Saint Bernard : Son caractère et ses caractéristiques

par Team Doggy février 17, 2021

Saint bernard caractère

Quelles sont les caractéristiques du Saint Bernard ?

  • Groupe : Chien de travail (type Pinscher et Schnauzer, chien de montagne et de bouvier suisses)
  • Taille : 65 à 90 cm
  • Poids : 55 à 90 kg
  • Espérance de vie : 8 à 10 ans

Le Saint Bernard répond également aux noms de Saint Bernard Dog , de Saint Bernardshund et de Bernhardiner . La race se décline en deux variétés : le Saint-Bernard à poil court et le Saint Bernard à poil long. Si le premier constitue une race ancienne et rare, le second résulte d’un croisement du Saint-Bernard à poil court et du Terre-Neuve . Son long poil semble plus imposant que celui de son ancêtre. En matière de couleurs, sont admises les teintes blanche et rouge.

Le Saint Bernard Dog affiche un corps robuste et élégant. Sa silhouette gracieuse se démarque par un tronc solide. Le garrot semble parfaitement marqué, tandis que le dos est ferme et large. Son corps harmonieux se prolonge d’une longue queue touffue et lourde qui tombe.

Harnais pour chien

Sur sa tête large se dessine une expression amicale. Le crâne est légèrement bombé, tandis que le front tombe sur le bas du nez. Les yeux bruns expriment l’intelligence et la paix. Cette teinte se situe à mi-chemin entre les couleurs noisette et brun foncé. Les yeux sont encadrés d’un masque noir qui se prolonge jusqu’au bas des joues.

Le chien de montagne est recouvert de poils lisses légèrement ondulés. À cause de son gabarit, le Bernhardiner met plus longtemps que les autres races canines à se développer et à atteindre sa maturité. Il parvient à sa croissance à seulement 2 à 3 ans.

 

Histoire et origine du Saint Bernard

St bernard histoire

Le Saint Bernard est, selon les légendes, le descendant du Mâtin tibétain. Ce dernier est un ancien molosse originaire du continent asiatique. Au XIe siècle a été érigé l’hospice du Grand-Saint-Bernard . Niché à 2469 m d’altitude au sommet du col du Grand-St-Bernard, le bâtiment a accueilli dans le milieu du XVIIe siècle des moines. Ces derniers se sont entourés de grands chiens de montagne qui assurent les rôles de garde et de défense. D’ailleurs, la présence de l’animal est inscrite officiellement dans les documents de 1695 dans les actes de l’hospice de l’an 1707.

En dehors de leur rôle protecteur, les chiens ont accompagné les voyageurs au cours de leur périple jusqu’au sommet du col. Ils retrouvaient également les moines et les étrangers qui s’égaraient dans le brouillard et la neige. De nombreux récits de soldats racontent les exploits de ces sauveteurs à quatre pattes. C’est alors que s’est forgée la renommée de la race de chien Saint-Bernard en Europe. Barry (1800 - 1812), le chien sauveteur a, selon les récits, sauvé plus de 40 personnes d’une mort certaine sous la neige. Pour lui rendre hommage, l’animal a été exposé au Musée d’Histoire Naturelle de Berne .

Le Saint-Bernard descend de grands chiens de ferme. Heinrich Schumacher de Holligen a établi les premiers documents généalogiques de la race en 1867. En Suisse fut ouvert le livre des origines canines en février 1884. Le registre inscrit en tête de liste le Saint-Bernard « Léon ». C’est aussi dans le pays qu’apparait le premier club du Saint-Bernard le 15 mars 1884. Cependant, la race de chien n’est officiellement reconnue que le 2 juin 1887 durant le congrès international de cynologie. C’est ainsi que le chien Saint-Bernard a obtenu la nationalité suisse.

 

Caractère et personnalité du Saint Bernard

Saint bernard caractère

Le Saint-Bernard est un animal affectueux. Il a hérité du caractère paisible de ses ancêtres. Il aime être proche de son propriétaire et aspire à le protéger du mieux qu’il peut. Bien qu’il déborde d’attachement, le chien garde ses distances et ne se colle jamais à son maître. Il sait équilibrer affection et hyper-attachement. Il s’avère d’une grande loyauté et se dévoue corps et âme pour les siens.

Le Saint-Bernard est de nature calme. Il n’aboie jamais sans raison apparente. Il aime la discrétion. L’animal peut cependant devenir destructeur. Ce comportement est signe d’une frustration qui résulte d’une isolation dans un espace confiné.

Coussin pour chien

Malgré son grand gabarit, le Saint Bernard Dog n’est pas hyperactif. Il n’a pas besoin de trop se dépenser. Toutefois, il raffole des jeux et aime jouer avec son maître, même si c’est principalement pour le surveiller.

D’une rare intelligence, le chien dispose d’une grande capacité d’analyse. Avant d’agir, il prend soin de réfléchir et de peser le pour et le contre de ses actions. Ce n’est qu’après une profonde réflexion que le Bernhardiner se décide à agir. Son intelligence va de pair avec sa sagesse. Avec l’âge, il gagne en maturité.

À cause de son air surprotecteur, le chien manifeste une grande méfiance envers les inconnus. Il considère les étrangers comme une source de menace pour les siens. Avant de manifester son mécontentement, il analyse la situation. Il agit ensuite en fonction de son jugement et du comportement de l’individu. S’il ressent le moindre danger, il aboie d’une voix grave et menaçante. L’aboiement est, pour lui, une manière de dissuader l’étranger d’approcher.

 

Le St Bernard avec les enfants et les autres animaux domestiques

Saint bernard enfant

Le Saint-Bernard éprouve un profond respect et un attachement sans faille envers les enfants. De toute la race canine , il reste le meilleur baby-sitter. Il peut contrôler les enfants en l’absence du maître. Malgré cette qualité, il reste un chien et peut se mettre à grogner ou à morde en cas de provocation. Afin d’éviter les accidents, des règles doivent être instaurées, notamment pour les enfants. À cause de son grand gabarit, le chien est incompatible avec les personnes sédentaires et les personnes âgées.

Le Saint-Bernard supporte la présence d’animaux d’autres espèces. Il tolère la compagnie d’autres chats, à condition d’être habitué dès son jeune âge. D’une nature sociable, l’animal peut, néanmoins, cohabiter en harmonie avec ses pairs, après quelques mois de familiarisation.

Le Saint Bernardshund peut habiter avec des chiens d’autres races. Dans un premier temps, l’animal démontre de la méfiance et reste hostile envers ses congénères. Après quelques mois de patience et de persévérance, son maître peut lui inculquer l’art de cohabiter avec d’autres chiens. Avec l’habitude, il parvient même à nouer des liens d’amitié et devenir leur copain de jeu.

À noter qu’adopter et s’occuper d’un Saint-Bernard n’est pas une mince affaire. En effet, sa corpulence nécessite un large espace pour s’épanouir. Un maître peu expérimenté pourrait être dépassé par les évènements. C’est pourquoi l’animal demande de l’attention, un minimum de connaissance et beaucoup de patience. L’animal adore participer aux activités de la famille. Ainsi, il détestera être mis à l’écart.

 

Alimentation du Saint Bernard

Saint bernard nourriture

 

En tant que molossoïdes , le Saint-Bernard nécessite un régime alimentaire strict. Sa nourriture doit être composée à 75% de viande et doit contenir une bonne quantité de calories, indispensable à son énergie. Son alimentation est aussi riche en minéraux, précisément, en phosphore et en calcium, en vitamines et en oligo-éléments.

Le chiot nécessite des croquettes riches en glucosamine, en acides gras oméga-3. Ces éléments fortifient ses articulations. Dans l’idéal, prévoyez une ration de 425 à 600 g par jour, répartie en plusieurs repas. Les prébiotiques et les complexes antioxydants renforcent les cellules.

À l’âge adulte, le Saint-Bernard nécessite un régime à faible apport énergétique. Cependant, les aliments doivent répondre à un certain critère qualitatif. En effet, proposez-lui des croquettes pour chien adulte composées d’antioxydants, essentiels à la protection contre les radicaux libres. Pour maintenir une bonne résistance du cartilage, choisissez des croquettes riches en acides gras oméga-3 et en glucosamine. Les prébiotiques et les fibres sont toujours de mise pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Les acides gras oméga-6 entretiennent son pelage et sa peau. Composez sa ration de 1800 à 1850 g par jour.

Jouet pour chien

En raison de sa taille imposante, le chien géant présente une espérance de vie plus faible que les autres races canines . Avec l’âge, les besoins du Saint-Bernard en énergie s’amenuisent. Aussi, procurez-lui de la nourriture faible en matières grasses, mais riches en fibres. Au fil du temps, les sens de l’odorat et du goût s’atténuent. C’est pourquoi il requiert de la nourriture plus savoureuse afin de maintenir ses sens éveillés.

Par ailleurs, les vieux chiens Saint-Bernard réclament des croquettes spéciales pour chiens séniors qui favorisent une digestion facile. À ce stade, limitez la quantité par jour entre 1800 à 2000 g.

Les friandises sont admises pour récompenser ses efforts et ses réussites ainsi que pour lui consoler de temps à autre.

 

Problème de santé du Saint Bernard

Saint bernard santé

L’ostéosarcome ou le cancer des os est héréditaire chez la race canine Saint-Bernard . Outre cette maladie, le chien s’expose aussi à d’autres menaces, voici un aperçu.

La Dysplasie coxo-fémorale

La dysplasie coxo-fémorale ou la dysplasie de la hanche est une maladie commune chez les chiens. Elle touche les races de petite taille comme le Welsh Corgi , mais peut également affecter le Saint-Bernard . La maladie se manifeste par un mauvais emboîtement de la tête du fémur située dans la cavité articulaire. Au stade terminal, la maladie conduit à une perte de la mobilité. Une opération chirurgicale est alors nécessaire pour corriger la déformation. La dysplasie coxo-fémorale est génétique. Avant de choisir le chien à adopter, vous devez porter une grande attention à la qualité de son élevage et à ses ascendants.

Le Syndrome de Dilatation Torsion de l’Estomac

Le Syndrome de Dilatation Torsion de l’Estomac ou SDTE se caractérise par un gonflement de l’estomac. Le phénomène est le résultat d’un surplus de gaz, d’aliments et de liquides cumulés. Il provoque des douleurs et perturbe les mécanismes vitaux, en l’occurrence : la circulation sanguine et la respiration. Si l’estomac se retourne, c’est la mort assurée pour le chien en quelques heures.

Une opération chirurgicale est l’unique solution à ce fléau. En guise de prévention, pensez à fractionner sa nourriture, à utiliser une gamelle spécifique et à hydrater votre Saint-Bernard .

Les maladies oculaires

Les yeux du Saint-Bernard sont très sensibles à leur environnement. Ses organes s’exposent à l’entropion et à l’ectropion, des anomalies des paupières. L’un se manifeste par un enroulement de la paupière vers l’intérieur générant des irritations, tandis que l’autre consiste en une éversion d’une partie de la paupière, provoquant des conjonctivites. Vous devez aussi porter une grande attention aux larmoiements excessifs qui peuvent être signe d’un trouble oculaire.

 

Soins et toilettage du Saint Bernard

Saint Bernard entretien

L’entretien du Saint-Bernard est simple et à la portée de tous les maîtres. Afin de garder sa douceur, son pelage nécessite un brossage. Concentrez vos efforts sur les parties derrière les oreilles. Un brossage quotidien est indispensable pour les Saint-Bernards à poil long , tandis que ses congénères à poil court demandent un brossage hebdomadaire.

Vous devez également contrôler ses yeux pour confirmer l’absence d’un entropion. Si besoin, nettoyez-les afin d’éviter le développement d’infections. Séchez et nettoyez aussi sa gueule qui bave.

Les oreilles tombantes du Saint-Bernard doivent faire l’objet d’une attention particulière. Vérifiez et nettoyez au besoin le conduit auditif sujet à des dépôts de saleté. Pour ce faire, utilisez un tissu mouillé que vous devez passer sur les conduits d’une manière délicate.

Accessoire pour chien

L’animal mue deux fois par an. À cette période, la perte de poils est abondante, comparée au reste de l’année. Le rythme de brossage doit alors s’accélérer pour éviter d’être submergé de poil.

L’animal demande quelques accessoires indispensables à son développement, son épanouissement et sa santé. Achetez une cage pour chien, une laisse, un collier , des jouets et un tapis pour chien .

Le toilettage peut être une expérience enrichissante qui renforcera le lien entre le chien et son maître. Cependant, la séance peut virer au cauchemar si vous ne disposez pas des bonnes techniques. En cas de difficultés, déléguez la tâche à des toiletteurs professionnels.

Boutique Doggy & Co

Afin de maintenir votre animal en forme, n'hésitez pas à visiter notre boutique , vous y trouverez jouets pour chien , colliers, harnais et pleins d'autres accessoires pour chien .

Retrouvez également notre article sur le Top 10 des races de chiens que les Français préfèrent en 2021

Autres articles qui nous vous recommandons :

Team Doggy
Team Doggy


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez-vous