Corgi Pembroke : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy décembre 27, 2020

Corgi Pembroke : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Corgi Pembroke ?

  • Groupe : Chien de Berger
  • Taille :  de 25 cm à 30 cm
  • Poids : de 9 kg à 13 kg
  • Espérance de vie :  12 à 14 ans

Le Welsh Pembroke Corgi est un chien de race pure, élevé à l'origine pour le bétail, les moutons et les chevaux. C'est une race de chien active et intelligente, connue sous de nombreux noms tels que le Corgi, le Welsh Corgi, le Welsh Corgi Pembroke ou le Corgi Pembroke. Facile à former et avide d'apprendre, le Corgis est idéal pour les enfants et les autres animaux de compagnie.

Adaptable et aimant avec toute la famille, le Corgi peut s'intégrer dans presque tous les foyers, de l'appartement à la grande maison avec cour. Cependant, ils ont beaucoup d'énergie pour un petit chien. Ils auront besoin de beaucoup de promenades et de jeux actifs. Vous serez peut-être surpris de la vitesse à laquelle ces chiens à pattes courtes peuvent se déplacer ! Pour les maîtres qui peuvent répondre aux besoins de la race, le Pembroke fera un excellent compagnon de famille, même pour les maîtres novices.

Le Corgi gallois existe en deux variétés : le Pembroke et le Cardigan. Pour la plupart d'entre nous, le moyen le plus simple de faire la différence entre un Pembroke et un Cardigan est de regarder les queues. Les pembrocks ont une petite queue bien fournie, tandis que les cardigans ont une longue queue.


Histoire et Origine du Welsh Corgi

Corgi histoire

Originaire du Pembrokeshire, au Pays de Galles, le Pembroke Welsh Corgi est un chien charmant dont les origines sont imprégnées de folklore. Selon la légende galloise, le Corgi gallois est sorti de l'antre des fées et des elfes !

La légende raconte que deux enfants s'occupaient de leur bétail dans un champ un jour où ils ont aperçu un couple de chiots. Les enfants pensaient qu'ils étaient des renards, mais reconnaissant la différence, ils les ont enveloppés et les ont ramenés chez eux. Leurs parents ont immédiatement vu que les chiots n'étaient pas des renards, mais des chiens, et ont dit aux enfants que les chiots étaient un cadeau des fées qui vivaient dans les champs. Les fées les utilisent pour tirer des charrettes et parfois pour aller à la guerre.

Pour prouver que les Pembroke étaient bien des montures de fées, les parents leur ont fait remarquer les marques sur le dos où les selles de fées reposaient sur leurs épaules. Les enfants étaient ravis et adoraient leurs chiots. En grandissant, les chiens sont devenus des compagnons précieux et ont appris à aider les enfants à s'occuper du bétail de la famille.

Pour ceux qui ne croient pas aux contes de fées, certains historiens disent que les Corgis gallois de Pembroke descendent des Vallhunds, des chiens de bétail suédois amenés au Pays de Galles par les Vikings aux 9e et 10e siècles. D'autres pensent qu'ils pourraient descendre de chiens amenés au Pays de Galles par des tisserands flamands au XIIe siècle.

En tout cas, la généalogie historique de la race est assez obscure. Les agriculteurs qui élevaient des chiens de travail dans le passé élevaient les meilleurs chiens pour les emplois qu'ils voulaient.

Dans les années 1920, le British Kennel Club a reconnu le Corgi comme un chien de race pure. Ils étaient officiellement connus sous le nom de Welsh Corgis lorsqu'ils ont été présentés pour la première fois en 1925. À cette époque, les Pembrokes et les Cardigans étaient présentés comme une seule et même race dans la même classe.

Puis, en 1934, le Kennel Club a reconnu le Pembroke et le Cardigan comme deux races distinctes. Cette même année, l'American Kennel Club a suivi le mouvement. En 1936, les Pembroke ont été introduits pour la première fois aux États-Unis.

Le pembroke est lentement devenu populaire aux États-Unis et fait maintenant partie des 50 races d'animaux de compagnie les plus populaires. Ils sont également très appréciés par Sa Majesté la reine Elizabeth II, qui a reçu le premier Pembroke Welsh Corgi de son père (le roi George VI) en 1933.

 

Caractère et Personnalité du Corgi Pembroke

Corgi caractere

Bien que les Pembrokas soient toujours utilisés comme chiens de travail, ils sont aujourd'hui plus souvent considérés comme des animaux de compagnie. Ils sont connus pour être heureux, aimants et intelligents, mais parfois têtus ou indépendants. Ils sont faciles à former, mais ne vous attendez pas à ce que votre Corgi soit soumis. Ils aiment penser par eux-mêmes.

Même s'ils veulent faire plaisir à leurs propriétaires, la nourriture est une grande source de motivation pendant la formation. Attention : les pembrodes aiment manger et peuvent devenir obèses si leur alimentation n'est pas modérée.

Les pembrocks de Corgis sont également de bons chiens de garde. Ils peuvent se méfier des étrangers et aboyer rapidement s'ils sentent que quelque chose ou quelqu'un menace leur maison et leur famille.

Comme tout chien, le Corgi a besoin d'une socialisation précoce - exposition à différentes personnes, images, sons et expériences - lorsqu'il est jeune. La socialisation permet à votre chiot Corgi Pembroke de devenir un chien bien équilibré.

Avec des jambes courtes et un long dos, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils sautent sur le canapé ou sur toute autre taille modeste - les fractures sont fréquentes.

 

Le Corgi   avec les enfants et autres animaux domestiques 

Corgi avec autre animaux

Les Corgis gallois ont une affinité remarquable pour les enfants, mais en raison de leur instinct de chien de berger, ils mordent parfois le pied ou la cheville d'un enfant. Ce sont des apprenants enthousiastes, mais ils doivent être formés dès leur plus jeune âge à ce comportement.

Comme pour toutes les races, vous devez toujours apprendre à votre enfant à s'approcher du chien et à le toucher, et toujours superviser les interactions entre le chien et le jeune enfant pour éviter que les deux ne se mordent ou ne se tirent les oreilles ou la queue. Apprenez à vos enfants à ne jamais s'approcher d'un chien pendant qu'il mange ou dort, et à ne jamais essayer de lui prendre de la nourriture. Aucun enfant ne doit être laissé sans surveillance avec un chien, aussi amical soit-il.

Ils s'entendent généralement bien avec les autres animaux de la maison, mais seulement s'ils ont été socialisés avec eux.

 

Alimentation du Welsh Corgi

Corgi nourriture

Quantité journalière recommandée : 3/4 à 1,5 tasse de nourriture sèche de bonne qualité par jour, divisée en deux repas.

REMARQUE : la quantité de nourriture que mange un chien adulte dépend de sa taille, de son âge, de son type de corps, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens, comme les gens, sont des individus, et tous les chiens n'ont pas besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien de salon. Il y a également une différence dans la qualité des aliments pour chiens que vous achetez.

Les Corgi Pembrokes adorent manger et en mangeront trop si on leur en donne l'occasion. Maintenez votre chien en bonne forme en mesurant sa nourriture et en lui donnant deux fois par jour, plutôt que de laisser la nourriture toujours dans la gamelle. 

 

Problèmes de santé du Corgi

Corgi Santé

Le Welsh Pembroke Corgi est généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, il est sujet à certains problèmes de santé.

Voici un aperçu des maladies les plus connues des Corgi.

Dysplasie de la hanche chez le Corgi

est une maladie génétique dans laquelle les os de la hanche ne s'adaptent pas parfaitement à l'articulation de la hanche. Certains chiens ont des douleurs et des boiteries dans une ou les deux pattes arrière, mais vous ne verrez peut-être pas les signes d'inconfort chez un chien atteint de dysplasie de la hanche. Lorsque votre chien vieillit, il peut développer de l'arthrite. Les rayons X sont utilisés pour dépister la dysplasie de la hanche par la Fondation pour les animaux orthopédiques ou le programme d'amélioration de la hanche de l'université de Pennsylvanie (PennHIP). La dysplasie de la hanche est héréditaire, mais elle peut être exacerbée par des facteurs environnementaux, tels qu'une croissance rapide due à un régime alimentaire riche en calories, ou des blessures dues à des sauts ou des chutes sur des surfaces lisses.

Cataractes chez le Corgi

Cela peut entraîner l'opacification du cristallin de l'œil, ce qui entraîne une altération de la vision. Les yeux du chien peuvent sembler troubles. La cataracte survient généralement au cours de la vieillesse et peut parfois être enlevée chirurgicalement pour améliorer la vision.

Asthénie cutanée chez le Corgi

Également connu sous le nom de syndrome d'Ehlers-Danlos, la laxité de la peau ou la dysplasie à dominance collagène, cette affection se traduit par un tissu conjonctif défectueux dans la peau qui devient faible, lâche et élastique. Les vaisseaux sanguins peuvent également être touchés, ce qui entraîne des ecchymoses et des contusions excessives.

Cystinurie chez le Corgi

Dans cet état, de grandes quantités d'une protéine appelée cystine sont excrétées dans l'urine, ce qui peut signifier la formation de calculs. C'est un problème qui ne se pose généralement que chez les hommes.

Myélopathie dégénérative chez le Corgi

Il s'agit d'une dégénérescence progressive des nerfs de soutien et du tissu de la moelle épinière dans le bas du dos. Elle entraîne une boiterie, une faiblesse et une paralysie des pattes arrière et est souvent diagnostiquée à tort comme une discopathie intervertébrale.

Épilepsie chez le Corgi

L'épilepsie est un trouble neurologique qui est souvent, mais pas toujours, héréditaire. Elle peut provoquer des crises légères à graves qui se manifestent par un comportement anormal (comme courir frénétiquement, trébucher ou se cacher comme si on était poursuivi) ou même des chutes, un engourdissement des membres et une perte de conscience. Les crises peuvent être effrayantes, mais le pronostic à long terme pour les chiens atteints d'épilepsie idiopathique est généralement très bon. Il est important d'emmener votre chien chez le vétérinaire pour un diagnostic correct (d'autant plus que les crises peuvent avoir d'autres causes) et un traitement.


Soins et toilettage du Welsh Corgi

Corgi toilettage

Cette race de chien est facile à soigner, mais la mue peut être un problème si le brossage n'est pas suivi, surtout lors des grandes pertes saisonnières. Un brossage quotidien est recommandé lorsqu'ils ont le plus de pertes. Vous n'avez pas besoin de leur donner un bain.

Brossez au moins deux à trois fois par semaine pour éliminer l'accumulation de tartre et les bactéries latentes. Un brossage quotidien est préférable si vous voulez prévenir les maladies des gencives et la mauvaise haleine.

Ses oreilles doivent être examinées chaque semaine pour détecter toute rougeur ou odeur, qui pourrait indiquer une infection. Lorsque vous examinez les oreilles de votre chien, essuyez-les avec un coton imbibé d'un nettoyant pour oreilles doux au pH équilibré pour aider à prévenir l'infection. N'insérez rien dans le canal auditif, mais nettoyez simplement l'oreille externe.

Si votre chien n'utilise pas ses griffes naturellement, coupez-lui les griffes une ou deux fois par mois pour éviter la douleur et d'autres problèmes. Si vous avez peur de le couper ou de le blesser, utilisez Limogriffes Pro, qui limes doucement les pattes de votre chien.


Afin de maintenir votre   animal en forme,  n'hésitez pas à visiter   notre boutique, vous y trouverez   jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres   accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le   Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous