Colley : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Colley ?

  • Groupe : Chien de berger
  • Taille : de 55 cm à 66 cm
  • Poids : de 22 kg à 31 kg
  • Espérance de vie : 10 à 14 ans

La race de chien Colley est originaire d’Écosse, principalement des régions des Highlands, mais également élevée dans les basses terres écossaises et le nord de l’Angleterre, où elle était principalement utilisée comme chien de berger. Ce sont d’excellents compagnons de famille et sont toujours des chiens de berger.

Le beau colley a deux styles distincts : le pelage complet (connu sous le nom de variété Rough) et le pelage court (connu sous le nom de variété lisse). La star de la télévision était un Rough Collie, tout comme la star du film de 1943 Lassie Come Home, qui a inspiré la série télévisée.

Même s’il s’agit de chiens de race pure, vous pouvez les trouver dans des refuges ou des groupes de secours. N’oubliez pas d’adopter !

Le Colley es un chien sensible et intelligent, connus pour leur fidélité éternelle et leur incroyable capacité à prévoir les besoins de leurs propriétaires. Ils sont très affectueux avec leur famille mais cette sensibilité signifie qu’ils ne se soucient pas beaucoup d’être laissés seuls pendant de longues heures de la journée. Donnez-leur beaucoup d’amour et de camaraderie et ils le rendront décuplé à tous les membres de leur meute, y compris les enfants.

Certes, les aventures de Lassie sont amusantes à regarder. Mais ce n’est que de la fiction – n’est-ce pas? Eh bien, selon ceux qui connaissent et aiment la race Colley, les récits fictifs de la télévision Lassie ne sont pas trop loin de la réalité. 

Le chien Colley est un chien extrêmement intelligent et sensible qui est connu pour sa capacité étrange à savoir quand quelque chose ne va pas. Les histoires vraies abondent sur cette race venant à la rescousse des personnes et des animaux.

 
 


Histoire et Origine du Colley

Colley lassie

Le colley est originaire d’Écosse, principalement des régions des Highlands. Elle a été appelée CollisColleyCoally et Coaly, des noms qui dérivent probablement de col, le mot anglo-saxon pour noir. Certains historiens pensent, cependant, que le nom vient du colley, le mouton écossais à face noire, que le chien Collie gardait.

Les Collies originaux étaient plus proches en taille et en forme que les Border Collies d’aujourd’hui et ils étaient principalement noirs. La capacité d’élevage était plus importante que l’apparence, de sorte que les chiens variaient beaucoup d’apparence.

Les nomades de l’âge de pierre ont amené des chiens dans ce qui est maintenant le sud de l’Angleterre, et de ceux-ci est sorti un chien robuste et intelligent, habitué à garder des moutons, du bétail, des chèvres et des porcs. Certains historiens disent que les ancêtres particuliers du Colley ont été amenés dans les îles britanniques par des conquérants romains, il y a environ deux mille ans.

Il n’a pas fallu longtemps avant que les chiens soient montrés et élevés pour leur belle apparence plutôt que pour leur capacité de travail. Ils ont d’abord été exposés en 1860 lors d’une exposition canine à Birmingham, en Angleterre, dans la classe générique connue sous le nom de «Scotch Sheep-Dogs».

Un colley, nommé Old Cockie, né en 1867, est crédité du type caractéristique du Rough Collie connu aujourd’hui, et on pense qu’elle est responsable de l’introduction de la couleur du pelage de zibeline dans la race.

En 1879, le premier Collie est importé aux États-Unis. Le Collie Club of America a été formé le 26 août 1886, ce qui en fait l’un des plus anciens clubs de spécialité canine.

 

Caractère et Personnalité du Colley

colley caractère

Le chien Colley bien élevé est doux, amical et doux. Il est un chien de famille et aime faire partie de toutes les activités ménagères. Particulièrement friande des enfants, elle aime jouer avec eux et veiller sur eux de manière protectrice.

Si ces qualités n’étaient pas assez positives, le Colley les surpasse par son intelligence et sa loyauté. Ce chien est intelligent et apprend rapidement.

Et son dévouement ? Il nagerait probablement dans des eaux infestées de requins pour sauver son propriétaire (tout comme Lassie).

Le tempérament est affecté par un certain nombre de facteurs, notamment l’hérédité, la formation et la socialisation. Le chiot colley avec un bon tempérament est curieux et enjoué, prêt à approcher les gens et à être tenus par eux. 

Comme tous les chiens, le colley a besoin d’une socialisation précoce – exposition à de nombreuses personnes, images, sons et expériences différents – quand il est jeune. La socialisation permet à votre chiot Collie de grandir pour devenir un chien bien équilibré.

La race de chien Colley est généralement calme à moins qu’elle n’ait une raison d’aboyer. Cependant, s’il est laissée seule trop souvent ou s’il s’ennuie, il aboyera excessivement.

Le colley vit confortablement en ville ou à la campagne, tant qu’il a suffisamment d’exercice. Une marche rapide et quotidienne et un jeu de jardin suffisent. Il veut surtout être avec sa famille, ce qui signifie qu’il n’est pas candidat à un style de vie dans la cour. 


Le Colley avec les enfants et autres animaux domestiques 

colley enfant

Le Colley est connu pour son amour des enfants, même ceux avec lesquels elle n’a pas été élevée. Il est très protecteur envers les enfants de sa famille, veille sur eux et les protège du danger.

Comme pour toutes les races de chiens, vous devez toujours apprendre aux enfants à approcher et à toucher les chiens, et toujours superviser les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour éviter que les deux parties ne se mordent ou ne tirent sur les oreilles ou la queue. Apprenez à votre enfant à ne jamais approcher un chien pendant qu’il mange ou qu’il dort ou à essayer de lui enlever la nourriture du chien. Aucun chien, aussi amical soit-il, ne doit jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.

Le colley est également protecteur et doux avec les autres animaux de sa famille. Il est un tuteur affectueux et tendre, prêt à veiller sur les bébés lapins, poussins ou chèvres.


Alimentation du Colley

alimentation colley

Quantité quotidienne recommandée : 2 à 3 tasses de nourriture sèche de haute qualité par jour, réparties en deux repas.

REMARQUE : la quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d’activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n’ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu’un chien très actif aura besoin de plus qu’un chien de canapé. La qualité de la nourriture pour chien que vous achetez fait également une différence.


Problèmes de santé du Colley

santé colley

Le chien Colley est généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, il est sujet à certains problèmes de santé. 

Voici plus en détail, les maladies les plus connu chez le Colley :

Dysplasie de la hanche chez le Colley

La dysplasie de la hanche est une maladie dégénérative dans laquelle l’articulation de la hanche est affaiblie en raison d’une croissance et d’un développement anormaux. Cette maladie se retrouve dans de nombreuses races de chiens. Bien que ce soit une maladie génétique que les éleveurs dépistent, elle peut apparaître chez un chiot né de parents indemnes de la maladie. Les traitements comprennent des médicaments, une perte de poids si le chien est en surpoids, des suppléments nutritionnels et parfois une intervention chirurgicale.

Dermatomyosite chez le Colley

Une maladie cutanée auto-immune héréditaire, cette maladie provoque des lésions et des problèmes musculaires. Des études indiquent que peut-être 70% des Collies (à la fois rugueux et lisses) pourraient être porteurs. Des recherches sont actuellement menées pour identifier les gènes porteurs de cette maladie.

Nez de colley chez le Colley

également connu sous le nom de dermatite solaire nasale, il s’agit d’une condition dans laquelle la peau du nez pèle, suinte et peut perdre de la couleur. Si elle n’est pas traitée, elle peut être douloureuse ou se transformer en cancer. Le nez du colley est géré en limitant l’exposition au soleil, en utilisant un écran solaire ou en se tatouant à l’encre noire pour se protéger des rayons nocifs.

Anomalie oculaire chez le Colley

Cette maladie héréditaire peut parfois conduire à la cécité. La condition provoque des changements et des anomalies dans l’œil. Ces changements peuvent inclure une hypoplasie choroïdienne, un développement anormal de la choroïde (une couche interne du globe oculaire); colobome, un défaut du disque optique; staphylome, un amincissement de la sclérotique (la couche externe blanche du globe oculaire); et décollement de la rétine. L’anomalie oculaire du colley survient généralement lorsque le chien atteint l’âge de deux ans. Il n’y a pas de traitement pour la maladie.

Allergies chez le Colley

Les allergies chez les chiens sont assez courants, il existe trois principaux types d’allergies : les allergies alimentaires, qui sont traitées en éliminant certains aliments de l’alimentation du chien; les allergies de contact, qui sont causées par une réaction à une substance topique telle que la literie, les poudres de puces, les shampooings pour chiens et d’autres produits chimiques; et les allergies par inhalation, qui sont causées par des allergènes aéroportés tels que le pollen, la poussière et la moisissure. Le traitement varie selon la cause et peut inclure des restrictions alimentaires, des médicaments et des changements environnementaux.

Sensibilité aux médicaments chez le Colley

Le colley est connu pour réagir à des médicaments tels que l’ivermectine (présente dans les médicaments de lutte contre la dirofilariose), l’anesthésie et les insecticides. Consultez votre vétérinaire avant de donner à votre colley tout médicament ou d’utiliser des produits de contrôle des puces ou des tiques.


Soins et toilettage du Colley

brosser colley

Le colley a deux types de poils : rugueux (poils longs) et lisse (poils courts). Le Rough Collie a un pelage extérieur abondant et droit qui est dur au toucher, et un sous-poil doux et poilu qui est si épais qu’il est difficile de voir la peau lorsque vous séparez les poils. Le Smooth Collie a une couche extérieure courte, dense et plate avec une sous-couche épaisse. 

La quantité de toilettage nécessaire pour le colley dépend de la variété. Dans l’ensemble, le colley est un chien propre, avec une odeur de chien minimale. Le pelage long et complet du Rough Collie doit être soigneusement brossé deux fois par semaine (encore plus fréquemment pour lui donner une apparence de Lassie). Un brossage une fois par semaine suffit pour le Smooth Collie.

Baignez-le au besoin, généralement toutes les six à huit semaines. De nombreux propriétaires choisissent de payer un toiletteur professionnel pour brosser et baigner leur colley, en particulier la variété Rough, car le pelage est si épais. Les propriétaires novices peuvent trouver le brossage difficile, bien que la pratique et les instructions d’un éleveur de colley ou d’un toiletteur qualifié puissent empêcher que cela ne devienne une corvée décourageante.

Brossez les dents de votre Colley 2 à 3 fois par semaine pour aider à éliminer le tartre et les bactéries. Le quotidien est préférable si vous souhaitez prévenir les maladies parodontales.

Coupez ses griffes 1 fois par mois si votre chien ne les use pas naturellement pour éviter les douleurs et d’autres problèmes. Si vous avez peur de mal couper ou de lui faire mal, utilisez le Limogriffes Pro, il limera en douceur les griffes de votre toutou.

 

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votre animal en forme, n’hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d’autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

Laisser un commentaire