Contenu
Quels sont les caractéristiques du Boxer ?
- Groupe : Chien de travail
- Taille : de 53 cm à 60 cm
- Poids : de 27 kg à 32 kg
- Espérance de vie : 10 à 12 ans
Les chiens Boxer étaient à l’origine élevés pour être des chiens de garde de taille moyenne. Aujourd’hui, bien qu’ils fassent partie du groupe de travail, les boxers trouvent surtout des foyers comme des compagnons de famille aimants. Cela dit, ils conservent toujours leur niveau d’énergie élevé et ont besoin de beaucoup d’exercice.
La mâchoire carrée et musclée, cette race est le George Clooney du monde canin – un spectateur avec un sens de l’humour et une douceur sous-jacente. Ils adorent leur famille et apprécieront également une formation cohérente qui ne repose pas sur des réprimandes sévères.
Si vous recherchez un chien plein d’énergie, facile à entretenir et adapté à la famille, alors c’est peut-être la race qu’il vous faut!
Les boxers sont de gros chiens musclés à la tête carrée qui ont l’air imposant – c’est-à-dire jusqu’à ce que vous les regardiez dans les yeux et que vous voyiez le mal et la joie de vivre qui s’y reflètent. En raison de leur nature ludique et de leur énergie illimitée, ils sont parfois appelés le «Peter Pan» des races de chiens. Les boxers ne sont pas considérés comme pleinement matures avant l’âge de trois ans, ce qui signifie qu’ils ont l’un des plus longs chiots au monde.
Le Boxer est intelligent, alerte et intrépide, mais amical. Ils sont fidèles à leur famille et aiment jouer avec eux, mais ils sont aussi têtus, surtout si vous essayez d’utiliser des méthodes d’entraînement difficiles avec eux.
Histoire et Origine du Boxer
Les ancêtres du Boxer étaient le Bullenbeisser allemand – un chien descendant de Mastiffs – et le Bulldog. Le Bullenbeisser a été utilisé comme chien de chasse pendant des siècles pour chasser l’ours, le sanglier et le cerf. Leur tâche était d’attraper et de retenir la proie jusqu’à l’arrivée des chasseurs. Au fil du temps, les Bullenbeissers ont perdu leur emploi dans les domaines et ont commencé à être utilisés par les agriculteurs et les bouchers pour garder et conduire le bétail.
Le Boxer que nous connaissons aujourd’hui a été développé à la fin du 19e siècle. Un homme de Munich nommé Georg Alt a élevé une femelle Bullenbeisser de couleur bringée nommée Flora avec un chien local d’origine inconnue. Dans la litière se trouvait un mâle fauve et blanc qui s’appelait Lechner’s Box. On pense que c’est le début de la ligne qui allait devenir le Boxer que nous connaissons aujourd’hui.
En 1894, trois Allemands nommés Roberth, Konig et Hopner ont décidé de stabiliser la race et de la mettre en exposition lors d’une exposition canine. Cela a été fait à Munich en 1895, et l’année suivante, ils ont fondé le premier Boxer Club.
La race est devenue connue dans d’autres parties de l’Europe à la fin des années 1890. Vers 1903, les premiers Chiens Boxers sont importés aux Etats-Unis. Le premier Boxer est enregistré par l’American Kennel Club en 1904, un chien nommé Arnulf Grandenz.
Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, les Boxers ont été enrôlés dans l’armée, servant de chiens messagers, transportant des paquets et agissant comme chiens d’attaque et de garde.
Les boxers ont commencé à devenir populaires aux États-Unis dans les années 1940 lorsque les soldats rentrant chez eux après la Seconde Guerre mondiale ont emmené leurs mascottes Boxer avec eux. Grâce à eux, la race a été présentée à plus de gens et est rapidement devenue un animal de compagnie, un chien d’exposition et un chien de garde préférés.
Caractère et Personnalité du Boxer
Le Boxer est décrit comme un chien de garde «auditif», ce qui signifie qu’il est alerte et vigilant. Quand ils ne font pas le clown pour vous, ils sont dignes et sûrs d’eux-mêmes. Avec les enfants, ils sont ludiques et patients. Les étrangers sont accueillis avec une attitude prudente, mais ils répondent poliment aux gens sympathiques. Ils ne sont agressifs que pour défendre leur famille et leur maison.
Le tempérament est affecté par un certain nombre de facteurs, notamment l’hérédité, la formation et la socialisation. Les chiots avec un bon tempérament sont curieux et enjoués, prêts à approcher les gens et à être tenus par eux.
Comme tous les chiens, le chien boxer a besoin d’une socialisation précoce – exposition à de nombreuses personnes, images, sons et expériences différentes – lorsqu’ils sont jeunes. La socialisation permet de s’assurer que votre chiot Boxer grandit pour devenir un chien bien équilibré, extraverti et amical et le reste.
Le Boxer est un chien très énergiques et a besoin de beaucoup d’exercice. Assurez-vous d’avoir le temps, le désir et l’énergie pour leur donner le jeu et l’activité dont ils ont besoin.
Les boxeurs sont exubérants et vous salueront avec extase. Ils mûrissent lentement et agissent comme des chiots turbulents pendant plusieurs années.
Bien qu’ils soient grands, les Boxers ne sont pas des «chiens d’extérieur». Leur nez court et leurs cheveux courts les mettent mal à l’aise par temps chaud et froid, et ils doivent être gardés comme chiens de maison.
Il faut savoir également que le Boxer bave beaucoup et ronfle fort.
Le Boxer avec les enfants et autres animaux domestiques
Le Boxer adore les enfants et est un excellent compagnon de jeu pour les enfants plus âgés actifs. Cependant, il peut être trop turbulent pour les tout-petits et les renverser accidentellement pendant le jeu.
Apprenez toujours aux enfants à approcher et à toucher les chiens, et surveillez toujours les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour éviter que les deux parties ne se mordent ou ne tirent sur les oreilles ou la queue. Apprenez à votre enfant à ne jamais s’approcher d’un chien pendant qu’il mange ou qu’il dort ou qu’il essaie de lui enlever la nourriture. Aucun chien ne doit jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.
Les chiens boxeurs peuvent bien s’entendre avec les autres chiens et chats, surtout s’ils sont élevés avec eux.
Alimentation du Boxer
Un régime idéal pour Boxer devrait être formulé pour une race de taille moyenne à haute énergie. Recherchez une nourriture de haute qualité pour votre chiot afin qu’il puisse avoir les meilleures chances de vivre longtemps en bonne santé.
Les chiens boxers peuvent prendre du poids s’ils sont suralimentés, vous devez donc vous en tenir à un programme d’alimentation régulier. Habituellement, deux repas par jour sont recommandés. Limitez les friandises et ne laissez pas de nourriture toute la journée. Suivez les directives de votre vétérinaire pour une alimentation saine.
Comme pour tous les chiens, les besoins alimentaires du boxer changeront de l’âge de chiot à l’âge adulte et continueront à évoluer vers l’âge adulte. Vous devriez demander à votre vétérinaire des recommandations sur l’alimentation de votre Boxer, car il y a beaucoup trop de variations entre les chiens – y compris le poids, l’énergie et la santé – pour faire une recommandation spécifique.
REMARQUE : la quantité de nourriture que votre chien adulte mange dépend de sa taille, de son âge, de sa corpulence, de son métabolisme et de son niveau d’activité. Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n’ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque sans dire qu’un chien très actif aura besoin de plus qu’un chien de canapé. La qualité de la nourriture pour chien que vous achetez fait également une différence.
Problèmes de santé du Boxer
Le chien Boxer est généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, il est sujet à certains problèmes de santé.
Voici plus en détail, les maladies les plus connu chez le Boxer :
Dysplasie de la hanche chez le Boxer
La dysplasie de la hanche est une maladie dégénérative dans laquelle l’articulation de la hanche est affaiblie en raison d’une croissance et d’un développement anormaux. Cette maladie se retrouve dans de nombreuses races de chiens. Bien que ce soit une maladie génétique que les éleveurs dépistent, elle peut apparaître chez un chiot né de parents indemnes de la maladie. Les traitements comprennent des médicaments, une perte de poids si le chien est en surpoids, des suppléments nutritionnels et parfois une intervention chirurgicale.
Cancer chez le Boxer
Les boxers sont particulièrement sujets au développement de tumeurs à mastocytes, de lymphomes et de tumeurs cérébrales. Les boxeurs blancs et les boxeurs avec des marques blanches excessives peuvent être brûlés par le soleil et peuvent même développer un cancer de la peau. Si votre boxer est de couleur claire, appliquez un écran solaire sur ses oreilles, son nez et son pelage lorsqu’il sort à l’extérieur.
Hypothyroïdie chez le Boxer
L’hypothyroïdie est un niveau anormalement bas de l’hormone produite par la glande thyroïde. Un signe bénin de la maladie peut être l’infertilité. Les signes les plus évidents incluent l’obésité, la matité mentale, l’affaissement des paupières, de faibles niveaux d’énergie et des cycles de chaleur irréguliers. La fourrure du chien devient grossière et cassante et commence à tomber, et la peau devient dure et sombre. L’hypothyroïdie peut être traitée avec des médicaments quotidiens, qui doivent se poursuivre tout au long de la vie du chien. Un chien qui reçoit un traitement thyroïdien quotidien peut vivre une vie pleine et heureuse.
Sténose aortique chez le Boxer
C’est l’une des malformations cardiaques les plus courantes chez les boxeurs. L’aorte se rétrécit sous la valve aortique, forçant le cœur à travailler plus fort pour fournir du sang au corps. Cette condition peut provoquer des évanouissements et même une mort subite. C’est une maladie héréditaire, mais son mode de transmission n’est pas connu pour le moment. En règle générale, un cardiologue vétérinaire diagnostique cette condition après qu’un souffle cardiaque a été détecté. Les chiens atteints de cette condition ne doivent pas être élevés.
Cardiomyopathie chez le Boxer
Aussi appelée Cardiomyopathie Arrythmique Boxer, Arythmie Ventriculaire Familiale et Cardiomyopathie Arythmogène Ventriculaire Droit. Cette maladie est une condition héritée. Le cœur du chien bat parfois de manière irrégulière (arythmie) en raison d’un trouble de la conduction électrique. Cela peut provoquer une faiblesse, un effondrement ou une mort subite. Parce qu’il est difficile de détecter cette condition, elle peut provoquer une mort inattendue. Les boxeurs qui montrent des signes de cette condition ne doivent pas être élevés.
Gale démodécique chez le Boxer
Aussi appelé démodécie. Tous les chiens transportent un petit passager appelé acarien demodex. La chienne transmet cet acarien à ses chiots au cours de leurs premiers jours de vie. L’acarien ne peut pas être transmis aux humains ou aux autres chiens; seule la mère transmet des acariens à ses chiots. Les acariens Demodex vivent dans les follicules pileux et ne posent généralement aucun problème. Si votre Boxer a un système immunitaire affaibli ou affaibli, cependant, il peut développer une gale démodécique. La gale démodécique, également appelée démodécie, peut être localisée ou généralisée.
Soins et toilettage du Boxer
Le pelage du Boxer nécessite un toilettage minimal. Les boxers sont des chiens propres et sont connus pour se toiletter comme les chats. Les boxers peuvent perdre un peu leur poils mais un brossage hebdomadaire avec un gant de brossage en caoutchouc aidera à garder les poils sous contrôle. Vous pouvez rehausser l’éclat naturel du manteau de votre boxer en le frottant de temps en temps avec une peau de chamois. Baignez-le au besoin.
D’autres besoins de toilettage incluent l’hygiène dentaire et le soin des ongles. Brossez les dents de votre boxer plusieurs fois par semaine pour aider à éliminer le tartre et les bactéries. Le quotidien est préférable si vous souhaitez prévenir les maladies parodontales.
Coupez ses griffes 1 à 2 fois par mois si votre chien ne les use pas naturellement pour éviter les douleurs et d’autres problèmes. Si vous avez peur de mal couper ou de lui faire mal, utilisez le Limogriffes Pro, il limera en douceur les griffes de votre toutou.
Afin de maintenir votre animal en forme, n’hésitez pas à visiter notre boutique, vous y trouverez jouets pour chien, colliers, harnais et pleins d’autres accessoires pour chien.
Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chien préférés des Français en 2020.