Carlin : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy septembre 25, 2020

Carlin : Son caractère et ses caractéristiques

Quels sont les caractéristiques du Carlin ?

  • Groupe : Chien de Compagnie
  • Taille : de 30 cm à 36 cm
  • Poids : de 6 kg à 8 kg
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans

    Le Carlin est souvent décrit comme chien d'appartement. Ces chiens robustes et de petites tailles sont connus comme les clowns du monde canin car ils ont un grand sens de l'humour et aiment se montrer.

    Élevés à l'origine pour être des chiens de compagnie, les Carlins prospèrent grâce à la compagnie humaine. Ils sont très sensibles et bien qu'ils puissent être d'excellents animaux de compagnie, ils n'apprécieront pas d'être laissés seuls à la maison pendant de longues heures de la journée. Bien que ces chiots aient un côté têtu, en particulier en ce qui concerne le dressage à la maison, ce sont des chiens joueurs et affectueux qui s'entendront bien même avec les maîtres novices. 

    Si vous recherchez un copain aimant et facile à vivre, c'est peut-être la race qu'il vous faut!

    Le Carlin est un chien jovial avec une tête ronde et ridée, un nez court, un petit corps robuste et une queue bouclée. Cet adorable petit chien est charmant, bon enfant, énergique et joueur. Le Carlin est un petit chien avec une grande personnalité, il est donc idéal pour ceux qui veulent un chien de compagnie de petite taille mais actif. Le comportement équilibré de cette race en fait un bon choix pour les familles.


    Histoire et Origine du Carlin

    Carlin histoire

    Les Carlins sont l'un des trois types de chiens à nez court connus pour avoir été élevés par les Chinois : le chien Lion, le Pékinois et le Lo-sze, qui était l'ancien carlin. Certains pensent que les fameux "Foo Dogs" de Chine sont des représentations de l'ancienne race. Des preuves de chiens ressemblant à des carlins ont été trouvées dans l'ancien Tibet et au Japon.

    Dans les derniers 1500 et au début des années 1600, la Chine a commencé à commercer avec les pays européens. Selon certaines sources, les premiers Carlins amenés en Europe sont venus avec les commerçants néerlandais, qui ont nommé la race Mopshond, un nom encore utilisé aujourd'hui.

    Le Carlin est rapidement devenu le favori des ménages royaux à travers l'Europe, et ont même joué un rôle dans l'histoire de beaucoup de ces familles. En Hollande, le Carlin est devenu le chien officiel de la Maison d'Orange après qu'un Carlin aurait sauvé la vie de William, prince d'Orange, en lui donnant un avertissement que les Espagnols approchaient en 1572. Lorsque Guillaume d'Orange (plus tard appelé Guillaume III ) est allé en Angleterre en 1688 avec sa femme, Mary II, pour prendre le trône de Jacques II, ils ont amené leurs carlins avec eux.

    Alors que la popularité du Carlin se répandait dans toute l'Europe, il était souvent connu sous différents noms dans différents pays. En France, on l'appelle le Carlin; en Espagne Dogullo; en Allemagne Mops; et en Italie, Caganlino et Pug au Etats-Unis.

    Les Carlins sont devenus très populaires à l'époque victorienne et ont été présentés dans de nombreuses peintures, cartes postales et figurines de l'époque. Souvent, ils étaient représentés portant de larges cols décoratifs ou de grands nœuds autour de leur cou court et épais.

    Ils ont été introduits aux États-Unis après la guerre civile et la race a été reconnue par l'American Kennel Club en 1885. Au début, les Carlins étaient très populaires, mais au tournant du siècle, l'intérêt pour la race a diminué.


    Caractère et Personnalité du Carlin

    Carlin personnalité

    Ne vous attendez pas à ce qu'un Carlin chasse, Garde ou récupère le ballon. Ils ont été élevés pour être des compagnons et c'est exactement ce qu'ils font de mieux. Le Carlin aspire à l'affection, à être sur vos genoux et il sera très malheureux si son dévouement n'est pas réciproque.

    Il a tendance à être un chien sédentaire, content de s'asseoir sur vos genoux pendant que vous lisez un livre ou regardez un film. Cela ne veut pas dire que le Carlin est un chien ennuyant. Au contraire. C'est un chien ludique et comique qui aime le vivre et ravit son propriétaire avec des singeries idiotes.

    Les chiots Carlins avec un bon tempérament sont curieux et enjoués, prêts à approcher les gens et à être tenus par eux.

    Comme chaque chien, le Carlin a besoin d'une socialisation précoce, d'exposition à de nombreuses personnes, images, sons et expériences différentes, quand il est jeune. La socialisation permet à votre chiot Carlin de grandir pour devenir un chien bien équilibré.

    Sur le plan de la personnalité, les Carlins sont heureux et affectueuxloyaux et charmants et espiègles. Ils sont très intelligents, cependant, ils peuvent être têtus, ce qui rend le dressage difficile. 

    Il faut savoir que cette race de chien respirent, reniflent et ronflent bruyamment. Ils sont des mangeurs gourmands et mangeront trop s'ils en ont la possibilité. Il faudra donc faire attention à son alimentation pour éviter le surpoids.

    Les Carlins ne peuvent tolérer une chaleur et une humidité élevées à cause d'un museau court. Lorsque votre chien est à l'extérieur, surveillez-le attentivement pour détecter tout signe de coup de chaleur.


    Le Carlin avec les enfants et autres animaux domestiques 

    Carlin et autres chiens

    Les Carlins sont un bon choix pour une famille avec des enfants car ils aiment les enfants et les enfants les adorent. Ils sont assez petits pour jouer avec les enfants mais il ne sont pas très délicats ce qui peut causer des blessures involontairesIl est toujours bon de s'assurer que les enfants traitent un chien avec respect et ne le manipulent pas brutalement. 

    Cette race est également généralement sympathique avec les autres chiens, chats et autres petits animaux.


    Alimentation du Carlin

    Carlin en surpoids

    Quantité quotidienne recommandée pour le Carlin : 1/2 à 1 tasses de nourriture sèche de haute qualité par jour, divisées en deux repas.

    REMARQUE : La quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n'ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien qui reste sur le canapé.

    Alors que le premier amour de ce chien est l'attention humaine, son deuxième amour est la nourriture. Ils adorent manger, manger, manger. Ceci, combiné à leur petite taille, les expose à un risque d'obésité. En tant que propriétaire, vous devez faire preuve d'une grande retenue. Donnez des portions appropriées, limitez les friandises et encouragez l'exercice.


    Problèmes de santé du Carlin

    Carlin santé

    Les Carlins sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils sont sujets à certains problèmes de santéTous les Carlins n'attraperont pas l'une ou la totalité de ces maladies, mais il est important d'en être conscient si vous envisagez cette race.

    Voici plus en détail, les maladies les plus connu chez le Carlin :

    Dermatite à Cheyletiella chez le Carlin

    Il s'agit d'une affection cutanée causée par un petit acarien. Si vous voyez des pellicules épaisses, en particulier au milieu du dos, contactez votre vétérinaire. Les acariens qui causent cette maladie sont contagieux, ce qui signifie que tous les animaux domestiques doivent être traités.

    Encéphalite du Carlin

    C'est une maladie cérébrale inflammatoire mortelle qui est unique aux carlins. Les chercheurs médicaux ne savent pas pourquoi les carlins développent cette condition; il n'y a aucun moyen de le tester ou de le traiter. Un diagnostic ne peut être posé qu'en testant le tissu cérébral du chien après sa mort. Elle affecte généralement les jeunes chiens, les amenant à des convulsions, à faire des cercles, à devenir aveugles, puis à tomber dans le coma et à mourir. Cela peut arriver en quelques jours ou semaines. Étant donné que cette maladie semble avoir une composante génétique.

    Épilepsie chez le Carlin

    Ils sont sujets à une maladie appelée épilepsie idiopathique : convulsions sans raison connue. Si votre Carlin a des convulsions, emmenez-le chez votre vétérinaire pour déterminer le traitement approprié.

    Dégénérescence nerveuse chez le Carlin

    Les Carlins plus âgés qui traînent l'arrière, chancellent, ont du mal à sauter vers le haut ou vers le bas ou deviennent incontinents peuvent souffrir d'une dégénérescence nerveuseLes chiens atteints de cette maladie ne semblent pas souffrir et la maladie progresse généralement lentement. Les chercheurs ne savent pas pourquoi cela se produit. Comme leurs pattes avant restent souvent solides, certains propriétaires achètent des chariots pour aider leurs carlins à se déplacer, et le vétérinaire pourrait être en mesure de prescrire des médicaments pour aider à soulager les symptômes.

    Ulcères cornéens chez le Carlin

    Parce que ses yeux sont si grands et proéminents, les yeux du carlin peuvent être facilement blessés ou développer des ulcères sur la cornée (la partie claire de l'œil). Si votre chien louche ou si les yeux sont rouges, contactez immédiatement votre vétérinaire. Les ulcères cornéens répondent généralement bien aux médicaments, mais s'ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner la cécité ou même la perte de l'œil.

    Sécheresse oculaire chez le Carlin

    La kératoconjonctivite sèche et la kératite pigmentaire sont deux conditions observées chez les carlins. Ils peuvent se produire en même temps ou individuellement. La sécheresse oculaire est causée lorsque les yeux ne produisent pas suffisamment de larmes pour rester humides. Votre vétérinaire peut effectuer des tests pour déterminer si c'est la cause, qui peut être contrôlée avec des médicaments et des soins spéciaux. Il peut vous prescrire des médicaments qui aideront à garder les yeux humides et à dissoudre le pigment. Ces deux affections oculaires nécessitent une thérapie et des soins à vie.


    Soins et toilettage du Carlin

    Carlin Toilettage

    Même si leur pelage est court, les carlins sont une race à double pelage. Ils perdent leurs poils de façon importante, surtout en été. La sage propriétaire de Carlin accepte cela et ajuste sa garde-robe en conséquence, portant des vêtements de couleur claire qui cachent mieux les poils. Vous pouvez cependant acheter une brosse anti-poils pour éviter ce désagrément.

    Par la suite, un brossage et un bain réguliers aident à garder le pelage en bon état et à réduire au minimum sa perte. Un bain mensuel est suffisant, bien que certains propriétaires baignent leurs carlins plus fréquemment. Pour vous simplifiez  le brossage vous pouvez opter pour le gant de brossage

    Une coupe régulière des griffes est essentielle, car ces chiens domestiques ne s'usent généralement pas les griffes à l'extérieur comme le font les races actives. Si vous avez peur de mal couper ou de lui faire mal, utilisez le Limogriffes Pro, il limera en douceur les griffes de votre toutou.

    C'est également une bonne idée de nettoyer les oreilles du chien toutes les 2 ou 3 semaines.

    Boutique Doggy & Co

    Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien.

    Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

    Autres articles qui nous vous recommandons :


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Voir l'article entier

    Chien le plus mignon
    Chien mignon, top 10 des races

    par Team Doggy mars 05, 2021

    Shiba Inu chien
    Shiba Inu : Son caractère et ses caractéristiques

    par Team Doggy mars 03, 2021

    Spitz nain chien
    Spitz nain : Son caractère et ses caractéristiques

    par Team Doggy février 28, 2021

    Inscrivez-vous à notre newsletter