Bullmastiff : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy janvier 17, 2021

Bullmastiff : Son caractère et ses caractéristiques

Quelles sont les caractéristiques du Bullmastiff ? 

  • Groupe :C hien de travail 
  • Taille :de   60 à 70 cm 
  • Poids :de  40 à   60 kg 
  • Espérance de vie : 8 à 10 ans 

Le Bullmastiff est une race de chien de type mastiff née d’un croisement d’un Bulldog anglaiset d’un dogue anglais. C’est un chien de race pure qui a été élevée à l’origine par les gardiens du 19ème siècle pour assurer la protection des propriétés.

Les Bullmastiffs, sont des chiens aux physiques costauds et imposants. Même s’ils aiment montrer qu’ils sont les plus forts, ce sont des chiens très attachants, gentils, calmes, complètement dévoués à leur maître et d’excellents chiens de garde.

Ils n’apprécient pas la solitude et ont toujours besoin d’une présence humaine. D'ailleurs c'est une race de chien qui est parfaitement adaptée avec des enfants à la maison.


Histoire et origine du Bullmastiff 

Bullmastiff chien

Le Bullmastiff fait partie des chiens de type molossoïde , originaire de la Grande-Bretagne au début du XIXe siècle. La race Bullmastiff est relativement récente, son histoire peut être retracée sans difficulté. Contrairement à de nombreuses races plus âgées, qui sont nées à la suite d'un accouplement aléatoire, le Bullmastiff a été élevé avec un but dès le début. 

Les Bullmastiffs menaient pour mission la détection, chasse et garde des braconniers en fuite en attendant que les gardes les atteignent. Bien que le braconnage ait été puni autrefois, de nombreuses personnes ont enfreint la loi. La pauvreté croissante et la peur des braconniers rendaient la situation de plus en plus dangereuse pour les gardiens qui devaient défendre la proie des propriétaires terriens. 

Les grands chiens de chasse, qui accompagnaient les rangers, n'étaient pas accomplis pour cette mission. Certains braconniers ont été blessés et même tués à cause de ces chiens extrêmement puissants.  Pour remédier à ce problème, ils se sont tournés vers un chien fort, imposant et audacieux, mais aussi plus calme, qui sait se contrôler pour ramener les braconniers intacts. 

Au 19ème siècle, les Rangers anglais adoraient ce chien de défense parfait descendant du Mastiff anglais et du Bulldog anglais. En effet, il devait protéger les proies des braconniers. Cette race de chien a été créée pour la force, la taille et la vitesse par les propriétaires britanniques qui ont utilisé un croisement entre le bulldog résistant, corpulent et  menaçant du 19ème siècle et le grand, fort et moins agressif Mastiff. En conséquence, le Bullmastiff est connu comme le chien des garde-chasses. 

Grâce à cette base génétique, un excellent chien de défense a vu le jour. Il a réuni toutes les fonctionnalités recherchées par les rangers. Plus tard, lors du croisement avec le chien Saint-Hubert, l'odorat du Bullmastiff s'est grandement amélioré. 

En 1924, cette nouvelle race de chien a été reconnue pure par le Kennel Club anglais, avec une base génétique d'environ 60% Mastiff et 40% Bulldog. 

Avec l'évolution des structures sociales et de la propriété au XXe siècle en Angleterre, les rangers ne recherchaient plus les Bullmastiffs . Grâce à sa puissance de chien renifleur et à sa stature menaçante, il est rapidement devenu un chien utilisé par les forces de l'ordre. 

En 1928, la constitution Diamond Mining De Beers a importé des Bullmastiffs en Afrique du Sud pour protéger les mines. Ce chien d'assistance a également été très vite apprécié par les autorités américaines. En Angleterre, comme dans de nombreux autres pays, ce chien deviendra également un fidèle compagnon de famille. 

Caractère et personnalité du Bullmastiff 

Bullmastiff caractère

Au-delà du fait qu’ils soient utilisés comme chiens de travail, les Bullmastiffs sont aujourd’hui fréquemment considérés comme des animaux de compagnie.

Malgré leur apparence imposante, ils restent adorables. Ils sont bienveillants et affectueux inclusivement avec les enfants. Ils sont très loyaux à leurs maîtres et respirent une joie de vivre. En plus de leur dévouement, ils témoignent d’un caractère courageux, calme et très réfléchi. 

En revanche, ne laissez jamais le Bullmastiff seul trop longtemps, parce qu’il ne supporte pas la solitude. Il peut même se révéler destructeur si sa famille reste éloignée pendant une longue période. 

Les Bullmastiffs ne sont réellement pas des chiens sportifs. Néanmoins, pour garder sa forme, vous devez l’efforcer à effectuer des balades quotidiennes. Afin d'écarter tout risque de dysplasie de la hanche ou de problèmes articulaires, il faut ménager les chiots au niveau des exercices physiques. 

Avec sa corpulence, le Bullmastiff n’est pas réellement disposé pour une vie en appartement. Il sera plus épanoui dans une grande maison avec jardin. Son côté protecteur surgit souvent face à une personne inconnue et peut lui sauter par-dessus, l'attaquer jusqu'à ce qu'on lui dise de s'arrêter. Pour cette raison, les propriétaires de Bullmastif f devraient saluer les nouveaux arrivants lors de leur première interaction. 

Ce chiens est très protecteur envers sa famille, il n'a pas besoin d'un dressage spécial pour être un gardien hors du commun. Celà est naturel chez lui, si sa famille est en danger il sera réagir d'une manière appropriée. 

Toutefois, il faudrait que son maître soit autoritaire et sûr de lui afin qu’il puisse sacrifier à beaucoup de temps et d’efforts à l’éducation et à la socialisation de son chien. Cette race de chien est déconseillée aux débutants, à cause de sa force et de sa corpulence. 

Le Bullmastiff avec les enfants et autres animaux domestiques

Bullmastiff avec les enfants

Avec leur côté affectueux et doux, les Bullmastiffs restent de bons compagnons pour les enfants, du moment que ces derniers les respectent. 

Pour camoufler son caractère très puissant, têtu et dominant, il doit recevoir une éducation ferme où son maître devra s’imposer comme le chef. 

De nature très méfiant avec les inconnus, il lui faudra une socialisation régulière dès son jeune âge, afin de différencier les amis des ennemis. 

Le Bullmastiff s’entend bien avec les autres animaux qui vivent avec lui. Par contre, il se montrera agressif envers tout animal intrus qui s’approchera de lui et de sa propriété. Il s’agit d’un chien intelligent, perspicace, docile. Des qualités qui le rendent en un compagnon agréable , et facile à élever. 

Forts et puissant, les Bullmastiffs sont des chienségalement sensibles . Pour qu'ils deviennent membres de la famille bien élevés, la cohérence est nécessaire. La formation et la socialisation sont d'une grande importance, car la race peut être indépendante. 


Alimentation du Bullmastiff
  Bullmastiff chiot

La quantité quotidienne recommandée : environ 600 grammes de croquettes de haute qualité qui lui sont adaptées. 

Remarque : La quantité de nourriture qu'un chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de son type de corps, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Tous les chiens n'ont pas besoin de la même quantité de nourriture comme chez les humains. Un chien très actif aura besoin d'un apport calorique plus élevé qu'un chien plus calme qui passe c'est journée sur le canapé. Il y a également une différence dans la qualité des aliments pour chiens que vous achetez. 

Les Bullmastiffs sont gourmands. Ils aiment beaucoup manger. Pour éviter qu’ils prennent des rondeurs en trop, il ne faut surtout pas céder à leurs caprices en respectant sa ration journalière. Pour autant, il est important de surveiller leur alimentation. De plus, leurs éviter de gros efforts avant et après leurs repas pour réduire les risques de torsion d’estomac dont ils peuvent être sujet. 

Pour maintenir votre chien en bonne forme, pensez à mesurer son alimentation en deux repas par jour au lieu de le laisser tout le temps affamé. 

 

Problèmes de santé du Bullmastiff 

bullmastiff santé

Le Bullmastiff a une durée de vie entre 8 et 10 ans. Mais le peut vivre au-delà des 14 ans, à condition qu’il soit en bonne santé. Selon sa recherche, le cancer serait la cause  principale de mortalité. Les Bullmastiffs sont aussi sujets à certaines maladies héréditaires. 

Dysplasie de la hanche chez le Bullmastiff 

Est une anomalie de développement susceptible de provoquer des douleurs et des troubles posturaux, également des boiteries car elle s’aggrave avec la croissance. Ces signaux apparaissent souvent chez les jeunes chiens, principalement ceux de grande taille. 

Elle se manifeste généralement par des boiteries des membres thoraciques. Elles peuvent apparaître dès 5 mois de simples déplacements ou exercices. Elles peuvent apparaître de façon permanente ou intermittente. 

Le vétérinaire établira un diagnostic en procédant à une étude posturale, des radiographies, et un examen orthopédique. L’arthroscopie permettra de d’effectuer le diagnostic de certitude. 

Majoritairement, le traitement se procède par une opération chirurgicale. Son efficacité dépend de l’ampleur de l’anomalie ainsi que la précocité du diagnostic et de la prise en charge. 

Demander le dépistage des chiots appartenant aux races à risque reste important car le traitement est plus bénéfique s’il est précoce. 

Dysplasie du coude chez le Bullmastiff 

Est une anomalie de développement susceptible de provoquer des douleurs et des troubles posturaux, également des boiteries car elle s’aggrave avec la croissance. Ces signaux apparaissent souvent chez les jeunes chiens, principalement ceux de grande taille. 

Elle se manifeste généralement par des boiteries des membres thoraciques. Elles peuvent apparaître dès 5 mois de simples déplacements ou exercices. Elles peuvent apparaître de façon permanente ou intermittente. 

Le vétérinaire établira un diagnostic en procédant à une étude posturale, des radiographies, et un examen orthopédique. L’arthroscopie permettra de d’effectuer le diagnostic de certitude. 

Lymphome chez le Bullmastiff 

Le lymphome est un cancer du chien assez fréquent. Aussi appelé tumeur des ganglions, il s’agit d’une tumeur maligne touchant le système lymphatique, chargé de la défense de l’organisme. Selon son type, il peut toucher plusieurs organes. 

Un cancer généralement très agressif et sans traitement.

Afin de permettre une réaction le plus rapidement possible et d’apporter les soins nécessaires à l’animal touché, mieux vaut connaître les différentes formes, les symptômes et les causes du lymphome du chien.

Dilatation gastrique chez le Bullmastiff 

Elle survient majoritairement chez les races canines de grande taille et géantes. Ce syndrome peut surgir suite à l’accumulation de gaz et de liquide en même temps que la nourriture consommée par le chien. 

Il peut à court terme devenir une situation mortellement grave. Une des raisons pour laquelle il faut penser à fractionner les repas en deux ou 3 prises. Suite à cette accumulation, l’estomac sentira son volume augmenter considérablement devient sujet à un phénomène de torsion ou de retournement qui interdit le passage de la matière qu’il contient vers l’intestin. 

Votre chien essaye de vomir sans succès ? Il contient une salivation excessive, caractérisée par la mousse ? Il est sujet d’une augmentation de volume de son abdomen ? Des manifestations de douleur abdominale qu’il se tient avec le dos courbé ?
Partez chez votre vétérinaire sans perdre un instant. Ou sinon contactez-le immédiatement afin de lui faire part des symptômes sans perdre une seconde. 

La solution reste une opération chirurgicale si la torsion gastrique est confirmée. 

 

Soins et toilettage du Bullmastiff

bullmastiff toilettage

Malgré son pelage dur, cette race de chien n'est pas particulièrement difficile à entretenir. Néanmoins, il doit être régulièrement soigné et examiné pour pouvoir user pleinement de sa fonction protectrice contre les intempéries et les différents types d'agressions externes. 

Brossez-le plusieurs fois par semaine en utilisant un gant de brossage adapté afin d'ôter les poils morts, de maintenir la propreté de sa peau et de son pelage. Malgré qu’il ne nécessite pas forcément des soins spécifiques, n’hésitez pas à procéder à plusieurs brossages de dents par semaine afin d’éviter la bave puante. 

Si votre chien n'utilise pas ses griffes naturellement, coupez-lui les griffes une ou deux fois par mois pour éviter la douleur et d'autres problèmes. Utilisez Limogriffes Pro , si vous avez peur de blesser votre animal. Cette lime électrique lime doucement les griffes de votre chien sans risque de blessures. 


Afin de maintenir votre   animal en forme,  n'hésitez pas à visiter   notre boutique, vous y trouverez   jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres   accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le   Top 20 des meilleurs chiens pour les enfants.

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous