Mon chien m’aime t’il ?

Est ce que mon chien m’aime vraiment ?

Entre les coups de langue, les remuements de la queue et un bon baiser de chien baveux, votre animal de compagnie montre probablement son amour de plusieurs façons. Mais cela signifie-t-il qu’il vous aime vraiment, ou est-ce tout simplement son instinct

«Mon chien m’aime-t-il?» est une question que se posent de nombreux propriétaires de chiens. Il est courant de se demander si l’amour des animaux de compagnie existe vraiment de la même manière que l’amour humain. Heureusement pour de nombreux amoureux des chiens, il est prouvé que les chiens peuvent ressentir et exprimer l’amour comme nous le pouvons.

C’est l’évolution : «Aimer certaines choses plus que d’autres fait partie de la survie de toute espèce», explique Annie Grossman, propriétaire de l’école pour les chiens dans l’East Village à Manhattan. Tout est lié à la survie des plus aptes : les chiens apprennent constamment ce qui est sûr et non sûr, et ce qui est bon et mauvais, note Grossman. Le tri des expériences, des personnes et même des objets dans les bonnes catégories a aidé les chiens à survivre et à s’épanouir pendant de nombreuses années.

Comment savoir si mon chien m’aime, un propriétaire curieux de savoir si l’amour de son animal est réel peut rechercher certains signes et signaux. Certains signes sont clairs, mais quelques-uns peuvent être purement instinctifs, et certains sont facilement interprétés à tort comme de l’affection lorsqu’ils indiquent en fait autre chose.


Les signes que votre chien vous aimes

Mon chien m'aime t'il vraiment

Léchage du visage ou de la bouche 

Un coup de langue sur la joue peut sembler être un baiser affectueux avec un chien, mais cela est probablement lié à l’instinct du chiot de lécher la bouche de sa mère. Votre chien essaie peut-être de vous dire «je ne veux pas de mal», ce qui est moins un sentiment d’amour que de soumission ou d’apaisement.

Remuer la queue

Bien que celà signifie souvent le bonheur chez le chien, il peut également évoquer la peur ou même l’agression. Des recherches récentes ont montré que remuer la queue détendu à un niveau moyen indique le bonheur, tandis que remuer à un niveau supérieur à l’horizontale peut être agressif, et remuer à un niveau bas peut être un signe de soumission. Qu’en est-il de ces remuements du corps entier qui semblent envahir toute la queue de votre chien? Ne vous inquiétez pas: ce sont de la joie pure !

Sauter

Sauter est un signe certain de bonheur et d’excitation. Mais comme il est motivé par un désir spécifique – l’envie d’entrer en contact avec quelqu’un et d’attirer l’attention – sauter peut être moins un signe d’amour que d’enthousiasme.

Heureusement, tous les signes de l’amour des animaux ne sont pas difficiles à décoder. Recherchez ces indicateurs clairs d’affection et d’amour de votre chien:

  • Rouler sur le dos

  • Vous suivre partout

  • Respiration profonde et détendue

  • Un manque de tension dans les oreilles et la queue

  • Vous regardant 

  • Montrer un intérêt social à jouer avec vous ou avec d’autres chiens


Comment faire pour que mon chien m’aime encore plus ?

Comment faire pour que mon chien m'aime

Prenez le temps de jouer avec votre chien

Des recherches récentes ont montré que jouer avec un animal pendant 10 minutes augmentait les niveaux d’ocytocine (l’hormone de l’amour libérée à la fois chez l’homme et chez l’animal). Cela signifie que lorsque vous et votre chien vous amusez ensemble, cela augmente les sentiments d’amour pour vous deux. Recherchez des jouets pour chiens comme la Doggy Ball de Doggy & Co qui peuvent vous offrir, à vous et à votre chien, un précieux temps de liaison en tête-à-tête. Mon chien m’aime, oui.

Évitez les expériences négatives autant que possible

Vous ne pourrez jamais éviter les expériences négatives avec votre chien. Mais comprenez qu’il est plus facile pour les chiens de faire des associations négatives avec vous que positives, même par inadvertance. Les animaux sont construits pour faire des associations avec des choses qui sont mauvaises ou dangereuses beaucoup plus rapidement qu’avec des choses qui sont bonnes. Cela signifie que même après une douzaine d’interactions positivesune seule interaction négative inattendue – un pas accidentel sur sa queue ou une bosse inattendue à travers la clôture invisible – pourrait laisser votre chien avec un mauvais souvenir à votre sujet qui reste.

Faites preuve de respect

Engager votre chien avec un certain respect peut grandement contribuer à accroître son affection envers vous, dit Morgan. Par exemple, «lui donner le choix de plusieurs friandises pour chiens et voir celles qu’il aime», suggère-t-elle. Assurez-vous simplement que toutes les options de friandises lui plaisent. Ainsi vous pourrez répondre à votre question oui mon chien m’aime vraiment.

N’oubliez pas les activités quotidiennes 

Même les événements quotidiens comme les heures de repas peuvent être une chance d’améliorer la relation chien/ maître. 

En fin de compte, vous connaissez mieux votre chien. Faites attention à ses signes d’affection et à ce qui vous fait vous sentir proche de lui. Ce sont les meilleurs moyens de construire une relation aimante. Et n’oubliez pas, oui votre chien vous aime.

Boutique Doggy & Co
Suivez nos conseils et n’oubliez pas que nous avons toute une catégorie d’accessoires pour chien qui pourrait aider votre toutou à se sentir mieux dans ces pattes. Découvrez nos accessoires pour chien

Autres articles qui nous vous recommandons :

 

Laisser un commentaire