Pourquoi mon chiot boit-il autant d’eau ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un chiot peut sembler boire plus d’eau que la normale. La première raison est la plus fréquente. Au fur et à mesure que les chiots grandissent, leurs organes aussi. Les chiots naissent avec des reins qui deviennent pleinement fonctionnels avec l’âge. Jusqu’à l’âge de 11 à 16 semaines environ, les reins d’un chiot ne peuvent pas concentrer l’urine. Cela signifie que, quoi qu’ils boivent, ils urinent et il peut être plus difficile de rester hydraté.

Nous ne recommandons jamais de retenir l’eau chez un jeune animal à cause de cette nuance. C’est aussi pourquoi il peut être difficile d’entraîner complètement un chiot avant l’âge de 16 semaines. À mesure qu’ils vieillissent, les reins des chiots s’améliorent pour concentrer l’urine; par conséquent, lorsqu’ils boivent de l’eau , les reins retiennent cette eau et la fait circuler dans le corps. Une bonne fonction rénale permet aux chiens (et à nous) de boire de l’eau plusieurs fois par jour et de ne pas se déshydrater .

Qu’est-ce que la consommation d’eau normale ?

La consommation d’eau normale est d’environ 50 ml à 100 ml d’eau par Kilogramme de poids corporel par jour (40-70 ml/kg/jour).

Poids du chiotConsommation d’eau normale par jour
2 Kg120-150 ml
5 Kg300-375 ml
10 Kg600-750 ml
20 Kg600-750 ml
40 Kg1,2-1,5 L

Une consommation d’eau excessive est envisagée si le chiot/chien boit plus de 2 fois 100 ml/kg/jour. Donc, doublez ces niveaux d’apport normaux.

Si votre chiot a plus de 16 semaines et ne peut pas retenir son urine pendant la nuit ou environ plus de 6 heures, nous commençons à nous inquiéter qu’il puisse y avoir un problème métabolique à l’origine de la consommation excessive d’alcool.

Nous vous recommandons de calculer la consommation d’eau sur 3 à 5 jours et d’en faire une moyenne pour déterminer la quantité d’eau que le chiot boit. Si le chiot boit vraiment trop d’eau (100 ml/kg/jour) et a des problèmes avec l’apprentissage de la propreté, il est temps de contacter votre vétérinaire.

Chien buvant de l'eau dans un bol d'eau

Vous ne voulez pas que votre chiot soit gorgé d’eau.

Problèmes liés à la consommation excessive d’eau

Les véritables maladies métaboliques pouvant entraîner une consommation excessive d’alcool et, par conséquent, une miction excessive (polydipsie/polyurie) chez les jeunes chiots sont rares. Les causes les plus fréquentes, mais rares, comprennent les maladies rénales congénitales/familiales, les maladies du foie, le diabète insipide juvénile, le diabète sucré juvénile (présent chez moins de 1,5 % des diabétiques), l’hyperadrénocorticisme juvénile l’hypoadrénocorticisme juvénile et l’hyperparathyroïdie juvénile.

Il y a aussi le diagnostic de polydipsie psychogène. Il s’agit d’un problème de comportement. Il s’agit plutôt d’un diagnostic d’exclusion, ce qui signifie que nous excluons toutes les causes métaboliques. Fait intéressant, nous le prouvons en hospitalisant le chiot, en retenant soigneusement l’eau et en prouvant que le chien peut concentrer son urine. Ensuite, nous discutons des modifications comportementales pour aider à le gérer.

Fini le temps où vous deviez éponger les déversements d’eau après que votre animal ait pris un verre. Avec notre bol Hepper Nom Nom , vous n’aurez plus jamais à vous soucier des déversements d’eau.

Deux bols en acier inoxydable se trouvent à l’intérieur d’un large plateau pour attraper chaque petite goutte qui tombe de la bouche de votre animal. Votre ami à quatre pattes n’est peut-être pas le buveur le plus propre, mais maintenant il n’a plus à l’être ! Cliquez ici pour acheter le vôtre et dire adieu aux déversements d’eau pour de bon.

Tenez compte de l’alimentation de votre chiot

Une dernière chose à considérer est ce que le chiot mange. Les régimes faits maison, de fantaisie et de boutique peuvent ne pas être correctement formulés et peuvent contenir trop de sodium, ce qui entraînerait une augmentation de la consommation d’eau. Les friandises telles que les peaux brutes et les oreilles de porc et autres friandises déshydratées peuvent entraîner une consommation d’eau. Les régimes alimentaires humides sont composés à 70% d’eau. Si un propriétaire compare la consommation d’eau d’un chiot avec de la nourriture sèche pour chien et de la nourriture humide pour chien, le chiot avec de la nourriture sèche pour chien boira certainement plus d’eau .

chiot qui boit de l'eau

Obtenez de l’aide quand vous en avez besoin

S’il semble que votre chiot boit trop d’eau ou ait de la difficulté à apprendre la propreté, veuillez ne pas retenir d’eau. La privation d’eau peut être extrêmement dangereuse pour un chiot si un processus pathologique sous-jacent provoque une consommation excessive d’alcool. Calculez une consommation d’eau moyenne sur 3 à 5 jours et contactez votre vétérinaire pour plus de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.