phénomène se passe en automne et au printemps. Au cours de cette période, prévoyez un brossage régulier. Passez votre maison à l’aspirateur ou utilisez une brosse anti-poil afin d’éviter d’être submergé de poils.
La fourrure du shiba inu est autonettoyante. En d’autres mots, sa robe se nettoie d’elle-même, la poussière et les saletés incrustées tombent au sol. Malgré cette faculté, un brossage régulier est nécessaire afin de garder la brillance, la douceur et la beauté de ses poils. Faites usage d’une brosse en poils naturels et à rebrousse-poil.
Donnez-lui un bain à raison de deux fois par an, mais brossez régulièrement ses dents sujettes aux infections. Inspectez régulièrement la propreté de ses yeux. À l’aide d’une lingette douce et humide, nettoyez-les en douceur. Poursuivez sur ses oreilles. Nettoyez ses conduits auditifs. En cas de cérumen, l’aide d’un vétérinaire vous sera bien utile. L’expert dispose d’un produit nettoyant qui évacue cette manière cireuse. L’usage de coton-tige est déconseillé tout au long des procédures.
Les coussinets ainsi que les ongles du chien nécessitent également un entretien régulier. Faites usage d’un coupe-griffe pour faciliter l’opération.
L’usage de produits pour l’homme est prohibé. En effet, la peau du chien s’avère d’une extrême sensibilité et ne pourrait supporter les produits toxiques.
Afin de maintenir votre animal en forme, n’hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d’autres accessoires pour chien.
Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chiens que les Français préfèrent en 2021