Contenu
Quels sont les caractéristiques du Labrador Retriever ?
- Groupe : Chien Sportif
- Taille : de 52cm à 61 cm
- Poids : de 28 kg à 35 kg
- Espérance de vie : 10 à 14 ans
Le Labrador Retriever de son vrai nom, a été élevé pour être à la fois un compagnon amical et une race de chien de travail utile.
Il est l’une des races de chiens les plus populaires aux États-Unis et en France. Ce sont des chiens de taille moyenne à grande avec une carrure robuste et athlétique. Les Labradors sont connus pour leur intelligence, leur caractère raffiné et leur bon tempérament. Bien que élevés pour être des chiens de chasse, ces qualités en font également d’excellents compagnons.
En plus de leurs capacités sportives, les Labradors Retriever font d’excellents chiens d’assistance. Ils sont souvent formés pour devenir des chiens-guides pour les aveugles, les chiens d’assistance handicapés et les chiens de thérapie. Vous les verrez également employés comme chiens de détection de drogues et d’explosifs, chiens de sauvetage aquatique et chiens de recherche et de sauvetage.
Histoire et Origine du Labrador
Le Labrador Retriever, malgré son nom, est en fait originaires de l‘île de Terre-Neuve, au large de la côte nord-est de l’Atlantique du Canada. Initialement appelés chiens de St.John’s, du nom de la capitale de Terre-Neuve, il a servi de compagnons et d’assistants aux pêcheurs locaux à partir des années 1700.
Bien que leur héritage soit inconnu, beaucoup croient que le chien de St. John’s a été croisé avec le chien de Terre-Neuve et d’autres petits chiens d’eau locaux.
Les chiens ont passé leurs journées à travailler aux côtés de leurs propriétaires. Il récupérait des poissons qui avaient échappé aux hameçons et à les remorquer dans des lignes.
Caractère et Personnalité du Labrador
Le Labrador a la réputation d’être l’une des races les plus douces, et c’est bien vrai. Ils sont extravertis, désireux de plaire et amicaux avec les gens et les autres animaux.
En plus d’un caractère adorable, ils ont l‘intelligence et le désir de plaire qui les rendent facile à dresser. Le dressage est absolument nécessaire car cette race a beaucoup d’énergie et d’exubérance. L’héritage de travail du Labrador signifie qu’ils sont très actifs. Cette race a besoin d’activité physique et mentale pour rester heureuse.
Notez que ces chiens ont une énergie considérable qui est amplifiée dans leur jeunesse et nécessitent beaucoup de temps de la part du propriétaire. S’ils sont maintenus seuls pendant de longues périodes, ils peuvent être destructeurs et développer une anxiété de séparation.
Les Labradors sont ludiques et intelligents, avec un tempérament chaleureux et amical qui les rend idéaux pour les nouveaux propriétaires.
Depuis ces débuts, les Labrador Retrievers ont divergé dans de nombreux rôles différents – du chien de thérapie, au chien militaire, en passant par le compagnon idéal – et sa compétence dans tout ce qu’on lui demande de faire, l’a défini.
C’est clairement un chien aux multiples talents.
Son tempérament facile à vivre, tolérant et son amour de l’eau sont les caractéristiques de la race, mais bien sûr, tous les labradors ne correspondent pas exactement à cette description de race.
Le Labrador avec des Enfants et autres animaux domestiques
Le Labrador n’aime pas seulement les enfants, il apprécie également l’agitation qu’ils apportent avec eux. Ils seront heureux d’assister à la fête d’anniversaire d’un enfant et porteront même volontiers un chapeau de fête. Comme tous les chiens, cependant, ils doivent apprendre à agir avec les enfants – et les enfants doivent apprendre à agir avec le chien.
Comme pour toutes les races, vous devez toujours apprendre aux enfants à approcher et à toucher les chiens, et toujours superviser les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour éviter que les deux parties ne se mordent ou ne tirent sur les oreilles ou la queue. Apprenez à votre enfant à ne jamais s’approcher d’un chien pendant qu’il mange ou qu’il dort ou à essayer de lui enlever sa nourriture. Aucun chien, aussi amical soit-il, ne doit jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.
Si un Labrador a été beaucoup exposé à d’autres chiens, chats et petits animaux et qu’il a appris à interagir avec eux, il sera également amical avec les autres animaux.
Alimentation du Labrador
Quantité quotidienne recommandée pour le Labrador : 2 à 3 tasses de nourriture sèche de haute qualité par jour, divisées en deux repas.
Le montant variera en fonction de la taille et du niveau d’activité de votre chien. Les besoins nutritionnels changent au cours de la vie d’un chien et vous devriez en discuter avec votre vétérinaire à chaque visite. Assurez-vous de fournir de l’eau fraîche et propre.
Problèmes de santé du Labrador
Les Labradors Retrievers sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils sont sujets à certains problèmes de santé. Tous les Labradors ne contracteront pas l’une ou la totalité de ces maladies, mais il est important d’en être conscient si vous envisagez cette race.
Voici plus en détail, les 3 maladies les plus connu chez le Labrador Retriever :
Dysplasie de la hanche chez le Labrador
Si vous êtes familier avec le monde canin, vous avez probablement entendu à un moment ou à un autre que les Bergers Allemands peuvent avoir de mauvaises hanches. Cela signifie que la dysplasie de la hanche du berger allemand est très courante dans cette race. Ce n’est pas une exagération, car la dysplasie de la hanche affecte 20% de la race entière. Ils sont incroyablement vulnérables à ce trouble particulier, qui se produit en cas de déplacement de l’articulation de la hanche. Les symptômes comprennent des douleurs lors de la marche, une démarche anormale, une boiterie dans la (les) jambe (s) et au pire l’immobilité. Il existe une multitude de mesures préventives, de traitements et de chirurgies disponibles pour la maladie, et cela ne met jamais la vie en danger.
Dysplasie du coude chez le Labrador
Dans la même veine que la dysplasie de la hanche, cela se produit lorsqu’il y a un déplacement dans l’articulation du coude. Cela peut provoquer une boiterie dans la (les) jambe (s), des difficultés à redresser l’articulation, une démarche anormale et, au pire, une immobilité. Bien qu’il ne soit pas aussi répandu chez les bergers allemands, cela peut toujours se produire si le chien n’est pas élevé correctement ou s’il a hérité de mauvais gènes. Il existe des mesures préventives, des traitements et une chirurgie disponibles pour cette condition.
Ostéochondrose disséquante chez le Labrador
Cette condition orthopédique, causée par une mauvaise croissance du cartilage dans les articulations, se produit généralement dans les coudes, mais elle a également été observée dans les épaules. Il provoque un raidissement douloureux de l’articulation, au point que le chien est incapable de plier son coude. Il peut être détecté chez les chiens dès l’âge de quatre à neuf mois. La suralimentation d’aliments pour chiots «formule de croissance» ou d’aliments riches en protéines peut contribuer à son développement.
Soins et toilettage du Labrador
La fourrure de Labrador élégante et facile d’entretien comporte deux couches: une couche de poils courts, épaisse et droite et une sous-couche douce et résistante aux intempéries. Leur pelage à deux couches les protège du froid et de l’humidité, ce qui les aides dans leur rôle de chien nageur.
Le pelage existe en trois couleurs: chocolat, noir et jaune. Le noir était la couleur préférée des premiers éleveurs, mais au fil des ans, les Labradors jaunes et chocolatés sont devenus populaires. Certains éleveurs ont récemment commencé à vendre des Labrador Retrievers de couleur «rare», comme le blanc polaire ou le rouge renard.
La race perd beaucoup ses poils naturellement. Achetez un aspirateur de qualité et brossez votre chien tous les jours, surtout lorsqu’il mue, pour éliminer les poils lâches.
Les Labradors ont besoin d’un bain environ tous les deux mois environ pour les garder propres et sentir bon. Bien sûr, si votre chien roule dans une flaque de boue ou quelque chose de sale, ce qu’ils ont tendance à faire, c’est bien de les baigner plus souvent.
Brossez les dents de votre chien au moins deux ou trois fois par semaine pour éliminer l’accumulation de tartre et les bactéries qui s’y cachent. Le brossage quotidien est encore mieux si vous souhaitez prévenir les maladies des gencives et la mauvaise haleine.
Coupez les griffes une ou deux fois par mois si votre chien ne les usent pas naturellement. Si vous pouvez les entendre grincer sur le sol c’est que ces griffes sont trop longues.
Afin de maintenir votre animal en forme, n’hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d’autres accessoires pour chien.
Nous espérons que cette article vous à aider dans votre recherche sur le Labrador. Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020.
Autres articles qui nous vous recommandons :
- Mon chien a trop chaud, au secours !
- Mon chien tire en laisse : Solution
- Mon chien aboie toute la journée : que faire
- Dresser son chien 5 minutes par jour
- Mon chien s’ennuie, comment l’occuper ?