Comment nettoyer les dents de son chien ?

par Team Doggy octobre 14, 2020

Comment nettoyer les dents de son chien ?

L'importance du nettoyage dentaire des chiens ne doit pas être sous estimée. Négliger le soin des dents de votre animal peut entraîner de graves problèmes de santé et des coûts de nettoyage des dents de votre chien plus élevés à l'avenir.

Les maladies dentaires du chien sont incroyablement courantes. L'American Veterinary Dental College estime qu'à l'âge de 3 ans, la plupart des animaux de compagnie ont développé des signes de parodontite (infection, inflammation et dégradation des structures qui soutiennent les dents).

Pourquoi nettoyer les dents de son chien

Dentition de chien

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraîne plus qu'une simple mauvaise haleine. Lorsque la plaque dentaire sur les dents n'est pas éliminée régulièrement, elle se transforme en tartre dur. La plaque et le tartre irritent les gencives et peuvent entraîner une infection. Alors que la plaque peut être brossée à la maison, le tartre ne le peut pas. Le tartre nécessite une attention vétérinaire.

À mesure que les conditions s'aggravent, les chiens peuvent souffrir de douleurs buccales, d'abcès, de séparation des gencives, de perte d'os qui soutient les dents et de dents desserrées et tombantes. Les bactéries originaires de la bouche peuvent se déplacer dans la circulation sanguine et endommager les reins, le cœur, les poumons et d'autres organes. Voila pourquoi il est importe de nettoyer les dents de son chien.

Les signes qu’il faut nettoyer les dents de son chien

Problème de dent chien

Les signes que votre chien à besoin d’un nettoyage de dents :

  • Mauvaise haleine
  • Dents décolorées
  • Recul et / ou saignement des gencives
  • Bave
  • Dents desserrées ou manquantes
  • Petit appétit
  • Éternuements et écoulement nasal (d'un abcès qui pénètre dans les voies nasales)

Votre vétérinaire doit examiner la bouche de votre animal lors de chaque examen. En fonction de ce qu'ils trouvent, ils peuvent vous recommander de planifier un nettoyage dentaire pour chien. Il est donc important afin d’éviter des frais vétérinaire conséquent de nettoyer les dents de son chien

Combien coûte un nettoyage dentaire pour chien?

chien chez le vétérinaire

Les frais de nettoyage dentaire pour chien varient. Vous pouvez imaginer qu'un simple n ettoyage dentaire pour un chien qui a juste un peu de tartre et aucun autre problème coûtera beaucoup moins cher que de nettoyer les dents d'un chien qui a une parodontite sévère et d'autres problèmes de santé qui nécessitent des soins avancés.

Il est donc difficile de fournir des chiffres sur le coût d'un nettoyage dentaire pour chien.Il ne faut pas oublier d'inclure également  les radiographies orales, ce qui pourrait ajouter 150 € à 200 €. Avant de planifier un nettoyage des dents de chien, demandez à votre vétérinaire une estimation personnalisée.

Nettoyer les dents de votre chien à la maison

Nettoyer les dents du chien

Étant donné que les traitements dentaires vétérinaires peuvent être coûteux, il est judicieux de pratiquer de bons soins dentaires pour animaux de compagnie à la maison.
Voici plusieurs façons d'aider à garder les dents de votre chien propres :

Brossage quotidien des dents de votre chien

Brosser les dents de votre chien tous les jours est le meilleur moyen de prévenir l'accumulation de plaque. Une brosse avec une petite tête et des poils souples, comme les brosses à dent pour chien, rendra le processus plus facile et plus confortable pour votre chien. Choisissez un dentifrice sans fluor et compatible avec les animaux pour brosser les dents de votre chien

Brosses à doigts pour chien

Si votre chien ne tolère pas la brosse à dents pour chien, vous pouvez utiliser une brosse à doigts . Ces brosses en caoutchouc glissent sur le dessus de votre doigt et peuvent être utilisées avec du dentifrice pour chien. Très pratique en utilisation quotidienne.

Régimes dentaires du chien

Si votre animal est très sensible aux problèmes dentaires, votre vétérinaire pourrait suggérer une nourriture pour chien formulée pour favoriser la santé dentaire.

dents de chien saines
Merci de prendre en compte ces quelques conseils afin de nettoyer les dents de son chien. Vous armer de ces ressources vous aidera à garder la dentition de votre chien en bonne forme, et si la maladie dentaire se développe encore, elle peut être traitée plus facilement et à moindre coût lorsqu'elle est détectée tôt. Emmener votre chien chez le vétérinaire pour des contrôles réguliers est le meilleur moyen de les préparer à une vie longue et saine.


Afin de maintenir votre   animal en forme,  n'hésitez pas à visiter   notre boutique, vous y trouverez   jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d'autres   accessoires pour chien.

Retrouvez également notre article sur le   Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous