Mon chien vomit : pourquoi et que faire

par Team Doggy novembre 27, 2020

Mon chien vomit : pourquoi et que faire

La première fois que votre chien vomit peut être inquiétante.   Est ce sérieux ?   A-t-il mangé quelque chose de toxique ?   At-il un virus de l'estomac ?   Que faire ?   Quand devriez-vous appeler le vétérinaire au sujet de votre chien qui vomit ?

Vomissement du chien est-ce grave ?

Il peut être inquiétant de voir votre  chien vomir, mais ce n'est pas toujours préoccupant. Nous savons tous que les  chiens peuvent manger des choses désagréables, ce qui, sans surprise, peut conduire un  chien à tomber malade. Les chiens qui mangent leur nourriture trop rapidement sont également sujets aux vomissements peu de temps après. Empêcher le nettoyage en gardant une courte laisse et en surveillant de près votre chien peut résoudre le premier problème. L'utilisation de bols anti glouton peut aider à résoudre le problème.

chien qui vomit

Quand dois-je m'inquiéter ?

Eh bien, la première chose à considérer est la fréquence à laquelle cela se produit. Si votre  chien continue de vomir c'est différent d'un seul incident isolé. Une bonne règle de base est que si votre  chien vomit une fois, il est normal de le surveiller et d'attendre pour voir si cela se reproduit.

Une exception majeure à cette règle est si leur estomac est gonflé ou douloureux, ou s'ils essaient de  vomir et ne peuvent rien apporter. Ces symptômes peuvent indiquer un ballonnement ou un estomac tordu, qui est une véritable urgence et nécessite une attention vétérinaire urgente.

Si votre  chien vomit plus d'une fois par période de 24 heures, ou si cela se produit plusieurs fois par semaine régulièrement, cela peut signifier qu'une visite chez le vétérinaire est recommandée. Un   chien vomissant de la  bile  jaune  en grande quantité peut indiquer un problème plus grave qu'une petite mousse blanche après avoir toussé ou eu des nausées, par exemple. S'il y a du sang frais dans le  vomi ou des taches sombres comme des granules de café, ce qui explique comment le sang semi-digéré apparaît, alors encore une fois, c'est le moment d'une visite chez le vétérinaire.

Comment savoir quand votre chien vomit est une urgence

Voici quelques signes qui suggèrent que votre chien a une urgence médicale grave et a besoin de soins urgents. Si votre  chien qui vomit présente l'un de ces autres symptômes, appelez immédiatement le vétérinaire.

  • Ballonnements
  • Léthargie
  • La faiblesse
  • Sang dans le vomissement
  • Tête inclinable
  • Échelonnement
  • La diarrhée

Les ballonnements indiquent une torsion gastrique, qui est mortelle environ la moitié du temps. Un traitement immédiat est le meilleur espoir de votre chien. Si le ventre de votre chien est enflé et ressemble à un tambour, appelez le vétérinaire et partez.

Les autres symptômes peuvent suggérer une gamme de problèmes, et votre vétérinaire peut faire un examen complet pour comprendre ce qui se passe. Certaines possibilités sont l'empoisonnement, l'ingestion de quelque chose de tranchant, une pancréatite aiguë, une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique, une infection virale ou une infection bactérienne.

L'empoisonnement est rarement délibéré et ne doit pas être exclu car personne n'a eu l'occasion d'empoisonner votre chien. Un chien peut être empoisonné en mangeant la carcasse de rongeur qui a mangé du poison, en se léchant les pieds après avoir pénétré dans des produits chimiques tels que de l'antigel ou en entrant dans la poubelle.

mon chien vomit

Types de vomissements de chien

Ce n'est pas joli, mais il est important de regarder le  vomi du chien. Ce que vous voyez donnera à votre vétérinaire des indices précieux sur les raisons pour lesquelles votre  chien vomit. Voici quelques éléments clés à noter :

  • Le vomi est-il épais, granuleux, mousseux ou liquide?
  • Pouvez-vous voir des morceaux de nourriture du chien dans le vomi?
  • Voyez-vous des objets étrangers, des morceaux d'os ou de petits morceaux de plastique par exemple?
  • Y a-t-il de l'herbe ou d'autres matières végétales dans le vomi?
  • Y a-t-il du sang frais ou du sang séché, qui ressemble à du marc de café?
  • De quelle couleur est le vomi?

À quoi d'autre dois-je faire attention ?

Il est utile de garder une trace de la fréquence à laquelle votre  chien a vomi, tout comme d'identifier les déclencheurs potentiels, tels que les liens vers les heures d'alimentation, certaines friandises ou l'exercice. De nombreux autres symptômes peuvent apparaître à côté des vomissements, ce qui aidera votre vétérinaire à poser un diagnostic si vous le lui faites savoir. Gardez un œil sur les signes tels que:

  • Léthargie
  • Bave ou léchage excessif des lèvres (nausées)
  • Agitation
  • Refus de manger
  • Appétit réduit
  • La diarrhée
  • Perte de poids
  • Augmentation / diminution de la soif
  • Augmentation / diminution de la miction

Quand ne pas s'inquiéter pour votre chien qui vomit

Si votre  chien vomit sa nourriture après avoir mangé trop rapidement, puis semble normal et actif, il n'y a pas de quoi s'inquiéter si cela se produit occasionnellement. Si votre chien mange régulièrement trop vite, vous pouvez essayer d'utiliser un  bol anti-glouton. Ceux-ci sont conçus pour que votre chien mange plus lentement. Vous pouvez également diviser leur ration alimentaire quotidienne en repas plus petits. Alors que nous, les humains, ne vomissons pour la plupart que lorsque nous nous sentons mal, nos chiens sont différents. Il est normal qu'ils vomissent parfois et reprennent ce qu'ils faisaient sans se soucier. Si cela arrive régulièrement, c'est une raison d'appeler le vétérinaire. Mais si cela arrive rarement et que votre chien ne montre aucun signe de malaise, ce n'est pas une raison de s'inquiéter.

Les chiens mangent également de l'herbe et crachent ensuite des liasses d'herbe visqueuse dans une mousse jaune. C'est aussi assez normal et sans raison de s'alarmer - mis à part le souci du tapis ou des meubles! Certains chiens dévorent trop rapidement les mastics de cuir brut, puis vomissent de gros morceaux de cuir brut. Si votre chien fait cela et continue à se comporter normalement, ne paniquez pas, mais cherchez d'autres types de friandises. Si votre chien semble s'étouffer ou est également constipé, cela mérite un appel chez le vétérinaire.

Nos chiens ne peuvent pas nous dire avec des mots ce qu'ils ressentent, et ce sont des créatures incroyablement stoïques. La plupart des cas où un chien vomit ne sont pas graves, mais il n'est pas toujours facile pour les propriétaires d'animaux de dire si leur chien qui vomit est une urgence ou s'il paie simplement le prix pour avoir avalé sa nourriture ou pillé la poubelle. En cas de doute, il est toujours préférable d'appeler votre vétérinaire.


Mon chien vomit pourquoi ? 

chien qui vomit probleme

Mais quelles sont les autres causes si mon chien vomit   ? Les raisons sont multiples, certaines plus graves que d'autres. La longue liste comprend :

  • Gastrite ou gastro-entérite (inflammation de l'estomac et / ou des intestins)
  • Corps étranger (un objet avalé logé dans l'estomac ou l'intestin)
  • Allergie ou intolérance alimentaire
  • Indiscrétion alimentaire (manger quelque chose d'inapproprié ou d'insalubre)
  • Toxicité alimentaire (manger quelque chose de toxique ou de poison)
  • Infection bactérienne ou virale
  • Vers
  • Pancréatite
  • Problèmes hépatiques ou rénaux
  • Ballonnement ou estomac tordu (également appelé GDV, dilatation gastrique volvulus)
  • Mal des transports
  • Pyomètre (une infection utérine / utérine)
  • Coup de chaleur
  • Ulcères d'estomac
  • Effets secondaires des médicaments (en particulier certains anti-inflammatoires)
  • Maladie d'Addison (un trouble hormonal)
  • Maladie vestibulaire (un problème d'équilibre qui peut entraîner des nausées)

Mon chien a vomi comment puis-je l'aider ?

chien qui vomit l'aider

Le meilleur conseil est de suivre le plan de traitement de votre vétérinaire pour le cas de votre chien. Souvent, la nourriture sera suspendue pendant une courte période pour permettre à l'estomac de se stabiliser. Ensuite, des aliments fades et faciles à digérer comme du poulet bouilli et du riz ou un régime de récupération préparé sont utilisés lorsque vous recommencez à vous nourrir. Beaucoup d'eau, du repos aideront généralement votre chien à se rétablir complètement.

Gardez les niveaux de sucre dans le sang de votre chien sous contrôle

Puisque vous retiendrez de la nourriture à votre chien, il est important de surveiller la glycémie de votre chien.  Votre chien peut souffrir d'hypoglycémie ou d'hypoglycémie pendant la phase de jeûne.  Prévenez l'hypoglycémie en frottant une petite quantité d'un liquide sucré tel que du miel, du sirop d'érable ou de l'eau sucrée sur les gencives de votre chien.  Répétez ceci toutes les deux heures.

Surveillez l'hydratation de votre chien

Les vomissements peuvent provoquer une déshydratation, alors assurez-vous que votre chien reste hydraté en petites quantités sur une base constante.  Surveillez sa consommation et ne le laissez pas boire à l'excès.  Une consommation excessive et rapide d'alcool est une réponse courante aux nausées chez les chiens, mais le problème est que cela déclenche des vomissements et aggrave les maux d'estomac.  Si nécessaire, limitez l'eau disponible pour le chien en la distribuant en rations horaires.  Offrir des glaçons à votre chien empêchera la déshydratation et l'empêchera d'avaler de grandes quantités d'eau, ce qui peut provoquer davantage de vomissements.  

La nourriture fade est bonne pour lui

Étant donné que la nourriture normale pour chien ne fera que déranger davantage son estomac, il peut être difficile de savoir quoi donner à un chien qui vomit.  Une fois que votre chien a cessé de vomir pendant 12 heures, donnez à votre chien une alimentation fade faite maison en petites quantités pendant plusieurs jours pour réintroduire progressivement la nourriture.  

Faites à votre chien un lot de riz, de viande de blanc de poulet  sans la peau et du fromage.  Vous pouvez également utiliser de la viande hachée nature qui a été bouillie et égouttée de graisse.  Initialement, nourrissez votre chien de petites quantités de cette nourriture fade et une fois que 4 heures se sont écoulées sans vomir, vous pouvez en donner un peu plus à votre chien.  L'espoir est qu'à terme, votre chien reprendra sa nourriture normale.

Une fois que vous constatez que votre chien se sent beaucoup mieux et qu'il retient sa nourriture, au cours des 3 à 5 prochaines heures, mélangez-y la nourriture normale du chien, tout en éliminant progressivement la nourriture fade faite maison.  Cette transition progressive est vitale pour éviter une rechute des vomissements du chien.


Afin de maintenir votre   animal en forme,  n'hésitez pas à visiter   notre boutique, vous y trouverez   jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres   accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le   Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous