Comment protéger votre chien du froid ?

par Team Doggy novembre 04, 2020

Comment protéger votre chien du froid ?

Les chiens adorent être dehors, surtout quand ils veulent jouer !S'il fait trop froid pour vous, il fait trop froid pour votre chien ! Voici comment vous assurer qu'il reste en sécurité et au chaud pendant les mois rigoureux de l'hiver.

Mais les mois d’hiver peuvent être très froids. Donc, sortir faire des promenades peut signifier prendre des précautions supplémentaires pour que votre chien reste en sécurité et heureux.

Il y a cependant beaucoup de choses que vous pouvez faire pour les aider pendant les mois les plus froids de l'année.

Les astuces pour protéger votre chien du froid de l'hiver :

chien froid

Avant de partir en promenade

Préparer votre chien au froid est une bonne idée car cela peut aider à éviter que des problèmes ne se développent.

    • Coupez ses griffes - bien sûr, couper les griffes de votre chien régulièrement devrait faire partie de sa routine habituelle. Cependant, cela peut les aider pendant les mois les plus froids, en particulier s'il fait très froid à l'extérieur. Avoir des griffes plus courtes leur donnera une meilleure traction, de sorte qu'ils seront plus susceptibles de rester debout et de se stabiliser sur un sol glissant.

    • Préparez leurs pattes - pour éviter que des choses comme la glace ou le sable ne se faufilent entre leurs orteils, c'est une bonne idée d'investir dans des chaussures pour chien. Si vous vous ne voulez pas opter pour cette solution ou si cela affecte leur façon de marcher, vous pouvez utiliser une petite quantité de vaseline à la place. N'oubliez pas de l'essuyer avant de rentrer à l'intérieur !

    • Faites qu’il soit visible - l'hiver peut apporter des conditions telles que le brouillard, ainsi qu'une quantité réduite de lumière du jour. Cela peut rendre difficile pour les coureurs, les conducteurs et les cyclistes de voir votre chien. Faites que votre chien soit visible en utilisant le harnais réfléchissant qui est parfait pour cette période de l'année.

    • Gardez-les au chaud - selon la race de votre chien, vous voudrez peut-être investir dans un manteau qui lui convient. Mais il est également important de les aider à rester au chaud lorsqu'ils ne marchent pas, en particulier dans la voiture. Investir dans un sac pour chien ou, s'ils sont un peu plus grands, dans une couverture pour chien douillette , est un excellent moyen de les garder au chaud pendant que vous êtes en voiture ou si vous êtes en ville.
    •  
    • Prenez soin de vous - il est tout aussi important que vous vous assuriez de vous occuper aussi bien de vous que de votre chien. Enveloppez-vous bien avant de partir et ne vous forcez pas à sortir si vous ressentez vraiment le froid. Une marche de 10 à 15 minutes est souvent plus que suffisante lorsque le temps est vraiment froid. Aussi, s'il fait froid dehors, assurez-vous que votre chien ne tire pas trop sur sa laisse pour rentrer!

Pendant les promenades

Voici quelques conseils pour vous aider à assurer la sécurité de votre chien lors de vos promenades en hiver :

  • Si votre promenade habituelle est au bord de l'eau, assurez-vous que votre chien ne soit pas tenté de barboter quand il fait très froid. Assurez-vous de les garder en tout temps sur la piste afin que vous puissiez contribuer à leur sécurité.

  • Comme mentionné ci-dessus, les promenades peuvent être plus courtes en hiver, alors ne vous forcez pas à sortir trop longtemps. Et si votre chien est une race plus petite, assurez-vous d'être prêt à le couvrir une fois la promenade terminée.

  • Souvent, l'hiver signifie humidité et vent. Si tel est le cas, assurez-vous de garder vos sièges d'auto secs et exempts d'empreintes de pattes boueuses en utilisant unprotecteur de siège d'auto arrière. Vous voudrez peut-être aussi avoir beaucoup de serviettes propres et sèches à portée de main!

  • Il est important de se rappeler que les chiens ne doivent pas être laissés dans les voitures - quelle que soit la saison - pas seulement en été. Il peut faire très froid dans les voitures en hiver, alors assurez-vous que les sorties sont bien chronométrées et que vous gardez un œil sur votre chien.

Lorsque vous êtes à l'extérieur avec votre chien, surveillez-le de près pour vous assurer qu'il ne fait pas trop froid. Si votre chien tremble ou frissonne, enveloppez-le au chaud et rentrez chez vous.

Après la promenade

Il y a quelques vérifications que vous pouvez faire pour vous assurer que votre chien ne rencontre aucun problème après une promenade par temps froid :

  • Lorsque vous arrivez à la maison, vérifiez soigneusement les pattes de votre chien pour vous assurer qu'il n'y a pas de glace, de neige ou de sable entre ses orteils. Si la neige se compacte, elle peut se transformer en boules de glace et cela peut être très douloureux.

  • Il est également important de sécher votre chien une fois qu'il est rentré de sa promenade. Cela les aidera vraiment à se réchauffer et à protéger vos canapés des empreintes de chiens boueux!

  • Si vous devez interrompre la marche de votre chien à cause du mauvais temps, aidez-le à brûler ce dernier peu d'énergie en jouant à des jeux d'intérieur. Un jeu de balle ou peluche par exemple.

Astuces en plus pour éviter que votre chien ne souffre du froid :

chien avec la neige

1. Limitez le temps qu'il passe à l'extérieur

Tout comme nous, les animaux peuvent être victimes de gelures. Pour éviter cette blessure douloureuse, ne laissez pas votre chiot rester dehors plus de quelques minutes, surtout si la température descend en dessous de -5°C. Même si votre chien est conditionné pour le froid, il est préférable de conserver ces longues promenades pour les jours plus chauds.

2. Frayez-lui un chemin dans la cour

Si la neige est épaisse, pelleter un petit chemin et de l'espace dans la cour rendra ses pauses pot beaucoup plus confortables. Ces clairières l'empêcheront également de se mettre des boules de glace et de neige entre ses pattes, ce qui peut être douloureux!

3. Gardez-le en laisse

L'hiver présente de nombreux dangers qui peuvent nuire à un chien déchaîné. Les étangs gelés, par exemple, pourraient ne pas être suffisamment gelés pour soutenir votre chien s'il décide de se promener sur la glace.Les avalanches sont une autre menace très réelle dans certains endroits. De plus, si son nez tire le meilleur parti de lui, il pourrait se perdre - une tragédie que vous ne voulez pas vivre à tout moment de l'année, et encore moins lorsque les températures sont en dessous de zéro.

4. Donnez-lui des aliments chauds

Selon lamédecine chinoise ancienne , certaines viandes, céréales, légumes, herbes et autres aliments ont un effet réchauffant sur le corps. Ajoutez une pincée de cannelle aux repas quotidiens de votre chiot pour l'aider à se réchauffer de l'intérieur et remplacez sa principale source de protéines par une viande réchauffante, comme l'agneau, le chevreuil ou le poulet. Réchauffer sa nourriture (juste assez pour se rafraîchir) peut également être une gâterie bienvenue pendant les mois d'hiver.

Remarque: ce n'est pas parce qu'il fait froid dehors que vous devriez donner plus de nourriture à votre chien ! En fait, il est recommandé de diminuer son apport calorique pendant l'hiver si son niveau d'activité est plus bas que d'habitude. Parlez à votre vétérinaire pour savoir comment répartir ses repas pour chaque saison.

5. Achetez-lui des vêtements d'hiver

Certains chiens, en particulier les petites races, bénéficient du port d'une couche supplémentaire lorsqu'ils s'aventurent à l'extérieur par temps froid. Un pull ou une veste aidera à empêcher la chaleur de son corps de s'échapper et des bottes protégeront sespattes de la glace, de la neige et du sel, ce qui peut avoir des effets néfastes.

6. Ne le laissez pas dans le véhicule

Tout comme vous ne devriez pas laisser les animaux sans surveillance dansdes voitures chaudes pendant l'été, vous ne devriez jamais les laisser seuls dans des véhicules froids en hiver! Les chiens ont des manteaux de fourrure intégrés, mais cela ne signifie pas qu'ils peuvent résister au froid beaucoup plus longtemps que vous ne le pouvez. Essayez de vous asseoir dans une voiture avec le moteur éteint dans rien d'autre qu'une fine couche - vous pourriez être protégé du vent, mais l'intérieur du véhicule chutera à une température intolérable en quelques minutes!

7. Ne le laissez jamais sortir la nuit

Cela revient au premier point. De jour comme de nuit, votre chien ne doit pas être laissé seul à l'extérieur dans le froid pendant une période prolongée. Même s'il a accès à de la nourriture, de l'eau et un abri, les températures extérieures sous zéro que connaissent de nombreux États et provinces ne sont pas un endroit où dormir un animal de compagnie. Si votre animal ne peut pas entrer dans la maison (pour une raison quelconque), assurez-vous qu'il dispose d'un abri chauffé adéquat avec quatre murs solides et une litière chaude et sèche.

Boutique Doggy & Co


Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Chien le plus mignon
Chien mignon, top 10 des races

par Team Doggy mars 05, 2021

Shiba Inu chien
Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy mars 03, 2021

Spitz nain chien
Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 28, 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter