Bouvier Bernois : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy décembre 04, 2020

Bouvier Bernois : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Bouvier Bernois ?

  • Groupe : Chien de Travail
  • Taille :  de 58 cm à 71 cm
  • Poids : de 32 kg à 52 kg
  • Espérance de vie :  8 à 10 ans

Le Bouvier bernois est un   chien  de travail extrêmement polyvalent  originaire des terres agricoles suisses.  Ils ont été développés pour garder le bétail, tirer des charrettes et être un chien de garde et un fidèle compagnon.  C'est l'un des quatre types de chiens de montagne suisses et le seul à poil long.

Le Bouvier bernois vient du canton de Berne, d'où son nom.  C'est une   race de chien  grande et robuste, avec une disposition amicale et calme, et ils sont également bien adaptés aux compétitions de conformation, d'obéissance, de suivi de troupeau.

Les chiens de cette race sont d'excellents chiens de garde, mais cela signifie également qu'ils ont tendance à aboyer - fort.  Ils peuvent vouloir chasser des animaux plus petits et jouer brutalement, même s'ils sont assez doux lorsqu'ils sont complètement matures et correctement entraînés.

Un Bouvier bien formé est un excellent compagnon qui adorera toute la famille.  Ils adorent les enfants et accueilleront même chaleureusement les nouveaux arrivants à la maison, à condition qu'ils aient suivi une formation adéquate en socialisation.

Il n'y a pas beaucoup de races avec une plus grande prédisposition à la convivialité.  Par conséquent, si vous êtes prêt à relever le défi, vous ne regretterez jamais d'avoir adopté un bouvier bernois.
 

Histoire et Origine du  Bouvier Bernois

bouvier bernois histoire

Une ancienne race, le Molosser, se distingue comme l'une des plus polyvalentes, des plus voyagées et des plus influentes dans le développement d'une variété de chiens de type Mastiff, y compris les Berners.

On pense que les quatre races suisses Sennenhund (Appenzeller Sennenhund, Entlebucher Sennenhund,  Greater Swiss Mountain Dog  et Berner Sennenhund) se sont développées comme des croisements entre les chiens de ferme des Alpes suisses et les chiens de type Molosser ou Mastiff que les Romains ont amenés avec eux lorsqu'ils envahit les Alpes au premier siècle avant JC.

Il est probable que le Berner travaille dans des fermes suisses depuis plus de 2000 ans, tranquillement niché dans de petites exploitations dans les Alpes, où il tire des charrettes, accompagne le bétail, veille et fournit aux propriétaires une compagnie fidèle.

On sait qu'en 1888, seulement 36% de la population suisse travaillait dans l'agriculture et que le besoin d'un chien fort, capable de garder le bétail et de tirer une charrette remplie de marchandises, diminuait.  En 1899, cependant, les Suisses s'intéressèrent à la préservation de leurs races indigènes et fondèrent un club canin appelé Berna.  Les membres comprenaient des éleveurs d'une variété de chiens de race pure.

En 1902, le club canin suisse a parrainé une exposition à Ostermundigen qui a attiré l'attention sur les races de montagne suisses.  Deux ans plus tard, les races ont fait un grand pas en avant grâce à plusieurs événements: Lors d'une exposition canine internationale tenue à Berne, le club canin suisse a parrainé une classe pour les «chiens de berger» suisses, qui comprenait les chiens de montagne.  C'était aussi la première année que ces chiens étaient appelés «bernois».  Et cette même année, le Swiss Kennel Club a reconnu le Bouvier bernois comme une race.

Pendant la Première Guerre mondiale, les expositions canines et l'élevage ont pris le pas sur les efforts de guerre.  Mais après la guerre, les premiers chiens de montagne bernois ont été exportés, d'abord en Hollande puis aux États-Unis, bien que la race n'ait pas encore été reconnue par l' American Kennel Club.

En 1936, deux éleveurs britanniques ont commencé à importer des Berners et la première portée de chiots Berner est née en Angleterre.  Toujours en 1936, le chenil Glen Shadow en Louisiane a importé une femelle et un mâle Berner de Suisse.  Au début de 1937, l'AKC a envoyé à Glen Shadow une lettre disant que le bouvier bernois avait été accepté comme une nouvelle race dans la classe ouvrière.

La Seconde Guerre mondiale a de nouveau interrompu les progrès de la race en dehors de sa terre natale, mais après 1945, l'importation et l'enregistrement ont repris aux États-Unis.

En 1968, le Bernese Mountain Dog Club of Americaa été fondé, avec 62 membres et 43 Berners inscrits.  Trois ans plus tard, il y avait plus de 100 membres dans le club.  Pendant ce temps, la race, qui s'était éteinte en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale, a été réintroduite en Grande-Bretagne.


Caractère et Personnalité du 
Bouvier Bernois

chiot bouvier bernois

Le  Bouvier est un chien affectueux, intelligent et alerte.  Il est également doux, calme et tolérant.  Il aime être en famille et s'épanouir lorsqu'il est inclu dans les activité familiale.  Leur grande taille est l'une de ses caractéristiques les plus notables, et bien sûr   une formation précoce  est essentielle pour leur apprendre à se comporter correctement à la maison et avec les gens.  Lent à mûrir, ils atteignent la taille adulte bien avant d'atteindre la maturité mentale.

Le  Bouvier Bernois est protecteur de la famille, bien qu'il ne soit généralement pas agressif.  Ils peuvent être à l'écart des inconnus et généralement un peu timides, il est donc important d'exposer le chiot Bernoisà une grande variété de personnes, d'animaux et de situations.

Le tempérament est affecté par un certain nombre de facteurs, notamment l'hérédité, la formation et la   socialisation .  Les chiots avec un bon tempérament sont curieux et enjoués, prêts à approcher les gens et à être tenus par eux.

Rencontrez et passez toujours du temps avec un chien que vous avez l'intention d'adopter pour vous assurer qu'il a un tempérament agréable avec lequel vous êtes à l'aise.  Rencontrer des frères et sœurs ou d'autres parents des parents est également utile pour évaluer à quoi ressemblera un chiot quand il grandira, bien que ce ne soit pas toujours une option si vous adoptez un refuge ou un sauvetage.

Le  Bouvier Bernois aime être en famille.  Ils sont susceptibles de développer des problèmes de comportement ennuyeux, tels que les   aboiements , les   fouilles  ou la   mastication , s'il est isolé des gens et de leurs activités.

Quand les Bernois sont matures, ce sont de gros chiens qui aiment avoir un travail à faire.  Pour ces raisons, il est sage et amusant de commencer la   formation d'obéissance  tôt.

Le  Bouvier Bernois  avec les enfants et autres animaux domestiques 

Bouvier avec enfant

Le Bouvier Bernois est un excellent animal de compagnie, et il est généralement doux et affectueux avec les enfants qui sont gentils et prudents avec les animaux.  Étant de taille imposante, ils peuvent heurter ou renverser par inadvertance des enfants très jeunes ou petits.

Comme pour toutes les races, vous devez toujours apprendre aux enfants à approcher et à toucher les chiens, et toujours superviser les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour éviter que les deux parties ne se mordent ou ne tirent sur les oreilles ou la queue.  Apprenez à votre enfant à ne jamais s'approcher d'un chien pendant qu'il mange ou qu'il dort ou qu'il essaie de lui enlever la nourriture.  Aucun chien, aussi amical soit-il, ne doit jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.

Le  Bouvier s'entend bien avec les autres animaux de compagnie, même si plus la différence de taille est grande, plus il faut de supervision et de formation pour assurer la sécurité de tout le monde.


Alimentation du 
Bouvier Bernois

alimentation bouvier

Un régime pour chien de montagne bernois doit être formulé pour une race de grande taille avec des besoins énergétiques et d'exercice élevés.   Vous devriez consulter votre vétérinaire ou votre nutritionniste professionnel pour savoir avec quoi nourrir votre bouvier bernois et les bonnes portions.   Leurs besoins alimentaires changeront à mesure qu'ils grandiront de l'âge chiot à l'âge adulte et à l'âge avancé.   Restez au courant de ces besoins nutritionnels.

REMARQUE : la quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n'ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien de canapé. La qualité de la nourriture pour chien que vous achetez fait également une différence.

Problèmes de santé du  Bouvier Bernois

santé bouvier bernois

Malgré leur beauté et leur excellent tempérament, les  Bouviers ont souvent une courte durée de vie.  La race possède un petit problème génétique, ce qui a entraîné de nombreux problèmes de santé liés à la consanguinité.  Au fur et à mesure que de plus en plus de gens découvrent la race, de nombreux chiens ayant des problèmes de santé sont élevés avec peu ou pas de considération pour l'effet que cela a sur la race dans son ensemble.  Ceux qui envisagent un chien de montagne bernois doivent faire très attention à ne pas soutenir les pratiques d'élevage irresponsables.

Voici plus en détail, les maladies les plus connu chez le Bouvier Bernois :

Dysplasie de la hanche chez le Bouvier

La  dysplasie de la hanche est une maladie dégénérative dans laquelle l'articulation de la hanche est affaiblie en raison d'une croissance et d'un développement anormaux.  Cette maladie se retrouve dans de  nombreuses races de chiens Bien que ce soit une maladie génétique que les éleveurs dépistent, elle peut apparaître chez un chiot né de parents indemnes de la maladie.  Les traitements comprennent des médicaments, une perte de poids si le chien est en surpoids, des suppléments nutritionnels et parfois une intervention chirurgicale.

Cancer chez le Bouvier Bernois

Diverses formes de cancer affectent un grand nombre de bouviers bernois et peuvent entraîner une mort prématurée.   Les symptômes comprennent un gonflement anormal d'une plaie ou d'une bosse, des plaies qui ne guérissent pas, des saignements à partir de toute ouverture du corps et des difficultés à respirer ou à éliminer.   Les traitements du cancer comprennent la chimiothérapie, la chirurgie et les médicaments.

Dysplasie du coude chez le  Bouvier

Semblable à la dysplasie de la hanche, il s'agit également d'une maladie dégénérative commune aux chiens de grande race.   On pense qu'il est causé par une croissance et un développement anormaux, ce qui entraîne une articulation mal formée et affaiblie.   La gravité de la maladie varie: le chien pourrait simplement développer de l'arthrite ou devenir boiteux.   Le traitement comprend la chirurgie, la gestion du poids, la gestion médicale et les médicaments anti-inflammatoires.

Atrophie progressive de la rétine chez le Bouvier

Il s'agit d'une famille de maladies oculaires qui implique une détérioration progressive de la rétine.   Au début de la maladie, les chiens atteints deviennent aveugles la nuit;   ils perdent la vue au cours de la journée à mesure que la maladie progresse.   De nombreux chiens atteints s'adaptent bien à leur vision limitée ou perdue, tant que leur environnement reste le même.

Shunt portosystémiquechez le  Bouvier Bernois

Il s'agit d'une anomalie congénitale dans laquelle les vaisseaux sanguins permettent au sang de contourner le foie.   En conséquence, le sang n'est pas nettoyé par le foie comme il se doit.   Les symptômes, qui apparaissent généralement avant l'âge de deux ans, peuvent inclure, sans s'y limiter, des anomalies neurocomportementales, un manque d'appétit, une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang), des problèmes gastro-intestinaux intermittents, des problèmes des voies urinaires, une intolérance aux médicaments et un retard de croissance.   La chirurgie est généralement la meilleure option.

Torsion gastrique chez le  Bouvier Bernois

Aussi appelé ballonnement, il s'agit d'une maladie potentiellement mortelle qui peut affecter les gros chiens à poitrine profonde comme les bouviers bernois.  Cela est particulièrement vrai s'ils reçoivent un gros repas par jour, mangent rapidement, boivent de grandes quantités d'eau après avoir mangé et font de l'exercice vigoureusement après avoir mangé.  Les ballonnements sont plus fréquents chez les chiens plus âgés.  Cela se produit lorsque l'estomac est distendu avec du gaz ou de l'air, puis se tord (torsion).  Le chien est incapable d'éructer ou de vomir pour expulser l'excès d'air dans l'estomac et le retour normal du sang vers le cœur est entravé.  La pression artérielle baisse et le chien entre en état de choc.  Sans attention médicale immédiate, le chien peut mourir.  Suspectez un ballonnement si votre chien a l'abdomen distendu et qu'il salive excessivement et qu'il vomit sans vomir.  Ils peuvent également être agités, déprimés, léthargiques et faibles, avec une fréquence cardiaque rapide.


Soins et toilettage du Beagle

entretien bouvier bernois

Les Bouviers perdent modérément leurs poils toute l'année et abondamment au printemps et à l'automne.   Le brossage  plusieurs fois par semaine permet de réduire la quantité de poils dans la maison et de garder le pelage propre et sans enchevêtrement.   Des bains périodiques , tous les trois mois environ, conserveront leur apparence soignée.

Brossez les dents de votre Bouvier  au moins deux ou trois fois par semaine pour éliminer l'accumulation de tartre et les bactéries qui s'y cachent.  Le brossage quotidien est encore mieux si vous souhaitez prévenir les maladies des gencives et la mauvaise haleine.

Coupez ses griffes une fois par mois si votre chien ne les use pas naturellement pour éviter les douleurs et d'autres problèmes. Si vous avez peur de  mal couper ou de lui faire mal, utilisez le  Limogriffes Pro, il  limera en douceur les griffes de votre toutou.

 


Afin de maintenir votre   animal en forme,  n'hésitez pas à visiter   notre boutique, vous y trouverez   jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres   accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le   Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous